Mon Kit DIY electro

Qu’il soit électro ou acoustique, présentez nous votre kit en détail, parlez de vos modifs, vos futurs achats ... Un sujet par kit, ou tous les kits dans le même comme vous voulez.
napo7
Il fait bon et chaud ici
Matos : Electronique fait-maison

Mon Kit DIY electro

Message par napo7 »

Bonjour'a'toutes z'et'a'tous,

Voila comme je l'ai dit dans ma presentation (ou pas) j'ai commencé ce projet en 2016.
Ca a commencé par l'idée saugrenue de faire les toms en partant de rien... J'ai étudié tout ce que j'ai pu trouver... Et j'ai trouvé dans mes bricoles du tube de carton de diametre 25cm, epaisseur, plus de 5mm...
Donc j'ai fait un premier fut avec un cerclage en contreplaqué fait à la défonceuse... Plutot propre, mais pas top.
Ce fut a fini en grosse caisse sur mon kit actuel :

Image

Image

J'ai aussi fabriqué mes peaux maillées... Moustiquaire double pli, croisé à 45°, avec un cerclage en fil de cuivre de 6mm2...
Image

Viendront un peu plus tard les futs de chez Thomann, deux futs de 10" coupés en deux, ce qui me fait 4 futs : la caisse claire et mes 3 toms...
Image

Les supports des futs d'origine sont dégagés, et à la place des pièces à l'imprimante 3D assurent la liaison avec les tiges du rack... Assez efficace !

Ajouté à un pied de charley, une pédale de grosse caisse, il me manquait encore quelques bricoles...

J'avais prévu de faire un rack avec des tubes d'acier récupérés... Coupés à la bonne longueur, le problème était alors de les raccorder ensemble, l'impression 3D n'etait pas envisageable....

Pour la partie electronique, j'avais commencé à faire mon propre module trigger : un arduino, 64 canaux (32 jack stereo ! j'ai vu large...), et un raspberry pi pour la lecture des samples....
Le projet est bien avancé, mais pas terminé....
J'ai manqué de temps, et remis ça en marche, il y a deux semaines...

J'ai donc acheté un rack roland MDS3 pour 60 euros, complet, j'ai meme deux morceaux en plus, dont je ne sais que faire... (l'un ressemble au support de la cymbale de charley, mais diamètre "etrange"... l'autre ressemble aux tiges en L qui servent aux futs, mais en acier peint noir, et avec la tige "plate" au lieu de ronde ???)

J'ai dans le meme temps commencé à regarder pour un module trigger, le DDrum DDTI était la moins chere des solutions "neuves", à coupler avec un PC ou un raspberry (si j'avais le temps de finir le projet....).... En cherchant un DDTI d'occaz, je suis tombé sur son ancêtre/clone, l'alesis TriggerIO, et evidemment, j'ai fini par arriver au DM10... un poil vieux, mais encore potable....

Les cymbales ont été faites, à base de cymbale d'entrainement Stagg 14"... il reste à y ajouter une couche de caoutchouc...on va y revenir ;)

Le controleur de charley, je vous en ai deja parlé, pour l'instant il va bien :)
Voici le kit tel qu'il est à l'instant :
Image
(enfin presque... mais il a pas beaucoup bougé depuis... Sur la photo les piezo n'étaient pas encore installés sur les cymbales)

Cet apres midi, j'ai croisé une boutique de pneu (genre point S), avec des grooos pneus devant, je me suis donc arreté, pour demander une chambre à air de camion : "ah non desolé, j'ai pas, mais j'ai de tracteur !" .
Je prends ! Et hop, une grosse chambre dans le coffre de la voiture...
Image
J'aurais du mettre une banane pour l'échelle....

Un coup de cutter, 4 carrés de 40cm plus tard, il en reste encore !!
Image

Je proposerai bien à tous ceux qui n'en veulent de leur en envoyer par la poste, mais c'est un poil lourd ! Le truc fait 2mm, 3mm par endroit, mais ca reste jouable...

Reste à retirer le talc qui est collé là dedans... y'en a plus que la consommation annuelle d'une crèche !!
J'ai commencé un lavage à l'eau claire, au savon, ca pars un peu, mais il en reste... je vais devoir insister !

Et pendant ce temps, l'imprimante 3D bosse pour moi, et m'imprime la cloche de la Ride :
Image

Juste posée sur la cymbale ça donne ça :
Image
Po mal.... Faudra evidemment la "coller" avec de la mousse suffisament epaisse, j'ai meme prévu l'emplacement du piezzo à plat en dessous :
Image

Reste donc à finir les cymbales (caoutchouc pour tout le monde ! )
J'ai collé du genre de scotch bitumeux sous les cymbales, c'est pas une mauvaise chose, ca alourdit bien les choses, avec le caoutchouc en plus, on sera bien je pense....

Prochain sujet: finir le module DIY trigger / raspberry, pour avoir du son digne de ce nom !
albator76

Mon Kit DIY electro

Message par albator76 »

Impressionnant :blob8:
Bisstoofly
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD17 kvx
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 10#p158110

Mon Kit DIY electro

Message par Bisstoofly »

:clap: :occasion14:
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Mon Kit DIY electro

Message par Tambour Fumant »

Ce n'est plus du bricolage à ce niveau, c'est de la R&D. Bravo ho grand concepteur !
C'est une imprimante 3D métal ? :o
C'est vraiment incroyable ce que l'on peut faire avec un Raspberry (quasi sans limites)
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
napo7
Il fait bon et chaud ici

Mon Kit DIY electro

Message par napo7 »

Non c'est bien une imprimante 3D "plastique". Le filament que j'ai utilisé est "doré", mais c'est bien du plastoc !!

Bon... petit contre-temps dans le projet : déménagement inattendu... Tout est retourné dans les cartons en attendant d'avoir une nouvelle maison :(
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Mon Kit DIY electro

Message par Tambour Fumant »

napo7 a écrit :Non, c'est bien une imprimante 3D "plastique". Le filament que j'ai utilisé est "doré", mais c'est bien du plastoc !!
Tambour Fumant à encore frapper ! Le nombre de sottises que je peux déblatérer c'est incroyable Image

napo7 a écrit :Petit contre-temps dans le projet : déménagement inattendu... Tout est retourné dans les cartons en attendant d'avoir une nouvelle maison :(
Nouvelle maison, c'est une bonne nouvelle le projet peu attendre Image
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Mon Kit DIY electro

Message par Mr drum »

non mais la ... heu c'est vraiment du pur 100% DIY :o
et le module !! c'est pour quand ? parcque t'es plus à ca pret :lol:
respect :emo:
Image
napo7
Il fait bon et chaud ici

Mon Kit DIY electro

Message par napo7 »

Mr drum a écrit :QR_BBPOST et le module !! c'est pour quand ?
C'etait prévu, Ca l'est toujours... mais j'ai un petit projet "immobilier" qui va m'occuper quelques mois !!
De retour cet hiver :D
Répondre