Voila comme je l'ai dit dans ma presentation (ou pas) j'ai commencé ce projet en 2016.
Ca a commencé par l'idée saugrenue de faire les toms en partant de rien... J'ai étudié tout ce que j'ai pu trouver... Et j'ai trouvé dans mes bricoles du tube de carton de diametre 25cm, epaisseur, plus de 5mm...
Donc j'ai fait un premier fut avec un cerclage en contreplaqué fait à la défonceuse... Plutot propre, mais pas top.
Ce fut a fini en grosse caisse sur mon kit actuel :

J'ai aussi fabriqué mes peaux maillées... Moustiquaire double pli, croisé à 45°, avec un cerclage en fil de cuivre de 6mm2...

Viendront un peu plus tard les futs de chez Thomann, deux futs de 10" coupés en deux, ce qui me fait 4 futs : la caisse claire et mes 3 toms...

Les supports des futs d'origine sont dégagés, et à la place des pièces à l'imprimante 3D assurent la liaison avec les tiges du rack... Assez efficace !
Ajouté à un pied de charley, une pédale de grosse caisse, il me manquait encore quelques bricoles...
J'avais prévu de faire un rack avec des tubes d'acier récupérés... Coupés à la bonne longueur, le problème était alors de les raccorder ensemble, l'impression 3D n'etait pas envisageable....
Pour la partie electronique, j'avais commencé à faire mon propre module trigger : un arduino, 64 canaux (32 jack stereo ! j'ai vu large...), et un raspberry pi pour la lecture des samples....
Le projet est bien avancé, mais pas terminé....
J'ai manqué de temps, et remis ça en marche, il y a deux semaines...
J'ai donc acheté un rack roland MDS3 pour 60 euros, complet, j'ai meme deux morceaux en plus, dont je ne sais que faire... (l'un ressemble au support de la cymbale de charley, mais diamètre "etrange"... l'autre ressemble aux tiges en L qui servent aux futs, mais en acier peint noir, et avec la tige "plate" au lieu de ronde ???)
J'ai dans le meme temps commencé à regarder pour un module trigger, le DDrum DDTI était la moins chere des solutions "neuves", à coupler avec un PC ou un raspberry (si j'avais le temps de finir le projet....).... En cherchant un DDTI d'occaz, je suis tombé sur son ancêtre/clone, l'alesis TriggerIO, et evidemment, j'ai fini par arriver au DM10... un poil vieux, mais encore potable....
Les cymbales ont été faites, à base de cymbale d'entrainement Stagg 14"... il reste à y ajouter une couche de caoutchouc...on va y revenir
Le controleur de charley, je vous en ai deja parlé, pour l'instant il va bien
Voici le kit tel qu'il est à l'instant :

(enfin presque... mais il a pas beaucoup bougé depuis... Sur la photo les piezo n'étaient pas encore installés sur les cymbales)
Cet apres midi, j'ai croisé une boutique de pneu (genre point S), avec des grooos pneus devant, je me suis donc arreté, pour demander une chambre à air de camion : "ah non desolé, j'ai pas, mais j'ai de tracteur !" .
Je prends ! Et hop, une grosse chambre dans le coffre de la voiture...

J'aurais du mettre une banane pour l'échelle....
Un coup de cutter, 4 carrés de 40cm plus tard, il en reste encore !!

Je proposerai bien à tous ceux qui n'en veulent de leur en envoyer par la poste, mais c'est un poil lourd ! Le truc fait 2mm, 3mm par endroit, mais ca reste jouable...
Reste à retirer le talc qui est collé là dedans... y'en a plus que la consommation annuelle d'une crèche !!
J'ai commencé un lavage à l'eau claire, au savon, ca pars un peu, mais il en reste... je vais devoir insister !
Et pendant ce temps, l'imprimante 3D bosse pour moi, et m'imprime la cloche de la Ride :

Juste posée sur la cymbale ça donne ça :

Po mal.... Faudra evidemment la "coller" avec de la mousse suffisament epaisse, j'ai meme prévu l'emplacement du piezzo à plat en dessous :

Reste donc à finir les cymbales (caoutchouc pour tout le monde ! )
J'ai collé du genre de scotch bitumeux sous les cymbales, c'est pas une mauvaise chose, ca alourdit bien les choses, avec le caoutchouc en plus, on sera bien je pense....
Prochain sujet: finir le module DIY trigger / raspberry, pour avoir du son digne de ce nom !