Benny Greb - The Language of Drumming - The Art and Science of Groove

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Répondre
takelowx
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Yamaha DTX10-KX / YAMHA DTX700

Message par takelowx »

Bonjour à tous,

Il ne me semble pas avoir vu de topic sur les DVD de Benny Greb.
Etant assez fan du batteur (pour ceux qui ne le connaitraient pas: https://www.youtube.com/watch?v=OP3o84bMduE), et étant à l'aise avec l'anglais oral (attention, c'est un prérequis, aucun sous titre français n'étant disponible), j'ai acheté coup sur coup "The Language of Drumming" et "The Art and Science of groove". Quel bien m'en a pris!! Ces deux DVD ont probablement constitué les 6 heures les plus rentables dans ma pratique de la batterie!
Je vous fait un court retour d'expérience.

Dans "The language of drumming", Benny Greb expose une méthode très simple et très claire pour maitriser le "Temps". Il se base sur 24 figures rythmiques (binaire et ternaires) ultra simples appelées "Letters" (littéralement, A, B, C...). Ces lettres permettent un travail initial de "Warm up" qui peut se travailler sans rien d'autre que votre bouche et vos mains dans un premier temps, puis sur la batterie par la suite. Les lettres donnent par la suite des "Mots", qui bout à bout constituent des "phrases" musicales. Au delà du contenu, la mise en scène du DVD est superbe. On trouve également quelques morceaux joués par Benny Greb, mais qui ne constituent en rien du show-off.

Dans "The Art and Science of Groove", Benny Greb va un peu plus loin et développe plus en avant son concept. Il s'appuie sur le fait que le Groove repose sur cinq composantes: Time (déjà largement abordé dans le DVD précédent), Feel, Mind, Body, Sound. Il aborde chaque point, l'un après l'autre, sur un mode de discussion. Il n'y a pas de réellement de démonstration d'exercices à proprement parler (il n'y a d'ailleurs pas de pdf), il s'agit vraiment d'une "discussion", d'un développement d'une philosophie. Et c'est extrêmement intéressant à suivre, comprendre…. et à appliquer. Globalement, il a modifié ma vision du Groove et de l'approche de la batterie en général.

Je ne saurais que vous conseiller d'y jeter un oeil… ou plutôt une oreille. A minima, si vous ne connaissez pas Benny Greb, le lien YouTube donné en préambule de mon message (cours drumeo) reprend rapidement quelques un de ces points et vous permettra de juger si l'achat vous parait intéressant ou non.

Pour info, les deux vidéos sont disponibles en téléchargement immédiat sur le site de Hudson music (The Language of drumming) et sur le site officiel de Benny Greb.

Si vous souhaitez plus d'info, ou simplement échanger sur votre ressenti sur ces vidéos, ne vous gênez pas.

Belle journée à vous !
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Merci du partage en tous cas ! C'est cool 8)
Baboulou
Pilier de comptoir
Matos : Poum Poum

Message par Baboulou »

J'adore ce batteur, j'ai vu quelques extraits de ces dvd, quel dommage qu'il n'y ait pas de sous titres par contre !
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

Les DVD sont vraiment très bien fichus et j'aime bien son approche. Pour en revenir au bonhomme je ne l'ai vu que dans les vidéos et 2 ou 3 morceaux, ce n'est pas pour moi un batteur très prolixe ou alors il joue vraiment dans un style qui m'est totalement inconnu... De fait j'ai du mal à me faire un vrai avis. C'est pas comme des gens comme Simon Philipps, Gavin Harrison ou Marco Minneman qui sont super prolifiques et permettent de rapidement juger de leur vrai niveau :)

PS : Gavin Harrison a encore fait des merveilles dans le dernier album de The Pinneapple Thief... Un exemple ici : [bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=n7scYYsLdcM[/bbvideo]
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Benny Greb, j'aime beaucoup son approche de la batterie, il a un jeu qui parait minimaliste sur certaine rythmique et pourtant à l'écoute on s'aperçois qu'il pousse loin la technique, tous cela en étant musical.
Actuellement j'écoute souvent l'album Moving Part, excellent.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Louisséo
Gros consommateur
Matos : Sonor SQ1/ SSD10/ ZILDJAN

Message par Louisséo »

Benny is the best
Goven
Homer Simpson
Matos : DW Performance / Velvet Cymbal / Double DW
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2511
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7087

Message par Goven »

Excellent batteur et excellente méthode. C’est plus un clinicien et un prof qu’un batteur a vidéo comme les Harrison, Minneman & co, d’où l’exposition moindre.

Toutefois, la méthode que tu cites est vraiment excellente et m’a permis de remplacer le stick control, accessoirement m’a permis également de faire travailler les indépendances différemment à mes élèves, à partir d’un principe simple et qui parle à tous

Franchement d’un point de vue purement pédagogique, c’est juste génial
"Va bosser, la France à besoin de toi. Dis lui de pas m'attendre, je serais surement en retard !" (Coluche)
"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui !" (Desproges)
takelowx
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Yamaha DTX10-KX / YAMHA DTX700

Message par takelowx »

Ravi de voir que mon avis est partagé! ;)
muchos

Message par muchos »

Je me permets d’intervenir dans ce vieux sujet pour apporter une précision : le pdf de l’ouvrage "The Language of Drumming" (50 pages) est inclus dans le 2e DVD de "The Language of Drumming"
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

C'est super de faire remonter un sujet ! Car, je ne connaissais pas Benny Greb merci :hai:
Pilouche a écrit :Marco Minneman
Un de mes batteurs favorits :P
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Répondre