Pincab - Flipper numérique

Vos blagues, vos coups de gueule, vos coups de cœur … ici on est au bistro, on parle de tout et de rien … (mais pas de politique).
Répondre
leeoneil
Homer Simpson
Matos : TD25KV - Gretsch fusion GE

Message par leeoneil »

Hello tout le monde, je fais un petit sujet sur un truc qui n'a absolument rien à voir avec la musique.
Si ça n'a pas sa place sur le forum, ça peut dégager ! :devil:
Bon je suis très absent de la taverne en ce moment, j'ai la chance d'avoir déménagé dans une maison, j'ai de la place pour la batterie électro ET la batterie acoustique. Bon, ça a demandé du temps pour les travaux, ce qui explique mon absence.

Avec une baraque, et donc de la place, je me suis rapellé que j'avais toujours rêvé de posséder un flipper.
J'ai commencé à regarder les prix et j'ai laissé tomber, c'est du délire, que ce soit d'occasion ou neuf.
Mais en fouillant le web, j'ai découvert l'existence du pincab.
Quesaco ?
C'est un ordinateur, auquel on colle plusieurs écrans, et sur lequel on installe un émulateur qui simule les tables de flipper.
Dans un premier temps, j'ai trouvé ça mouaif comme idée...
Puis j'ai compris qu'on pouvait ajouter des lumières, des machins qui claquent et font du bruit, des boutons qui clignotent, un vrai tire-bille, et qu'en plus, ça prenait en compte les secousses sur la caisse, comme un vrai flipper ! Là j'ai kiffé l'idée !

Je me suis donc lancé dans la fabrication d'un pincab, avec l'aide du forum pincab passion.
ça m'a pris 3-4 mois (ce qui explique encore plus mon absence à la batterie). Je partais de zéro en connaissance électronique et soudure (et je suis toujours à zéro, faut voir les soudures dégueulasses que j'ai fais... :D ) donc j'ai bien galéré à chaque étape.

Le résultat est génial, on croirait jouer à un vrai flipper, sauf qu'en plus on peut changer de table quand on a envie.
On sent les chocs des bumpers et autres slingshot, on peut bouger la caisse et la bille réagit en conséquence (ainsi que le tilt). Les différentes tables nous transportent d'une époque à l'autre, associé au gros son et aux lumières c'est la salle d'arcade à la maison.
Voici quelques photos et vidéos sur différentes étapes du projet pour vous donner une idée de ce que ça peut donner.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/7YKlpBLNxOE[/bbvideo]

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/Ax2RHG5jAvs[/bbvideo]
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

donc si j'ai bien compris ...
tu t'es fabriqué un flipper sur lequel, grace à l'informatique tu peu changer de jeu à ta guise (plutot que les vieux flipper mecanique ou il etait bien sur impossible de changer comme ca )
ca ne me surprend pas plus que ca . c'est un des avantages du progrets quoi .
encore faut il avoir les couilles de se fabriquer le support physique :sweat:
et la, je pense que c'est reservé au plus fan des plus fan non .
j'ai toujours kiffé le flipper au bistro et je pourrais meme en acheter un si un jours l'occaz se presente (une putain de bonne affaire)
mais jamais je ne passerais du temps pour m'en faire un version le flipper 2.0
apres je peux comprendre l'engouement de certains(le tient entre autre )
mais ca ne me surprends pas plus que ca que cela soit possible .
encore faut il se reserver du temps, de l'espièglerie(c'est la vie de candy ) et quand meme pas mal de matos tu en conviendra :sweat:
m'enfin !! maintenant je saurais ou aller jouer du flipper :occasion14:
super taf, et j'avoue que ca à l'ere d'enfer
mais ca reste reservé à certains initiés de ce faire un truc pareille .
je vais etre comme beaucoup !! me poser LA question ....
combien pour ce joujou en tout ?
Image
leeoneil
Homer Simpson

Message par leeoneil »

Le côté mensuiserie me rebutait également, j'ai donc acheté des planches toutes faites, je n'ai fait qu'assembler et peindre la caisse.
Il y a déjà assez de travail côté électrique et électronique.
Mais effectivement on peut partir de zéro.
On peut également partir d'une vraie caisse de flipper qui serait trop pourrie pour être retapée.

ça coute très cher au final, mais j'ai pu étaler mes dépenses sur plusieurs mois.
Voici la facture très précisemment : 2600€ le total.

- 750€ d'écrans (500€ le 4K, 200€ le DMD, 40€ la télé)
- 500€ menuiserie + pieds
- 250€ matos spécifique pincab (carte contrôleur, boutons, led, flashers...)
- 500€ d'ordi d'occasion (c'est là où en temps normal c'était à peine 200€, mais la crise des composants a cassé le marché)
- 80€ vitres (les 2, fronton et playfield, chez le vitrier du coin)
- 200€ de dessin (c'était gratuit mais je voulais donner un pti quelque chose à mon pote)
- 60€ d'impression vinyle
- 40€ lockbar sur mesure par un chaudronnier
- 150€ bricolage divers (vis, rails, cornières, fils elec', cosses, colle, peinture...)
- 100€ les contacteurs (les trucs qui claquent)
Toute la partie software/logicielle est gratuite, tout est programmé par des passionnés.

Pour donner un rapport de prix, actuellement sur le marché de l'occasion, pour 2500€ on a un très vieux flipper à peu près fonctionnel (qu'il faut réparer régulièrement). Il faut 5000€ pour un flipper sympa des années 90, et 10 000 pour un neuf....

De mon point de vue un vrai flipper c'est mieux.
Mais c'est inabordable !
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Salut,
Y a un temps j'étais à fond dedans aussi ^^
Tu as utilisé quel moteur de jeux visual pinball ultra pinball ou un autre?
leeoneil
Homer Simpson

Message par leeoneil »

Perso je n'ai utilisé que Visual Pinball 10 (VPX) pour l'instant.
Il y a également future pinball mais il est moins complet et je n'aime pas trop le rendu.
Pour des tables impossibles, il y a Pinball Fx3 (très accès jeu vidéo).
Ultra pinball c'est une vieille série de jeux Sierra, je doute que ça fonctionne avec nos ordis actuels ;)

VPX est ultra complet, très soutenu par la communauté, et tout le monde développe autour de ce noyau.
Tu as déjà monté un pincab ?
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Waouuu Excellent !
Bonne idée, rien que ça, déjà, j’aime
Et bien réalisé ! T’as été au bout de ton délire,
Top !
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

leeoneil a écrit :QR_BBPOST Perso je n'ai utilisé que Visual Pinball 10 (VPX) pour l'instant.
Il y a également future pinball mais il est moins complet et je n'aime pas trop le rendu.
Pour des tables impossibles, il y a Pinball Fx3 (très accès jeu vidéo).
Ultra pinball c'est une vieille série de jeux Sierra, je doute que ça fonctionne avec nos ordis actuels ;)

VPX est ultra complet, très soutenu par la communauté, et tout le monde développe autour de ce noyau.
Tu as déjà monté un pincab ?
Oui j'ai fais un labsus avec ultra et future :) c'est parce-que j'ai plein de tables dans mon ordi sous seven dont les ultra pinball avec le patch de compatibilité ^^
De mémoire future avait un meilleur rendu 3d mais la physique était trop molle à mon gout. Visual c'était un peux mieux niveaux physique mais comme je jouait en 3d le rendu n'était pas top mais ils ont dut faire du chemin depuis car les écrans 4k n'existait même pas ^^

Le meilleur pour moi c'est les pro pinball dont timeschok et fantastic journey y a pas mieux niveau physique. Ils avaient lancer une campagne pour tous les ressortir et ça à échoué mais ils ont pus sortir le meilleur Timeshock! (avec la 4k!)
https://store.steampowered.com/search/? ... rm%20Games

Sinon pour ta question du pincab non je jouait en 3d mais je m'étais fait un controller avec un vieux stick qui trainait ^^
albator76

Message par albator76 »

La classe.

Passionnant
leeoneil
Homer Simpson

Message par leeoneil »

Timeshock (l'original) m'a fait planter un exam' à la fac, quand je l'ai acheté à l'époque j'y avais joué toute la nuit ! :D
(et j'ai encore la boite de Fantastic Journey).

Groovy qu'est-ce que tu apelle jouer "en 3d" ? Tu parles d'un casque de réalité virtuelle ? Avec des lunettes 3d comme au ciné ?
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

Non juste la version en 3d à l'opposé des tables 2d faite pour les écrans verticaux.
Surement que maintenant elles sont 3d et verticales mais à l'époque c'était une fausse 3d il me semble en tout cas il n'y avait pas l'option de choisir l'option du point de vue sur les tables 2d et je crois meme que l'on pouvais choisir de télécharger ou la table 3d ou la table 2d mais ça remonte à loin ^^
Oui Timeschok! C'est un consommeur de vie pour ceux qui en ont une XD Des nuits blanches dessus avec un potes...
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Très belle réalisation, question coût même si c'est pas donné, comparé au prix d'une E-drum tous reste relatif.
Perso je fais du modèle réduit 1/5 rc, un bon joujou varie entre 1000 et 2500 balle.
Alors au final le prix reste relatif.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Respect!! :clap:
Super taf!!
Je suis admiratif de vos compétences dans un domaine où pour moi, rien n'est écrit en français... :lol:
Répondre