Le coin des débutants: quelques bases

bruno 91 nous fait le privilège de dispenser des cours pour tous
Répondre
Bruno91
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic Performer

Message par Bruno91 »

Dans ce topic, quelques vidéos pour aborder en douceur la lecture et le solfège rythmique; pas du tout exhaustif, bien sûr, juste de quoi aider à démarrer...

Lire une partition de batterie, les bases

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/EGKiFBd0LZE[/bbvideo]

Partition utilisée comme exemple :
Image

Table des temps

Image

symboles
Image
Bruno91
Chope de bronze

Message par Bruno91 »

Voici une video "starter" pour appréhender les bases du solfège rythmique. Pour les débutants (et les autres) qui ne connaissent pas du tout donc ..

Solfège rythmique: les premiers pas

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/5AjjvyZqFc0[/bbvideo]

docs de ce cours à télécharger:
https://www.casimages.com/f/4RJBw1QpgWb
Dernière modification par Bruno91 le 09 juil. 2021, 09:27, modifié 1 fois.
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Avec le support visuel :clap:, c’est génial :inlove:
Le son de la vidéo solfège rythmique, les premiers pas est un peu faible !
Le lien Texte N°2 ne fonctionne pas ! Cela renvoie sur la page inscription Postimages.
Au format PDF serais un plus pour faire un classeur, ajouter des notations etc / le PDF coûte moins cher à l'impression, car les imprimeurs n'ont pas besoin de changer l'extension.
(je fais référence aux personnes qui n'ont pas d'imprimantes)
Pour le stockage tu as Casimage gratos qui accepte : vidéos, photos, texte, fichiers, musique avec les services :
MesPlaylists, ConvertFiles, MailToFriends, UploadByFriends, ZipToFriends, UploadToFolder, DiaporamaExportable :o
Je ne travaille pas pour eux, mais c'est vraiment un super outils gratuits que j'utilise depuis plusieurs années sans soucis ! ;)
Merci Bruno :*
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Bruno91
Chope de bronze

Message par Bruno91 »

Merci Tambour Fumant pour ces retours; bon tu l'as noté, je ne suis pas très doué pour utiliser les outils du forum, je débute en la matière.. :(

Pour le Texte n°2, moi je le vois dans le message, donc je n'ai pas pensé qu'il pouvait y avoir un pb..

Sinon pour les outils dont tu parles, je vais regarder, du coup j'imagine qu'ensuite je mets juste des liens vers l'url de Casimage, c'est ça ?

Autrement pour faire du pdf, pour le moment je n'ai pas de version complète d'acrobat pour créer mes propres documents avec ce format; mais si tu peux me conseiller pour une solution, je suis preneur ... :)

Et pour le son, je vais essayer d'être plus vigilant..c'est le son du commentaire, ou de la batterie qui est faible ?
Tambour Fumant
Administrateur du site

Non il y à plus simple quand tu scannes le document au lieu de l'enregistrer au format jpeg ou autres extensions photos, tu l'enregistres au format PDF ou Word !
Tu peux aussi ouvrir ton fichier partition avec ton navigateur chrome,yandex... et faire une capture de zone avec un plugin genre Page Captures d'écran Web - Fireshot
et enregistrer la capture en PDF !
Pour Casimage effectivement il te proposera divers liens (petite taille, grande taille, lien pour télécharger ...) interphase très propre et intuitive !
Le son de la vidéo, c’est seulement la narration.
Dans ton logiciel de montage utilise un preset comme ça tu retrouves tous tes réglages et il n'y aura pas de différences entre les vidéos !
Ce n'est pas vraiment gênant ! Il y à plusieurs solutions pour augmenter le volume sur un navigateur comme un booster audio par exemple : donc ne t'embête pas à la refaire ! C’est déjà super comme travail et je t'en remercie :clap:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
albator76

Message par albator76 »

Ca me rappelle un sketch des inconnus votre discussion

:rofl:
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Je vais faire mon chieur mais as-tu bien fait attention de ne pas mettre des copies de bouquins nécessitant des autorisations spéciales et/ou droits d'auteur...
Bruno91
Chope de bronze

Message par Bruno91 »

Non non, tu ne fais pas ton chieur, je me suis posé cette question aussi, l'intention n'est pas de reproduire un bouquin, mais d'extraire des pages quasiment identiques à ce qu'on trouve à foison sur le net. Des pages de texte avec précisément ces combinaisons de croches et doubles croches il y en a plein et personne ne peut en revendiquer la paternité..

Mais tu as raison, il est peut-être plus sage de ré-écrire les textes, ou prendre parmi ceux disponibles sur le net, pour éviter le grincheux qui expliquerait qu'une noire suivie de 2 croches,c'est lui qui l'a inventé et qu'il a des droits dessus...

Merci pour ta remarque en tout cas..
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

SCHAU1971 a écrit :Je vais faire mon chieur mais as-tu bien fait attention de ne pas mettre des copies de bouquins nécessitant des autorisations spéciales et/ou droits d'auteur...
tant qu'on ne voit pas d'ou ca vient il est impossible de dire ca appartient à qui (ce qui est marqué en bas de chaque page en principe "editeur/auteur" )
comme l'a dit bruno, ce type de page; tu les retrouve sur google 1 millions de fois ...
il ne va pas se faire chier à tout ré-ecrire parcque bon !! une noire c'est une noire et ca, personne ne l'a inventé .
en tout cas je prend l'entiere responsabilité de tout ca :geek: (tant qu'on ne voit pas le nom de l'editeur ou de l'auteur bien sur )

et d'ailleurs, un editeurs tres connus va m'envoyer la derniere version du bouquin agostini pour les débutants(ils veulent mon avis ) . et j'aurais le droits de partager quelques page pour "montrer" au gens à quoi ca ressemble .
je pense qu'on les utilisera ici meme :) en n'oubliant pas de faire la pub de ce bouquin bien sur . si bruno trouve que c'est sympa de bosser la dessus et qu'il peut s'en servir dans son ecole de la taverne on fera d'une pierre deux coup .... un fascicule facile à trouver pour bosser à la maison (parcque j'espere bien obtenir une ristourne si le taverne fait la pub de ce fascicule ) et bruno qui fait travailler dessus ... :occasion14: le double effet kisskool quoi...
mais la je parle dans le vent parcque j'ai meme pas demander l'avis de bruno en fait :angel:
Image
Tambour Fumant
Administrateur du site

Salut les potos alors !
Un son, un arrangement hors contexte, une formule rythmique, n'est pas déposable auprès d'un organisme type La Sacem !
C’est la mélodie qui caractérise une œuvre de musique
.
La rythmique est depuis la nuit des temps, le pic ver, le cricket, l’Homo sapiens tapant la tête d'un congénère avec le fémur d'un mammouth, c’est de la percussion libre de droit ! :lol:
Il faut considérer la protection d'une œuvre sur une période de 70 ans

Code : Tout sélectionner

En France, la durée de protection du droit d'exploitation est de 70 ans. "Selon l'article L. 123-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, « L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.

70 ans après le décès d'un auteur, une œuvre n'est plus protégée.
Après la mort d'un auteur, années de guerre comprises, on peut reprendre l'œuvre d'un artiste - musique, œuvre d'art, etc. - librement, sans demander une quelconque autorisation aux ayants droit, et sans aucune redevance ni droits d'auteurs a reverser.
Donc, va y Bruno pas de soucis ! 8)
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

Tambour Fumant a écrit :Salut les potos alors !
Un son, un arrangement hors contexte, une formule rythmique, n'est pas déposable auprès d'un organisme type La Sacem !
C’est la mélodie qui caractérise une œuvre de musique
.
La rythmique est depuis la nuit des temps, le pic ver, le cricket, l’Homo sapiens tapant la tête d'un congénère avec le fémur d'un mammouth, c’est de la percussion libre de droit ! :lol:
Il faut considérer la protection d'une œuvre sur une période de 70 ans

En France, la durée de protection du droit d'exploitation est de 70 ans. "Selon l'article L. 123-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, « L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.

70 ans après le décès d'un auteur, une œuvre n'est plus protégée.
Après la mort d'un auteur, années de guerre comprises, on peut reprendre l'œuvre d'un artiste - musique, œuvre d'art, etc. - librement, sans demander une quelconque autorisation aux ayants droit, et sans aucune redevance ni droits d'auteurs a reverser.
Donc, va y Bruno pas de soucis ! 8)
je pense que SCHAU faisait allusion aux bout de partoches surtout ;)
et il est vrai que (sur tous les bouquins c'est ecrit d'ailleurs); la reproduction est interdite à des fins commerciale (commerciale = en faire profiter plus de 10 personnes ... seul la sauvegarde perso est autorisé )
mais la par exemple, on ne vois pas le nom de l'editeur ou de l'auteur aui apparait en bas de chaqsue page en principe . donc le proprio des ces bout de partoche ne pourra jamais justifier que ca vient de lui . parcqu'une partoche, c'est une partoche , on a tous les memes :) seul le titre de proprieté justifie la proprieté. hors la, je ne le voix pas ce titre sur les bout de partoches . donc on est dans les clous :geek:
Image
Bruno91
Chope de bronze

Message par Bruno91 »

Merci pour ces recherches :occasion14: , je ne vais pas en abuser, mais ça me rassure; sinon pour le book d'agostini, aucun problème, si ça me convient, je l'utiliserai pour quelques cours, en disant d'où ça vient bien entendu..
Répondre