Quelles enceintes monitoring utilisez-vous ?

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Message par Scudabear »

albator76 a écrit :
Scudabear a écrit :QR_BBPOST Changement prochain de mes monitoring near-field : les JBL 305 vont faire place à une paire de Genelec 8030CP :P
Je pense que je vais retrouver largement le son que j'aimais bien sur les Eve ;)

je profite de ton post pour te demander ce que tu vas faire de tes monitoring jbl?
et pourquoi tu en changes?
Soit mes JBL iront de mon PC à celui de mon fils :P soit je les monterai dans mon studio pour éventuellement avoir une autre idée d'un rendu en sortie de Reaper plutôt que de le faire systématiquement au casque.

Pour ce qui est du changement, bah tout simplement une montée en qualité ;) Les JBL sont excellentes dans leur gamme de prix (probablement parmi les meilleures petites monitoring dans les 100 euros pièce), mais avec les Genelec on monte clairement en gamme ;)
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
albator76

Message par albator76 »

JBL est réputé pour "améliorer" le rendu des aigus.
Me confirmes tu que ce n'est pas le cas pour celles ci?

A 119euros la paire, en effet c'est très abordable.
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

albator76 a écrit :JBL est réputé pour "améliorer" le rendu des aigus.
Me confirmes tu que ce n'est pas le cas pour celles ci?

A 119euros la paire, en effet c'est très abordable.
Pour les aigus, pas particulièrement. Je dirais même que JBL utilisant un tweeter à dôme neodyme, on est plutôt dans une technologie assez "douce" en ce qui concerne le registre aigu, avec une directivité pas trop marquée.
Personnellement, je n'ai eu que très très peu besoin de les égaliser (ca reste des monitorings :P ).

Attention : le prix est à 119 euros l'unité ;)
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Ben moi, hein, je suis une très petite joueuse, j'ai juste des enceinteS multimédia MACKIE CR4
https://www.sonovente.com/mackie-cr4-la ... 44755.html
Il y a une nouvelle version avec un petit X en plus au nom...

Même si la réponse basse fréquence n'est pas exceptionnelle (70hz de mémoire), je l'ai prise pour son prix, sa variété de connectique et la possibilité de déterminer quelle sera l'enceinte gauche et l'enceinte droite.

elles sont assez neutre, ne booste pas les basses et sont pour l'instant suffisante pour ce que je fait avec : ma pièce n'est de toute façon pas adaptée pour profiter d'enceintes monitoring 3 à 4 fois plus chères.

:occasion14:
Alors petite mise à jour concernant les enceintes de monitoring que j'utilise : j'avais également des Mackie CR3 (ancienne gen) qui m'ont lâché au bout de 3 ans à peine.
J'ai voulu tenter une nouvelle paire de MacKie (nouveau modele) les CR5...j'ai du les renvoyer à deux reprises : bruit important et bruits parasites de modulation à l'allumage. Du coup, un peu refroidie.
J'hésite du coup entre les Yamaha HS5 et les KRK Rokit RP5 G4 :occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST
La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Ben moi, hein, je suis une très petite joueuse, j'ai juste des enceinteS multimédia MACKIE CR4
https://www.sonovente.com/mackie-cr4-la ... 44755.html
Il y a une nouvelle version avec un petit X en plus au nom...

Même si la réponse basse fréquence n'est pas exceptionnelle (70hz de mémoire), je l'ai prise pour son prix, sa variété de connectique et la possibilité de déterminer quelle sera l'enceinte gauche et l'enceinte droite.

elles sont assez neutre, ne booste pas les basses et sont pour l'instant suffisante pour ce que je fait avec : ma pièce n'est de toute façon pas adaptée pour profiter d'enceintes monitoring 3 à 4 fois plus chères.

Alors petite mise à jour concernant les enceintes de monitoring que j'utilise : j'avais également des Mackie CR3 (ancienne gen) qui m'ont lâché au bout de 3 ans à peine.
J'ai voulu tenter une nouvelle paire de MacKie (nouveau modele) les CR5...j'ai du les renvoyer à deux reprises : bruit important et bruits parasites de modulation à l'allumage. Du coup, un peu refroidie.
J'hésite du coup entre les Yamaha HS5 et les KRK Rokit RP5 G4 :occasion14:
Mackie c'est bien pour commencer, mais dès qu'on passe à un peu plus "sérieux", on se rend vite compte que les petites Mackie jouent dans une division inférieure :P
De ce que je connais des signatures sonores des KRK et Yamaha, les premières vont être plus pêchues, notamment dans le grave, mais peut-être un chouilla moins "droites" dans la courbe de réponse globale, tandis que les Yamaha seront plus neutres, au risque de passer pour presque "ennuyeuses", mais elles sont redoutables de précision (pas pour rien qu'en near-field, on en trouve pas mal, même dans des studios déjà conséquents).
En fait tout dépend de ce que tu veux en faire : si c'est uniquement pour du monitoring et que tu veux une courbe la plus plate possible, je te conseillerais les Yamaha.
Si c'est pour une utilisation plus polyvalente, avec un plus gros son, je dirais les KRK.

Une autre piste à ne pas négliger : les Focal Alpha 50. Super qualité de fabrication, de son, et c'est français :P Cocorico ! :D

Après, si tu as de la place pour une monitoring avec un HP de 7'', alors là sans hésitation je te conseille les Adam T7V ;) Et là, tu vas juste halluciner pour le prix :o
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

Merci pour ta réponse. ma pièce est relativement petite c'est pour cela que je m'oriente plus sur du 5".
j'ai vu les focal, mais en paire cela me fait quand même 100 euros de plus dans le budget par rapport au Yamaha et au Krokit.
Du coup, je pense partir sur les Yamaha.
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

Genelec 8030 reçues... Que dire si ce n'est simplement que ces monitoring sont une tuerie absolue :o
D'une tenue en puissance phénoménale, elles sont capables de délivrer un son d'une précision chirurgicale "out of the box", et ce sans que je me soit encore penché sur les réglages.
Après Focal pour les enceintes du salon, j'ai trouvé mes monitoring définitives :inlove:
Répondre