Prises de son avec Q8 tests
- URAN
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
Ce matin j'ai décidé d'essayer plusieurs prises de son.
Pour commencer voilà avec quel matériel :
Zoom Q8 avec ses micros XY qui servent d'OH
Un Béta 52 pour la GC
Un SM57 que j'ai testé à différents endroits (entre les toms 12 et 14, sur la cc).
Le Béta 52 et le SM57 étant connectés aux deux entrées mic du Q8
J'ai pour chaque test, les pistes son de chaque micro séparément et bien sur la vidéo avec tous les micros.
J'aimerais beaucoup avoir vos avis car j'avoue être bien perdu et plus j'écoute et moins je vois de différence... Un peu comme quand je test des cymbales en magasin... au bout de la troisième, je me perds.
La première prise est faite avec le Q8 à ma droite avec le SM57 entre le tom 12 et le tom 14
[bbvideo=560,315]http://youtu.be/NaTbVkfcLSs[/bbvideo]
La deuxième prise est faite avec le Q8 toujours à ma droite et le SM57 sur la CC.
[bbvideo=560,315]http://youtu.be/R6w6dinQSa0[/bbvideo]
La troisième prise est faite avec le Q8 en position OH standart et le SM57 sur la CC
[bbvideo=560,315]http://youtu.be/BhDkTN-wXHs[/bbvideo]
La dernière prise est faite avec le Q8 en position OH standart et le SM57 entre les toms 12 et 14
[bbvideo=560,315]http://youtu.be/K2O5n5X4NsU[/bbvideo]
Pour commencer voilà avec quel matériel :
Zoom Q8 avec ses micros XY qui servent d'OH
Un Béta 52 pour la GC
Un SM57 que j'ai testé à différents endroits (entre les toms 12 et 14, sur la cc).
Le Béta 52 et le SM57 étant connectés aux deux entrées mic du Q8
J'ai pour chaque test, les pistes son de chaque micro séparément et bien sur la vidéo avec tous les micros.
J'aimerais beaucoup avoir vos avis car j'avoue être bien perdu et plus j'écoute et moins je vois de différence... Un peu comme quand je test des cymbales en magasin... au bout de la troisième, je me perds.
La première prise est faite avec le Q8 à ma droite avec le SM57 entre le tom 12 et le tom 14
[bbvideo=560,315]http://youtu.be/NaTbVkfcLSs[/bbvideo]
La deuxième prise est faite avec le Q8 toujours à ma droite et le SM57 sur la CC.
[bbvideo=560,315]http://youtu.be/R6w6dinQSa0[/bbvideo]
La troisième prise est faite avec le Q8 en position OH standart et le SM57 sur la CC
[bbvideo=560,315]http://youtu.be/BhDkTN-wXHs[/bbvideo]
La dernière prise est faite avec le Q8 en position OH standart et le SM57 entre les toms 12 et 14
[bbvideo=560,315]http://youtu.be/K2O5n5X4NsU[/bbvideo]
- La_Gargouille
- Administrateur du site
- Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228
Pour moi la position 3 est la meilleure. Mais tu vas me dire on entend moins les toms. Et c'est vrai... mais çà cela pas se rattraper en doublant la piste overhead et faire ressortir les toms sur celle-ci en post production (je sais çà fait peur!
)
Mais position 1 et 2 c'est déséquilibré, on entends les éléments près (tom bass et crash2) plus fort que les ceux qui sont plus loin (charley, crash et autres toms)
Peux tu nous dire à quelle hauteur est la cam et à quelle distance de la batterie quad tu la mets en overhead?

Mais position 1 et 2 c'est déséquilibré, on entends les éléments près (tom bass et crash2) plus fort que les ceux qui sont plus loin (charley, crash et autres toms)
Peux tu nous dire à quelle hauteur est la cam et à quelle distance de la batterie quad tu la mets en overhead?
- URAN
- Modérateur sanguinaire
En français ma Gargouille, en français les réponse stpLa_Gargouille a écrit :QR_BBPOST mais çà cela pas se rattraper en doublant la piste overhead et faire ressortir les toms sur celle-ci en post production (je sais çà fait peur! )
- SpeeRoo
- Fait partie des murs
- Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
- Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg
Pour moi, quand tu mets le 57 sur la claire, cette dernière est beaucoup trop présente et bouffe tes Toms
je préfère largement la position 1, après avec le Q8 en face de toi, on perd la rondeur des Toms,
et tes cymbales sont très présentes.
Peux tu essayer avec ton 57 entre tes deux Toms et le Q8 au dessus de toi, visant vers le bas (un poil derrière ta tète vu de haut)
tu récupèrerais un peu de rondeur claire Kick et Toms et ça masquerait tes cymbales trop présentes à mon gout.
Mais comme d'hab ... uniquement une histoire de gout !
Par contre je n'aime pas du tout quand ton 57 est sur la claire, avec cette position, si tu peux baisser juste cette piste, ya peut etre quelque chose à faire aussi... à suivre !
je préfère largement la position 1, après avec le Q8 en face de toi, on perd la rondeur des Toms,
et tes cymbales sont très présentes.
Peux tu essayer avec ton 57 entre tes deux Toms et le Q8 au dessus de toi, visant vers le bas (un poil derrière ta tète vu de haut)
tu récupèrerais un peu de rondeur claire Kick et Toms et ça masquerait tes cymbales trop présentes à mon gout.
Mais comme d'hab ... uniquement une histoire de gout !
Par contre je n'aime pas du tout quand ton 57 est sur la claire, avec cette position, si tu peux baisser juste cette piste, ya peut etre quelque chose à faire aussi... à suivre !
- URAN
- Modérateur sanguinaire
Tu veux dire de mettre le zoom sur le mur au dessus de ma tête au lieu qu'il soit au dessus de la batterie ?SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Peux tu essayer avec ton 57 entre tes deux Toms et le Q8 au dessus de toi, visant vers le bas (un poil derrière ta tète vu de haut)
- URAN
- Modérateur sanguinaire
Le Q8 est à environ 2m de haut juste derrière la batterieLa_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Peux tu nous dire à quelle hauteur est la cam et à quelle distance de la batterie quad tu la mets en overhead?
- SpeeRoo
- Fait partie des murs
Exactement, derrière l'axe de ton corps et pas trop haut (50cm au dessus de la tête Maxi) pour ne pas ramasser les cymbales pleine burne, et avoir un peu plus les futs.URAN a écrit :QR_BBPOST Tu veux dire de mettre le zoom sur le mur au dessus de ma tête au lieu qu'il soit au dessus de la batterie ?
Vise ta tête ou un poil DERRIERE, évite de viser les cymbales.
- URAN
- Modérateur sanguinaire
J'ai peu de place derrière moi, et pas assez pour poser un pied en tous cas. Il faudrait que je pose le Zoom sur un support fixé au mur alors.SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Vise ta tête ou un poil DERRIERE
- SpeeRoo
- Fait partie des murs
Mouai ... Pour faire des essais , ça ne vaut pas le coup de mettre un support, tu vires une cymbale, et tu te fais un montage à l'arrache en mettant le pied sur un coté et en amenant le Q8 à ta verticale, juste pour voir, je ne suis évidemment pas sur de mon coup, et dans ce domaine, ya que l'empirisme qui cause, tellement de paramètres que bien malin celui qui te dira "fais comme ça".URAN a écrit :QR_BBPOST J'ai peu de place derrière moi, et pas assez pour poser un pied en tous cas. Il faudrait que je pose le Zoom sur un support fixé au mur alors.
Intuitivement, je tenterais ça avec ce que tu as à disposition.
- La_Gargouille
- Administrateur du site
- Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228
URAN a écrit :QR_BBPOST En français ma Gargouille, en français les réponse stp
SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Pour moi, quand tu mets le 57 sur la claire, cette dernière est beaucoup trop présente et bouffe tes Toms
Bah c'est un peu normal, puisque le micro est direct dessu et que les autres n'ont pas de micro dédié, çà ce règle au mixage des pistes. D'où question Uran...ton Q8 tu l'a réglé en multi piste ou tu n'as qu'une piste audio en sortie?
surtout du tom basse, les autres sont toujours, les autres toms, la caisse et le charley sont en retrait avec cette position.SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST je préfère largement la position 1, après avec le Q8 en face de toi, on perd la rondeur des Toms,
Alors tu peux baisser le bousin, ce n’est pas grave si les cymbales ne sont pas dans l'axe direct des micros (à mon avis cela sera même mieux car le micro ne prendra pas toutes la puissance de celles-ci.URAN a écrit :QR_BBPOST Le Q8 est à environ 2m de haut juste derrière la batterie
SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST je ne suis évidemment pas sur de mon coup, et dans ce domaine, ya que l'empirisme qui cause, tellement de paramètres que bien malin celui qui te dira "fais comme ça".
- URAN
- Modérateur sanguinaire
J'ai trois fichiers son en fait :La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Bah c'est un peu normal, puisque le micro est direct dessu et que les autres n'ont pas de micro dédié, çà ce règle au mixage des pistes. D'où question Uran...ton Q8 tu l'a réglé en multi piste ou tu n'as qu'une piste audio en sortie?
un pour chaque entrée XLR (CC et GC) et le XY du zoom.
Mais si ton idée est de me faire mettre trois pistes son sur le logiciel de montage vidéo, je crains de criser .... Je passe déjà un temps fou à "caler" une piste son sur la vidéo, alors trois, je ne t'en parle même pas !!
Question peut être idiote, mais bon, si je ne la pose pas, je ne saurai pas :
Sur le zoom, il y a pour chaque micro, un potar de volume, est-ce que si je baisse le volume d'enregistrement du SM57 et/ou du XY ça serait pas plus simple ?
- URAN
- Modérateur sanguinaire
Si je descend le zoom, le XY ne sera plus en position OH du coup. Je croyais que c'était le plus important les OH ?La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Alors tu peux baisser le bousin, ce n’est pas grave si les cymbales ne sont pas dans l'axe direct des micros (à mon avis cela sera même mieux car le micro ne prendra pas toutes la puissance de celles-ci.
- SpeeRoo
- Fait partie des murs
Oui ! , si tu ne retouches pas tes volumes derrière, il faut que tu les équilibres à la prise.URAN a écrit :QR_BBPOST Question peut être idiote, mais bon, si je ne la pose pas, je ne saurai pas :
Sur le zoom, il y a pour chaque micro, un potar de volume, est-ce que si je baisse le volume d'enregistrement du SM57 et/ou du XY ça serait pas plus simple ?
Le montage qui semble évident avec des OH + deux micros est bien sur OH, un claire, et un Kick, mais il ne faut pas que ta claire bouffe tout le reste, donc si pas de traitement après prise, baisse le volume de la claire jusqu'à ce qu'à l'oreille, l'équilibre te plaise.
à essayer, effectivement, plus bas et en visant les futs, ça peut fonctionner, le principal est l'équilibre avec les cymbales qui seront toujours très présentes avec des micros statiques comme ça.URAN a écrit :QR_BBPOST Si je descend le zoom, le XY ne sera plus en position OH du coup. Je croyais que c'était le plus important les OH ?
- URAN
- Modérateur sanguinaire
Bon, dès que j'aurai un moment je tenterai de :
1) mettre le zoom un peu plus bas tout en baissant les volumes d'entrée du XY et de la CC. Mais en faisant ça, ne risque t'on pas d'encore moins entendre la rondeur des toms et à nouveau avoir une sorte "poc" tout plat et bien pourri ? Le kick me semble plutôt bien, donc je n'y toucherai pas.
2) mettre le Zoom derrière moi, un peu plus bas avec le sm 57 sur les toms
3) mettre le Zoom derrière moi un peu plus bas et avec le SM57 sur la cc mais en baissant le volume d'entrée
4) tester avec différents volume d'entrée.
Je vous dirai.
Sinon, endehors de l'équilibre qui n'est pas encore au rdv, que pensez-vous de la sonorité/résonnace des élements ?
1) mettre le zoom un peu plus bas tout en baissant les volumes d'entrée du XY et de la CC. Mais en faisant ça, ne risque t'on pas d'encore moins entendre la rondeur des toms et à nouveau avoir une sorte "poc" tout plat et bien pourri ? Le kick me semble plutôt bien, donc je n'y toucherai pas.
2) mettre le Zoom derrière moi, un peu plus bas avec le sm 57 sur les toms
3) mettre le Zoom derrière moi un peu plus bas et avec le SM57 sur la cc mais en baissant le volume d'entrée
4) tester avec différents volume d'entrée.
Je vous dirai.
Sinon, endehors de l'équilibre qui n'est pas encore au rdv, que pensez-vous de la sonorité/résonnace des élements ?
-
albator76
Je comprends pas uran quand tu dis que tu galères à superposer ta vidéo et le son.
Ta vidéo est bien enregistré avec du son? Si oui cela produit un fichier mp4 avec une onde.
Idem ton mix des micros généré un fichier wav avec une onde
Suffit de caler les 2 ondes.

Expliques moi comment tu procédes ?
Ta vidéo est bien enregistré avec du son? Si oui cela produit un fichier mp4 avec une onde.
Idem ton mix des micros généré un fichier wav avec une onde
Suffit de caler les 2 ondes.

Expliques moi comment tu procédes ?
- SpeeRoo
- Fait partie des murs
Le son est bien, très correct, j'aime tes réglages, tu as par contre un élément qui résonne avec presque tous les autres par sympathie, il faudrait que tu trouves lequel c'est.URAN a écrit :QR_BBPOST Sinon, endehors de l'équilibre qui n'est pas encore au rdv, que pensez-vous de la sonorité/résonnace des élements ?
Dès fois avec un poil de cul de Clef sur une des deux peaux, on arrive à annuler cette sympathie.
Weckle explique que quand il a un instru qui le gonfle en résonnance, il tend un poil la peau de réso et ça peut solutionner (ou pas)
Dernière modification par SpeeRoo le 31 juil. 2021, 17:14, modifié 1 fois.
- URAN
- Modérateur sanguinaire
Je crois que je ne sais pas bien utiliser le logiciel surtout. Il doit y avoir une méthode pour bouger la vidéo image par image pour bien tout caler, mais je n'ai pas trouver, donc j'y vais un peu au pif jusqu'à ce que ça "colle" à peu près...albator76 a écrit :QR_BBPOST Je comprends pas uran quand tu dis que tu galères à superposer ta vidéo et le son.
Là encore, il faudrait que je trouve (prenne) le temps de creuser et de regarder les tutos des logiciels que j'ai...
-
albator76
Mais quel logiciel tu utilises ?
Qd tu charges ton fichier vidéo il prend 2 pistes : la vidéo et le son . Toi tu as quoi?
Qd tu charges ton fichier vidéo il prend 2 pistes : la vidéo et le son . Toi tu as quoi?
-
albator76
Au pif...
Prend 5 min à regarder une vidéo de ton logiciel plutôt qu en perdre 10 min à faire au pifomètre
Prend 5 min à regarder une vidéo de ton logiciel plutôt qu en perdre 10 min à faire au pifomètre
- URAN
- Modérateur sanguinaire
j'ai Vegas pro14.0, mais celui que j'ai utilisé dernièrement c'est la version gratuite de wondershare Fimora Xalbator76 a écrit :QR_BBPOST Mais quel logiciel tu utilises ?
Je sais que tu as raison... Mille fois raison même.albator76 a écrit :QR_BBPOST