Isolation & Matériel pour une meilleur qualité d'enregistrement de batterie accoustique

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
RdXDavidaz
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Pearl EXX725BR/C Export Chrome/Zultan Dark Matter

Isolation & Matériel pour une meilleur qualité d'enregistrement de batterie accoustique

Message par RdXDavidaz »

Bonjour à tous !
J'utilise ma batterie acoustique surtout pour des enregistrements (des cover ou des compositions), et étant débutant dans tout ce qui est prise de son, mixage, et isolation, le son final n'est pas très convainquant, ou en tout cas, pourrait être mieux :o
Disons que le son est plutôt sourd, brouillon, et manque d'attaque.
Exemple mixé par moi : https://www.youtube.com/watch?v=6AtwxoOwpKE
Exemple mixé par un amateur meilleur que moi : https://www.youtube.com/watch?v=1ju-bgctkCY

Je pense d'abord que ce son sourd est à cause de la cave plutôt humide dans laquelle j'enregistre. Donc il me faudrait surement une isolation, aussi d'ailleurs pour préserver les oreilles de ma famille et des voisins :lol:
Et là, j'ai deux choix :
- soit je l'achète déjà faite, comme une cabine Devmox à 11000€ :worried:
- soit je la construit moi même, mais comme je l'ai dit au début, je n'ai aucune expérience. Mais j'ai la volonté et le courage d'apprendre si c'est plus rentable et que ça a plus ou moins le même résultat qu'une cabine déjà faite.

Ensuite, c'est peut être à cause du matériel : j'enregistre avec un kit de micro (samson dk707) de basse gamme plutôt, dont chaque micro est relié à une entrée de l'interface audio behringer UMC 1820 (8 entrées) qui est aussi de basse gamme. Celle ci dirige ensuite les entrées vers mon pc en usb. Donc est-ce que acheter du meilleur matériel va influencer positivement le son ?

Je suis preneur de tous les avis, les conseils et les critiques. :)
Merci d'avance !
albator76

Message par albator76 »

Bonjour et bienvenue à la Taverne. :occasion14:

Tu peux nous en dire d avantages sur toi dans la section présentations qu on en sache plus

Et kon puisse mieux te répondre :)
albator76

Message par albator76 »

Tu dis que tu enregistres avec une acoustique mais sur la vidéo yt c est une electro et je vois pas 1 seul micro

:geek:
albator76

Message par albator76 »

ah non lol c'est une acoustique entierement noire.(peau et cymbale).. sur un petit telephone (ecran) on dirait une edrum;;

mais pas l'ombre d'un micro, ils sont où ? c'est des micros noirs translucide ? :rofl:

tu dis que le son est brouillon ? la vache t'en colles partout, pas étonnant que ca soit dur à mixer... :)

oh punaise faut que je change mes lunettes ,y a 1 micro sur le tom aigu... :lol: :lol:
RdXDavidaz

Message par RdXDavidaz »

Haha oui, sur le single (deuxième lien), on a d'abord travaillé sur le son en enregistrant les instruments, puis sur le clip. Et on a utilisé notre batterie électrique, car sinon, on a plus d'oreilles :D
Pareil pour l'acoustique, on n'allait pas déplacer tous les câbles et le matos d'enregistrement dehors juste pour le visuel :)
En quelque sorte on fait du playback :o
albator76

Message par albator76 »

RdXDavidaz a écrit :QR_BBPOST En quelque sorte on fait du playback

du playback sur une musique aussi speed... :o :o :o :rofl: :rofl: :rofl:

non mais sérieux...

la vidéo "road to hell" familiale, pareil c'est un playback c'est pas vraiment la petite fille de 10 ans qui joue ?
lien --> https://youtu.be/-yOwNzAXEmk
RdXDavidaz

Message par RdXDavidaz »

albator76 a écrit :QR_BBPOSTla vidéo "road to hell" familiale, pareil c'est un playback c'est pas vraiment la petite fille de 10 ans qui joue ?
lien --> https://youtu.be/-yOwNzAXEmk
Celle là je l'avais enregistré sur la batterie électrique, car avant, on avait pas encore le matériel pour enregistrer l'acoustique :D . Mais je lui ai appris la partie de la batterie pour qu'on puisse éventuellement jouer en live :rock:
albator76

Message par albator76 »

ALORS un batteur electrique c'est pour battre des oeufs par exemple

sinon on dit batterie électronique :)

bah si on va pouvoir t'apprendre des trucs en fait ;)
albator76

Message par albator76 »

Pour en revenir à ton son de mix

mon avis c'est que ta batterie y est pour beaucoup, les peaux ont l'air archi tendu ,les cymbales sont un peu bas de gamme donc pas beaucoup de richesse dans les fréquences.

et évidemment plus tu mettras cher dans du matos plus t'aura un meilleur son

la cave c'est le lieu du clip avec tes briques rouges?
RdXDavidaz

Message par RdXDavidaz »

albator76 a écrit :QR_BBPOST Pour en revenir à ton son de mix

mon avis c'est que ta batterie y est pour beaucoup, les peaux ont l'air archi tendu ,les cymbales sont un peu bas de gamme donc pas beaucoup de richesse dans les fréquences.
D'accord, je vais essayer de les détendre.
albator76 a écrit : QR_BBPOST la cave c'est le lieu du clip avec tes briques rouges?
Oui, c'est bien ça
albator76

Message par albator76 »

bah ya pire comme cave ;)

tu parlais d'humidité mais bon non ca change pas le son ca ... au pire ca abime les instruments...
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Tout dépend de l'esthétique que tu recherches en terme de sonorité, mais pour moi le plus important après le son de la batteuse en elle même et la façon de la jouer, c'est la pièce.

Pas de mystères, sans une pièce suffisamment haute et grande, avec une acoustique étudiée, le son ne sera jamais exceptionnel, peut importe les micros et les traitements derrière au mix.

En tous cas c'est mon constat personnel, à la recherche des meilleures prises de batterie acoustique possible dans mon local.

Bon après ça dépend des exigences bien sûr, et ça ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'obtenir un rendu intéressant, mais il faut accepter la réalité des choses (dur dur dans mon cas :D )
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

pas sur d'avoir pigé ta question en fait ...
c'est le son de ta batterie(acoustique ) quand tu joue toi de la batterie sur ton mix ou tu joue tous les instrus qui te derange ou le mix totale fait avec ton groupe ou la, la batteuse joue sur electro ?
parcque y a pas photo, l'electro c'est plus simple à sonoriser comparé à une acoustique .... (CQFD)
parcque la c'est difficile de comparé en fait, c'est pas du tout le meme style de zik sur les 2 exemples
et à la limite je prefere le son de toi tout seul qui fait tout à celui du groupe ...
c'est plus vivant, plus live, plus ..... moins electro quoi (et au passage d'un autre niveau technique et de rapidité )
ton p'tit "cover" tout seul à bien plus de gueule niveau technique rapidité de metalleu . et au niveau du son, je ne vois pas ce qui te derange ...
faut que tu nous dise c'est quoi qui te chagrine la ;) (au niveau du son de la batterie bien sur, on est pas la pour te conseiller sur le son de la basse ou la gratte )
je pense que sur la CC y a du travail par exemple (trop mater la pauvre, ca percute pas c'est pas assez aigue )
voir à passer sur une 13" si t'es en 14 ou voir à retendre un peu tout ca
revoir la sono de ta GC ; y manque un chouilla la . on le l'entends pas (un chouilla) assez
les 2 premiers toms, c'est cool, tres reglage metal je trouve, ca envois bien :rock:
redonner un peu de gras au TB ne lui ferait pas de mal je pense (donc donne un peu d'attaque en détendant un chouilla la peau de frappe :rock: )
franchement !! t'es pas loin de la verité la ;)
et plus que les soucis de sono , je pencherais plus sur des soucis de reglage acoustique . mais t'es franchement pas loin de l'accordage parfait ;)
Image
RdXDavidaz

Message par RdXDavidaz »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Tout dépend de l'esthétique que tu recherches en terme de sonorité, mais pour moi le plus important après le son de la batteuse en elle même et la façon de la jouer, c'est la pièce.

Pas de mystères, sans une pièce suffisamment haute et grande, avec une acoustique étudiée, le son ne sera jamais exceptionnel, peut importe les micros et les traitements derrière au mix.
Du coup tu me conseilles plutôt quoi ? Je devrais essayer de changer de salle ? Ou plutôt améliorer la cave ? :?:
Mr drum a écrit :QR_BBPOST pas sur d'avoir pigé ta question en fait ...
c'est le son de ta batterie(acoustique ) quand tu joue toi de la batterie sur ton mix ou tu joue tous les instrus qui te derange ou le mix totale fait avec ton groupe ou la, la batteuse joue sur electro ?
C'est plutôt celle de la batterie acoustique, que ce soit avec le groupe ou seul. Disons que je suis à la recherche d'un son plus clair, plus "métal". Par exemple, le kick est trop "rond" et résonne, ce qui fait qu'on a du mal à le distinguer certaines fois, et qu'on n'a pas une attaque précise, clair et net.
Mr drum a écrit :QR_BBPOST
je pense que sur la CC y a du travail par exemple (trop mater la pauvre, ca percute pas c'est pas assez aigue )
voir à passer sur une 13" si t'es en 14 ou voir à retendre un peu tout ca
Je suis d'accord qu'elle ne percute pas assez, et qu'elle est trop sombre. (j'ai pas beaucoup de vocabulaire :angel: ca veut dire quoi mater une peau :D )
je suis bien en 14, quelles sont les différences globalement entre une 14 et une 13 ?
Mr drum a écrit :QR_BBPOSTrevoir la sono de ta GC ; y manque un chouilla la . on le l'entends pas (un chouilla) assez
Au niveau du micro de la GC, celui qui rentre dans le trou, vaut mieux que je le mette plus proche ou plus loin ? Et je devrais peut être changer de peau aussi ?
Mr drum a écrit :QR_BBPOSTles 2 premiers toms, c'est cool, tres reglage metal je trouve, ca envois bien :rock:
redonner un peu de gras au TB ne lui ferait pas de mal je pense (donc donne un peu d'attaque en détendant un chouilla la peau de frappe :rock: )
J'ai détendu le tom basse et effectivement, y'a plus d'attaque et de profondeur, j'aime bien !
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

RdXDavidaz a écrit :QR_BBPOST C'est plutôt celle de la batterie acoustique, que ce soit avec le groupe ou seul. Disons que je suis à la recherche d'un son plus clair, plus "métal". Par exemple, le kick est trop "rond" et résonne, ce qui fait qu'on a du mal à le distinguer certaines fois, et qu'on n'a pas une attaque précise, clair et net.
Donc, la première chose avant de changer quoi que ce soit dans le local, c'est que tu travailles sur l'accordage de tes fûts. Visiblement celui qui te gène le plus, c'est la GC => fait des essais. Pour la CC, il faut sans doute que tu tendes un peu plus tes peaux.
Ensuite, il faudra que tu travailles sur la position des micros et leur qualité (pareil il y a des essais à faire)
Après seulement, tu pourras traiter acoustiquement la salle (dans un premier temps : l'achat de quelques panneaux et des tests de positionnement peuvent suffire avec un budget pas trop élevé... Ensuite selon le rendu et tes exigences, ça peut monter bcp plus haut !
albator76

Message par albator76 »

Difficile pour David de se lancer dans les tests :

3 avis divergents :lol:
La grosse baguette pense qu'il faut revoir l'acoustique de la piece
Schau (et moi) on pense que ca vient de l'accordage des futs
Mr Drum pense que les futs sont bien accordés

Ca vient aussi surement du fait qu'on écoute pas ton cover de la meme facon, moi je suis au taf avec un casque/micro pour les conférences donc plutot très bas de gamme.

Y a t'il d'autre cover que tu as fait enregistré dans les memes conditions pour qu'on jete une oreille?
albator76

Message par albator76 »

j'ai regardé ta chaine et j'ai trouvé ce cover qui ressemble à l'autre d'ailleurs et là on voit que tous les éléments ont un micro et tu joues au casque donc ca me laisse penser que c'est ta séquence REC.

Tu confirmes?
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/Uyeq9Z5-C6Y[/bbvideo]

et donc à l'écoute de ce cover, le son ne me choque pas. Bon c'est pas du gros mix qui rend l'ensemble bien lourd métal. Mais pour un débutant c'est très bien. Ca passe bien.

Tu excelles dans tous les instru.

Tu vas en faire ton métier?
RdXDavidaz

Message par RdXDavidaz »

SCHAU1971 a écrit :QR_BBPOST Pour la CC, il faut sans doute que tu tendes un peu plus tes peaux.
Ensuite, il faudra que tu travailles sur la position des micros et leur qualité (pareil il y a des essais à faire)
Après seulement, tu pourras traiter acoustiquement la salle (dans un premier temps : l'achat de quelques panneaux et des tests de positionnement peuvent suffire avec un budget pas trop élevé... Ensuite selon le rendu et tes exigences, ça peut monter bcp plus haut !
Ok merci, je vais essayer.
albator76 a écrit :QR_BBPOST j'ai regardé ta chaine et j'ai trouvé ce cover qui ressemble à l'autre d'ailleurs et là on voit que tous les éléments ont un micro et tu joues au casque donc ca me laisse penser que c'est ta séquence REC.

Tu confirmes?
Non, mais c'est le plus proche, car je m'étais filmé juste après d'avoir enregistré, donc rien au niveau du positionnement des micros a dû changer.
albator76 a écrit :QR_BBPOST Tu vas en faire ton métier?
Oui, sûrement, en tout cas, ce sera dans la musique, reste à savoir exactement où :D
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

RdXDavidaz a écrit :Du coup tu me conseilles plutôt quoi ? Je devrais essayer de changer de salle ? Ou plutôt améliorer la cave ? :?:
Les fûts sonnent "boxy", c'est flou et avec une résonance pas très agréable. Le plafond est très bas et la pièce plutôt petite. Il y a pas mal de vidéos qui parlent du sujet, et en résumé la seule option viable que tu ais c'est de mater la pièce le plus possible (notamment au dessus des overheads), via des matériaux absorbants et "d'ajouter" l'acoustique au mix. Tu peux aussi ajouter un peu de diffusion, mais ça coûte.

Je suis assez d'accord concernant l'accordage, il y a peut être un peu de boulot de ce côté là.

Dans tous les cas, bravo pour tes projets, ça joue !
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

RdXDavidaz a écrit :QR_BBPOST C'est plutôt celle de la batterie acoustique, que ce soit avec le groupe ou seul. Disons que je suis à la recherche d'un son plus clair, plus "métal"
Je vois très bien ce que tu veux dire alors,
Commence (comme explique LaGrosseBaguette) par mater ta pièce avec quelques panneaux, ça ne coute pas cher et ça va faire disparaitre les réflexions qui rendent le son "Flou" car une petite pièce renvoie beaucoup et dans tous les sens vers la captation, et si le local est trop petit, ça crée tout un tas de Delays court qui viennent tuer la dynamique et la propreté du son.

Ensuite pour avoir un son Rock acoustique (les ingé sons prennent toujours Bonham comme référence pour un son acoustique Rock)
Si c'est ça que tu cherches, là, pas de mystère, il faut partir des OVER HEADS, ce sont EUX qui vont te donner cette couleur, ce coté "acoustique"
cette attaque riche en mediums et aigus, et cette résonance naturelle des Futs.

La prise de son des batterie a évolué grave, avant on se servait des O.H. pour les cymbales, maintenant c'est la piste maitresse pour TOUT LE KIT.
Il est inutile d'essayer de trouver cette couleur avec les "Closes Mics" tu n'y arrivera pas.

Fais une prise, puis tu pars du son des O.H. et tu rajoutes juste un poil de son avec les Closes pour pallier aux manque de rondeur et de pêche de certains instruments.
(Attention aux inversions de phase ! pense à faire un essai "Hors Phase" pour chaque instrument et conserve la phase qui a le plus de basse, c'est la bonne)

Dans tous les cas la Piste "Patronne" c'est celle des O.H. si tu veux ce genre de son.

Bons tests !

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
Répondre