Isolation & Matériel pour une meilleur qualité d'enregistrement de batterie accoustique

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Isolation & Matériel pour une meilleur qualité d'enregistrement de batterie accoustique

Message par SpeeRoo »

Un petit rajout :

Lewitt vient de sortir il y a un an ou deux une paire d'Over Heads exceptionnels et à bas prix, LCT 040
ça vaut largement les modèles à plus de 1000 balles, on est plusieurs potes à s'être équipés, et on est tous d'accords
, alors c'est quand même un budget, mais, pour l'équivalent dans les grosses marques, tu peux multiplier le prix
pas 5 ou 6 !
(J'ai pas d'actions chez eux hein !) :rofl:

https://www.thomann.de/fr/lewitt_lct_04 ... VEEALw_wcB
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

RdXDavidaz a écrit :QR_BBPOST Mr drum a écrit :
Source of the post pas sur d'avoir pigé ta question en fait ...
c'est le son de ta batterie(acoustique ) quand tu joue toi de la batterie sur ton mix ou tu joue tous les instrus qui te derange ou le mix totale fait avec ton groupe ou la, la batteuse joue sur electro ?

C'est plutôt celle de la batterie acoustique, que ce soit avec le groupe ou seul. Disons que je suis à la recherche d'un son plus clair, plus "métal". Par exemple, le kick est trop "rond" et résonne, ce qui fait qu'on a du mal à le distinguer certaines fois, et qu'on n'a pas une attaque précise, clair et net.
t'a quoi comme peau sur ta GC (le kick si tu prefere ) ? y a des mat sound d'enfer pour les GC pour avoir beaucoup d'attaque et pas de résonnance . ou sinon dans l'urgence , tu détends ta peau de frappe à donf de donf ... ca va te donner un gros "paf" bien sec . par contre, plus de rebonds de la batte ...
tu regle la note avec la peau de resonnance (aigue/grave) en jouant avec la peau de frappe à la limite de faire des plis tellement qu'elle est pas tendue . ca va te donner le son que tu recherche ;)
Source of the post
je pense que sur la CC y a du travail par exemple (trop maté la pauvre, ca percute pas c'est pas assez aigue )
voir à passer sur une 13" si t'es en 14 ou voir à retendre un peu tout ca

Je suis d'accord qu'elle ne percute pas assez, et qu'elle est trop sombre. (j'ai pas beaucoup de vocabulaire ca veut dire quoi mater une peau )
je suis bien en 14, quelles sont les différences globalement entre une 14 et une 13 ?
mater c'est y mettre des mat sound, des bouibouio pour atténuer la résonnance , les harmoniques les plus aigues . ou jouer trop detendue
en metal; la 13" c'est un classique . ca sonne plus aigue deja . la son est plus precis, moins resonnant .
et pour garder un peu de coffre quand meme , le grand classique c'est 13"X 6.5" de profondeur
parcque 13X5.5 ca claque c'est vrai mais y a plus le coffre, le puissance dont on a besoin en metal pour passer le mur de distorsion des grattes
Source of the postrevoir la sono de ta GC ; y manque un chouilla la . on le l'entends pas (un chouilla) assez

Au niveau du micro de la GC, celui qui rentre dans le trou, vaut mieux que je le mette plus proche ou plus loin ? Et je devrais peut être changer de peau aussi ?
plutot que de parler de distance du micro, je pensais plutot au mix tout simplement . monte le volume de la gc tout simplement . le reglage de la distance du micro c'est plus une question de rendu . et la c'est un autre debat. mois je parlais juste du volume sonor ;)
Source of the postles 2 premiers toms, c'est cool, tres reglage metal je trouve, ca envois bien
redonner un peu de gras au TB ne lui ferait pas de mal je pense (donc donne un peu d'attaque en détendant un chouilla la peau de frappe )

J'ai détendu le tom basse et effectivement, y'a plus d'attaque et de profondeur, j'aime bien !
et voui ;)
pic de rappel , avec la peau de reso; tu regle la note et avec la peau de frappe , tu regle le son (attaque, résonnance)
c'est une tres grosse généralité ca bien sur . mais c'est la base ;)
albator76 a écrit :QR_BBPOST Schau (et moi) on pense que ca vient de l'accordage des futs
Mr Drum pense que les futs sont bien accordés
heuuuu !!!
non pas vraiment !! on a dit la meme chose la .
concernant la GC c'est bien un soucis d'accordage . mais sur ma premiere reponse je parlais deja de la puissance sonor de la GC (n'allait pas taper un roman sur toutes les questions posées, j'attendais de voir sa reponse avant de rentrer dans les details )
j'ai juste dit que les 2 TT etaient bien accordé. c'est la seul chose que j'ai trouvé de bien accordé . le TB manquait d'attaque (chose reglé maintenant )
la CC ca n'allait pas, la TB ca n'allait pas et la GC je ne l'entendais pas assez ...
j'ai jamais dit que les futs (donc tous) etaient bien accordés :^)
Image
albator76

Message par albator76 »

pic de rappel , avec la peau de reso; tu regle la note et avec la peau de frappe , tu regle le son (attaque, résonnance)
c'est une tres grosse généralité ca bien sur . mais c'est la base ;)
:o

Je viens d apprendre 1 truc.

En quasiment 30 ans de batterie j ai toujours accordé mes futs sur peau de frappe sans tenir compte de la résonance

Merciiii

:$
albator76

Message par albator76 »

Pour l accordage moi je trouvais que les 2 toms étaient trop tendus , sonnant trop aigu pour du métal.

Autrement dit mal accordé par rapport au style pratiqué

;)
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

albator76 a écrit :QR_BBPOST Pour l accordage moi je trouvais que les 2 toms étaient trop tendus , sonnant trop aigu pour du métal.
ha bon !! moi j'ai trouvé ca correct dans un premier temps; comparé au reste sur kit en tout cas
le 2 tt sonnent sympa je trouve . bon reglage attaque/note , une bonne harmonie entre ces 2 toms en tout cas . le tb etait pas terrible mais ca c'est reglé en principe
apres ... y a metal et metal hein !! des 2 morceaux que notre nouveau camarade nous a fait ecouter; c'etait deja le jour et la nuit en matiere de metal .
donc si il tripote sur 10 types de metal differents, faut se faire un reglage moyen .
parcque n'oublions pas que depuis presque 20 ans maintenant; des "metals" y en a de toutes les couleurs . le symphonique, le trash, le gore et j'en passe ...
Image
RdXDavidaz
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Pearl EXX725BR/C Export Chrome/Zultan Dark Matter

Message par RdXDavidaz »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Les fûts sonnent "boxy", c'est flou et avec une résonance pas très agréable.
SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST ça crée tout un tas de Delays court qui viennent tuer la dynamique et la propreté du son.

Oui voilà, c'est exactement ça. Pour des panneaux absorbants, n'importe lequel fera l'affaire non ? Pas besoin d'une marque précise ?
SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Ensuite pour avoir un son Rock acoustique (les ingé sons prennent toujours Bonham comme référence pour un son acoustique Rock)
Si c'est ça que tu cherches, là, pas de mystère, il faut partir des OVER HEADS, ce sont EUX qui vont te donner cette couleur, ce coté "acoustique"
cette attaque riche en mediums et aigus, et cette résonance naturelle des Futs.
Ah oui merci, effectivement, lorsque j'augmente les overheads, le son est déjà beaucoup plus proche de celui que je cherche. Mais du coup j'ai beaucoup plus de cymbales, surtout de crash, j'imagine du coup que il faut que je revois le positionnement des overheads ?
RdXDavidaz

Message par RdXDavidaz »

Mr drum a écrit :QR_BBPOST t'a quoi comme peau sur ta GC (le kick si tu prefere ) ? y a des mat sound d'enfer pour les GC pour avoir beaucoup d'attaque et pas de résonnance . ou sinon dans l'urgence , tu détends ta peau de frappe à donf de donf ... ca va te donner un gros "paf" bien sec . par contre, plus de rebonds de la batte ...
tu regle la note avec la peau de resonnance (aigue/grave) en jouant avec la peau de frappe à la limite de faire des plis tellement qu'elle est pas tendue . ca va te donner le son que tu recherche
J'avoue ne pas connaître la peau de la GC, car je ne l'ai pas changé contrairement aux toms/CC (qui sont des Evans hydraulic) parce que je pensais qu'il y'avait moins de différence, mais j'avais tort :D . Du coup je pense que je vais aussi pencher pour une peau d'attaque Evans Hydraulic, qui ne m'avait pas déçu pour les toms.
Je vais essayer du coup tant que j'ai pas la nouvelle peau de comme, tu m'a dis, de détendre à fond la peau d'attaque.
Mr drum a écrit :QR_BBPOST mater c'est y mettre des mat sound, des bouibouio pour atténuer la résonnance , les harmoniques les plus aigues . ou jouer trop detendue
Ah oui, ok, moi j'en avais mis surtout pour enlever les harmoniques indésirables, mais c'est vrai que le son du coup perds pas mal d'aigu.
Mr drum a écrit :QR_BBPOST en metal; la 13" c'est un classique . ca sonne plus aigue deja . la son est plus precis, moins resonnant .
et pour garder un peu de coffre quand meme , le grand classique c'est 13"X 6.5" de profondeur
parcque 13X5.5 ca claque c'est vrai mais y a plus le coffre, le puissance dont on a besoin en metal pour passer le mur de distorsion des grattes
Oui, ca me parait plutôt intéressant, c'est vrai que ma CC était dans un kit, donc j'ai pas pu choisir quel taille j'allais prendre, mais c'est vrai que les 13 sonnent plus "clair" et "métal". Rien ne m'empêche après à avoir deux CC, j'imagine :D
Mr drum a écrit :QR_BBPOST et voui
c'est une tres grosse généralité ca bien sur . mais c'est la base
Tu m'a appris un truc là :rofl: :rofl: :rofl: Dire que je passais des heures à essayer d'accorder ma peau de frappe pour obtenir la note que je voulais :@ alors que c'était si basique :lol: Ca va me servir beaucoup en tout cas !
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

RdXDavidaz a écrit :QR_BBPOST Tu m'a appris un truc là Dire que je passais des heures à essayer d'accorder ma peau de frappe pour obtenir la note que je voulais alors que c'était si basique Ca va me servir beaucoup en tout cas !
au plaisir camarade :occasion14:
n'hesite pas si t'a d'autres questions ;)
essaie deja tout ce qu'y t'a ete dit et revient apres pour peaufiner le schmiblick ;)
Image
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

RdXDavidaz a écrit :Oui voilà, c'est exactement ça. Pour des panneaux absorbants, n'importe lequel fera l'affaire non ? Pas besoin d'une marque précise ?
Là ce n'est pas une histoire de marque, mais de positionnement, dimensionnement et matériau absorbant. Si tu peux, je te recommande de les fabriquer toi même, avec des panneaux de laine de coton/chanvre (ou laine de roche mais du coup il faut vraiment protéger pour ne pas respirer ça), d'au moins 15 centimètres de profondeur.

Les panneaux absorbants du commerce sont une vaste escroquerie.
RdXDavidaz

Message par RdXDavidaz »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Là ce n'est pas une histoire de marque, mais de positionnement, dimensionnement et matériau absorbant. Si tu peux, je te recommande de les fabriquer toi même, avec des panneaux de laine de coton/chanvre (ou laine de roche mais du coup il faut vraiment protéger pour ne pas respirer ça), d'au moins 15 centimètres de profondeur.

Les panneaux absorbants du commerce sont une vaste escroquerie.
Du coup par exemple, tu conseillerais d'acheter ce genre de trucs : https://www.materiaux-naturels.fr/produ ... x0.6m-pnx- puis de juste les positionner à côté/au dessus de la batterie ou alors de complétement refaire l'isolation de la pièce avec ce genre de panneau ?
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Je suis parti sur ce matériau (entre autres) : https://www.materiaux-naturels.fr/produ ... et-chanvre

Au vu des caractéristiques, il semble plus efficace pour l'absorption acoustique que celui de ton lien. Idéalement il te faut des panneaux de plusieurs épaisseurs différentes, afin d'absorber à des fréquences différentes.

Après l'acoustique c'est un métier, et franchement la plupart du temps en tant qu'amateur on y va un peu à l'aveuglette ... Si vraiment le sujet t'intéresse, il te faut investir dans un micro de mesure et utiliser un soft comme REW. Ca se fait bien et au moins tu auras une approche rationnelle. Tu pourras voir ce qu'il se passe avant/après chaque modif (en plus de l'entendre bien sûr).

Il faut aussi penser diffusion du son, je pense que pour la batterie c'est au moins aussi important, si ce n'est plus ;) Si tu es bricoleur, avec des tasseaux tu peux te faire des panneaux type Manhattan : https://www.activstudio.fr/diffuseur-ac ... -5-etapes/
RdXDavidaz

Message par RdXDavidaz »

Merci pour ta réponse :)
La question que je me pose encore c'est avec ces panneaux, je dois faire une isolation complète, c'est à dire en mettre sur tous les murs, puis recouvrir de bois ou juste les positionner ? Pour moi l'idéal ce serait de se rapprocher le plus d'un studio, donc si je peux isoler la pièce pour réduire le son de la batterie et en même temps améliorer la qualité du son, c'est très pratique, quitte à même changer de pièce pour avoir moins de surface à isoler (car cette pièce de la cave est plutôt grande).
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Après l'acoustique c'est un métier, et franchement la plupart du temps en tant qu'amateur on y va un peu à l'aveuglette ... Si vraiment le sujet t'intéresse, il te faut investir dans un micro de mesure et utiliser un soft comme REW. Ca se fait bien et au moins tu auras une approche rationnelle. Tu pourras voir ce qu'il se passe avant/après chaque modif (en plus de l'entendre bien sûr).
Oui, je pense que je vais en faire l'acquisition, de plus que ça ne coûte pas si cher que ça, j'ai trouvé par exemple "Behringer ECM8000" à 33€, je pense que ça fera l'affaire.
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Il faut aussi penser diffusion du son, je pense que pour la batterie c'est au moins aussi important, si ce n'est plus Si tu es bricoleur, avec des tasseaux tu peux te faire des panneaux type Manhattan : https://www.activstudio.fr/diffuseur-ac ... -5-etapes/
Yep, j'aime bien bricoler, de plus que ça a l'air dix fois plus rentable que d'en acheter :D .
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Si ta finalité c'est d'avoir une "live room" dans laquelle tu vas pouvoir enregistrer, il te faut accomplir 2 objectifs : isoler phoniquement afin de ne pas laisser "sortir" le son, apparemment ce n'est pas ta priorité, et traiter acoustiquement afin de compenser les défauts de ta pièce (atténuation/augmentation sur certaines fréquences, ondes stationnaires, écho flottant, etc..).

Pour le 2ème objectif, non tu ne vas pas recouvrir tes panneaux de bois, ce serait contre productif pour les fréquences "assez courtes", qui se réfléchiraient sur le bois plutôt que d'être absorbées. Normalement on recouvre les panneaux de tissus assez fin.

Maintenant ça c'est pour les pièces qui ne sont pas conçus pour cette utilisation à la base. Les "vrais" studios vont avoir des live room traitées à la base, avec une boîte dans la boîte, et un maximum d'absorbant pour les basses fréquences derrière les cloisons (le plus dur à traiter, car il faut beaucoup beaucoup d'épaisseur, genre entre 40cm et 1m de matériau absorbant selon les fréquences à absorber), et cela sol, mur et plafond. Ensuite les parois de la pièce ne sont pas nécessairement parallèle, et il va y a voir plein de cassure et de parois en biseaux pour éviter les réflexions parallèles "massives". Au final il ne reste qu'à corriger les fréquences mediums, haut medium et aiguë dans la pièce elle même.

Cela dit il faut prendre en considération que pour une pièce d'enregistrement, l'important c'est la qualité de l'acoustique, pas que la pièce soit morte, surtout pour une batterie où un maximum de réflexion de qualité est souhaitable, quitte a avoir des cloisons mobiles à rapprocher de la source pour diminuer les réflexions. Qui peut le plus peut le moins, dans une certaine mesure.

Pour la batterie l'important c'est la hauteur sous plafond, et le volume global.

L'ECM 8000 n'a pas de profil de mesure fourni, pas top du coup. Si tu as un peu de budget je te conseille de prendre Sonarworks 4, fournit avec un micro de mesure et le profil du micro. Comme ça tu auras aussi une solution de correction de tes moniteurs pour la parti mix, et tu pourras utiliser le micro et le profil pour tes mesures acoustique avec REW. C'est ce que j'ai fait perso, et j'en suis très très satisfait (mieux que ARC3).
RdXDavidaz

Message par RdXDavidaz »

Donc si je comprends bien, j'ai deux solutions :
- soit j'améliore la pièce que j'ai déjà, juste avec des panneaux, des diffuseurs, etc...
- soit je refais complétement la pièce en faisant une boite dans une boite, et en mettant des absorbants basses fréquences etc...
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST L'ECM 8000 n'a pas de profil de mesure fourni, pas top du coup. Si tu as un peu de budget je te conseille de prendre Sonarworks 4, fournit avec un micro de mesure et le profil du micro. Comme ça tu auras aussi une solution de correction de tes moniteurs pour la parti mix, et tu pourras utiliser le micro et le profil pour tes mesures acoustique avec REW. C'est ce que j'ai fait perso, et j'en suis très très satisfait (mieux que ARC3).
Par exemple ça ? https://www.bax-shop.fr/correction-acou ... lsrc=aw.ds
albator76

Message par albator76 »

RdXDavidaz a écrit : Par exemple ça ? https://www.bax-shop.fr/correction-acou ... lsrc=aw.ds

ton lien ouvre une pub pour autre chose
Avec le système Reference 4 Studio Edition With Mic signé Sonarworks, vous pouvez mixer et créer de la musique intuitivement. L'equalizer avancé vous permet de calibrer votre casque et vos enceintes de façon détaillée après quoi vous disposez d'une réponse en fréquence plate. Le logiciel se compose de trois modules, à savoir : un plug-in VST, AU, RTAS et AAX, une version autonome et une application de calibration.
erreur de lien?
Répondre