Charley/caisse claire à droite ou à gauche ?

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes. le p'tit +; en sous forum; l'école de la taverne animée par Bruno et Marco
Azertyvince
Il fait bon et chaud ici

Message par Azertyvince »

Bonjour,

Je débute la batterie.

Il se trouve que je suis droitier et je me sens plus à l'aise à frapper la caisse claire de la main droite.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je me forcer à frapper la CC avec la main gauche ou dois-je inverser les éléments de batterie ?

Merci à vous.
Oliview
Chope d'Or
Matos : Art Custom Drums Acrylic Art. Zildjian. Ludwig BB.
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6307
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6320

Message par Oliview »

Héhé tu m'étonne que c'est plus facile de frapper la caisse claire de la main droite quand tu es droitier
Alors pas de loi ou tu joues CC D et HH G et la tu peux considerablement jouer en ouverture vers le reste de la batterie, je te renvois à certains qui jouent de la sorte: Billy cobham, Simmons Philips, Will Kennedy etc...Ou tu joues CC G et HH D en croisé comme la majorité des batteurs à toi de voir. De toutes façons ta main forte est la droite si tu joues CC D c'est ton HH G que tu vas devoir muscler et assouplir et si tu joues HH D c'est ta CC G que tu va devoir muscler et assouplir dans les deux cas il y a une main faible à travailler sauf si tu es parfaitement ambidextre dans la vie et que tes deux mains on la même dextérité. à toi de voir

Tchusss bon courage

oli
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

La réponse d'Olive est tout à fait judicieuse, deux ou trois trucs supplémentaires.
Azertyvince a écrit :QR_BBPOST ou dois-je inverser les éléments de batterie ?
NON ! tu seras emmerdé chaque fois que tu vas jouer sur un Kit Standard, ça va être l'enfer, comme tu en es au début, je te conseille d'apprendre avec le montage classique.

Après tu peux comme dit Olive t'apprendre à devenir ambidextre, en jouant des deux côtés, si tu as de bonnes ambitions sur l'instrument, bosse SYMETRIQUE, tout ce que tu bosses à droite, bosse le à gauche, (C'est pas les mains qu'on bosse c'est leur commande dans le citron).
Même si par la suite, tu joues plus souvent dans un sens ou dans l'autre, tout le boulot symétrique que tu auras fait, t'aura fait faire des énormes progrès pour le jeu (quelque soit le sens).
Quand on prend l'habitude de bosser en miroir à D et à G, ça développe gravement plus vite la main faible (la main morte disent les ricains), et c'est une des difficultés première de la batterie, éduquer cette main faible, et la rendre aussi forte que l'autre si possible.

Le jeu "Ouvert" comme explique Olive, est à priori super efficace, à voir les mecs qui jouent comme ça, ya pas photo !
Dans la liste des joueurs ambidextres qui passent en jeu ouvert, il y a aussi le Français Paco Sery, qui fait partie des meilleurs de la planète, il joue indifféremment à droite ou à gauche.

Tente le coup, tu ne risques rien et de toute façon, même si ton destin est de jouer croisé, tout ce que tu auras fait dans l'autre sens te servira grave !

Tiens nous au jus !

Et Surtout, :occasion14: :occasion14: :occasion14:
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

Petite remarque qui a son importance concernant Simon Philips. Il jouait à des débuts de façon classique en croisant les bras et c’est en voulant ajouter des éléments à son kit qu’il s’est mis à jouer « ouvert »… comme quoi un choix de départ peut ne pas être définitif.

Je dirais pour ma part qu’il faut que tu joues comme ton naturel le ressens. Droitier, gaucher on s’en fiche un peu après tout. Il faut jouer de tous les membres avec le plus d’équilibre possible.

Laisse toi aller et tu verras bien.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Azertyvince
Il fait bon et chaud ici

Message par Azertyvince »

Merci à vous pour vos réponses.
Ma question allait plus loin que jouer croisé ou décroisé.
Quand je parlais de changer les éléments de place, je pensais éventuellement à inverser toute la batterie : tom basse à gauche, charley sur la droite de la batterie, ride à gauche, frappe de la GC avec le pied gauche... :tmi:

Le seul truc qui m'ennuie c'est que mon fils s'essaie à la batterie sur cette batterie, du coup ça peux être compliqué.
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Utilise la position qui est la plus naturelle pour toi, pas de règle précise. ;)
Tout a été dit déjà donc je rajouterais rien.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

pas mieux ....
tu joue comme tu le sens surtout
moi j'ai pris un kit droitier en l'etat et j'ai joué naturelement ouvert (j'suis gaucher donc plus ou moins ambidextre comme tous les gaucher dans ce monde de droitier )
je croyais que cette position n'etait pas "academique " ....
mon prof m'a rappelé tous les grand batteurs qui jouaient de la sorte . je me suis conforté dans mon choix perso
y a pas de regle à ce sujet :geek:
Azertyvince a écrit :QR_BBPOST Le seul truc qui m'ennuie c'est que mon fils s'essaie à la batterie sur cette batterie, du coup ça peux être compliqué.
une raison de plus pour que tu joue ouvert sur un kit droitier . comme ca ton fils pourra jouer en droitier en croisant les bras (encore que ... peut etre que lui voudra jouer sur un kit gaucher va savoir ... :lol: )

pour jouer ouvert sur un kit droitier , faut juste passer la ride à gauche et rabaisser à donf le charley (moi, je recoupe carrement le tube pour que le charley soit à hauteur de la CC parcque sur les pieds de charley classique , on ne peut pas baisser si bas en principe )
Image
Répondre