comment s'y prendre pour lire ceci ?

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
syborg
Il fait bon et chaud ici

Message par syborg »

Salut,

comment s'y prendre en pratique pour lire les triolets des mesures 5 et 15 de cette partoche https://musescore.com/user/94766/scores/118519 ?
syborg
Il fait bon et chaud ici

Message par syborg »

Ben alors personne pour discuter de cela ?.... si ce qui vous gene c'est que ce n'est pas une partoche pour batterie, imaginez que c'est pour jouer a la caisse claire. Comment s'y prendre pour decortiquer ce genre de cellule rythmique complexe, et l'executer correctement ?
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

ça se lit de gauche à droite après il faut un déchiffrage complet car il n'y a pas de "liaison" dans un instrument rythmique...

Je lis : panpanpanpanpannnnnpannnpannnpannnnpannnn un truc du genre...
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
syborg
Il fait bon et chaud ici

Message par syborg »

Pilouche a écrit :QR_BBPOST ça se lit de gauche à droite après il faut un déchiffrage complet car il n'y a pas de "liaison" dans un instrument rythmique...

Je lis : panpanpanpanpannnnnpannnpannnpannnnpannnn un truc du genre...
Non mais allez serieux, treves d'ironies... le probleme viens de ces rythmes imbriqués evidemment comme ces quintolets a l'interieur de triolets. Comment un batteur s'y prends pour executer cela en pratique ?
muchos

Message par muchos »

Si je comprends bien, les 2 derniers temps des mesures 5 et 8 sont occupés par le "triolet imbriqué" (nested tuplet) — ce qui équivaut à un triolet de noires. Quant à la mesure 15, ce serait un triolet de blanches (noire, 2 croches + septolet + doubles, quintolet).
C’est au-dessus de mon niveau. Pour ma part, j’essaierais déjà de placer des triolets de la même unité rythmique (de la croche vers le quintolet par ex.), puis introduire une variation sur un temps du triolet, puis sur 2 temps, etc.

Je ne sais pas s’il existe ici une méthode mathématique pour convertir l’intégralité de la mesure sous la même unité (comme on le ferait avec de la polyrythmie). Je m’interroge sur la part d’interprétation pour jouer ça.

Dans tous les cas, il existe un livre qui peut être utile pour jouer ces rythmes non-conventionnels : "Five Over Three" de Wolfram Winkel (en anglais, 2018). Ce dernier a d’ailleurs interprété la Black Page #1 : https://youtu.be/WJOAaOH5Y14

Bon courage :envy:
syborg
Il fait bon et chaud ici

Message par syborg »

muchos a écrit :QR_BBPOST Si je comprends bien, les 2 derniers temps des mesures 5 et 8 sont occupés par le "triolet imbriqué" (nested tuplet) — ce qui équivaut à un triolet de noires. Quant à la mesure 15, ce serait un triolet de blanches (noire, 2 croches + septolet + doubles, quintolet).
C’est au-dessus de mon niveau. Pour ma part, j’essaierais déjà de placer des triolets de la même unité rythmique (de la croche vers le quintolet par ex.), puis introduire une variation sur un temps du triolet, puis sur 2 temps, etc.

Je ne sais pas s’il existe ici une méthode mathématique pour convertir l’intégralité de la mesure sous la même unité (comme on le ferait avec de la polyrythmie). Je m’interroge sur la part d’interprétation pour jouer ça.

Dans tous les cas, il existe un livre qui peut être utile pour jouer ces rythmes non-conventionnels : "Five Over Three" de Wolfram Winkel (en anglais, 2018). Ce dernier a d’ailleurs interprété la Black Page #1 : https://youtu.be/WJOAaOH5Y14

Bon courage :envy:
Merci pour la reference du livre. Ta remarque sur la part d'interpretation pour ce genre de rythme est interessante, car il me semble que le cerveau humain n'est pas assez rapide pour verifier en temps reel si c'est bien interprété ou non.... verifier qu'il y a bien le nombre de frappes demandees et que plus ou moins ca semble correspondre au rythme ecrit ok, mais que le rytme est EXACTEMENT celui ecrit cela me semble impossible pour un cerveau humain...qu'en pensez vous ?
muchos

Message par muchos »

Jouer un simple triolet, c’est déjà interpréter puisqu’il s’agit de jouer les tiers d’une valeur binaire. Il faut le convertir en ternaire pour pouvoir le "jouer" précisément.
J’imagine qu’une partition aussi sophistiquée exige un gros travail d’analyse rythmique mais aussi, en effet, une mémoire interprétative pour pouvoir tout passer.
syborg
Il fait bon et chaud ici

Message par syborg »

muchos a écrit :Jouer un simple triolet, c’est déjà interpréter puisqu’il s’agit de jouer les tiers d’une valeur binaire. Il faut le convertir en ternaire pour pouvoir le "jouer" précisément.
J’imagine qu’une partition aussi sophistiquée exige un gros travail d’analyse rythmique mais aussi, en effet, une mémoire interprétative pour pouvoir tout passer.
Je ne suis pas d'accord : executer une division reguliere du temps (qu'elle soit en deux, en trois, en cinq ou en sept) est tres naturel et facile pour le cerveau humain. Quand on fait des triolets, je suis sur que c;est vraiment la division exacte en trois qui sort si on se concentre bien. Idem pour cinq ou sept, ou meme neuf. La division en deux ou en quatre n'est pas plus facile a realiser. Par contre quand on passe a des "nested tuples" on rentre dans un autre univers pour le cerveau et c'est beaucoup plus dur de les excuter precisement.
Répondre