Mauvais choix de ride ou mauvais batteur ?

Ici on parle de nos galettes préférées, et de celles que l’on convoite.
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Oui je pense comme toi, mais il faudrait voir ce qu'ils utilisent en studio (si ils utilisent encore des cymbales réelles :D ) ;) . Pour le live c'est peut être moins problématique cette présence "envahissante". Après est ce que c'est possible d'avoir une ride plutôt "dry", épaisse, crashable, avec un ping et une cloche qui transperce ? Ça ressemble au yéti ce truc !

Pour ma part je pense que l'important c'est de se sentir en phase avec sa ride en terme de réaction et de toucher, d'apprécier son son, sans forcément vouloir rentrer dans une case en terme de style.

Perso j'ai une Mehmet Vezir 20", c'est une ride pour le jazz à la base, et je la joue sur absolument tout : elle est crashable, elle à un superbe ping, une cloche qui tranche mais qui n'est pas trop ciselante/acide, pas envahissante, super controlable, ... ha bah si le yéti existe en fait. Et si je devais jouer du death metal (ce qui n'est pas prêt d'arriver vu mon niveau de moule anémique), je pense que je l'utiliserais aussi :)
Dernière modification par LaGrosseBaguette le 07 oct. 2021, 23:02, modifié 2 fois.
Rattlehead
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Sonor AQ1
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11403

Message par Rattlehead »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST mais il faudrait voir ce qu'ils utilisent en studio (si ils utilisent encore des cymbales réelles :D
Je pensais naïvement qu'au minimum les cymbales n’étaient pas triggé quand même :(
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Rattlehead a écrit :Je pensais naïvement qu'au minimum les cymbales n’étaient pas triggé quand même :(
Tout est possible à ce stade : cymbales enregistrées après les enregistrements fûts (ce que je fais perso, tellement pratique pour le mix et tout est tellement plus propre en terme de résonance et son de pièce, surtout pour cet enfoiré de charley), fûts triggés et cymbales en acoustique, fûts triggés et cymbales triggées, fûts triggés et cymbales en VST, tout en VST, y a plus de limite :rofl:
Rattlehead

Message par Rattlehead »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Après est ce que c'est possible d'avoir une ride plutôt "dry", épaisse, crashable, avec un ping et une cloche qui transperce ? Ça ressemble au yéti ce truc !
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST j'ai une Mehmet Vezir 20", c'est une ride pour le jazz à la base, et je la joue sur absolument tout : elle est crashable, elle à un superbe ping, une cloche qui tranche mais qui n'est pas trop ciselante/acide, pas envahissante, super controlable, ... ha bah si le yéti existe en fait
Va falloir que je trouve mon Yeti alors
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Tout est possible à ce stade : cymbales enregistrées après les enregistrements fûts (ce que je fais perso, tellement pratique pour le mix et tout est tellement plus propre en terme de résonance et son de pièce, surtout pour cet enfoiré de charley), fûts triggés et cymbales en acoustique, fûts triggés et cymbales triggées, fûts triggés et cymbales en VST, tout en VST, y a plus de limite :rofl:
C'est triste et ça fait peur quand même tout ça, Skynet sous les baguettes :D
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

change de baguette si tu veux changer le son de ta ride :geek:
prefere les olives de forme "p'tite boule" plutot que les olives ovales ou tonneaux qui ont une grosse surface de contact et font s'emballer les rides.
et si tu ne veux pas changer de baguettes; change de galette (mais c'est pô le meme budget :sweat: )

et bien sur , il a moultes p'tites astuce pour mater une ride qui s'emballe.
une qui est top c'est de mettre des rondelle de caoutchouc ou de feutre en dessous de la cymbale (sur le tilter )
en jouant sur le diametre de ces rondelles, tu attenue plus ou moins la ride .
et si t'es pas bricoleur, ca ce vend ces "mate cymbale"
tu trouvera ca ici par exemple : https://www.baguetterie.fr/articles-div ... mpads.html
c'est pas mal efficace et ca peut eviter d'avoir à claquer plus de 300 balles pour 2kg de bronze
Image
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Le petit papillon de gaffer plus ou moins loin de la cloche en fonction de l'effet recherché, ça marche bien également. Mais fondamentalement, le caractère propre à la cymbale reste présent quoi qu'il arrive.
Rattlehead

Message par Rattlehead »

Mr drum a écrit :QR_BBPOST change de baguette si tu veux changer le son de ta ride
J'utilise des Wincent 2R avec olive en goutte d'eau, c'est clairement des baguettes qui me plaisent beaucoup, j'avais acheté une paire de 2b de chaque marque et celle ci était complètement sortie du lot donc je me vois pas trop en changer pour le moment.
Mr drum a écrit :QR_BBPOST une qui est top c'est de mettre des rondelle de caoutchouc ou de feutre en dessous de la cymbale (sur le tilter )
en jouant sur le diametre de ces rondelles, tu attenue plus ou moins la ride .
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Le petit papillon de gaffer plus ou moins loin de la cloche en fonction de l'effet recherché
Pas mal ces petites rondelles, ça vaut le coup d'essayer en tout cas pour voir la différence avec le son obtenu en mettant du un papillon de gaffer dessous, j'en avais mis 2 sur les conseils de LaGrosseBaguette.
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Rattlehead a écrit :QR_BBPOST j'avais acheté une paire de 2b de chaque marque et celle ci était complètement sortie du lot donc je me vois pas trop en changer pour le moment.
quand je te conseillais de changer de baguettes c'etait bien sur humoristique . surtout pour dire qu'on choisit une ride en fonction de ses baguettes justement ;)
de la 2B ca tape fort . tu serais moins emmerdé avec de la 7A et olive boule
mais biens sur ce qui prime c'est les baguettes qui te vont bien .
à toi de changer de galette surtout .
et n'oublie pas TES baguettes pour essayer la nouvelle ;)
Rattlehead a écrit :QR_BBPOST Pas mal ces petites rondelles, ça vaut le coup d'essayer en tout cas pour voir la différence avec le son obtenu en mettant du un papillon de gaffer dessous, j'en avais mis 2 sur les conseils de LaGrosseBaguette.
dans l'urgence ca peut depanner mais le mieux sera de trouver la ride qui te plait sans artifice atténuateur
Image
Rattlehead

Message par Rattlehead »

Mr drum a écrit :QR_BBPOST quand je te conseillais de changer de baguettes c'etait bien sur humoristique
ahahahah ok bien vue, je suis tombé dans le panneau :D :D :D
Mr drum a écrit :QR_BBPOST de la 2B ca tape fort . tu serais moins emmerdé avec de la 7A et olive boule
J'avais pris des 7b au départ mais je chopé rapidement des crampes a niveau du pouce c'est pour donc pour ça que je suis passé sur du plus gros diamètre et ça a réglé ce soucis.
Mr drum a écrit :QR_BBPOST mieux sera de trouver la ride qui te plait sans artifice atténuateur
Pour ça y'a pas de secret faut que j'essaye en magasin, c'est déjà pas facile en temps normal parce que le magasin le plus proche où je pourrais tester des cymbales est a 1h de route mais en plus c'est très compliqué depuis un petit mois pour moi de me déplacer suite a des soucis familiaux, même jouer de la batterie n'est pas évident, j'ai tout juste le temps de faire 10min de pad tout les 2 ou 3 jours en ce moment, la semaine passé j'ai enfin pu remettre quelque coup sur ma batterie pendant 2h donc je t'avoue que ma recherche de ride était un peu au ralenti là.
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Rattlehead a écrit :QR_BBPOST Pour ça y'a pas de secret faut que j'essaye en magasin, c'est déjà pas facile en temps normal parce que le magasin le plus proche où je pourrais tester des cymbales est a 1h de route mais en plus c'est très compliqué depuis un petit mois pour moi de me déplacer suite a des soucis familiaux,
plop, plop :nonon: :nonon:
tu connais pas manu toi !!
de la super galette d'occaz selectionnée par un pro du bronze
donc deja c'est pô chere(puisque d'occaz) et en plus t'a les conseils de manu qui saura à distance te guider dans ce que tu recherche (si tu sais vraiment ce que tu recherche )
c'est un de nos plus fidele pârtenaire depuis belle lurettes (depuis qu'il a commencé en fait )
contact le ;) tu lui dit que c'est le tof qui t'a dit de l'appeller (enfin, mr drum quoi ) et il saura prendre le temps de te conseiller par rapport à tes choix, ton budget et ce qu'il a en stock ;)
voila son site : https://second-hand-cymbals.fr/index.php
il a une ping ride à 130 balles en ce moment par exemple . ca pourrais te plaire mais si t'est un métalleux de la mort qui tue ca va pas sonner assez fort (par contre le ping est on ne peu plus precis et franchement extra .... surtout comparé à ta AAX )
sinon il a quelques UFIP d'enfer aussi (de la ritmo,de la sr 80, de l'extratic ..) à essayer d'urgence les UFIP . c'est une marque peu reconnu et pourtant ..... ca sonne aussi bien voir mieux que pas mal de zizou(zildjian) renommées

appel le, laisse un un mp. tu sera pas decus de manu (emmanuel, ou "thewait" sur le forum )
Image
Rattlehead

Message par Rattlehead »

Mr drum a écrit :QR_BBPOST tu connais pas manu toi !!
Pas pour le moment effectivement ;) mais la façon dont tu viens de me présenter le loustic ça donne bien envie de faire sa connaissance.
J'viens de jeter un œil a son site et c'est plutôt cool, y'a des trucs intéressant et en plus les samples non traité c'est bien vue :okayd:
Je n'avais jamais entendu parlé de Ufip mais ça n'a pas l'air dégueux du tout, j'vais voir ça plus en détail avec lui d'ici une semaine ou deux, en tout cas merci pour le tuyau l'ami ;)
Oliview
Chope d'Or
Matos : Art Custom Drums Acrylic Art. Zildjian. Ludwig BB.
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6307
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6320

Message par Oliview »

Je te rassure j'ai mis des années à trouver une ride d'autant que selon ce que tu joues bah telle ou telle ride ne fonctionnera pas. Et puis tes oreilles et ton toucher doivent se former. Comme je le dis si souvent les batteurs n'ont pas qu'un instrument à faire sonner mais au minimum 5 instruments en même temps en les accordant les uns avec les autres. Le batteur est le trait d'union de ces 5 instrument donc cela ne se fait pas en 2 temps trois mouvements. Patience, patience. Je viens à peine de trouver mon instrument sur lequel je me sent bien et cela fait plus de 30 ans que je joue alors...... j'en ai frappé des peaux sur du Tama du sonor du DW du ACD du Premier et j'en passe pareil pour les galettes. Ecoute, essaye, fais-toi conseiller par des anciens. J'ai récemment conseillé le père Speeroo qui avait l'air plutôt ravi. Et puis comme le dis MR drum le second hand ça à l'air plutôt sympa.
TChusss à toi
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Rattlehead a écrit :QR_BBPOST Je n'avais jamais entendu parlé de Ufip mais ça n'a pas l'air dégueux du tout,
alors tu va decouvrir une marque qui n'a jamais ete reconnu à sa juste valeurs (buiseness oblige: c'est le zildjian et son frangin le sabian qui ont eu le monopole de ce buiseness )
y a des ufip de dingue :inlove: :inlove: et à pô chere comparé au "monopolistes" que son zizou et le bibi (zidldjian et sabian le frero )
penche toi sur cette marque copain, tu va trouver de B20 d'enfer à pô chere :rock:
et que dire de leurs chinoise !! les meilleurs des meilleurs des meilleurs à mon sens (l'americain est ridicule à coté et au double du prix qui plus est )
l'art du bronze est une science . et notre copain manu en est un des maitre .
je ne peux que te conseiller de passer par lui . parcque si il vend beaucoup de ufip c'est pour une bonne raison ;)
Image
Rattlehead

Message par Rattlehead »

Oliview a écrit :QR_BBPOST Je te rassure j'ai mis des années à trouver une ride d'autant que selon ce que tu joues bah telle ou telle ride ne fonctionnera pas
Ça tombe bien j'suis pas pressé et j'avais également mis des années a trouver les bonne pédales, sur le bon ampli avec les bon hp en utilisant la bonne pelle pour trouver mon son de guitare donc cette démarche ne m'effraye pas pour constituer un kit dont je serais pleinement satisfait, et en général quand je m’investis dans un domaine je deviens vite un malade de matos, bon le banquier tire la gueule parfois mais après tout c'est mon flouze que je dépense, pas le siens (malheureusement :D )
Mr drum a écrit :QR_BBPOST alors tu va decouvrir une marque qui n'a jamais ete reconnu à sa juste valeurs
C'est ce que j'ai cru comprendre au fil de mes recherches et lectures depuis hier, même si apparemment y'a eu des périodes chez Ufip un peu trouble, a base de qualité inégale du fait que tout n'est ou n’était pas fabriqué par les même personnes ou quelque chose du genre, j'ai pas encore trop pris le temps de fouillé et vérifier ces infos qui pour la plus part son en anglais de ce que j'ai pu trouver, en tout cas cette marque a éveillé ma curiosité et mon intérêt.
Mr drum a écrit :QR_BBPOST et que dire de leurs chinoise !!
Alors là je vais peut être te faire bondir mais concernant les china j’étais partie dans l'idée que quand viendra le temps d'en ajouter une a mon set de cymbales ce serais très certainement dans un 1er temps une en laiton, voir en B8, parce que je me dit que si c'est pour la fracasser et avoir un son de couvercle de poubelle il n'est pas nécessaire de dépenser trop, mais mon avis évoluera peut être avec le temps, l’expérience, la connaissance et au fil de mes échanges sur le forum, et je ne demande même que ça qu'on me donne tors, a condition qu'on me disent et m'explique pourquoi je fais fausse route ;)
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Rattlehead a écrit :QR_BBPOST en tout cas cette marque a éveillé ma curiosité et mon intérêt.
contact manu et il te guidera sur de bons modeles UFIP . tu sera conquis j'en suis sur ;)
Rattlehead a écrit :QR_BBPOST ce serais très certainement dans un 1er temps une en laiton, voir en B8, parce que je me dit que si c'est pour la fracasser et avoir un son de couvercle de poubelle il n'est pas nécessaire de dépenser trop, mais mon avis évoluera peut être avec le temps, l’expérience, la connaissance et au fil de mes échanges sur le forum, et je ne demande même que ça qu'on me donne tors, a condition qu'on me disent et m'explique pourquoi je fais fausse route
je t'explique :geek:
une china c'est une galettes trés fine à la base . elle offre donc un wash qu'on ne retrouve que dans les china
si tu les achètes dans des alliages tres dur (B8) elle vont casser vite ;(
il vaut mieux privilégier des bons alliage plus souple que sont les B20 and Cie
j'aurais meme tendance à dire qu'il faudrait du B 30 (30% d'etain ) pour une bonne chinoise ...
donc tu comprendra qu'avec des B8 ou du laiton, on est complètement à l'inverse de ce que je pense etre une bonne chinoise
d'occaz t'en trouve à meme pas 100 balles des chinoises chez ufip (la ou les zizou et son frangin sont vendu neuve à 300 balle et donc mini 150 balles d'occaz )
et attention !! voir du coté de la marque zultan à ce sujet ;) je ne connais pas cette marque personnellement mais j'ai entendu/lu que de bons commentaires sur cette marque qui brade le B20 comparé aux marques reconnus depuis toujours
une chinoise n'est pas si fragile que ca en fait si on la tape bien (du bon coté )
donc , tu la gardera toute ta vie si tu achete la bonne de suite (acheter du bas de gamme pour changer apres pour une bonne n'est qu'un achat à perte (plutot que de claquer 100/150 balles pour LA chinoise tu va t'en sortir pour plus de 300 si tu passe de l'entrée de gamme à la moyenne gamme pour finir avec le haut de gamme )

avis perso de tof ! les chinoises zizou ,sabian and cie ........ je ne l'ai aime pas du tout , surtout par rapport à leurs prix :puke:
Image
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Salut,
Perso j'ai acheté d'occase une chinoise de 18 de marque Whuan pour 40 euros.
Parfait pour mettre un peu de whashhh.
C'est Zildjian la série 2002 est très bien aussi mais beaucoup plus cher.
:occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
Rattlehead

Message par Rattlehead »

Mr drum a écrit :QR_BBPOST appel le, laisse un un mp. tu sera pas decus de manu
Bon, contact pris avec Manu, j'ai mis le temps mais bon c'est très compliqué pour moi en ce moment de consacrer du temps a la musique malheureusement.
Et sinon concernant ma AAX, je l'ai utilisé complètement comme crash durant ma dernière session et j'en ai été plutôt satisfait donc je pense qu'elle va garder sa place dans mon kit, elle aura juste un autre rôle, une agréable et bizarre surprise quand même se ressenti que j'ai eu après plusieurs semaine de recul avec cette cymbale.
Rattlehead

Message par Rattlehead »

Voila ride commandé chez Second-Hand Cymbals et reçu aujourd'hui.
Lien vers la photo ci-dessous
https://i.ibb.co/G5Mvhjj/1640185001389.jpg
Après quelques échanges avec Manu j'ai jeté mon dévolu sur cette UFIP Ritmo 22" des 90's et c'est le pied, je n'ai pu jouer qu'une petite demi heure mais déjà totalement conquis, c'est ce que je cherchais.
En tout cas je sais a quelle porte frapper maintenant pour mes prochaines galettes de bronze et notamment quand viendra le moment d'enrichir mon kit d'une china.
Répondre