Où placer la crash ?
- Azertyvince
- Il fait bon et chaud ici
Où placer la crash ?
Bonjour,
Je voudrais savoir sur quel temps placer la crash, en musique rock, lors d'une transition ou à la fin d'un break ou d'un fill.
J'imagine que tout est possible, mais dans ma majorité des cas que faites vous ?
Merci à vous.
Je voudrais savoir sur quel temps placer la crash, en musique rock, lors d'une transition ou à la fin d'un break ou d'un fill.
J'imagine que tout est possible, mais dans ma majorité des cas que faites vous ?
Merci à vous.
- PapaJo
- Chope de bronze
- Matos : Schagerl/Bosphorus Master vintage
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=11500
- Présentation matos : https://www.youtube.com/channel/UCV076S ... uEQ/videos
Où placer la crash ?
Salut Azertyvince, c'est hyper intéressant.
C'est souvent sur le 1er temps de la mesure.
Mais tu peux le mettre juste avant, sur la dernière croche (ou la dernière double croche) de la mesure d'avant, comme le fait souvent par exemple Stewart Copeland dans Police, ce qui tire le morceau vers l'avant.
Tu peux aussi le mettre plus tard, par exemple sur le 2ème temps de la mesure, comme dans Fourplay de Fred Wesley, là ça donne un effet qui asseoit bien le morceau.
Aussi, tu peux le mettre avec une grosse caisse, ou avec une caisse claire.

C'est souvent sur le 1er temps de la mesure.
Mais tu peux le mettre juste avant, sur la dernière croche (ou la dernière double croche) de la mesure d'avant, comme le fait souvent par exemple Stewart Copeland dans Police, ce qui tire le morceau vers l'avant.
Tu peux aussi le mettre plus tard, par exemple sur le 2ème temps de la mesure, comme dans Fourplay de Fred Wesley, là ça donne un effet qui asseoit bien le morceau.
Aussi, tu peux le mettre avec une grosse caisse, ou avec une caisse claire.
- Azertyvince
Où placer la crash ?
Hello PapaJo,
Merci pour ta réponse.
D'entrée, j'aurais tendance à la placer sur le 1er temps de la mesure après la transition, en même temps que la grosse caisse.
Mais j'ai testé le 4ème temps de la fin de la 1ère mesure et le & du 4ème temps et ça semble très bien fonctionner.
Merci pour ta réponse.
D'entrée, j'aurais tendance à la placer sur le 1er temps de la mesure après la transition, en même temps que la grosse caisse.
Mais j'ai testé le 4ème temps de la fin de la 1ère mesure et le & du 4ème temps et ça semble très bien fonctionner.
- SpeeRoo
- Fait partie des murs
- Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
- Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg
Où placer la crash ?
« Ou placer le crash ? »
Ben…. Là où tu veux que ça pete !
Si tu l’entends bien, ça sera à la bonne place .
Il faut juste que l’auditeur comprenne pourquoi !
Ben…. Là où tu veux que ça pete !
Si tu l’entends bien, ça sera à la bonne place .
Il faut juste que l’auditeur comprenne pourquoi !
- PapaJo
- Chope de bronze
- Matos : Schagerl/Bosphorus Master vintage
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=11500
- Présentation matos : https://www.youtube.com/channel/UCV076S ... uEQ/videos
Où placer la crash ?
Oui tu as raison Speeroo: ce n'est pas anodin de placer une crash, il faut que ça ait du sens dans le morceau et avec ce que jouent les autres musiciens, pour tous dire la même chose, et que cela ait une signification pour l'auditeur.
Quand tu t'entraînes Azertyvince, c'est donc bien d'essayer de la placer à différents endroits de la mesure. Aussi en écoutant des morceaux, voir où elle est placée, et pourquoi, quel effet ça donne sur la dynamique.
Personnellement, selon le style de musique bien sûr, j'aime bien quand elle est juste avant le premier temps, dans un morceau énergique, avec un batteur qui entraîne le morceau vers l'avant.
La même recherche peut se faire aussi avec l'ouverture du charleston, avec ou sans caisse claire/grosse caisse
Quand tu t'entraînes Azertyvince, c'est donc bien d'essayer de la placer à différents endroits de la mesure. Aussi en écoutant des morceaux, voir où elle est placée, et pourquoi, quel effet ça donne sur la dynamique.
Personnellement, selon le style de musique bien sûr, j'aime bien quand elle est juste avant le premier temps, dans un morceau énergique, avec un batteur qui entraîne le morceau vers l'avant.
La même recherche peut se faire aussi avec l'ouverture du charleston, avec ou sans caisse claire/grosse caisse
-
oli276
- Tavernier
- Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit
Où placer la crash ?
Coucou, Perso la crash je l'utilise souvent pour mettre des "pêches" en appui aux temps forts. Comme un accent quoi
.
Après si je suis "en communion" avec le bassiste et qu'on bosse un morceau sérieusement, j'essaye d'être un peu plus "subtile" et parfois d'intégrer à la mélodie...
Après si je suis "en communion" avec le bassiste et qu'on bosse un morceau sérieusement, j'essaye d'être un peu plus "subtile" et parfois d'intégrer à la mélodie...
Restauration d'une vieille japonaise
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
-
Taeth
- Grand viking
- Matos : TD17KV
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae
Où placer la crash ?
C'est bien d'avoir testé plusieurs possibilités de placements comme tu as fait
.
Après, tu n'es pas obligé de respecter les codes traditionnels. perso, plus je fais des covers, plus j'entends des trucs et fills improbables!
Avec parfois des crash toutes seules, ou une ouverture de charley, ou alors des sexotets mêlant crash + charley + cc + toms...
j'aime beaucoup placer un demi soupire (silence) avant une crash + GC, ça fait un gros "BAOUUUM"! ou parfois je double le "baoum" qui commence à la fin de la mesure et au début de la mesure suivante. une transition en plein milieu
amuse-toi bien!
Après, tu n'es pas obligé de respecter les codes traditionnels. perso, plus je fais des covers, plus j'entends des trucs et fills improbables!
Avec parfois des crash toutes seules, ou une ouverture de charley, ou alors des sexotets mêlant crash + charley + cc + toms...
j'aime beaucoup placer un demi soupire (silence) avant une crash + GC, ça fait un gros "BAOUUUM"! ou parfois je double le "baoum" qui commence à la fin de la mesure et au début de la mesure suivante. une transition en plein milieu
amuse-toi bien!
Ma chaîne Youtube
: https://www.youtube.com/channel/UCoMNHt ... 3_kyEoGtqg
- Azertyvince
Où placer la crash ?
Merci de vos suggestions et bonne année 2022.
- Groovy
- Pilier de comptoir
- Matos : Launchpad Pro MK3
Où placer la crash ?
Dans le reggae on la substitue à la cc déconcertant au début 
- Oliview
- Chope d'Or
- Matos : Art Custom Drums Acrylic Art. Zildjian. Ludwig BB.
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6307
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6320
Où placer la crash ?
Ça me brule les lèvre...Mais ou peut on bien placer cette satanée crash........??????
Alors pour moi la crash elle est ou se place la musique il n'y a qu'a écouter ce que font tes congénères musicaux et ça viendra tout seul !)
Oui sur les premier temp en rock on va dire dans des cycles pairs. Refrain de 8 mesure sur le 1 de la première sur le 1 de la la 5ème etc.... mais pas de règle tout dépend de ce que tu accompagnes comme Musique. Mais parfois on la crache comme un ride dans certains styles donc attention la crash à la noire c'est comme Hassan Cehef: C'est possible. je te renvois aux sketch des nuls pour la référence.
Tchusss à toi crasher
Alors pour moi la crash elle est ou se place la musique il n'y a qu'a écouter ce que font tes congénères musicaux et ça viendra tout seul !)
Oui sur les premier temp en rock on va dire dans des cycles pairs. Refrain de 8 mesure sur le 1 de la première sur le 1 de la la 5ème etc.... mais pas de règle tout dépend de ce que tu accompagnes comme Musique. Mais parfois on la crache comme un ride dans certains styles donc attention la crash à la noire c'est comme Hassan Cehef: C'est possible. je te renvois aux sketch des nuls pour la référence.
Tchusss à toi crasher
- Azertyvince
Où placer la crash ?
...la différence entre le bon et le mauvais rockeur ?
Le bon rockeur... y joue et là... ça crache...
Le bon rockeur... y joue et là... ça crache...
- davbat
- Matos : Fame Hybrid Pro/Sonor Sclass/Premier Resonator...
Où placer la crash ?
Moins on utilise la crash, plus elle s'entend et sert la musique. C'est une technique qui fait de la place aux autres instruments. J'entends dans les musiques dansantes et le rock basique. Steward copeland cité ici évite le plus possible les temps forts classiques volontairement (tout le contraire de Richard Kolinka de Téléphone), il déteste les backbeats et se "promène" autour, celà donne un effet organique à la pulsion de la musique. En clair, il faut éviter de faire comme tout le monde, mais bon c'est surtout valable pour les niveaux confirmés, mais tout le monde peut essayer. Un exercice très instructif consiste à s'interdire de jouer un élément de la batterie ou par exemple s'interdire de jouer sur un temps défini, çà oblige à utiliser la mémoire d'une autre façon et surtout çà développe des parties du cerveau qui permettent l'indépendance des membres.
- Azertyvince
Où placer la crash ?
Merci davbat.
- Groovy
- Pilier de comptoir
Où placer la crash ?
En fin de break avant le temps mais tu l'étouffe et tu joue la gc avec et tu reprends sur un temps fort ou juste avant 
Ou à la Rocky 4 fois de suite XD
Ou à la Rocky 4 fois de suite XD
-
oli276
- Tavernier
Où placer la crash ?
Ha oui rocky
le fameux "œil du tigre"
je me rappelle même plus du nom de ce groupe. Ils n'ont fait que ce titre et puis disparu.
- Groovy
- Pilier de comptoir
Où placer la crash ?
The survivors 
-
oli276
- Tavernier
Où placer la crash ?
Pour un groupe qui a disparu c'est con 
- Groovy
- Pilier de comptoir
Où placer la crash ?
aha ouais mais bon ils ont survécu un temps comme dans walking dead :p
- Boumboum
- Garçon ! Je vais rester un peu !
- Matos : Tama Club Jam + Yamaha Stage Custom. 4 fûts.
Où placer la crash ?
Salut à tous,
Bah, moi, je dirais qu'il faut sans cesse varier son jeu, donc éviter de se répéter. C'est ce qui fait l'intérêt et la richesse d'un jeu de batterie.
À moduler suivant le contexte, c'est évident.
Souvent sur le premier temps avec la grosse caisse.
Mais comme dit plus haut, sur le contretemps avant, voir après (en retard).
De même, sur du rock, je ferais au moins 50% des fills en ternaire. Ca a vraiment de la gueule.
Placer la crash sur un contretemps ternaire, ça produit aussi son petit effet.
Ou pas de crash eu tout. A remplacer par un coup de caisse claire , ou grosse caisse seule.
Bref, tout est possible, pourvu que ça soit judicieusement placé en ça serve la musique.
Un autre truc évident, pour que l'effet soit saisissant et pas bordélique, est d'appuyer la crash avec la grosse caisse ou la caisse claire.
Celui des deux qui n'est pas utilisé, on peut le placer avant ou après, et on choisit ce que l'on place sur le temps et sur le contretemps.
Ca fait déjà 4 possibilités pour terminer un fill, et pour varier.
Cordialement
Bah, moi, je dirais qu'il faut sans cesse varier son jeu, donc éviter de se répéter. C'est ce qui fait l'intérêt et la richesse d'un jeu de batterie.
À moduler suivant le contexte, c'est évident.
Souvent sur le premier temps avec la grosse caisse.
Mais comme dit plus haut, sur le contretemps avant, voir après (en retard).
De même, sur du rock, je ferais au moins 50% des fills en ternaire. Ca a vraiment de la gueule.
Placer la crash sur un contretemps ternaire, ça produit aussi son petit effet.
Ou pas de crash eu tout. A remplacer par un coup de caisse claire , ou grosse caisse seule.
Bref, tout est possible, pourvu que ça soit judicieusement placé en ça serve la musique.
Un autre truc évident, pour que l'effet soit saisissant et pas bordélique, est d'appuyer la crash avec la grosse caisse ou la caisse claire.
Celui des deux qui n'est pas utilisé, on peut le placer avant ou après, et on choisit ce que l'on place sur le temps et sur le contretemps.
Ca fait déjà 4 possibilités pour terminer un fill, et pour varier.
Cordialement
- nonodrum
- Administrateur du site
- Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
Où placer la crash ?
Pour moi la Crash tu la place la ou tu veux dans le kit,, a droite à gauche, au milieu.
Ah c'était pas ça la question.......................!?

Ah c'était pas ça la question.......................!?
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo