Comment lit-on des partitions de batterie ?

Forum de publication et de partage de partitions *originales*.
Règles du forum
Ne postez ici que vos créations personnelles, pas de récup, respectez le travail des autres batteurs.
(Le cas échéant vous pouvez publier un lien vers un site riche en partitions par exemple ..)
Azertyvince
Il fait bon et chaud ici

Message par Azertyvince »

Tout est dans le titre.

Si vous avez des liens, tutos, méthodes... ?

Merci à vous.
Azertyvince
Il fait bon et chaud ici

Bon voilà, j'alimente moi mon sujet :https://www.apprendrelesolfege.com/comm ... e-batterie
PapaJo
Chope de bronze
Matos : Schagerl/Bosphorus Master vintage
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=11500
Présentation matos : https://www.youtube.com/channel/UCV076S ... uEQ/videos

Message par PapaJo »

Salut Azertyvince,

Par exemple:

1) achète des bouquins qui commencent au niveau débutant, et qui auront une progression de très simple à petit à petit plus complexe. Par exemple: Agostini volume 1, Solfège rythmique 1, et Solfège syncopé 1.

2) Commencer par compter à voie haute l'intérieur de chaque mesure. La façon de compter change en fonction de ce qui est noté au début de chaque mesure. Par exemple, pour une mesure 4/4, c'est à dire avec 4 temps, l'unité de temps étant la noire, en binaire, tu compte, si dans ta mesure tu as des croches et des noires et des blanches: "1 et 2 et 3 et 4 et"
Compte avec le métronome, par exemple une minute, puis juste après sans métronome, le but et progressivement de ne pas bouger sur le tempo

3) puis tu vois dans ta mesure (tu peux écrire au dessus au début 1 et 2 et 3 et 4 et où se place le charle, ou se place la caisse claire (par exemple sur le 2 et le 4 sur le poum tchac), où se place la grosse caisse (par exemple sur le 1 et le 3 sur le poum tchac).

Si tu démarres à la première page de ces bouquins, cela va te paraître de suite concret et facile.

Ce serait quand même si c'est possible un gros plus d'avoir un bon professeur pour t'accompagner. :)

L'avantage de savoir lire, est de pouvoir déchiffrer des partitions complexes et progresser.

Mais il y a une chose très importante: il faut après chaque séance où l'on a lu, déchiffré, appris, ranger les bouquins, et se ménager une séance d'improvisation, sur ce que l'on a appris. Le risque, si on ne fait pas ce travail d'improvisation systématique, et de devenir (ce que j'ai un peu l'impression d'être) un singe savant, capable de plus ou moins reproduire à la lettre ce que fait un autre batteur dans un morceau, mais incapable de produire un son en se mettant derrière la batterie avec quelqu'un qui te dit: vas y, improvise moi quelque chose. :) :) :)
Donc après avoir déchiffré, appris, pour le rendre à soi, se l'approprier, il faut avoir un temps d'improvisation.
Azertyvince
Il fait bon et chaud ici

PapaJo a écrit :QR_BBPOST Mais il y a une chose très importante: il faut après chaque séance où l'on a lu, déchiffré, appris, ranger les bouquins, et se ménager une séance d'improvisation, sur ce que l'on a appris. Le risque, si on ne fait pas ce travail d'improvisation systématique, et de devenir (ce que j'ai un peu l'impression d'être) un singe savant, capable de plus ou moins reproduire à la lettre ce que fait un autre batteur dans un morceau, mais incapable de produire un son en se mettant derrière la batterie avec quelqu'un qui te dit: vas y, improvise moi quelque chose. :) :) :)
Donc après avoir déchiffré, appris, pour le rendre à soi, se l'approprier, il faut avoir un temps d'improvisation.
Sur ce dernier point, je suis pas trop inquiet. J'ai commencé par tapoter seul sur l'engin, en lançant des riffs ingurgités depuis dès années. :dance:
Ce qui va être dur pour moi c'est d'apprendre un morceau existant de manière détaillé et jouer dessus.
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Ha ben merdum, j'avais zappé ce tutopic
Excellente initiative Vincent, bravo et merci :clap:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
muchos
Chope de bronze
Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160

Message par muchos »

Je partage la proposition de PapaJo sur l’improvisation. (Je suis en revanche moins convaincu par les ouvrages Agostini aujourd’hui.)
Une autre pratique intéressante est la retranscription ; essayer d’écrire ce qu’on entend. Ça permet de vérifier le niveau et la solidité de son solfège.

Pour les liens, il existe des chaines YouTube amusantes pour travailler la lecture, comme Sight Read Drums.

Enfin, comme pour la lecture d’un texte, il me semble profitable de pratiquer à la fois une lecture « syllabique » (où l’on décortique précisément la structure d’une figure ou d’une séquence ; le travail au métronome est alors nécessaire) et une lecture « globale » (où l’on associe une figure ou une séquence à un rythme phonétisé — très courant pour certaines figures (triolet, syncopette, sicilienne…) et archétypes rythmiques (groove rock, jazz, danses de salon, claves…)).
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Moi, je suis comme Manitas de Plata, je ne lis pas les partitions
tu peux m'appeler Tambouras de Fumanta
Mais un jour, je vais m'y coller c'est sûr ! ;)
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Répondre