Bonjour à tous.
Me voilà parmi vous pour avoir un peu d'informations.
Je possède une Tama Silverstar Rock (22-10-12-14-16/CC 14-5.5) que je songe à changer car voilà 7 ans qu'elle est en ma possession... et qu'il y a trop de fût qui ne me servent pas ! Elle sera probablement bientôt en vente autour de 500 € (en état nickel, d'ailleurs, puisque je n'ai jamais fait de concert avec). Bref.
Initialement, je l'ai prise pour jouer du rock/hard/métal, d'où la configuration. Mais je m'aperçois que je reviens de plus en plus vers des styles de type jazz, soft rock, ... . Et, qu'en plus, je ne me sers que de deux toms : je ne suis pas forcément intéressé par les descentes de fûts. Enfin, si je dois faire des concerts à l'avenir, j'aimerais autant ne pas devoir tout transbahuter.
Je me dirigerais donc vers une config polyvalente allégée : GC de 20 ou 22 (idéalement 18" de profond ou moins car ça projette +++ sur mon actuelle Tama), tom suspendu de 12" et FT de 14 ou 16 (je ne suis pas arrêté sur le diamètre). S'il y a un tom de 10" (ou un FT) en plus, c'est pas non plus un drame évidemment. Mais 3 toms, c'est la limite haute pour moi (d'autant qu'après le prix augmentera).
Pour le modèle, de base, je partirais bien sur une Tama Starclassic : une W/B, une B/B ou une Maple (une LU Magnetic Orange serait parfaite mais c'est pas très courant hélas...).
Maintenant, je me dis aussi qu'il y a plein d'autres marques que je ne connais pas mais qui pourraient bien aller.
En gros, j'aimerais peu de fûts mais des fûts de qualité.
Pour le budget, ça dépend... au max (max-max, hein, je suis déjà large !), j'aimerais ne pas dépasser les 1800 €. Ce budget compte aussi la caisse claire qu'il faudra que je trouve.
Je ne suis pas pressé pour trouver ce que je souhaiterais.
J'ai déjà le hardware et les cymbales, le budget ne concerne donc que les fûts.
Voilà tout ! si vous avez des avis, idées, ou même des choses qui pourraient être en ventes prochainement, vous pouvez me faire signe.
Merci à vous tous !
Nouveau kit polyvalent
- AurélienDM
- J'ai vu de la lumière et j'suis entré
- Boumboum
- Garçon ! Je vais rester un peu !
- Matos : Tama Club Jam + Yamaha Stage Custom. 4 fûts.
Nouveau kit polyvalent
Bonsoir Aurélien,
Bah. A ce niveau de prix, tu peux te faire plaisir, même chez Gretsch ou Ludwig. Après, c'est une question d'affinité avec telle ou telle marque plus ou moins historique. Tu n'as que l'embarras du choix.
Grosse caisse de 20, ou 22? Pas évident de choisir, car même dans le jazz, on fait le grand écart entre les 18 pouces pour le jazz intimiste et 24 pouces en Big band. Pour le rock, même "soft", il faut cogner un minimum.
Je pencherais pour une bonne vieille 22, en guise de compromis.
De plus, la 20 pouces avec tom basse de 16, je ne crois pas que ça matche super bien.
Bref, 22+16 ou 20+14. C'est toi qui vois. Les sets "fusion" existent en 20 et 22!!!
La Ludwig Neusonic me semble bien correspondre à ce que tu recherches et rentre dans ton budget, caisse claire incluse.
Tama SLP semble chouette, également.
Je te rejoins sur plusieurs points:
L'étalage de toms....bof. Beaucoup de grands batteurs ne vont que très rarement sur le deuxième tom basse, ou sur les petits toms.
C'est bon pour quelques effets de manche. Le coeur du jeu, à mon avis, ça reste bien 12/14/16 ou seulement 2 toms en tout. Possible de fusionner le 12+14 en un unique tom de 13.
Au delà, je parlerais de batterie 5 ou 4 futs accessoirisée. Rien de plus.
Sinon, comme toi, je ne suis vraiment pas un aficionados du tom de 10, surtout quand il est au cœur du jeu, face caisse-claire.
Je trouve qu'il sonne trop aigu et qu'il est assez chiant a jouer, car trop petit. Mais, il va bien dans un petit set avec une grosse caisse de 18.
Souvent, dans un set de 5 fûts standard, on trouve le tom de 10. Ce n'est pas pour ce que ça coûte. Il est offert quasiment pour gratis, et autant flatter l'ego de l'acheteur a peu de frais. D'autant plus que le l'avoir, peut être bien utile pour une éventuelle revente future de ta batterie. Mais, bon, une fois qu'on l'a, ce n'est pas interdit de le mettre au placard !
Cordialement
Bah. A ce niveau de prix, tu peux te faire plaisir, même chez Gretsch ou Ludwig. Après, c'est une question d'affinité avec telle ou telle marque plus ou moins historique. Tu n'as que l'embarras du choix.
Grosse caisse de 20, ou 22? Pas évident de choisir, car même dans le jazz, on fait le grand écart entre les 18 pouces pour le jazz intimiste et 24 pouces en Big band. Pour le rock, même "soft", il faut cogner un minimum.
Je pencherais pour une bonne vieille 22, en guise de compromis.
De plus, la 20 pouces avec tom basse de 16, je ne crois pas que ça matche super bien.
Bref, 22+16 ou 20+14. C'est toi qui vois. Les sets "fusion" existent en 20 et 22!!!
La Ludwig Neusonic me semble bien correspondre à ce que tu recherches et rentre dans ton budget, caisse claire incluse.
Tama SLP semble chouette, également.
Je te rejoins sur plusieurs points:
L'étalage de toms....bof. Beaucoup de grands batteurs ne vont que très rarement sur le deuxième tom basse, ou sur les petits toms.
C'est bon pour quelques effets de manche. Le coeur du jeu, à mon avis, ça reste bien 12/14/16 ou seulement 2 toms en tout. Possible de fusionner le 12+14 en un unique tom de 13.
Au delà, je parlerais de batterie 5 ou 4 futs accessoirisée. Rien de plus.
Sinon, comme toi, je ne suis vraiment pas un aficionados du tom de 10, surtout quand il est au cœur du jeu, face caisse-claire.
Je trouve qu'il sonne trop aigu et qu'il est assez chiant a jouer, car trop petit. Mais, il va bien dans un petit set avec une grosse caisse de 18.
Souvent, dans un set de 5 fûts standard, on trouve le tom de 10. Ce n'est pas pour ce que ça coûte. Il est offert quasiment pour gratis, et autant flatter l'ego de l'acheteur a peu de frais. D'autant plus que le l'avoir, peut être bien utile pour une éventuelle revente future de ta batterie. Mais, bon, une fois qu'on l'a, ce n'est pas interdit de le mettre au placard !
Cordialement