Le coin des débutants: Rudiments/Warmup
- Bruno91
- Chope de bronze
- Matos : Tama Starclassic Performer
Bon là un topic pour la technique de mains, ça peut être utile pour la drum .... 
-
Mr drum
- Fait partie des murs
- Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365
test .... je crois que j'ai enfin reussi 
ferais le menage apres, je test la nouvelle section la
EDIT
ca a l'ere bon !! y a de la lecture. ca marche
ouffff
et accessoirement plus de lecture sur le sujet debutant à peine ouvert .... je dit ca j'dit rien hein
tu sais ce qu'il te reste à faire bruno
ferais le menage apres, je test la nouvelle section la
EDIT
ca a l'ere bon !! y a de la lecture. ca marche
et accessoirement plus de lecture sur le sujet debutant à peine ouvert .... je dit ca j'dit rien hein
tu sais ce qu'il te reste à faire bruno
- Bruno91
- Chope de bronze
Hello,
Voici une vidéo pour commencer à travailler la technique des mains avec un des books de référence sur le sujet: le fameux stick control. Nul besoin d'explications pour utiliser ce bouquin d'exercices, mais je montre comment je le fais, en espérant que ça inspire les débutants;
en 2ème partie, un exemple d'utilisation un peu plus élaborée, directement inspiré de ce que préconise Kenny Aronoff qui a fait une méthode (layin it down), qui traite largement de ce concept... Pour débutants qui ont déjà bossé la première partie...
Pour info, on trouve facilement la première page du stick control sur internet en image, souvent donnée en exemple comme extrait du livre
Bon sinon on reste comme pour la coordination dans le domaine du besogneux !!!
un peu de stick control pour démarrer
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/rpr-iyIgFFk[/bbvideo]
Voici une vidéo pour commencer à travailler la technique des mains avec un des books de référence sur le sujet: le fameux stick control. Nul besoin d'explications pour utiliser ce bouquin d'exercices, mais je montre comment je le fais, en espérant que ça inspire les débutants;
en 2ème partie, un exemple d'utilisation un peu plus élaborée, directement inspiré de ce que préconise Kenny Aronoff qui a fait une méthode (layin it down), qui traite largement de ce concept... Pour débutants qui ont déjà bossé la première partie...
Pour info, on trouve facilement la première page du stick control sur internet en image, souvent donnée en exemple comme extrait du livre
Bon sinon on reste comme pour la coordination dans le domaine du besogneux !!!
un peu de stick control pour démarrer
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/rpr-iyIgFFk[/bbvideo]
- Tambour Fumant
- Administrateur du site
- Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd
Merci Bruno
Suis impatiente d'être en octobre pour apprendre tes leçons
À bientôt !
Suis impatiente d'être en octobre pour apprendre tes leçons
À bientôt !
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
- Bruno91
- Chope de bronze
Ben oui, quand tu auras passé tes exams pour le boulot, j'espère bien te revoir dans le coin !!!
bon courage !!
bon courage !!
- Bruno91
- Chope de bronze
Voici une vidéo, qui s'adresse aux purs débutants, qui explique une technique pour exécuter des accents avec fluidité sur le kit; je faisais des accents, comme tout le monde, bien avant de connaître cette technique, et pour moi ça fonctionnait...
Sauf que dans mon cas, passer du temps sur ce concept très mécanique et chiant a complètement changé mon jeu, en particulier pour la dynamique; donc pour ceux qui auront l'envie d'essayer, surtout au début ... ça peut être payant !!
Les cours de la Taverne: Les accents, technique de base
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/pS6V_2nu6ec[/bbvideo]
Sauf que dans mon cas, passer du temps sur ce concept très mécanique et chiant a complètement changé mon jeu, en particulier pour la dynamique; donc pour ceux qui auront l'envie d'essayer, surtout au début ... ça peut être payant !!
Les cours de la Taverne: Les accents, technique de base
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/pS6V_2nu6ec[/bbvideo]
- Bruno91
- Chope de bronze
Dans cette petite vidéo, quelques exercices de warmup, sur des éléments basique, à savoir les roulés (papa-maman ou double strokes), à jouer en rythme pour essayer de les jouer "propres", puis du travail d'accents avec les paradiddle avec accent etc ....
Des petits exos pour les mains à mémoriser, et à utiliser régulièrement; il y en a plein d'autres, ceux-là sont ceux que j'utilise de préference...
à vos pads !!!
Les cours de la Taverne: warmups et travail des mains.
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/PvdhARQHTKg[/bbvideo]
Des petits exos pour les mains à mémoriser, et à utiliser régulièrement; il y en a plein d'autres, ceux-là sont ceux que j'utilise de préference...
à vos pads !!!
Les cours de la Taverne: warmups et travail des mains.
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/PvdhARQHTKg[/bbvideo]
- PapaJo
- Chope de bronze
- Matos : Schagerl/Bosphorus Master vintage
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=11500
- Présentation matos : https://www.youtube.com/channel/UCV076S ... uEQ/videos
Merci Bruno, c'est présenté de façon à la fois claire, simple, et sérieuse, et entraînante, c'est un plaisir de faire ces exercices!
Pour ma part, ce sont les videos que je préfère sur la taverne.
Je rebondis sur 2 choses:
1) L'importance de la dynamique, savoir jouer de pianissimo à fortissimo, pour les rudiments, puis ensuite dans un morceau, pour pouvoir avec les autres musiciens faire varier l'intensité. C'est beau un morceau de musique avec de la dynamique, c'est à dire des moments retenus, une progression qui amène à un moment intense. Pour savoir faire cela, il faut contrôler nos baguettes et l'intensité de nos coups.
C'est surtout comme tu l'expliques bien la distance entre la peau et la baguette qui va donner l'intensité. Et là pour avoir un roulé ou un moulin régulier pianissimo, en décollant la baguette de 5 mm, c'est difficile, mais c'est beau à écouter!
Le contrôle de l'intensité du son passe donc d'abord par le contrôle de la hauteur du rebond.
On peut aussi dans un second temps, dans l'entraînement, en plus de contrôler la distance de la baguette par rapport à la peau, faire varier l'intensité y mettant plus ou moins une certaine énergie.
Par exemple on peut faire un rudiment piano, à 1 cm de la peau, puis fortissimo, baguette à 90°, en tapant très fort, puis mezzo forte baguette à 45°, puis toujours baguette à 45° fortissimo, en y mettant beaucoup d'énergie.
Cette histoire d'entraînement sur les rudiments avec différentes énergies peut encore plus aider au contrôle des baguettes, même si comme tu l'expliques bien, le plus important, en premier, c'est la distance de la baguette par rapport à la peau qui détermine l'intensité du coup.
Bref il faut d'abord apprendre à ce que ce soit la distance de la baguette par rapport à la peau qui détermine l'intensité, de pianissimo (à peine audible) à fortissimo. C'est plus tard qu'on peut ensuite travailler la maîtrise de l'intensité avec l'énergie, ça apporte un contrôle supplémentaire des baguettes.
2) On pense souvent à tort que le plus important à atteindre, quand on aborde ces rudiments, c'est la vitesse.
Non le plus important c'est:
. le placement: que chaque coup soit donné exactement au bon moment.
. le contrôle de l'intensité. Un double paradiddle sans accent ne doit pas faire de vagues, c'est moche. La réussite ultime serait presque que celui qui écoute ne sache pas si c'est un double paradiddle ou un sextolet frisé.
Merci pour ces videos qui sont une compagnie et un guide agréable pour l'entraînement, on se sent moins seul!
Pour ma part, ce sont les videos que je préfère sur la taverne.
Je rebondis sur 2 choses:
1) L'importance de la dynamique, savoir jouer de pianissimo à fortissimo, pour les rudiments, puis ensuite dans un morceau, pour pouvoir avec les autres musiciens faire varier l'intensité. C'est beau un morceau de musique avec de la dynamique, c'est à dire des moments retenus, une progression qui amène à un moment intense. Pour savoir faire cela, il faut contrôler nos baguettes et l'intensité de nos coups.
C'est surtout comme tu l'expliques bien la distance entre la peau et la baguette qui va donner l'intensité. Et là pour avoir un roulé ou un moulin régulier pianissimo, en décollant la baguette de 5 mm, c'est difficile, mais c'est beau à écouter!
Le contrôle de l'intensité du son passe donc d'abord par le contrôle de la hauteur du rebond.
On peut aussi dans un second temps, dans l'entraînement, en plus de contrôler la distance de la baguette par rapport à la peau, faire varier l'intensité y mettant plus ou moins une certaine énergie.
Par exemple on peut faire un rudiment piano, à 1 cm de la peau, puis fortissimo, baguette à 90°, en tapant très fort, puis mezzo forte baguette à 45°, puis toujours baguette à 45° fortissimo, en y mettant beaucoup d'énergie.
Cette histoire d'entraînement sur les rudiments avec différentes énergies peut encore plus aider au contrôle des baguettes, même si comme tu l'expliques bien, le plus important, en premier, c'est la distance de la baguette par rapport à la peau qui détermine l'intensité du coup.
Bref il faut d'abord apprendre à ce que ce soit la distance de la baguette par rapport à la peau qui détermine l'intensité, de pianissimo (à peine audible) à fortissimo. C'est plus tard qu'on peut ensuite travailler la maîtrise de l'intensité avec l'énergie, ça apporte un contrôle supplémentaire des baguettes.
2) On pense souvent à tort que le plus important à atteindre, quand on aborde ces rudiments, c'est la vitesse.
. le placement: que chaque coup soit donné exactement au bon moment.
. le contrôle de l'intensité. Un double paradiddle sans accent ne doit pas faire de vagues, c'est moche. La réussite ultime serait presque que celui qui écoute ne sache pas si c'est un double paradiddle ou un sextolet frisé.
Merci pour ces videos qui sont une compagnie et un guide agréable pour l'entraînement, on se sent moins seul!
- SpeeRoo
- Fait partie des murs
- Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
- Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg
Ouaip, je plussois, travailler Douuuucement, que ce soit au niveau de la frappe ou du tempo d'ailleurs, dans les deux cas si c'est calé, comme ça, il est beaucoup plus facile d'accélérer ou de frapper plus sec ou plus fort, démarrer vite et fort est une impasse (sur tous les instruments).PapaJo a écrit :QR_BBPOST C'est surtout comme tu l'expliques bien la distance entre la peau et la baguette qui va donner l'intensité. Et là pour avoir un roulé ou un moulin régulier pianissimo, en décollant la baguette de 5 mm, c'est difficile, mais c'est beau à écouter!
Et là aussi je Double plussois, j'ai eu l'occasion de lui dire souvent, mais une fois de plus ne fait pas de mal, Bravo le Bruno pour la clarté , la pédagogie, l'humilité, et surtout la METHODE dans tes vidéos, un débutant va trouver une progression "Logique" dans tout ce boulot que tu as fait.PapaJo a écrit :QR_BBPOST Merci pour ces videos qui sont une compagnie et un guide agréable pour l'entraînement, on se sent moins seul!
Merci m'sieur !
-
muchos
Je suis d’accord en général, mais il me semble que le rebond ou l’écrasé ne peuvent se travailler qu’à un tempo suffisamment rapide.SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST travailler Douuuucement, que ce soit au niveau de la frappe ou du tempo d'ailleurs, dans les deux cas si c'est calé, comme ça, il est beaucoup plus facile d'accélérer ou de frapper plus sec ou plus fort
Edit: je viens de tester très lentement, et il y a quand même des résultats intéressants.
Edit2: J’oublie les techniques de pied ! Là non plus, pas sûr que tous les tempos s’adaptent à chacune d’elles.
- Bruno91
- Chope de bronze
Les éléments que tu apportes en complément sont très importants: la dynamique générale, pas seulement les accents, mais l'intensité ( de pianissimo à fortissimo) qu'on mets dans l'exécution des rudiments en général est effectivement indispensable pour le contrôle qu'on recherche tous pour un jeu le plus musical possible.PapaJo a écrit :QR_BBPOST L'importance de la dynamique, savoir jouer de pianissimo à fortissimo, pour les rudiments, puis ensuite dans un morceau, pour pouvoir avec les autres musiciens faire varier l'intensité
C'est la limite de ces vidéos courtes destinées aux débutants (mais pouvant être utiles aussi aux autres) où je ne peux pas aller pas très loin dans le sujet, mais je reste basique. D'où l'intérêt de ce genre de précisions et de discussion.
Là c'est le Graal !!!PapaJo a écrit :QR_BBPOST La réussite ultime serait presque que celui qui écoute ne sache pas si c'est un double paradiddle ou un sextolet frisé.
Là encore tu touches un point essentiel, qui paraît être enfoncer une porte ouverte, mais qu'il est bon de rappeler.PapaJo a écrit :QR_BBPOST On pense souvent à tort que le plus important à atteindre, quand on aborde ces rudiments, c'est la vitesse.
D'ailleurs ce que dit Speeroo:
Cette phrase est fondamentale, et résume des heures perdues ( par moi notamment) pour l'avoir oubliée. Comme beaucoup, quand j'aborde un plan, groove etc ... je dois lutter contre ma propension naturelle à vouloir l'utiliser le plus vite possible, en brûlant les étapes, et en jouant au tempo où ça doit sonner alors que je ne le maitrise pas lentement... c'est une impasse, merci de le rappeler Spee... de la patience bordel !!!SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST démarrer vite et fort est une impasse (sur tous les instruments)
Je ne sais pas trop ce que tu appelle un écrasé, mais si c'est du buzz roll dont tu parles, je partage ce point de vue, l'effet recherché étant un genre de bourdonnement, il y a une vitesse d'exécution minimum . D'autre part, tu évoques le rebond, et le sujet de la technique (poignets vs doigts, type de prises, rebond ou contrôle total, etc ...) est un sujet à part entière !muchos a écrit :QR_BBPOST le rebond ou l’écrasé ne peuvent se travailler qu’à un tempo suffisamment rapide
En tout cas toutes ces réflexions permettent de compléter et préciser le contenu de ces vidéos, merci les gars!!
-
muchos
Oui, c’est de ça !Bruno91 a écrit :QR_BBPOST si c'est du buzz roll dont tu parles
Merci à toi Bruno ! Pour ton travail ; et ton approche à la fois pratique et stimulante, qui change des vidéos de démonstration de « plans ».Bruno91 a écrit :QR_BBPOSTEn tout cas toutes ces réflexions permettent de compléter et préciser le contenu de ces vidéos, merci les gars!!