LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST j'ai beaucoup lu que c'était le mal absolu de positionner un micro au niveau de l'évent et que ça te donnait directement droit à un ticket pour l'enfer, et pourtant lorsqu'il y a un évent, pour moi c'est l'emplacement qui donne le plus de bas et de présence
Juste une nuance, effectivement je vois souvent les micros placés devant l'évent, Alors, il y a à cet emplacement une différence énorme suivant la position de la capsule du micro.
à l'extérieur du plan vertical de la peau c'est à dire dans le flux de l'air sous haute pression qui sort de l'évent, personnellement je n'accroche pas du tout, beaucoup trop de compression et de saturation de la cellule pour avoir un son naturel, mais ça dépend bien sur du style de musique, pour du Gros Dub qui tache, pourquoi pas.
Et toujours face à l'évent, mais légèrement rentré dans le Kick ( 2 ou 3 cms à l'intérieur, derrière le plan vertical de la peau), on n'a plus cette onde de choc, le son est rond et chaud, ça manque un poil d'attaque à mon gout, mais le son est beau et Ample.
Tout fonctionne bien sur, mais pour un démarrage simple, sans trop obliger de retouches du son, la position la plus efficace à mon gout est dans le Kick à 10/15 cms de la peau.
Comme dit LaGrosseBaguette, tout peut fonctionner, ne pas hésiter à tester, et chacun trouvera un emplacement qui lui plait.
Pour faire suite a ce que tu dis Lolo, comme pour la basse, il ne faut pas se baser sur un son satisfaisant aux oreilles "à vide", flatteur, bien rond et riche en basses, et le bon son qui va passer dans le mix (on est là sur un truc un peu pointu mais on est là pour parler son alors...)
J'ai passé ma vie à me battre avec les ingés son qui me rajoutaient du grave sur la basse, la meilleure manière pour que la basse ne transperce pas le mix, c'est de lui coller des basses fréquences.
Pour le Kick c'est pareil, si on veut qu'il passe correctement, il faut qu'à vide, joué seul, il ait un son un peu "coin coin", légèrement medium,
et il développera naturellement ses basses fréquences une fois mélangé au reste du spectre du morceau.
Toujours pareil, ça dépend du style joué, tout n'est pas bon dans l'cochon
Mais la base "simplifiée" c'est ça, les sons trop Boomy sont agréables à vide, mais peu efficaces dans le mix.
D'ou mon conseil de faire un essai avec la capsule Dans le Kick.