J'ai reçu ma DTX10K-X Black Forest il y a une semaine. Je prends un peu de temps pour partager mes sentiments au sujet du kit, car je ne trouve pas beaucoup d'avis d'utilisateurs, et je pense que cela pourrait être utile pour certains.
Quelques mots sur ma situation antérieure. Avant l'achat du DTX10, j'étais l'heureux propriétaire de deux kits Yamaha :
- Un kit principal basé sur DTX700/eDrumIn10, avec une caisse claire XP120SD, deux toms XP 80, un tom XP100T et un tom basse XP120, un pad KP100 Kick, 2 PCY155 (une ride, une crash), 2 PCY135 (deuxième crash, China) et un charleston RHH135. Ce kit était à la maison, où je m'entraine et où nous avons 50% de répétition de notre groupe.
- Un kit secondaire basé sur DTX500 avec une caisse claire XP120SD, 2 toms XP70, 2 toms Tp65, un pad de grosse caisse KD65, 2 PCY135 (ride et crash) et un crash PCY90. Ce kit était dans notre deuxième salle de répétition, où nous passons 50% de notre temps de groupe.
Les deux kits étaient connectés à un ordinateur portable et j'utilisait Addictive Drum 2 comme VSTi pour le son.
Avec ces set-ups, je me faisais plaisir, notamment avec mon kit DTX700 à la maison. Lorsque le DTX10 est sorti, j'ai tout de suite été curieux, et j'avais bien envie de l'acheter pour l'utiliser chez moi, à la place du kit DTX700/eDrumIn, qui serait utilisé en second lieu à la place du kit DTX500. J'ai mis quelques mois pour le faire, compte tenu de l'investissement nécessaire et du fait que ma situation antérieure était déjà « sympa ». Puis, après une longue discussion avec ma femme, et avec son accord, j'ai passé le cap. Quelle belle idée !
La configuration du kit DTX10 a été facile. Je connais très bien les différents matos et la philosophie de Yamaha en edrums, et le processus a ététrès familier. Tout d'abord, je suis très impressionné par le rack RS10-HXR. Il est hyper solide, très stable et très facile à assembler. À des kilomètres de mes anciens racks. Bon point. Le seul inconvénient est le poids élevé par rapport à mes racks précédents.
La qualité de construction de l'ensemble du kit est impressionnante. Je trouvais la qualité de fabrication de la série de pads XP80/100/129 très bonne, mais je pense que les XP125/XP105 font un bon pas en avant. L'ensemble du kit semble solide, bien poli, et haut de gamme. La CC XP125 est un pad 12’’ mais la surface de la peau est plus grande que le XP120SD (12’’ aussi), car le bord est beaucoup plus fin.
La jouabilité est fortement améliorée par rapport au kit DTX700 à mon humble avis. Le déclenchement me semble meilleur, avec une sensibilité et une dynamique améliorées. La taille supérieure (ou taille « perçue ») de la caisse claire et des toms est également un plus. La cymbale PCY175 est absolument géniales. La sensation du kick pad KD128 est également bien meilleure par rapport au KD100, avec un rebond plus naturel. Il en résulte un meilleur contrôle dans ce domaine. Le RHH135 reste probablement le point faible du kit, car le contrôleur HH est "étagé" et non pas continu, avec seulement 4 niveaux d'ouverture.
Le module DTX-PROX est génial. En fait, depuis que j'ai reçu le kit, et avec des changements minimes dans les paramètres de sons, je n'ai pas ressenti le besoin d'utiliser AD2. La qualité sonore des échantillons est fortement améliorée par rapport au DTX700, et les réglages disponibles sont absolument impressionnants (Eq, ambiance, compression et effets). Le module est très convivial avec ses faders et ses boutons rotatifs. La plupart des paramètres sont très facilement accessibles. Yamaha a fait un excellent travail ici!
En conclusion, je suis très satisfait du kit et impressionné par l'évolution que Yamaha y a apportée par rapport aux kits précédents. C'est un vrai plaisir de jouer dessus, et on se rapproche un peu plus des sensations d'un vrai kit acoustique (HH mis à part). Mon kit DTX700 semble à des kilomètres pour être honnête.
Pour les amateurs d'edrums Yamaha qui hésitent à investir, n'hésitez pas à poser vos questions, je serai ravi de vous aider si besoin