Installer une électrique dans un garage (humidité, chaleur…)

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
Répondre
Groflo
Il fait bon et chaud ici

Message par Groflo »

Ola,

comme indiqué dans ma présentation, j'ai pour projet d'investir dans une edrum car j'en peux plus de me contenter de mon pad ou de mes genoux, j'ai besoin de (re)jouer un peu et faire du son.
Le seul espace disponible chez moi, c'est le garage, que je suis en train de vider après 3 ans de stockages divers (l'arrivée d'un enfant, ça chamboule aussi les espaces de vie et de stockage !).

Néanmoins, j'ai eu un flash : est-ce que c'est une bonne idée ? En effet, mon garage est fermé, mais avec une vieille porte « à l'ancienne », manuelle qui se lève et se ferme par des gros ballants bien lourds et métalliques, et la fermeture n'est pas hermétique du tout (aucun garage ne doit l'être cela dit).
Pour le contexte, je vis dans le sud de la France, où il peut faire bien chaud l'été, jamais très froid l'hiver (1 jour de neige en 13 ans, potentiellement 2 ou 3 jours de gel max selon les années, et encore c'est rare), et où il pleut peu, mais avec parfois des épisodes méditerranéens qui relèvent plus du déluge que la pluie.

Résultat, parfois en cas de fortes pluies, l'eau rentre un peu, juste à l'entrée. Cela dit en cas de pluies torrentielles, ça peut rentrer même un peu plus, sans non plus inonder le garage.
Les hivers sont plutôt doux, et le garage fermé, mais on a quand même des températures basses durant plusieurs mois (bien que rarement négatives.)
L'été, il peut faire bien chaud, mais le garage n'est pas non plus une fournaise (il est intégré au bâtiment, sous l'appartement).

Je comptais surélever le kit car j'ai un sommier de futon qui traine au garage, que je peux recouvrir d'une plaque de bois par exemple pour combler les trous, et éviter ainsi tout risque de patauger dans l'eau, mais au-delà de ça, est-ce que les conditions climatiques risquent pas d'abimer trop vite la matériel ? (peaux mesh, module et électronique, etc.) Si oui, y a-t-il une solution éventuelle (par exemple recouvrir le kit avec un drap épais quand je ne joue pas ? j'en sais rien en fait) qui permettrait de protéger un peu quand même ? Bref, que pensez-vous de cette idée ?

Je vous avoue que si ça sent le plan pourri à abimer le matos rapidement, je vais être bien dégouté car ça fait 2 mois que je me projette dessus ! :(

Merci par avance pour vos retours là dessus !
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Vu ou tu te situes, peu de risques à mon avis pour ton matériel,
je suis au bord de l'eau, donc forte humidité, et j'ai laissé souvent
une electro sans chauffage pendant des jours, aucun problème à signaler.
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Comme Speeroo, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de problème à mettre une edrum dans ton garage.

Si risque de légère inondation, et si la hauteur sous plafond le permet => surélévation avec briques + dalles d'agencement dessus avec une attention particulière au passage des câbles plutôt en hauteur qu'au sol...

:occasion14:
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

1 = VMC.
2 = Absorbeur d'humidité.
3 = Régler le souci d'infiltration d'eau car, comme tu le sais, quand il pleut par chez nous, ça ne fait pas semblent.
Rappelle-toi des inondations en 2019 :(
Béton cellulaire Siporex :clap: ou carreau de plâtre hydrofuge ;)
:occasion14:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae

Message par Taeth »

Actuellement mon électro est dans le sous-sol, assez froid et humidité bof. L'essentiel c'est que ton matos ne prenne pas un brusque changement de température, et que SURTOUT ton électro ne soit pas stockée à la chaleur. Le froid c'est good :occasion14:
Groflo
Il fait bon et chaud ici

Message par Groflo »

Merci, ça me rassure à mort ! :rock:
Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST = VMC.
2 = Absorbeur d'humidité.
3 = Régler le souci d'infiltration d'eau car, comme tu le sais, quand il pleut par chez nous, ça ne fait pas semblent.
Rappelle-toi des inondations en 2019 :(
Béton cellulaire Siporex :clap: ou carreau de plâtre hydrofuge ;)
Bon honnêtement je ne vais pas pouvoir installer de VMC, mais absorbeur d'humidité pourquoi pas. Cela dit ça sera surtout pour l'hiver et au final, le fait que ce soir un garage donc pas franchement hermétique joue en ma faveur de ce côté là.
Le béton cellulaire / plâtre, c'est pour surélever la batterie que tu proposes ça ? Comme je l'ai dit, d'une part mon garage n'a presque jamais été inondé jusqu'au fond (là où je compte caler la batterie) et d'autre part je compte le poser sur un sommier qui est déjà au sol du garage et fait déjà office de support en hauteur pour quelques cartons / affaires qui trainent encore.
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir
Matos : Roland TD17
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 90#p168690

Message par LukeSkinWalker »

Hello

pour avoir aménagé et transformé un abris de jardin en studio de musique je peux te dire qu'une pièce humide n'a jamais posé de problème.
Toit en tôle, donc froid l'hiver, très chaud l'été

j'avais mis des bacs récupérateur. Ca faisait le job et je n'ai jamais eu de condensation au niveau du module.

Bonne idée de mettre une batterie sur un sommier mais n'est ce pas instable ? tu met une planche par dessus?
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

>>> ma chaine de cover <<<
Groflo
Il fait bon et chaud ici

Message par Groflo »

LukeSkinWalker a écrit :QR_BBPOST Hello
Bonne idée de mettre une batterie sur un sommier mais n'est ce pas instable ? tu met une planche par dessus?
Oui l'idée sera de poser une planche par dessus pour bien caler, en testant d'abord voir si le poids de la planche permet d'appuyer suffisamment sur les lattes et garder la stabilité, ou s'il va me falloir trouver autre chose.
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

Groflo a écrit :QR_BBPOST ou s'il va me falloir trouver autre chose
Quelques parpaings et l'affaire est dans le sac 8)
takelowx
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Yamaha DTX10-KX / YAMHA DTX700

Message par takelowx »

Je ne serai pas aussi enthousiaste que mes camarades.
Je vis à Aix-en-provence. J'ai installé ma batterie dans un garage non isolé pendant deux ans. Je n'ai jamais eu autant de problèmes avec mes pads que pendant cette période (changement de 4 pads de cymbales et deux pads de snare en deux ans, alors que je n'avais jamais eu le moindre problème auparavant). Par ailleurs, le jeu en période estivale (qui est loooongue dans le sud!!!) est un calvaire (4 litres de sueur par heure) alors que le jeu en période hivernale est un... calvaire (doigts gelés).
Je l'ai remise dans la maison depuis 3 ans. Résultat, plus aucun problème ni sur le plan technique, ni sur le plan du plaisir de jeu dans les périodes "extrêmes".
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir
Matos : Roland TD17
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 90#p168690

Message par LukeSkinWalker »

takelowx a écrit :QR_BBPOST Je ne serai pas aussi enthousiaste que mes camarades.
Je vis à Aix-en-provence. J'ai installé ma batterie dans un garage non isolé pendant deux ans. Je n'ai jamais eu autant de problèmes avec mes pads que pendant cette période (changement de 4 pads de cymbales et deux pads de snare en deux ans, alors que je n'avais jamais eu le moindre problème auparavant). Par ailleurs, le jeu en période estivale (qui est loooongue dans le sud!!!) est un calvaire (4 litres de sueur par heure) alors que le jeu en période hivernale est un... calvaire (doigts gelés).
Je l'ai remise dans la maison depuis 3 ans. Résultat, plus aucun problème ni sur le plan technique, ni sur le plan du plaisir de jeu dans les périodes "extrêmes".
Sueur ... je connais.
En temps de canicule il fait près de 30 dans le studio...c est injouable... je jouais le matin ou tard le soir avec ventilo.

L hiver ... je branche le chauffage et ça le fait.

La situation à évolué, j ai déménagé et mis la batterie dans le séjour :)
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

>>> ma chaine de cover <<<
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

takelowx a écrit :Je ne serai pas aussi enthousiaste que mes camarades.
Je vis à Aix-en-provence. J'ai installé ma batterie dans un garage non isolé pendant deux ans. Je n'ai jamais eu autant de problèmes avec mes pads que pendant cette période (changement de 4 pads de cymbales et deux pads de snare en deux ans, alors que je n'avais jamais eu le moindre problème auparavant)
Je confirme :clap: très mauvais pour les connectiques, les transistors, circuits imprimés, les batteries acoustiques (peaux, cymbales)
les métaux comme le chrome, le bronze, le laiton n'aiment pas l'humidité
L'humidité est reconnue comme mauvais pour les appareils électronique tout comme une chaleur excessive
Groflo a écrit :Le béton cellulaire / plâtre, c'est pour surélever la batterie que tu proposes ça ?
Non, c'est pour empêcher l'eau de s'infiltrer par ton entrée ;)
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Groflo
Il fait bon et chaud ici

Message par Groflo »

Bon ben ma foi, n'ayant pas trop le choix, je vais quand même tenter l'expérience garage, mais en revanche je vais peut-être tenter de la couvrir quand je ne joue pas de dessus, qui sait ?

Merci de vos retours divers en tout cas.
Groflo
Il fait bon et chaud ici

Message par Groflo »

D'ailleurs, petit up, un peu HS mais c'est plus simple que d'ouvrir un sujet pour ça.
Tout compris (kit + trone + porte partoche et/ou espace pour poser un ordi portable par exemple), il faut que je compte quelle surface au sol ?

Sur les sites de vente, pour un TD17 KVX, ils disent 160x80, mais j'imagine que c'est sans l'assise, et un peu de « confort ». 180x100, ça peut aller d'après vous ?

Cimer !
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

Groflo a écrit :QR_BBPOST D'ailleurs, petit up, un peu HS mais c'est plus simple que d'ouvrir un sujet pour ça.
Tout compris (kit + trone + porte partoche et/ou espace pour poser un ordi portable par exemple), il faut que je compte quelle surface au sol ?
Sur les sites de vente, pour un TD17 KVX, ils disent 160x80, mais j'imagine que c'est sans l'assise, et un peu de « confort ». 180x100, ça peut aller d'après vous ?

Cimer !
100 ça me paraît léger en largeur...
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

Pour ma TD 17KVX, avec le siège, je suis sur une dimension 145 profondeur x 180 largeur (je prends en compte compte l'amplitude des cymbales pas uniquement la surface prise au sol ;) ) :occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
Groflo
Il fait bon et chaud ici

Message par Groflo »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Pour ma TD 17KVX, avec le siège, je suis sur une dimension 145 profondeur x 180 largeur (je prends en compte compte l'amplitude des cymbales pas uniquement la surface prise au sol ;) ) :occasion14:
Super, merci pour la précision !
Du coup ça devrait passer crème là où je pense l'installer. Reste plus qu'à faire de la place (c'est pas gagné !) et à trouver une TD 17KVX d'occase dans l'idéal.
Répondre