Equilibre sur le tabouret
- Groovy
- Pilier de comptoir
- Matos : Launchpad Pro MK3
Bonjour les piliers de comptoir!
J'ai un problème au niveau de l'équilibre sur le tabouret et je me demande si je ne suis pas malformé car Laurent dans une de ses vidéos explique qu'il avait un élève qui avait les hanches soudés selon son hostéopate et que c'était rare mais pas unique.
Quand je lève un pied ben le corps penche sur le coté donc c'est fatiguant.
J'ai essayé plusieurs hauteur, en me reculant en m’avançant mais ça penche toujours.
En montant le tabouret et en jouant avec les chevilles ça passe mais du coup le talon ne peut pas toucher le sol et je sois pas sur que cela soit bon pour la circulation sanguine et comme naturellement je suis talon posé ben j'ai pas de contrôle.
J'ai essayé le test de mettre les jambe en arrière et pour ne pas penché en avant je suis obligé de me mettre beaucoup en arrière et de forcer beaucoup avec le bas du dos.
Je joue sur un tabouret de dentiste donc confortable pour le popotin un peux mou mais ça reste solide quand même je vais faire un test avec une chaise dur pour voir si ça ne serait pas la mousse qui favorise ce balancé mais je pense pas... Aussi le diamètre du siège est plus gros qu'un siège de batterie normal...
Donc si vous avez une astuce merci d'avance c'est ma tournée!
J'ai un problème au niveau de l'équilibre sur le tabouret et je me demande si je ne suis pas malformé car Laurent dans une de ses vidéos explique qu'il avait un élève qui avait les hanches soudés selon son hostéopate et que c'était rare mais pas unique.
J'ai essayé plusieurs hauteur, en me reculant en m’avançant mais ça penche toujours.
En montant le tabouret et en jouant avec les chevilles ça passe mais du coup le talon ne peut pas toucher le sol et je sois pas sur que cela soit bon pour la circulation sanguine et comme naturellement je suis talon posé ben j'ai pas de contrôle.
J'ai essayé le test de mettre les jambe en arrière et pour ne pas penché en avant je suis obligé de me mettre beaucoup en arrière et de forcer beaucoup avec le bas du dos.
Je joue sur un tabouret de dentiste donc confortable pour le popotin un peux mou mais ça reste solide quand même je vais faire un test avec une chaise dur pour voir si ça ne serait pas la mousse qui favorise ce balancé mais je pense pas... Aussi le diamètre du siège est plus gros qu'un siège de batterie normal...
Donc si vous avez une astuce merci d'avance c'est ma tournée!
- PapaJo
- Chope de bronze
- Matos : Schagerl/Bosphorus Master vintage
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=11500
- Présentation matos : https://www.youtube.com/channel/UCV076S ... uEQ/videos
Hi Groovy
Je pense que c'est le même problème pour tous, trouver son centre de gravité.
Pour ma part, je pensais que j'avais du mal parce que j'étais trop gros et pas assez gainé.
Mais il y a des batteurs très célèbres et très bons, encore bien plus gros et moins musclés que moi! Et qui ne semblent pas avoir de problème d'équilibre.
A chacun de trouver sa position, son équilibre, pour moi c'est de m'asseoir un peu sur l'arrière du siège. Mais j'ai parfois du mal, et sur les covers on voit que j'ai clairement le défaut de me soulager en m'appuyant sur le pied de charle, pour être confortable et me reposer.
Mais à mon avis la solution ne doit surtout pas être de s'appuyer sur les talons. En effet il n'est pas possible de jouer vite avec un beau son tout en étant en appui sur les talons. Ils peuvent effleurer le sol, mais le pied doit être libre, pas en appui sur les talons; sinon on va jouer en relevant l'avant du pied ce qui donnera un mauvais son, et cela donnera rapidement des crampes sur les muscles devant le tibia si on joue vite.
Pourquoi pas s'entraîner une minute avant de jouer à trouver la meilleure assise en levant les talons. Puis on peut les laisser effleurer le sol, mais ne pas s'appuyer dessus comme une béquille.

Je pense que c'est le même problème pour tous, trouver son centre de gravité.
Pour ma part, je pensais que j'avais du mal parce que j'étais trop gros et pas assez gainé.
Mais il y a des batteurs très célèbres et très bons, encore bien plus gros et moins musclés que moi! Et qui ne semblent pas avoir de problème d'équilibre.
A chacun de trouver sa position, son équilibre, pour moi c'est de m'asseoir un peu sur l'arrière du siège. Mais j'ai parfois du mal, et sur les covers on voit que j'ai clairement le défaut de me soulager en m'appuyant sur le pied de charle, pour être confortable et me reposer.
Mais à mon avis la solution ne doit surtout pas être de s'appuyer sur les talons. En effet il n'est pas possible de jouer vite avec un beau son tout en étant en appui sur les talons. Ils peuvent effleurer le sol, mais le pied doit être libre, pas en appui sur les talons; sinon on va jouer en relevant l'avant du pied ce qui donnera un mauvais son, et cela donnera rapidement des crampes sur les muscles devant le tibia si on joue vite.
Pourquoi pas s'entraîner une minute avant de jouer à trouver la meilleure assise en levant les talons. Puis on peut les laisser effleurer le sol, mais ne pas s'appuyer dessus comme une béquille.
- SCHAU1971
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134
C'est bizarre parce que mon prof m'a clairement indiqué et repositionné pour être sur l'avant quasiment en limite de déséquilibre vers l'avantPapaJo a écrit :QR_BBPOST pour moi c'est de m'asseoir un peu sur l'arrière du siège
De toutes façons, je suis toujours et encore à la recherche de la bonne position... j'ai travaillé un enchaînement double croche GC puis croche GC et j'ai galéré de folie... J'en ai parlé à mon prof et hop retravail de recherche de position + technique du pied en plus... ca ne s'arrête jamais... Je n'ose imaginer quand tu passes ton temps à bouger la batterie pour retrouver la bonne position rapidement à chaque fois
- Groovy
- Pilier de comptoir
Non les batteurs jazz joue justement talon posé.PapaJo a écrit :QR_BBPOST Hi Groovy
Mais mon problème c'est plutot que quand je lève la jambe droite (pour les doubles gros coup) ben le corps penche à droite.
Pareil du coté gauche du coup ça fait comme un playmobile qui marche ^^
En me penchant en arrière excessivement c'est bon mais c'est le bas du dos qui prend et je me retrouve a tendre les bras et je sens que ce n'est pas la solution.
J'ai une légère scoliose peut être est ce du à cela...
-
Taeth
- Grand viking
- Matos : TD17KV
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae
J'appelle ça la souplesse ou l'équilibre... après il ne faut pas non plus lever son pied à 40 cmGroovy a écrit :QR_BBPOST
la scoliose n'y est pour rien.
Peut-être devrais-tu t'entrainer à lever un pied lorsque tu es assis à ton tabouret mais pas en face de ta batterie, comme ça tu seras concentré sur ton équilibre et non sur la frappe de GC.
Et oublie un peu la technique, ta position viendra naturellement
Ma chaîne Youtube
: https://www.youtube.com/channel/UCoMNHt ... 3_kyEoGtqg
- Groovy
- Pilier de comptoir
Oui mais justement j'essaye tout ça le simple fait de lever mes deux pied je penche en avant.
La seul solution que j'ai trouvé c'est de descendre le siège mais je domine plus la batterie et le charlet est plus haut (il est au max en bas)
Pourtant j'en vois qui joue sur la pointe des pieds sans problèmes comme toi Taeth par exemple.
Et le pire c'est jouer talon levé sur la charley alors la j'ai plus de contrôle du tout...
En effet je laisse de coté ce point et qui sais une astuce sur ce post arrivera en attendant ça m’empêche pas de groover
La seul solution que j'ai trouvé c'est de descendre le siège mais je domine plus la batterie et le charlet est plus haut (il est au max en bas)
Pourtant j'en vois qui joue sur la pointe des pieds sans problèmes comme toi Taeth par exemple.
Et le pire c'est jouer talon levé sur la charley alors la j'ai plus de contrôle du tout...
En effet je laisse de coté ce point et qui sais une astuce sur ce post arrivera en attendant ça m’empêche pas de groover
- SpeeRoo
- Fait partie des murs
- Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
- Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg
Personne ne peut lever les deux pieds sans partir en avant, le poids de tes deux jambes t'entraine obligatoirement, ne te base pas sur ça.Groovy a écrit :QR_BBPOST Oui mais justement j'essaye tout ça le simple fait de lever mes deux pied je penche en avant.
Essaie un truc simple et efficace pour le Groove en plus, prend un tempo lent et fais rebondir ta jambe gauche sur les croches, et cale le tchickGroovy a écrit :QR_BBPOST Et le pire c'est jouer talon levé sur la charley alors la j'ai plus de contrôle du tout...
sur les noires, tu vas trouver rapidement un geste naturel, et facile à faire sur la pointe du pied, qui en plus de donner un tchick bien plus net, va te servir de métronome en décomposant ton mouvement et tu vas caler tes noires bien plus précisément.
ça permet de "danser" avec les jambes ce qui est toujours bon pour le rendu du Groove et le Feeling.
Quand tu as capté ce geste, transfert le à droite au Kick, et fais toi tes séries de tchick poum tchick poum en dansant avec les deux jambes en croches et en jouant les noires.
Regarde à 1:10 quand je prend la ride , je m'étais filmé les pieds sur un Jonasz, et j'utilise ça : https://youtu.be/EZO05SkMCQU
tu vas voir les deux pieds sur la pointe et la jambe charley qui rebondit sur les croches en jouant les noires, j'utilise ça pour avoir un son très "Tight" très calé sur les truc de Funk, c'est super efficace (je trouve), de plus ce mouvement entre en "mémoire musculaire", ce qui permet de le jouer presque sans y penser, et ainsi de se concentrer sur des rentrées de Toms ou autre, sans interrompre le flux du charley.
-
Taeth
- Grand viking
Euh... si heureusement!! ça s'appelle les abdos
Mais d'abord il faut t'entrainer à lever qu'un pied à la fois. Si tout seul de ton côté tu n'arrives pas à gérer ton équilibre, essaye de voir un prof, ou même en magasin de musique en heure creuse en faisant mine que tu recherches un siège peut-être que les vendeurs pourront t'accorder du temps et te faire un retour.
Sinon il faudrait que tu nous montres une vidéo de ta position
Ma chaîne Youtube
- SpeeRoo
- Fait partie des murs
- Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
- Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg
Taeth a écrit :QR_BBPOST Euh... si heureusement!! ça s'appelle les abdos
Non non, impossible,
, ou d'avoir des jambes en mousse de 2 grammes
Par contre si on est bien au centre de gravité, le faible appui qu'on a sur la pointe des pieds dans le cas ou on joue sur la pointe,
suffit largement à conserver un bon équilibre, c'est vraiment un truc de base sur lequel il faut faire gaffe, bien s'assoir pour être
au centre de gravité du buste, pratiquement à l'équilibre quoi.
Cherche équilibre cherche, cherche
- Tambour Fumant
- Administrateur du site
- Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd
SCHAU1971 a écrit :Mon prof m'a clairement indiqué et repositionné pour être sur l'avant quasiment en limite de déséquilibre vers l'avant
Salut les coposSpeeRoo a écrit :pratiquement à l'équilibre quoi.
Effectivement, pour ma part, je joue en déséquilibre.
Tu lèves les deux jambes et tu tends les bras, tu dois pouvoir tenir en équilibre précaire avec une tendance à partir vers l'avant, le simple fait de pencher la tête doit te faire perdre l'équilibre !
Je ne dis pas que c'est la solution, mais c'est ma technique, cela me permet de jouer sur la plante des pieds.

Une bonne assise de tabouret est essentielle pour le confort et la tenue
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
-
Taeth
- Grand viking
Ou si tu as encore du mal avec l'équilibre, peut-être qu'un tabouret avec un dossier pourrait t'aider?
Ma chaîne Youtube
- Groovy
- Pilier de comptoir
Ah je n'avais pas vu ta réponse oui bonne idée comme en plus je dois en acheter un...Taeth a écrit :QR_BBPOST Ou si tu as encore du mal avec l'équilibre, peut-être qu'un tabouret avec un dossier pourrait t'aider?
- Tambour Fumant
- Administrateur du site
- Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd
Taeth a écrit :Ou si tu as encore du mal avec l'équilibre, peut-être qu'un tabouret avec un dossier pourrait t'aider?
Groovy a écrit :Ah je n'avais pas vu ta réponse oui bonne idée comme en plus je dois en acheter un...

► Afficher le texte
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai trouvé un tabouret qui je cherchais depuis un moment ici : https://www.site-annonce.fr/s/meubles
Mais je ne connais pas ce site. Quelqu'un est il déjà passé par celui ci ? Est-il fiable ?
Merci d'avance
J'ai trouvé un tabouret qui je cherchais depuis un moment ici : https://www.site-annonce.fr/s/meubles
Mais je ne connais pas ce site. Quelqu'un est il déjà passé par celui ci ? Est-il fiable ?
Merci d'avance
-
oli276
- Tavernier
- Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit
Salut, inconnu. essai d'avoir les coordonnées du vendeur pour t'éviter une mauvaise expérience.Abime75 a écrit :QR_BBPOST Bonjour à tous et à toutes,
Merci d'avance
Restauration d'une vieille japonaise
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
Je me pose aussi cette question de l'équilibre car quand il va falloir (je suis pas encore arrivée à cette leçon) lever les 2 pieds en même temps pour kick et open HH je sais pas comment je vais faire, mes 1er essais juste je tombe
après j'ai un tout petit tabouret rond pas terrible et je vais investir dans une bonne assise large, ça doit aider à garder l'équilibre je pense :^)
-
Yes.it.is.
- Garçon ! Je vais rester un peu !
- Matos : DS Drums Venom / Zildjian + Roland TD-17 KV
Pas évident l'équilibre sur le tabouret, c'est vraiment une posture à prendre, et qui m'oblige encore à me reprendre très fréquemment
L'idée, c'est quand même de garder le buste un peu en avant, et ne pas se laisser partir en arrière sous l'impulsion du kick. Donc buste en avant (on 'attaque' la batterie, on ne la subit pas), et les jambes 'détachées' du reste du corps, c'est à dire que les jambes bougent, mais le buste torse reste du corps ne bouge pas. Bref, quand les jambes s'activent, l'ensemble du corps ne se dandine pas 
Cool merci