Vos moments batterie préférés

Ici on parle de nos artistes préférés, vous les avez vu en concert, en video … vous avez apprécié ou au contraire êtes plutôt déçus ! Qu'elles soient positives ou négatives faites nous part de vos remarques …
Miskatonic
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Roland TD9 K2 VDrum et/ou Roland TD20 50K Vdrum

Message par Miskatonic »

Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être déjà été obnubilé par un (tout) petit passage dans une chanson, lequel vous avez écouté et réécouté en boucle, juste pour le plaisir de réentendre un petit fill à la caisse claire ou juste un unique coup de tom bien placé. A mon sens, ces toutes petites idées sont plus importantes pour un batteur que des rythmes complets, puisqu'ils peuvent être intégrés à notre jeu et nous pouvons nous les réapproprier pour créer un style unique.
Plutôt que de balancer les noms de vos batteurs fétiches et afin d'éviter aux autres de devoir se taper toute la discographie du gars pour le découvrir (et parce qu'il risque d'y avoir des répétitions entendues des millions de fois. Oui, on sait... Portnoy, Purdie et Bonham sont des batteurs de légende... What else?), je vous propose d'isoler des moments précis, si possible de quelques secondes seulement, mais pouvant aller jusqu'à la durée complète d'une chanson (pas d'albums ni de carrières complète!), afin de constituer une liste condensée de petites idées intéressantes, et permettre aux autres de les passer rapidement en revue.
Merci de préciser le temps à la seconde près s'il ne s'agit que d'un passage (il est bien sûr recommandé à celui qui écoute de prendre la chanson avec une vingtaine de secondes d'avance pour saisir le groove de la chanson dans lequel le passage s'inscrit).
Ca n'a pas besoin d'être impressionnant ni hyper technique, juste que ça sonne bien. Et peu importe le style... toute idée est bonne à prendre.

Moroccan sunset - Joe Satriani (le groove de toute la chanson est intéressant, mais ça devient complètement dingue à partir de 1:47. Avalanches de toms syncopés) Aussi, à 3:15, le coup de tom basse sur la deuxième croche du 3ième temps.

Straight to the heart - Dio (1:15 petit fill stylé, un autre à 1:27 et à 2:14) aussi plein de petits fills à chaque fin de mesure, intéressants tout en étant assez simple.

Mind Storm - Joe Satriani (0:21 et 1:31 fill caisse claire à base de ghost notes et d'accents) à partir de 1:51 : bon tom beat.

Primus - Shake Hands With Beef (0:09 illusion d'un roulement double pédale par un double coup heel-toe en triple croches) 1:39 bon fill avec choke de cymbale pour donner de l'impact. 2:41 double choke de cymbale.

Reflecting God - Marilyn Manson (3:03 bon tom beat)

K2000 - Vincent Peirani (destructuration intéressante qui rend difficile la compréhension de la signature rythmique)

Ballroom Blitz - Sweet (intro) variation intéressante du train beat

Solo de neil peart à Frankfurt (je suppose que tous les batteurs ont déjà vu cette vidéo mais pour ceux qui ne connaissent pas, intéressant tom beat inspiré de rythmes Africains (0:16)

The Weapon - Rush (3:46 petit fill sur un tom et encore à 3:59 et 4:17)

Where's my Thing - Rush (live at Dallas) - Rush (youtube) 1:21 insertion d'un coup de tom dans un frisé double croche au hi-hat.

Work Your Heart Out - AC/DC à partir de 0:37 syncopation cymbale.

If - Joe Satriani 0:19 bark de hi hat sur le downbeat. simple mais efficace. 1:38 et 1:47 roulés ultra courts et stylés.

Red Sector A - Rush 3:57 super roulement de tom avec interruption à la caisse claire.

Ce truc... https://www.youtube.com/watch?v=6KBey9aZgIw (0:24 flam tap en shuffle ternaire sur binaire)

Tous les timings correspondent aux versions trouvées sur Deezer, sauf quand c'est précisé Youtube.

A vous.
Xtraball
Gros consommateur
Matos : Tama Starclassic Maple/Pearl/Zildjian/Ufip
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=7963
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9497#p138636

Message par Xtraball »

"Mez-Ga" sur l'album "Gomez" d'Eddie Gomez. Steve Gadd aux baguettes. Le fill à la fin de l'intro (0:16 à 0:18) m'a mis sur le c... "Mais qu'est-ce que c'est que ça ???". Mon prof de l'époque l'a décortiqué au ralenti...

Le groove de Billy Cobham sur "Radio-Activity" dans l'album "Mahavishnu"

Le groove de Steve Jordan sur "Filibuster" dans l'album "Electric Outlet" de John Scofield

Le groove de Omar Hakim sur "Techno" dans l'album "Still Warm" de John Scofield

Billy Cobham joue debout !!!! (à 1:50 et 2:27) : https://www.youtube.com/watch?v=zAiBJOLzu9Q

La première fois que j'ai entendu "Message in a Bottle"... Depuis, j'adore le son des cymbales de Stewart Copeland.

"Kashmir"...

La tournerie à 9 temps des ponts de "Black Hole Sun" de Soundgarden (Matt Cameron)
Boumboum
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Tama Club Jam + Yamaha Stage Custom. 4 fûts.

Message par Boumboum »

Ugh!

Le morceau aurait pu rester une très belle et recherchée partie de guitare de Allan Holdsworth sur un tempo lent et simple. Mais voilà, le batteur (Vinnie Colaiuta) à décidé de dynamiter tout cela pour le rendre encore meilleur et transcendé.

https://youtu.be/Yc_BPikBI0g

Je kiffe :)

Cordialement
MamyNova
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD-17

Message par MamyNova »

Hey !

Pour ma part (ça remonte un peu), méchante claque avec l'album "Blind" de Corrosion of Conformity.
1991, ça nous rajeunit pas.

https://www.youtube.com/watch?v=yNjkmLoYax4

Reed Mullin (RIP), ce parfait équilibre entre agressivité et groove, bourrin et subtil à la fois.
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Alors pour ma part et c'est sans contest possible l'album live "Seconds Out" de Genesis qui m'a le plus fait vibrer en écoutant la batterie.
dans pratiquement tous les morceaux il y a des trucs absolument magiques à mes oreilles, mais histoire de vous faire une idée de ce dont je parle, le mieux est d'écouter simplement le premier morceau du Live "Squonk" : il y a tout et même le reste ! :rock:

Et de 18'50 à 22'16.... une féérie !!

Je pourrai vous en trouver sur tous les morceaux tellement j'ai été influencé par cet album pour mon gout de la batterie. :inlove:

[bbvideo=560,315]http://www.youtube.com/watch?v=vRhZgTyVzN8[/bbvideo]

Si vous aimez ce style de musique et que vous ne connaissez pas encore cet album, prenez le temps de le découvir car pour moi c'est un véritable chef d'oeuvre et la batterie y contribue totalement : toujours là, parfois en s emettant en avant, parfois juste en accompagnement et parfois en répondant aux autres instruments notamment les claviers. Bref, ouvrez les oreilles et régalez vous. :inlove:
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

URAN a écrit :QR_BBPOST Alors pour ma part et c'est sans contest possible l'album live "Seconds Out" de Genesis qui m'a le plus fait vibrer en écoutant la batterie.
dans pratiquement tous les morceaux il y a des trucs absolument magiques à mes oreilles, mais histoire de vous faire une idée de ce dont je parle, le mieux est d'écouter simplement le premier morceau du Live "Squonk" : il y a tout et même le reste ! :rock:

Et de 18'50 à 22'16.... une féérie !!

Et de 24'54 à 31'.... des nuances mélées à la puissance en réponse à la mélodie des claviers...

Je pourrai vous en trouver sur tous les morceaux tellement j'ai été influencé par cet album pour mon gout de la batterie. :inlove:

[bbvideo=560,315]http://www.youtube.com/watch?v=vRhZgTyVzN8[/bbvideo]

Si vous aimez ce style de musique et que vous ne connaissez pas encore cet album, prenez le temps de le découvir car pour moi c'est un véritable chef d'oeuvre et la batterie y contribue totalement : toujours là, parfois en s emettant en avant, parfois juste en accompagnement et parfois en répondant aux autres instruments notamment les claviers. Bref, ouvrez les oreilles et régalez vous. :inlove:
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

Ah la la « second out » ! Quel album de dingue en effet. A la batterie officie lorsque Phil Collins chante un certain Chester Thompson ( a l’exception de Bill Bruford sur The Cinéma Show). C’est le live à avoir de Genesis il y a des chefs d’œuvre et des moments de folie musicale. La version de Supper’s ready est énorme. Et que dire de The Cinéma Show qui m’emporte. C’est simple lorsque je l’écoute il faut que je m’assoie derrière la batterie…

Il y a des tas d’autres morceaux qui me font ça mais je voulais rebondir sur le post d’Uran.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
PapaJo
Chope de bronze
Matos : Schagerl/Bosphorus Master vintage
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=11500
Présentation matos : https://www.youtube.com/channel/UCV076S ... uEQ/videos

Message par PapaJo »

Je l'avais vu en 82 (ou 83?), aux arènes de Fréjus, avec le duo mémorable de batterie Chester Thomson et Phil Collins, et la guitare à deux manches basse/guitare de Mike Rutheford, chouette souvenir! :)
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

PapaJo a écrit :QR_BBPOST Je l'avais vu en 82 (ou 83?), aux arènes de Fréjus, avec le duo mémorable de batterie Chester Thomson et Phil Collins, et la guitare à deux manches basse/guitare de Mike Rutheford, chouette souvenir! :)
La chance ! De Genesis je n’ai eu que la possibilité de voir le projet « musical box » (4 fois d’ailleurs…) c’était émouvant de revivre à la note près ce que faisais Genesis époque Peter Gabriel avec l’intégral de The Lamb… quel pied !
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Pilouche a écrit :QR_BBPOST Ah la la « second out » ! Quel album de dingue en effet. A la batterie officie lorsque Phil Collins chante un certain Chester Thompson ( a l’exception de Bill Bruford sur The Cinéma Show). C’est le live à avoir de Genesis il y a des chefs d’œuvre et des moments de folie musicale. La version de Supper’s ready est énorme. Et que dire de The Cinéma Show qui m’emporte. C’est simple lorsque je l’écoute il faut que je m’assoie derrière la batterie…

Il y a des tas d’autres morceaux qui me font ça mais je voulais rebondir sur le post d’Uran.
Pour moi, tout l'album est une pure merveille ! C'est sans aucun doute cet album qui m'a fait découvrir que la batterie pouvait "chanter" avec les autres instruments et qui m'a donné envie d'en jouer, j'avais 12 ans en 77.
Dance on a volcano et the carpet crawlers aussi sont des bonheurs pour les oreilles. :inlove:

En tous cas, on a été bercé tous les deux par les deux mêmes monstres : Les Floyd et Genesis !
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Pilouche a écrit :QR_BBPOST
PapaJo a écrit :QR_BBPOST Je l'avais vu en 82 (ou 83?), aux arènes de Fréjus, avec le duo mémorable de batterie Chester Thomson et Phil Collins, et la guitare à deux manches basse/guitare de Mike Rutheford, chouette souvenir! :)
La chance ! De Genesis je n’ai eu que la possibilité de voir le projet « musical box » (4 fois d’ailleurs…) c’était émouvant de revivre à la note près ce que faisais Genesis époque Peter Gabriel avec l’intégral de The Lamb… quel pied !
Je n'ai eu le plaisir de voir Genesis au Parc des Princes en 2007. Ma femme préférant l'époque "Mama" et moi forcément, celle du seconds out.
Un concert qui devait démarer à 20H00 et la première note est arrivée à 20H00 tapante avec un Phil Collins qui sous les flash des appareils photos a sorti le sien pour photographier le public en disant : "moi aussi je vous veux en souvenir !" et le tout en français svp !!

Un grand moment même si forcément, il manquait Peter Gabriel. Comme les Floyd à Versailles sans Roger Waters
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Moi, je ne parle pas aux inconnus, c'est maman qui me la dit ! Image
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST Moi, je ne parle pas aux inconnus, c'est maman qui me la dit !

:rofl: :rofl: :rofl:

Pour moi ce ne sont pas des moments mais des albums.
parmi les albums dans lesquels le jeu du batteur m'a vraiment marqué à vie, ce qui me revient en mémoire
comme ça a feeling :

"Tales of another" Album trio de Gary peacock avec K.Jarrett et Jack DeJohnette

Gary Novak dans l'album "Paint the world" C.Corea

Tony Williams dans un des deux albums "Super trio" (Mc Coy Tyner)

Christian Vander dans "UDU WUDU"

Bonham dans Led II
Carcajou
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Imperialstar (Dark blue)

Message par Carcajou »

Depuis mon enfance, j´adore entendre et voir Phil Collins à la batterie
toma
Il fait bon et chaud ici
Matos : millenium mps 450, et une ancienne pearl export

Message par toma »

Pour moi, une des vidéo qui m'a le plus impressionnée c'est sur Youtube: 3 dieux de la batterie avec Dave Weckl, Vinnie Colaiuta et Steve Gadd .

C'est un solo exceptionnel qui dure presque 9 minutes. :blob8:

https://www.youtube.com/watch?v=ywKiaBKpe_A
Dernière modification par toma le 11 nov. 2022, 23:30, modifié 1 fois.
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

toma a écrit :QR_BBPOST Pour moi, une des vidéo qui m'a le plus impressionnée c'est sur Youtube: 3 dieux de la batterie avec Dave Weckl, Vinnie Colaiuta et Steve Gadd .

C'est un solo exceptionnel qui dure presque 9 minutes.
Oui ! Vidéo de légende, à l'occasion d'un Tribute à Max Roach :rock:
Je vénère les trois, mais à mon sens, Gadd les enterre haut la main pour ce qui est du Groove sur cette vidéo, ceci dit les deux autres sont phénoménaux sur les Fills, Gadd est loin d'avoir leur technique sur certains Chops, mais pour la musicalité, je le trouve terrassant !
Vidéo Culte à voir d'urgence si pas encore vue.
Gaeriel
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic

Message par Gaeriel »

Le break d'intro de cette reprise de while my guitar gently weeps... Je me le passe régulièrement en boucle. Et globalement le jeu de Felix Lehrmann :*

https://youtu.be/e-gibS1h__E

Sinon une vraie claque en live c'était Abe Laboriel Jr., le batteur de Paul McCartney, qui défonce tout avec beaucoup de grâce.
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Moi c'est le Lapin dans la pub Duracell

ra TA tafla. Innoubliable :D

https://youtu.be/617qTz9c6kE
Oliview
Chope d'Or
Matos : Art Custom Drums Acrylic Art. Zildjian. Ludwig BB.
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6307
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6320

Message par Oliview »

j'ai trouvé le mien après le lapin durable de biscotto
Et surtout le Pioupiou Pioupiou

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/YA24_kRP7Dc[/bbvideo]
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir
Matos : Roland TD17
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 90#p168690

Message par LukeSkinWalker »

Ah ah ah Oliview , quelle trouvaille

Merci :D
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

>>> ma chaine de cover <<<
Répondre