Help achat première batterie

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
Taladjin
Il fait bon et chaud ici
Matos : Pas (encore) de matos !
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=11931

Message par Taladjin »

Bonjour à tous !

Ma présentation déborde sur un nouveau topic donc ... je poursuis ici ! :

J'abandonne mon précédent hobby (la bijouterie) pour débuter le nouveau (la batterie) du coup je suis entrain de vendre mon matos et j'espère avoir une enveloppe de base d'environ 1000€. Je peux potentiellement me retrouver avec un budget d'environ 1500€ pour une batterie électronique.

En gros je vois 2 cas : j'accroche ou j'accroche pas à la batterie.

j'accroche :
- si achat batterie débutant : ça m'aura fait perdre un peu d'argent car je voudrai passer sur quelque chose d'un peu mieux probablement très rapidement. Aussi la revente risque d'être compliqué car les batteries 1er prix il y en a un paquet ?
- si achat batterie intermédiaire (1000€+) (je ne sais même pas si on est dans la catégorie intermédiaire à ce prix là) : là je pense que c'est le bon move, je serai tranquille pour plusieurs années ?

j'accroche pas :
- si achat batterie débutant : ça m'aura fait perdre un peu d'argent et du temps et ça s'arrête là, je revends.
- si achat batterie intermédiaire : je revends et c'est pas impossible que j'arrive à revendre pratiquement au prix d'achat car ça court moins les rues ? Au final ça m'aura fait perdre un peu d'argent et du temps ?

Donc avec ma logique à 2 balles j'ai l'impression que c'est peut-être un peu plus safe de partir sur de l'intermédiaire direct ?
Après je me dis aussi : acheter de l'intermédiaire c'est pas la pire chose à faire ? C'est pas mieux de prendre soit de l'entrée de gamme soit du top ? Ahlala ...

J'ai vu les batteries Roland TD-07 ... dmk ? kv ? KX ? KVX ? >_<
Moi mon objectif, au moment où j'écris ces lignes, c'est de pouvoir m'amuser sur des musiques que j'aime bien donc l'électronique me semble top, mais je suis aussi un peu perfectionniste de nature donc le côté technique, je pense, risque de me plaire.

Je précise aussi que j'ai fait un peu de piano pendant 4 / 5 ans en école de musique lorsque j'étais enfant / ado. Je me suis remis au piano en autodidacte pendant 2 / 3 ans juste pour me faire plaisir lorsque j'avais 20 / 25 ans environ. Du coup même si c'est loin et que ça n'a pas duré très longtemps j'ai tout de même eu un 1er contact avec un instrument. Je dirais qu'il y a un bon 70% de chance pour que j'accroche mais je ne suis pas à l'abris d'une désillusion une fois devant l'instrument ... ohlala
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir
Matos : Roland TD17
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 90#p168690

Message par LukeSkinWalker »

Commencer la batterie par une électronique risque de te dégouter de l'instrument. :)

les sensations sont différentes d'une acoustique.

Avec une acoustique tu pourras aussi jouer par dessus tes musiques et Ressentir des émotions qu'une électronique ne te procurera pas.

je kif mon électro mais j'ai 25 ans de batterie derrière moi.

Bon courage dans ton introspection

Peut etre voir si tu pourrais en "louer" une ?
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

>>> ma chaine de cover <<<
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

En plus en terme d'occasion tu peux trouver une bonne acoustique autour des 500 euros alors que c'est moins évident dans l'électro.
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

Taladjin
Il fait bon et chaud ici

Message par Taladjin »

ah ouais la location ça peut être vraiment bien ! je déménage bientôt et j'ai vraiment peur pour les voisins ... (lotissement).
Je me fais l'avocat du diable : n'ayant jamais connu la batterie acoustique, est-ce la déception garantie malgré tout avec une éléctro ?
Comme j'aime dire, on ne peut pas être en manque de ce qu'on ne connaît pas
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

Selon moi (mais cela ne concerne que moi) la batterie électronique est un jouet qui reproduit plus ou moins bien des sons d'acoustiques.

La batterie acoustique est un instrument qui respire, qui vibre, qui sent "bon"

SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Taladjin a écrit :QR_BBPOST Je me fais l'avocat du diable : n'ayant jamais connu la batterie acoustique, est-ce la déception garantie malgré tout avec une éléctro ?
Comme j'aime dire, on ne peut pas être en manque de ce qu'on ne connaît pas
ça n'est pas tellement ça le problème.
Comme dit très justement Alex avec lequel je suis tout à fait d'accord sur l'analyse,
un Electro reste un jouet qui imite les sons d'une vrai batterie.

Le Danger évident c'est de ne pas du tout avoir la bonne gestuelle, car sur electro, le Son est là, il sort ! quel que soit le geste !
je vois des vidéos postées sue le Tube ou les mecs ont une gestuelle complètement ridicule par rapport au son qui sort
de leur electro, ils n'ont AUCUNE notion de la frappe et de l'intention et de la maitrise du touché qu'il faut envoyer sur une acoustique pour obtenir un tel son.

Une electro serait presque à réserver pour un batteur aguerri, ayant de l'expérience, et qui sait comment frapper , ce qui est le cas d'Alex.

Tout dépend de tes Objectifs :

Si tu veux t'amuser à faire des covers, et que tu ne souhaites pas apprendre à jouer de la batterie, alors OUI une electro peut être la bonne solution,
bien que ça reste à mon avis incroyablement cher par rapport à l'instrument médiocre que c'est.

Si tu veux VRAIMENT apprendre à jouer de la batterie, alors NON ! l'electro n'est pas la solution, car le jour ou tu vas passer sur une acoustique, tu vas te rendre compte que TOUT est à refaire, au niveau de la gestuelle et de la frappe, du touché, de la maitrise du son, et tu vas te dire que tu as perdu beaucoup de temps.

Je parle en connaissance de cause car ayant démarré il y a 4 ans maintenant sur l'electro, j'ai très vite compris que j'étais dans une impasse, et qu'il ne fallait surtout plus la toucher si je voulais évoluer (Par contre mon objectif était d'apprendre à jouer de la batterie).

à toi de voir suivant tes Objectifs.
Taladjin
Il fait bon et chaud ici

Message par Taladjin »

aie aie aie, j'sens que je vais me faire des ennemis (voisins) x) bon j'ai la chance d'être en télétravail alors je devrais pouvoir faire en sorte de jouer à des moments de la journée où les voisins ne sont pas là ...
Vous êtes déjà 2 à dire que l'électro c'est de la merde ... c'est pas comme si le propos était nuancé : /

Je veux VRAIMENT apprendre à jouer de la batterie donc ... avec une enveloppe d'environ 1000€ est-ce que je peux avoir un truc qui saura me combler pour les 5 prochaines années (ou plus !) ?
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Taladjin a écrit :QR_BBPOST Vous êtes déjà 2 à dire que l'électro c'est de la merde ..
Euh... non, là franchement oser dire ça c'est ne pas connaitre le monde de l'électro. Il y a un bon nombre de taverneux qui te le diront.
Autant je peux tout à fait entendre et partager le fait que les sensations ne sont pas les mêmes, ça c'est certain, mais non, je ne peux pas laisser dire que l'électro c'est de la merde.
Et je possède les deux !
Taladjin
Il fait bon et chaud ici

Message par Taladjin »

Loin de moi l'envie d'offenser qui que ce soit, c'était probablement maladroit de ma part.
Ce que je voulais dire c'est que visiblement, au vu de mes objectifs, démarrer avec une éléctro serait la pire chose à faire.
Il semblerait y avoir un consensus sur le fait que commencer avec une acoustique c'est le must ... ? Le seul hic serait la nuisance sonore ?
Dernière modification par Taladjin le 08 nov. 2022, 13:48, modifié 1 fois.
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Taladjin a écrit :QR_BBPOST Je fais quoi j'achète les 2 ? :D
Je suis totalement perdu du coup
Bah moi j'ai les deux et je me sers des deux car les deux sont complémentaires et ont leurs avantages et leurs inconvénients.

La première question à te poser c'est la notion de puissance sonore : es-tu dans un environnement qui va te permettre de jouer autant que tu veux sans déranger (voisins bien sur, mais également les autres personnes de ton foyer s'il y en a).
Si la réponse est négative, bah déjà tu sais qu'en choisissant une acoustique, tu vas te diriger soit vers des possibilités de jouer assez limitées, soit vers des problèmes de voisinage... ou alors avoir un gros gros budget pour isoler phoniquement ton lieu de jeu.

Maintenant, je ne vais pas te mentir non plus, j'adore jouer sur l'acoustique, et les sensations (les rebonds sur les peaux maillées, le HH et les cymbales principalement) ne sont pas du tout les mêmes, mais si je veux jouer quand je veux bah l'electro c'est LA solution.

Ensuite c'est comme tout, acoustique ou électro, il faut un budget. Ce sera donc ta deuxième question : COMBIEN tu peux mettre dans cet achat ?

Voili voilou.
Taladjin
Il fait bon et chaud ici

Message par Taladjin »

Alors pour la nuisance sonore : clairement j'aurai des voisins (lotissement) mais je suis en télétravail donc je pourrais très bien m'exercer en milieu de matinée et / ou après midi. En théorie les voisins ne devraient pas être chez eux ... après s'il y a des retraités ça c'est une autre histoire (je déménage à la fin du mois du coup je ne sais pas trop la moyenne d'âge des voisins mais je pense que c'est plus dans les 40 ans)...

Niveau budget je pense pouvoir monter jusqu'à 1500€
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Taladjin a écrit :QR_BBPOST Alors pour la nuisance sonore : clairement j'aurai des voisins (lotissement) mais je suis en télétravail donc je pourrais très bien m'exercer en milieu de matinée et / ou après midi. En théorie les voisins ne devraient pas être chez eux ... après s'il y a des retraités ça c'est une autre histoire (je déménage à la fin du mois)...
Tu as un bon début de réponse là.... Maintenant à toi de voir les risques que tu es prêt à assumer avec tes voisins...
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

Taladjin a écrit : Vous êtes déjà 2 à dire que l'électro c'est de la merde ... c'est pas comme si le propos était nuancé : /

Hello, tu as du lire de travers mon écrit car je n'ai jamais écrit que c'était de la merde, ni Spee d'ailleurs :)
c'est juste qu'apprendre sur une électro risque de te décevoir en terme de sensation. :)

ce que j'adore dans l'electro c'est qu'en fonction de la chanson que je reprend, je peux avoir le son d'une caisse claire picolo, ou profonde, ou avec un son digne des meilleurs concerts au Stade de France. Tu t'y crois quoi :D - avoir un son reggae, ou jazz, ou funk ou Rock punk. Bref la palette de sons et de réglage est énorme.

Après évidemment tu fais en fonction de tes voisins, ton budget, tes souhaits.

J'ai une électro qui me procure de superbes sensations que j'ai payé environ 2500 euros

Pour ce prix tu auras une super méga bonne batterie acoustique alors qu'une bonne batterie acoustique à 500 euros tu n'auras jamais l'équivalence en électro.

Peut etre peux tu , si tu en as la possibilité, te rendre dans un studio de repetition pour tester une batterie.

SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Alors, je vais parler de ma propre expérience (faut que je fasse avec je n'ai que celle-là sous la main :D ) :

J'ai pris des cours sur une batterie acoustique et ai acheté une batterie électronique (bas de gamme de chez Roland donc déjà pas donnée) pour ne pas emmerder ma famille avec le bruit de la batterie. Puis parce que la batterie électronique ce n'est pas si silencieux que ça (ça énervait même ma femme d'entendre les plop plop plop plop) j'ai mis un ampli derrière pour qu'on entende un peu un son de batterie... Dans ce cas tu peux régler le volume et cela reste moins bruyant qu'une acoustique... Pour les voisins (j'en n'ai pas moi) c'est sans aucun doute sans commune mesure.
Enfin, face à la limite de la batterie électronique que j'avais achetée (18 mois de cours pour atteindre ces limites, c'est rapide), je l'ai revendue et acheté une acoustique... Si tu es dans une maison mitoyenne ou en appart c'est compliqué avec les voisins, si en maison et pas de mitoyenneté, pas vraiment de soucis (tu jour juste pas à 6 heures du mat ni à 22h !)

Avec le recul, j'aurai commencé par louer une batterie électronique (30 à 40 € par mois par le magasin de musique de la grande ville d'à côté...) avant sans doute de soit acheter un batterie électronique "correcte" (ATV sans doute ou équivalent) soit acheter une batterie acoustique. Le fait de prendre des cours sur batterie acoustique et de s'entrainer la semaine sur électronique ne m'a pas vraiment posé de soucis les 18 premiers mois... Avec une meilleure batterie électronique, je ne sais ce que cela aurait donné.

Maintenant le touché d'une batterie acoustique c'est différent et c'est vraiment le pied et revenir sur une électronique même de bonne facture et avec les options qui vont bien (vrai HH, vrai pédale de GC, full mesh, taille des pads, qualité des cymbales, etc.) ça m'emmerderai vraiment mais il est fort probable que j'y arrive un jour... Quant à en avoir 2 , une électro et une acoustique, faut de la place et un budget..

2 points essentiels à intégrer :
- si tu achètes neuf en pack, fait gaffe au siège, casque etc qu'ils mettent dans le pack : souvent c'est pas cher et c'est de la merde
- une batterie acoustique, si tu veux faire des covers (pour progresser notamment), il faut la sonoriser et selon tes exigences cela à un coût qui peut vite aller de 200 à plus de mille euros. L'électro c'est plug and play !
:occasion14:
Taladjin
Il fait bon et chaud ici

Message par Taladjin »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOSTJe parle en connaissance de cause car ayant démarré il y a 4 ans maintenant sur l'electro, j'ai très vite compris que j'étais dans une impasse, et qu'il ne fallait surtout plus la toucher si je voulais évoluer (Par contre mon objectif était d'apprendre à jouer de la batterie).
Si je pars sur une td17 ou une ATV est ce que ce que tout mon apprentissage sera a jeter à la poubelle si je passe sur une acoustique un jour ?
Taladjin
Il fait bon et chaud ici

Message par Taladjin »

LukeSkinWalker a écrit :QR_BBPOSTJ'ai une électro qui me procure de superbes sensations que j'ai payé environ 2500
Un peu la même question que pour SpeeRoo : a ce prix là est ce que je peux vraiment apprendre à jouer de la batterie sans avoir à mettre à la poubelle ce que j'aurais appris le jour où je passe sur une acoustique ?
Taladjin
Il fait bon et chaud ici

Message par Taladjin »

SCHAU1971 a écrit :QR_BBPOSTMaintenant le touché d'une batterie acoustique c'est différent et c'est vraiment le pied et revenir sur une électronique même de bonne facture et avec les options qui vont bien (vrai HH, vrai pédale de GC, full mesh, taille des pads, qualité des cymbales, etc.) ça m'emmerderai vraiment mais il est fort probable que j'y arrive un jour...
Pourquoi est il fort probable que tu retournes sur une électronique étant donné que tu n'as pas de voisins ? Pour les personnes qui vivent sous le même toit surement ?
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Taladjin a écrit :QR_BBPOST Si je pars sur une td17 ou une ATV est ce que ce que tout mon apprentissage sera a jeter à la poubelle si je passe sur une acoustique un jour ?
Non, bien sur, mais la période d'adaptation sera longue, et surtout, il ne faudra pas te décourager quand tu changeras, car ton son va te surprendre
beaucoup, et il te faudra retravailler en profondeur ta frappe qui sera immanquablement inappropriée en sortant de l'electro pour l'acoustique.

L'indépendance et le sticking, vont s'acquérir avec l'electro sans problème.

Mais avec la foi, tout se fait bien sur.

En tout cas tu seras prévenu et une homme averti.....
URAN a écrit :QR_BBPOST je ne peux pas laisser dire que l'électro c'est de la merde.
Je n'ai jamais dit ça Lolo, relis moi bien !
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

Taladjin a écrit :
LukeSkinWalker a écrit :QR_BBPOSTJ'ai une électro qui me procure de superbes sensations que j'ai payé environ 2500
Un peu la même question que pour SpeeRoo : a ce prix là est ce que je peux vraiment apprendre à jouer de la batterie sans avoir à mettre à la poubelle ce que j'aurais appris le jour où je passe sur une acoustique ?
te répondre objectivement je ne sais pas... des mauvaises habitudes tu prendras surement.

plein de batteur débutent sur electro et s'en sortent sur acoustique, il faudra un temps d'adaptation.

Je parlais pour moi et ce n'est absolument pas une généralité , juste un témoignage.

quand j'ai commencé la batterie en 1997 il n y avait pas d'electro (tout du moins rien de potable) pour mon budget de 500 balles (de l'époque) :)

LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

Comme te disais Spee, j'ai un "certain" niveau qui me permet de passer de l'electro à l'acoustique sans problème

j'ai appris et joué sur une acoustique pendant 25 ans (en groupe)
j'ai eu une petite electro HD1 de Roland que j'ai gardé une 10e d'année qui me servait à travailler mes rudiments
puis j'ai l'actuelle depuis 2021 que j'ai acheté pour me faire plaisir et c'est là que j'ai débuté aussi ma chaine de cover
pour ainsi je joue sur 1 electro "haut de gamme" depuis peu.

meme en mettant 5000 euros dans la meilleur batterie electro, c'est pas le meme rebond ... donc tu risques de réussir à passer des breaks qui seront impossible à passer sur une acoustique car le rebond est différent. L'electro rebondit plus. :)

En espérant t'avoir un peu aider.

Répondre