Cymbales de la même marque ou pas?

Ici on parle de nos galettes préférées, et de celles que l’on convoite.
Répondre
Carcajou
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Imperialstar (Dark blue)

Message par Carcajou »

Quand j´ai acheté mon Imperialstar il venait avec des cymbales de marque Meinl. Depuis, j´ai acheté les cymbales: la CC12TRS-B Classics Custom 12" Trash Splash Cymbal et la CC8B-B Classics Custom 8" Bell Cymbal

Est-ce que pour votre set de cymbale vous êtes fidèle à la même manque ou avec des cymbales de différentes marques?

J´ai envi d´une chinoise mais je sais pas si je vais rester avec Meinl?
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Ah les galettes !!! Ces cymbales peuvent nous rendre totalement dingues tant il y en a et tant ça reste très personnel.
Pour ma part, j'ai mis de longues années avant d'avoir trouvé "mon set parfait". Enfin, parfait pour mes zoreilles... D'autres n'aimeront pas...
Pour te répondre plus précisément, j'ai du Zildjian (A custom et des K en cymbales de différentes tailles), un masterwork Zildjian en HH et deux ride en Paiste... Tu vois, c'est plutôt mélangé.

En fait, c'est une histoire sans fin les galettes car les gouts changent et forcément un jour tu as envie d'essayer autre chose que tu as entendu à droite ou à gauche.... 8)
Yes.it.is.
Matos : DS Drums Venom / Zildjian + Roland TD-17 KV

Message par Yes.it.is. »

Salut, rien ne pousse à avoir tout son set d'une seule et même marque, fort heureusement !
Toutefois, si tu souhaites rester chez Meinl, il y a du choix en china, notamment avec les Byzance extra dry et dual dry, par ex.
J'ai tout mon set chez Zildjian, en A serie et A custom, et comme toi j'aimerai compléter par une china, et j'aimerai aussi une crash bien dark qui dénote du reste de mon set. Clairement, même si j'aime Zildjian (le logo, le son, et puis un côté nostalgique de quand j'ai commencé la batterie pré-ado), j'irai là ou je trouverai le son que je souhaite. En l'occurence, soit Zildjian (oriental) ou Meinl (byzance) pour la china, et Istanbul Agop (dry crash) pour la crash.
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Comme le dit Uran, c'est vraiment une question de goût et de couleurs.
J'ai joué très longtemps avec le même set, constitué de galettes de marques différentes que j'ai acquis au fil de l'eau (souvenir ému des magasins d'occasion du côté de la place pigalle métro blanche :inlove:)
Puis je suis passé sur un set de même marque, des AAX que j'ai beaucoup aimé jouer, changement de style (adieu le punk, vive la variété :rofl:) envie d'un son plus homogène.
Maintenant je pioche selon les envies et les projets dans mes galettes. Je compose un set pour une repet avec un trio. Un autre set de cymbale pour un autre projet plus rock, plus velu.
J'aime changer entre des 2002, des K, des avedis 70', des AAX, des new beat, A custom, ect...
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
Carcajou

Message par Carcajou »

Même les vendeurs dans les magasins de musiques semble s´y perdre dans le monde des cymbales.

Merci, pour vos conseilles ou votre sagesse c´est selon!
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

YouTube est ton ami, il y a à l’heure actuelle
L’essai en qualité studio de n’importe quelle cymbale
Sur le Tube et jouée par un bon.
Munis toi d’un bon casque et fais ta liste.

Pour ce qui est d’avoir tout de la même marque,
RAB , c’est toi qui fera l’homogénéité avec ton touché.

Je dirais même, au contraire ! Des cymbales antagonistes
Vont créer des contrastes intéressants :rock:

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
Gaeriel
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic

Message par Gaeriel »

Les cymbales, ça reste un sacré défi quand même ^^. Déjà parce que une galette c'est pas donné, et ensuite parce que y en a des fucking milliards de partout.

Y a quand même un truc dont je me rends compte, ça marche pour la batterie mais je pense aussi pour les autres instruments, c'est que naturellement on a une tendance à s'approcher de l'une ou l'autre marque plutôt que des autres. C'est un peu comme Microsoft ou Apple quoi, on a les afficionados de Tama, de Pearl, etc. Pour les cymbales perso j'ai toujours privilégié le besoin immédiat et le budget sans tenir compte de la marque ou de la gamme. En gros, je regardais la catégorie de cymbale que je voulais (par exemple ma china), le prix que je pouvais mettre (on va dire 130 balles), et dans cette gamme de prix, qu'est-ce qui répond à mon besoin sonore.

Pendant de nombreuses années j'ai récupéré des cymbales plus utilisées ou à moitié fendues, ou en occasion, sans avoir le choix de ce que j'avais du coup, je prenais juste ce qui passait puisque j'avais pas un rond ^^. Avec le temps j'ai pu investir un peu plus et là j'ai commencé à faire attention aux gammes ou aux marques, mais toujours avec des set dépareillés en fonction des besoins et franchement ça allait pas si mal.

Aujourd'hui j'ai des envies d'unité, et de son, qui ont pas mal évolué au cours des ans, avec l'expérience et la maîtrise de l'instrument. Donc maintenant je vise une gamme assez précise pour l'ensemble ou la majorité de mes plaques.

Voilà pour dire pareil que les copains, on peut tout faire, faut s'écouter, voir ses envies, son budget, et s'accorder en fonction de ça.

Maintenant quand même, c'est bien de réfléchir à son set dans sa globalité, immédiate ou finale en fonction de ses moyens. Parce que oui, avoir des cymbales dépareillées ça peut ouvrir des champs intéressants, par contre ça peut aussi flinguer la cohérence du son. J'en sais quelque chose, j'ai une ride A custom vachement plan-plan, des crash explosive, et un HH qui avec le temps (mais déjà un peu au début) fait couvercles de casseroles, c'est pas hyper cohérent quand ton accompagnement de ride gentil se ponctue de patates sur des crash ultra bright...
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
Carcajou

Message par Carcajou »

J´écoute beaucoup de vidéos sur YouTube, je découvre des sons

Présentement, je regarde pour une China
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir
Matos : Roland TD17
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 90#p168690

Message par LukeSkinWalker »

Ah le patchwork de cymbale, question de gout, de budget, de sensibilité...

je possède un patchwork ZIldjian A Custom et Sabian AA depuis une bonne 20e d'année , et pas près d'en changer
mais avant de me payer du luxe , j'avais un patchwork no name... on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

Bon courage en tout cas, le mieux est d'aller les tester en magasin et d'essayer, acheter/revendre, ca prend du temps de se constituer le kit adéquat
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

>>> ma chaine de cover <<<
Damien0698
Gros consommateur
Matos : Pearl export

Message par Damien0698 »

Moi j'ai pris la décision de faire surtout en fonction du budget ! Mais priorité au plaisir de mes oreilles quand je frappe tel ou tel casserole.
La marque en soit je m'en fou , il faut que tel galette m'apporte tel son que je souhaite. Par contre je pense qu'un certain " mariage " est important à avoir sur les crash.

Mais même avec du pognon je pense que je partirais pas sur un set de même gamme/marque.
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae

Message par Taeth »

Je rejoins les avis ci-dessus, un joli patchwork de cymbales!
J'ai défini mon budget et ce que je cherchais: ride, crash 18" etc. Et puis je les ai testé et j'ai sélectionné les sons qui me plaisaient. Ensuite, certaines marques répondent plus à un style qu'à un autre ;)
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Les grands Pros sont endorsés par les grandes marques et sont leurs vitrines pour nous faire envie.
Gaeriel
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic

Message par Gaeriel »

En toute franchise plus le temps passe, moins je suis adepte du patchwork de cymbales. Pour des cymbales d'accents ou d'effet, je dirais pourquoi pas, mais globalement la tonalité des cymbales donne une harmonie au kit, je trouve qu'avoir des sons différents ou pas accordés entre eux se fait au détriment de la sonorité globale de l'instrument.

Bien sûr on peut avoir un patchwork de sonorités proches, et ça passe mais globalement si une catégorie de galettes nous convient je serais plutôt partisan de regarder d'abord à accorder le bazar avant de chercher ailleurs (en fonctions des moyens et des envies, toujours), mais je me vois pas trop avoir de crash d'obédiences trop éloignées par exemple (même si aujourd'hui j'ai une crash "dissonante", je pense que ce ne sera que provisoire, et ça concerne une cymbale d'accent).

Après, les coups et les douleurs, hein.
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

Je ne suis pas pro marque mais j’ai seulement remarqué que les galettes Paiste allaient mieux avec les Paiste.

A chaque fois que j’ai voulu tenté une galette d’une autre marque ça a été pour ne pas être convaincu.
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

SHwoKing a écrit :QR_BBPOST Je ne suis pas pro marque mais j’ai seulement remarqué que les galettes Paiste allaient mieux avec les Paiste.

A chaque fois que j’ai voulu tenté une galette d’une autre marque ça a été pour ne pas être convaincu.
Je trouve aussi que mes Paiste 2002 ont du ma à s'accorder avec le reste... leur composition particulière doit être à l'origine de ça????
Après je ne connais pas toute la gamme Paiste. :geek:

Mon combo perso gagnant c'est une zildjian Thin de 18 à gauche (bien crasseuse , une avedis des 70' holo logo) ma crash préférée :inlove:
Une Zildjian medium de 18 à droite (bien crasseuse et comme l'autre une vieille avedis holo logo).
Celle-ci je peux la changer pour autre chose, une Sabian AAX en 16 par exemple ca fonctionne bien.

J'ai une Zildjian K de 14 en Thin qui sonne comme une splash (elle est coupée, mais je m'en cogne à 40 balles sur le coincoin faut pas se priver).
Ca met un peu de couleur.
Et puis en cymbale d'effet c'est soit une china de 18 ou un stack maison ou bien encore une crash 16' Paiste 2002 avec une chainette pour mettre du swing.

Sinon si je veux un truc passe partout j'ai mon set de AAX Sabian qui marche très bien mais mon oreille préfère de plus en plus des sons "darks" et un peu "sales"...et les AAX sont quand même assez brillantes.
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
Xtraball
Gros consommateur
Matos : Tama Starclassic Maple/Pearl/Zildjian/Ufip
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=7963
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9497#p138636

Message par Xtraball »

J'ai démarré avec un ensemble UFIP dont une crash 16 et une crash ride 20 qui m'accompagnent encore. Par achats successifs, j'ai complété avec des Zildjian A Custom (crash 14 et 15 et charley Mastersound 14). Le mix fonctionne parfaitement entre les A aiguës et les UFIP plus graves.
Répondre