Le paysage musical français - Histoire de gros sous

Vos blagues, vos coups de gueule, vos coups de cœur … ici on est au bistro, on parle de tout et de rien … (mais pas de politique).
Gaeriel
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic

Message par Gaeriel »

Hellow tout le monde,

Je suis tombé sur cette vidéo très intéressante : https://youtu.be/TlN167VASsk

Et du coup sur ces infos très sympas : https://www.vousnetespaslaparhasard.com ... pbM5v0CZv4

Et c'est assez édifiant sur l'état de la production musicale en France et dans le monde. Entre les dérives des RS autours de l'artisanat, et les milliardaires qui sont partout, ça fout la gerbe sévère. Je ne sais pas chez vous, mais en Suisse les prix des billets de "gros" concerts ont augmenté d'environ 100% ces dix dernières années, tant et si bien que je ne vais plus en voir.

Putain ça me ferait chier de payer 300 boules pour voir les vieux GnR, sans déconner. Mötley Crüe et Def Leppard cet été c'est 150 balles, c'est carrément pas worth it. Et quand on pense que c'est pour en mettre plein les fouilles à des gens qui savent déjà plus quoi foutre de leur blé, c'est - oui encore - la gerbe.
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Le monde du showbiz est devenu inabordable.
Place de cinéma, concert, théâtre, opéra, événements sportifs à des prix exorbitants
D'où les téléchargements illégaux, la falsification et marché parallèle sont légion !

Mais de plus, aucune créativité pour certains artistes qui reprennent des tubes planétaires, comme stromae avec formidable <= c'est juste un exemple ;)
Des titres sans consistance comme le nouveau titre de Mika et Vianney, Keep it Simple

Il faut dire aussi que le niveau intellectuel a considérablement baissé et le marché s'adapte ! :worried:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Je partage avec désolation ce constat pathétique
Hé ça fait longtemps que sa dure
Paysage musicale français :D
Y'a 20 ans déjà tu ne croisais jamais un Rappeur dans une salle de répette ,que des rastas,hardos,raï man ,punk,partout et pourtant a la télé quand une daube articulais trois phrases ça passais sur m6.

Faut bien blanchir l'argent de la drogue mon pote,avec leur pseudo disque d'or et leur million de disques vendus
Voilà tu sais tout :D

Vive les sex Pistol !!!!
Remi.
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Message par Remi. »

Bonjour,

C'est vrai qu'il y a eu des changements importants au fil des années, avec l'émergence du rap et d'autres styles. Les temps changent, c'est certain.
Tout savoir sur le Big fest
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Certains billets de concerts sont ai des prix nabordables. C'est du business et plus de l'art ou de la création artistique c'est clair.
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
nyourgh
Chope de bronze
Présentation matos : Pad maillé Remo 8"

Message par nyourgh »

Tout est dit => industrie musicale => contrat légal => c'est un bizness sérieux pas du bénévolat

J'aime bien le podcast Trash Taste pour tout ce qui concerne le Japon, là ils reviennent d'un tour du monde et franchement ils se sont pas attardé sur la France, je pense même pas qu'ils y retourneront une fois dans leur vie c'est pour dire.

Je pense qu'on vit dans une micro bulle à surcoter que la France est un grand pays génial alors qu'en fait on est plus grand chose, sapés au cours des décennies par une gestion calamiteuse et endormis dans le souvenir d'une culture générale obsolète. Notre prétention à ce niveau est d'ailleurs réputée pour angoisser tout le monde alors que là, maintenant tout de suite on a rien à mettre en avant.

Le dernier vrai grand groupe FR à l'internationale à raccroché il y a peu, et depuis les années 90 ils n'ont jamais mis la nationalité en avant, d'ailleurs ils jouent qu'en Anglais et la plupart de leur fans à part nous pensent qu'ils sont ricains, vu qu'ils se sont vite barrés aux states. Pareil pour les groupes plus niches, ça se vante pas des masses et ça va là où les conditions sont moins stressantes.

Ce qui nous laisse ici avec juste l'impression d'avoir encore des artistes qui comptent. Et là les JO qui arrivent? Je vois pas comment on peut en sortir avec une meilleur image mais croisons les doigts. Alors sur le territoire bien sûr que ça bouge un peu et bien sûr qu'on a des bons groupes, mais je crois qu'on se sabote à rester dans un passé révolu. Même les touristes en peuvent plus de ce pays.

Bon après la récession va commencer à piquer là, bizarrement la misère pousse les artistes vers l'excellence alors on verra la suite.

Surtout qu'au niveau des concert vu la prods les écran la logistique etc c'est normal en fait que ça coute cher si on veut voir les grands groupes. Reste les festivals pour ça mais c'est pareil ça peut vite couter un bras... Après on paye pour ce qu'on obtient, sans se ruiner ya les ptites scènes (7 euros la pinte, ouch et souvent faut payer quand même 10 balles pour les artistes, ils sont pas non plus bénévoles), c'est sympa mais c'est un peu comme les sous-vêtements de forest gump ; on sais pas sur quoi on va tomber. Et pi les bars ça craint du boudin.

Perso en règle générale, je dirais que c'est pas le moment de dépenser un sous dans le divertissement, même si c'est plus dur à dire qu'à faire. TF l'a bien résumé d'ailleurs, payer quoi 15 boules pour un des rares bons films sur l'année au ciné? Ca semble peu mais est-ce que ça vaut vraiment le coup aujourd'hui? On est poussé à la décroissance (levez les mains si vous êtes un gueux o/) alors autant prendre du plaisir dans les trucs simples qui coutent rien... Pi se venger en achetant un ptit extra pour la batteuse chérie de temps en temps, quand c'est possible.

Quant à parler de la scène internationale, j'ai déjà du mal à faire 50 bornes ici alors bon le prix des billet en Suisse , je garde ce problème pour plus tard XD

Dedicasse au rap pourri des jeunes
"Ce ne sont pas des muscles, j'ai juste une grosse poitrine"
Répondre