Carte son ou table de mixage?

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST C'est très correct !
Tu as mis tes Overs heads, un au dessus et un à coté des Toms bass ?

Si c'est ce placement dont tu parles, j'ai pas essayé et j'ai vraiment envie de tester le truc, ça a l'air Top !
Faut que je teste.
Oui c’est cette façon de placer les micros utilisée pour enregistrer des albums de Led Zep.

Les micros c’est une paire de CAD M179 que j'avais payé un misère par rapport au prix mainrenant.
zOltanlOtnaz
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama Rockstar et cymbales istanbul xist
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 60&hilit=z
Présentation matos : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 10#p169100

Message par zOltanlOtnaz »

Je confirme que ça vaut le coup d'essayer la technique Glynn johns. :occasion14:
Yes.it.is.
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : DS Drums Venom / Zildjian + Roland TD-17 KV

Message par Yes.it.is. »

Bon ok, je viens de me rendre compte que d'ouvrir la fenêtre du monde de l'enregistrement/retours//etc, peut ne pas laisser le cerveau intact (bien vérifier le liquide de refroidissement neuronal avant d'ouvrir son navigateur préféré) :D

Bon déjà, j'ai bien compris qu'il me faut au mini:
- 2 micros OH + 1 micro GC + 1 micros CC
- 1 carte son ou 1 table numérique ou analogique (avec minimum 6 entrées xlr, alim phantom, sortie aux)
- des in ears pour avoir le retour batterie + backtrack

- Pour les micros : Shure Beta 52A (GC) + Shure SM57 LC (CC) + Lewitt LCT 040 (OH), ça me semble bien.
- Pour les in ears : le choix vs finances, et celles-ci me disent que je vais essayer de trouver un compromis tarif/qualité dans les 200€ si possible. Si vous avez des avis sur le matos, je suis preneur.

- Pour la carte/table, ça se corse sérieusement.
C'est la jungle, et comme je suis complètement ignorant sur ce genre de matos, bin, j'suis perdu...
Mon besoin n'est pas énorme : avoir un minimum de réglages sur chaque micros + sur le backtrack pour pouvoir m'envoyer quelque chose d'homogène dans les oreilles. Idem, si vous pouvez me proposer des choses, si possible sans dépasser les 200/300 €.
J'ai vu un truc du style :
https://www.thomann.de/fr/the_t.mix_xmi ... mp_usb.htm

Je vous remercie pour votre patience :emo:
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Yes.it.is. a écrit :QR_BBPOST J'ai vu un truc du style :
https://www.thomann.de/fr/the_t.mix_xmi ... mp_usb.htm
No c'est pas bon, pas d'interface de sortie USB, tu n'enregistrera rien avec ça !
Regarde les modèles évoqués au dessus, tu trouveras ton bonheur.
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Message par Scudabear »

Si tu n'es pas fermé à l'occasion, je vends mon interface M-Audio M Track Eight qui m'a accompagné pendant quelques années ;)
Très bon état, fonctionnement nickel, jamais sortie de mon studio.
Point de vue budget, on serait largement dans ce que tu comptes mettre :)

La suite en MP si tu es intéressé ;)
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Gaeriel
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic

Message par Gaeriel »

Yes.it.is. a écrit :QR_BBPOST - Pour les in ears : le choix vs finances, et celles-ci me disent que je vais essayer de trouver un compromis tarif/qualité dans les 200€ si possible. Si vous avez des avis sur le matos, je suis preneur.
Shure ont une gamme dans ces eaux-là, que j'utilise, je ne peux qu'en dire que du bien à ce stade :)
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae

Message par Taeth »

Franchement, le R20 a l'air vraiment bien pour mon usage (bon, c'est le prix de 2 cymbales tout de même :o ).
Et comme dit plus haut, le "R" est plutôt dédié à l'enregistrement et le "L" à des sessions live comme des podcasts.
J'ai trouvé ce tuto très bien pour présenter la table de mix R20:
https://www.youtube.com/watch?v=pG1--ngZqp8

Mon seul doute reste l'écran tactile, car s'il est de mauvaise qualité il ne va pas durer bien longtemps.
L'un ou l'une d'entre vous a des retours sur sa durée de vie?
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Taeth a écrit :QR_BBPOST Franchement, le R20 a l'air vraiment bien pour mon usage
Ouaip, ça va faire ce que tu veux pour l'instant...

Un petit bémol quand même, c'est le nombre de pistes, si tu veux t'enregistrer en groupe, ça va être short ...
à toi de voir, je ne sais pas si il existe le même avec plus de pistes ?
Si tu veux le laisser à la maison pour bosser ou faire tes Covers, ça doit être Cool :rock:

Boah .... pour l'écran tactile, c'est du matos JAP, normalement, je ne serai pas inquiet :rock:

Biz Lamyss

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Yes.it.is. a écrit :QR_BBPOST Bon ok, je viens de me rendre compte que d'ouvrir la fenêtre du monde de l'enregistrement/retours//etc, peut ne pas laisser le cerveau intact (bien vérifier le liquide de refroidissement neuronal avant d'ouvrir son navigateur préféré)
Bon, alors en effet tu n'as pas tort, mais je vais te rassurer direct en te faisant un très très bref historique de mon expérience en la matière.
Tout d'abord, je crois que tout le monde à la Taverne pourra te confirmer qu'il n'y a pas plus buse que moi dans le domaine et pourtant à ce jour j'enregistre (enfin, j'essaie tout du moins) mon acoustique avec un set complet de mic (Kick, CC, 4 Toms et les deux OH), j'ai une carte son focusrite Scarlett 18i20, un pc, et reaper en Daw.
Pour mes oreilles, je me suis fait faire des in ears moulés sur mesure dans lesquels je glisse les embouts de mon KZ ZS10, ce qui me permet de protéger mes oreilles du son extérieur et d'avoir directement dans les oreilles la musique et le son de ma batterie et ça, en effet c'est vraiment top.

Avant d'en arriver là, j'ai mis un temps fou car je ne voulais surtout pas passer plus de temps à apprendre et/ou mixer que de jouer...J'avais donc opté pour le plus simple : un ZOOM Q8 qui film et enregistre. Le top de la simplicité sans trop de frais ni de temps à investir. Le rêve, puis, comme le Q8 permet d'ajouter deux micros supplémentaires, bah j'ai investi dans un Béta 52 pour le kick et un SM 57 pour la CC et la différence a tout de suite été flagrante...

J'ai eu la chance de connaitre ici un mec complètement barré par moments mais d'un humanisme qui n'avait d'égal que sa propension à péter un cable (mais bon, c'était mon poto et il le restera. Merci Tof ;( ) qui m'a donné un set de micros qu'il n'utilisait pas...

Bref, j'ai chiné une carte son d'occasion, et là, bah c'est ici que j'ai trouvé les aides nécessaires pour m'aider à tout configurer et à me lancer : (La Gargouille, Groovy, TF, SpeeRoo, LGB, Nono, Scuda, même Luke à sa façon ;) .... désolé si j'en oublie).
Je peux te garantir qu'il leur en a fallu de la patience et de la gentillesse pour ne pas me dire d'arrête tout et d'essayer le ping pong à la place :rofl:

Pour finir, oui tu vas entrer dans un monde particulièrement grand et qui va demander de t'investir un minimum pour apprendre à comprendre les bases, mais si moi j'y suis à peu près parvenu, n'importe qui le peut, crois moi :lol: .
Il va falloir que tu penses aussi et je dirais SURTOUT à t'occuper de l'acoustique de ta pièce, car la première des choses que j'ai compris, c'est que quelque soit le matos que tu as, si l'acoustique de ta pièce est pourri, le résultat final ne sera pas propre.

Une idée qui m'avait été suggérée et que j'ai suivie, était de faire venir un ingé-son pour travailler à minima l'acoustique de la pièce dans laquelle je m'enregistre, et me montrer les premières bases des réglages (EQ, GATE et Reverb). J'ai trouvé assez facilement et pour 30€ de l'heure (il est venu trois fois une heure, mais pour moi, c'est normal qu'il ait eu besoin de trois fois !! :lol: ).

Alors franchement, si tu as envie d'y aller, fonce, mais sache juste une chose : c'est comme la Corse : on y va la première fois par curiosité, et ensuite on ne peut qu'avoir envie d'y retourner !
:occasion14:
zOltanlOtnaz
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama Rockstar et cymbales istanbul xist
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 60&hilit=z
Présentation matos : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 10#p169100

Message par zOltanlOtnaz »

Il existe la possibilité de jumeler deux R20 ou un R20 et un R16 pour avoir plus de pistes.

J'ai deux R16 soit 16 pistes, il peut juste yavoir une légère latence entre les deux , a compenser après lors du mix.
Yes.it.is.
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : DS Drums Venom / Zildjian + Roland TD-17 KV

Message par Yes.it.is. »

Hello à toutes et à tous,
Je viens donner quelques newz dans ma recherche de sonorisation !
Etant donné que je découvre, je vais y aller pas à pas dans mes achats, et ne pas me jeter dans une dépense folle :D
J'avais déjà une petite carte externe, la behringer umc202, avec 2 entrées (+ direct monitor et 48v).
Je viens d'acheter une paire de Lewitt LCT 040 qui me permettra d'avoir déjà une idée de ce que je peux faire avec ces 2 micros en captant le kit de manière globale.
Ca me permettra d'avoir une idée également sur cette histoire de latence, voir ce que ça donne en direct monitoring, et surtout d'avoir déjà un retour dans mes oreilles pour jouer sur des backtracks.
J'ai choisi ce modèle car j'en ai lu beaucoup de bien, et puis modèle recommandé par Speeroo, que je remercie pour ses conseils (ainsi que les autres !)
J'ai également acheté les KZ ks10 pro pour mes oreilles.
Je ferai un petit retour quand tout ça sera chez moi, mis en place et testé.
Répondre