Yes.it.is. a écrit :QR_BBPOST Bon ok, je viens de me rendre compte que d'ouvrir la fenêtre du monde de l'enregistrement/retours//etc, peut ne pas laisser le cerveau intact (bien vérifier le liquide de refroidissement neuronal avant d'ouvrir son navigateur préféré)
Bon, alors en effet tu n'as pas tort, mais je vais te rassurer direct en te faisant un très très bref historique de mon expérience en la matière.
Tout d'abord, je crois que tout le monde à la Taverne pourra te confirmer qu'il n'y a pas plus buse que moi dans le domaine et pourtant à ce jour j'enregistre (enfin, j'essaie tout du moins) mon acoustique avec un set complet de mic (Kick, CC, 4 Toms et les deux OH), j'ai une carte son focusrite Scarlett 18i20, un pc, et reaper en Daw.
Pour mes oreilles, je me suis fait faire des in ears moulés sur mesure dans lesquels je glisse les embouts de mon KZ ZS10, ce qui me permet de protéger mes oreilles du son extérieur et d'avoir directement dans les oreilles la musique et le son de ma batterie et ça, en effet c'est vraiment top.
Avant d'en arriver là, j'ai mis un temps fou car je ne voulais surtout pas passer plus de temps à apprendre et/ou mixer que de jouer...J'avais donc opté pour le plus simple : un ZOOM Q8 qui film et enregistre. Le top de la simplicité sans trop de frais ni de temps à investir. Le rêve, puis, comme le Q8 permet d'ajouter deux micros supplémentaires, bah j'ai investi dans un Béta 52 pour le kick et un SM 57 pour la CC et la différence a tout de suite été flagrante...
J'ai eu la chance de connaitre ici un mec complètement barré par moments mais d'un humanisme qui n'avait d'égal que sa propension à péter un cable (mais bon, c'était mon poto et il le restera. Merci Tof

) qui m'a donné un set de micros qu'il n'utilisait pas...
Bref, j'ai chiné une carte son d'occasion, et là, bah c'est ici que j'ai trouvé les aides nécessaires pour m'aider à tout configurer et à me lancer : (La Gargouille, Groovy, TF, SpeeRoo, LGB, Nono, Scuda, même Luke à sa façon

.... désolé si j'en oublie).
Je peux te garantir qu'il leur en a fallu de la patience et de la gentillesse pour ne pas me dire d'arrête tout et d'essayer le ping pong à la place
Pour finir, oui tu vas entrer dans un monde particulièrement grand et qui va demander de t'investir un minimum pour apprendre à comprendre les bases, mais si moi j'y suis à peu près parvenu, n'importe qui le peut, crois moi

.
Il va falloir que tu penses aussi et je dirais SURTOUT à t'occuper de l'acoustique de ta pièce, car la première des choses que j'ai compris, c'est que quelque soit le matos que tu as, si l'acoustique de ta pièce est pourri, le résultat final ne sera pas propre.
Une idée qui m'avait été suggérée et que j'ai suivie, était de faire venir un ingé-son pour travailler à minima l'acoustique de la pièce dans laquelle je m'enregistre, et me montrer les premières bases des réglages (EQ, GATE et Reverb). J'ai trouvé assez facilement et pour 30€ de l'heure (il est venu trois fois une heure, mais pour moi, c'est normal qu'il ait eu besoin de trois fois !!

).
Alors franchement, si tu as envie d'y aller, fonce, mais sache juste une chose : c'est comme la Corse : on y va la première fois par curiosité, et ensuite on ne peut qu'avoir envie d'y retourner !