PROTECTIONS AUDITIVES (info) (+sondage)
- stilgar
- Chope de bronze
- Matos : ZilYamTam
- Présentation : viewtopic.php?f=17&t=8247&p=143800#p143800
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8247
Salut,
Actuellement, j'utilise un casque vic firth pour un retour son (branché sur téléphone en général ou PC pour les drumless par exemple), et des bouchons d'oreille de la même marque pour travailler sur ma batterie (acoustique je précise). Ceci étant, je ne suis pas satisfait, le casque fait (très) mal aux oreilles et tempes au bout de 30min même s'il isole assez bien du bruit extérieur, la qualité sonore restituée est assez "légère", quant aux bouchons, ils dénaturent trop le son à mon goût et ne permet pas de travailler la qualité sonore du toucher à la batterie.
En parcourant ce fil, Uran, je vois que tu as investi dans un linsoul kz.
Les moulés étant relativement chers, il semble que ce soit une alternative possible. Mais que je comprenne bien car je n'y connais rien, tu sembles vouloir adapter des moules sur cet appareil, pourquoi ? ceux déjà présents ne sont pas corrects ?
L'utilisation de ces in-ears permet d'écouter de la musique tout en atténuant les bruits extérieurs ? Certains parlent également de changer les câbles, pourquoi ?
Bref, j'ai besoin de quelques éclaircissements, si c'est possible. Merci.
Actuellement, j'utilise un casque vic firth pour un retour son (branché sur téléphone en général ou PC pour les drumless par exemple), et des bouchons d'oreille de la même marque pour travailler sur ma batterie (acoustique je précise). Ceci étant, je ne suis pas satisfait, le casque fait (très) mal aux oreilles et tempes au bout de 30min même s'il isole assez bien du bruit extérieur, la qualité sonore restituée est assez "légère", quant aux bouchons, ils dénaturent trop le son à mon goût et ne permet pas de travailler la qualité sonore du toucher à la batterie.
En parcourant ce fil, Uran, je vois que tu as investi dans un linsoul kz.
Les moulés étant relativement chers, il semble que ce soit une alternative possible. Mais que je comprenne bien car je n'y connais rien, tu sembles vouloir adapter des moules sur cet appareil, pourquoi ? ceux déjà présents ne sont pas corrects ?
L'utilisation de ces in-ears permet d'écouter de la musique tout en atténuant les bruits extérieurs ? Certains parlent également de changer les câbles, pourquoi ?
Bref, j'ai besoin de quelques éclaircissements, si c'est possible. Merci.
-
Gérôme
- Garçon ! Je vais rester un peu !
- Matos : Td 25 custom, caisse claire type malacacheta
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=7499
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=10159
salut,
les moulés isolent très bien donc moins besoin d'envoyer du volume dans ton casque pour passer par dessus les pocs pocs de ton électronique ou le son direct de ton acoustique donc c'est quand même plus confortable de ne pas avoir un truc qui te hurle dans les oreilles
pourquoi changer le cable? ben c'est simple c'est ni plus ni moins qu'une histoire d'électricité:
Plus un fil est long, plus sa résistance est grande et plus un fil est fin est plus sa résistance électrique est grande.
Sans parler des matériaux utilisés qui eux aussi ont une influence.
voilà j'espère avoir répondu a tes questions
en fait les embouts en caoutchouc qui sont vendu avec "fonctionnent" plutôt bien il faut prendre le temps de tester plusieurs tailles (vendues avec) pour avoir la meilleure isolation possible parce que sinon le son est juste tout pourri.(aucune basse pour les kz par exemple alors que c'est leur point fort)stilgar a écrit :QR_BBPOST
les moulés isolent très bien donc moins besoin d'envoyer du volume dans ton casque pour passer par dessus les pocs pocs de ton électronique ou le son direct de ton acoustique donc c'est quand même plus confortable de ne pas avoir un truc qui te hurle dans les oreilles
une meilleure isolation permet donc de moins entendre le bruit extérieur oui.stilgar a écrit :QR_BBPOST
pourquoi changer le cable? ben c'est simple c'est ni plus ni moins qu'une histoire d'électricité:
Plus un fil est long, plus sa résistance est grande et plus un fil est fin est plus sa résistance électrique est grande.
Sans parler des matériaux utilisés qui eux aussi ont une influence.
voilà j'espère avoir répondu a tes questions
-
Simple Minds
- Tavernier
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257
+ c'est surtout qu'un bouchon "classique" protège toujours moins bien qu'un bouchon moulé qui correspond à 100% à ton oreille, va bien "profond" (après le 1er coude du canal) dans ton oreille, et du coup l'efficacité de protection des tympa est = 100%. Avec les bouchons classique, les tympans sont protégés oui, mais pas aussi bien. Et le confort dans l'oreille est aussi beaucoup moins bien ! LEs bouchons moulés vraiment tu finis par ne presque plus les sentir car ça match à 100% avec ton oreille donc c'est super confortGérôme a écrit :QR_BBPOST en fait les embouts en caoutchouc qui sont vendu avec "fonctionnent" plutôt bien il faut prendre le temps de tester plusieurs tailles (vendues avec) pour avoir la meilleure isolation possible parce que sinon le son est juste tout pourri.
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
- stilgar
- Chope de bronze
- Matos : ZilYamTam
- Présentation : viewtopic.php?f=17&t=8247&p=143800#p143800
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8247
Merci pour toutes ces infos, je pense que je vais me laisser tenter, au regard du prix modéré, ça peut valoir le coup.
- sosoppp
- J'ai vu de la lumière et j'suis entré
- Matos : pearl
J'ai des acouphènes qui me gène pas mal, et de jouer n'arrange rien mais c'est ma passion... Depuis que je me suis fait le daith j'ai limpression que ca les a reduits et que j'ai aussi moins de migraines ^^Platy a écrit :QR_BBPOST Je me suis pris ça pour tester :
https://www.indiegogo.com/projects/isol ... -ears--4#/
Je les ai reçues ce week-end mais vu qu'en ce moment j'ai une ouie naturellement réduite (merci le rhume) je n'ai pas encore pu les tester
- Tambour Fumant
- Administrateur du site
- Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd
J'utilise le HD 25 / 600 ohms de Sennheiser.
C'est un casque fermé, son isolement par rapport aux bruits extérieurs est élevé pour pouvoir se consacrer à l'analyse fine du signal sortant.
Son comportement dans des environnements bruyants est exceptionnel.
C'est un casque fermé, son isolement par rapport aux bruits extérieurs est élevé pour pouvoir se consacrer à l'analyse fine du signal sortant.
Son comportement dans des environnements bruyants est exceptionnel.
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
- SpeeRoo
- Fait partie des murs
- Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
- Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg
Je met un "Alpine" depuis la semaine derniere
par dessus mes Ears, ça fonctionne super !
ça commençait à siffler dans les feuilles, je me suis dit houla houla !
on va calmer le truc
Quel instrument de merde ! Jamais eu ça à la basse ou au piano !
M'étonnes pas que vous êtes tous sourd comme des Pots
Nan sérieux, prenez soin de vos feuilles, c'est important .

par dessus mes Ears, ça fonctionne super !
ça commençait à siffler dans les feuilles, je me suis dit houla houla !
on va calmer le truc
Quel instrument de merde ! Jamais eu ça à la basse ou au piano !
M'étonnes pas que vous êtes tous sourd comme des Pots
Nan sérieux, prenez soin de vos feuilles, c'est important .
- La_Gargouille
- Administrateur du site
- Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228
Je ne peux que "plussoiller"SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Nan sérieux, prenez soin de vos feuilles, c'est important .
Et pas qu'au niveau protections, mais aussi soins : bien nettoyer les in-ears à chaque utilisation pour éviter d'introduire toute saloperie non voulue (bactérie, champignon), bien sur éviter les cotons tiges, d'y mettre ses doigts, s'assurer que le conduite auditif est bien au sec etc...
Perso, même en étant plutôt sensibilisée à la préservation de mon oreille, je n'ai pas échappée à une infection qui a mal tournée, avec les effets secondaires pas du tout plaisants qui m'éloigne de la batterie depuis plusieurs mois et m'handicape au boulot.cela fait quelques jours que je peux reprendre le travail des rudiments sur pads, car même avant cela me faisais mal aux oreilles assez rapidement...
Nom d'Osiris. J'ai jamais nettoyé mes in ears. Comment ça un champignon. Bordel de cul.La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST bien nettoyer les in-ears à chaque utilisation pour éviter d'introduire toute saloperie non voulue (bactérie, champignon),
Bon bin je vais emmener un paquet de lingettes désinfectantes au local.
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
Admin du passé
-
Taeth
- Grand viking
- Matos : TD17KV
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae
nan mais qui est-ce qui a voté pour "RIEN DU TOUT" bande de fous?!

Ma chaîne Youtube
: https://www.youtube.com/channel/UCoMNHt ... 3_kyEoGtqg
-
Taeth
- Grand viking
- Matos : TD17KV
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae
Pour ma part, je n'ai toujours pas trouvé de solution idéale avec mon acoustique.
J'utilise des in-ears pour avoir le métronome ou musique dans les oreilles + gros casque antibruit -40db. Sauf que j'entend à peine les basses le son est dégueu.
Lorsque je joue sans avoir besoin de métronome ou musique, j'utilise des bouchons sur-mesure type pianissimo, le son est top mais atténuation légère pour les cymbales et confort assez moyen.
Quand je joue du jazz-tout-doux, j'utilise un casque audio uniquement. et ça m'oblige à être plus légère et nuancée à la batterie.
Je pense qu'en plus d'une bonne protection, le repos et le silence sont indispensables au cours d'une séance. J'essaie de faire des pauses. J'essaie
J'utilise des in-ears pour avoir le métronome ou musique dans les oreilles + gros casque antibruit -40db. Sauf que j'entend à peine les basses le son est dégueu.
Lorsque je joue sans avoir besoin de métronome ou musique, j'utilise des bouchons sur-mesure type pianissimo, le son est top mais atténuation légère pour les cymbales et confort assez moyen.
Quand je joue du jazz-tout-doux, j'utilise un casque audio uniquement. et ça m'oblige à être plus légère et nuancée à la batterie.
Je pense qu'en plus d'une bonne protection, le repos et le silence sont indispensables au cours d'une séance. J'essaie de faire des pauses. J'essaie
Ma chaîne Youtube
: https://www.youtube.com/channel/UCoMNHt ... 3_kyEoGtqg
- SpeeRoo
- Fait partie des murs
- Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
- Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg
Il faudrait que tu arrives à te renvoyer le son de TA drum en plus de la musique dans les Ears, ça permet d'avoir un son nickel même à bas niveau, c'est ce que je fais avec mon Alpine par dessus mes Ears.Taeth a écrit :QR_BBPOST J'utilise des in-ears pour avoir le métronome ou musique dans les oreilles + gros casque antibruit -40db. Sauf que j'entend à peine les basses le son est dégueu.
Dernière modification par SpeeRoo le 09 févr. 2023, 12:44, modifié 1 fois.
- SHwoKing
- Fait partie des murs
- Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476
Pareil que mon VDD, j'utilise des in ear + casque anti bruit et je repique le son de ma batterie dans les in ears.Taeth a écrit :QR_BBPOST Pour ma part, je n'ai toujours pas trouvé de solution idéale avec mon acoustique.
Je ne joues jamais de l'acoustique sans protections auditives, j'utilise des pianissimo.
Au dernier concert je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai complètement oublié de mettre mes pianissimo avant de démarrer le premier morceau, j'ai fait tout le premier morceau sans, dieu que c'est désagréable.
Ouaip ça c'est la config rêvée, et tu peux gérer finement le volume de la track et de la drum, avec un volume adapté aux esgourdes c'est top.SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Il faudrait que tu arrives à te renvoyer le son de TA drum en plus de la musique dans les Ears, ça permet d'avoir un son nickel même à bas niveau, c'est ce que je fais avec mon Alpine par dessus mes Ears.
En live en général je trimbale une paire d'Alpine et ça va bien, mais maintenant je rêve d'avoir du retour in ear monitoré.
C'est quand même un comble d'avoir des meilleurs conditions de son en répète qu'en live
Admin du passé
Admin du passé
- zOltanlOtnaz
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Tama Rockstar et cymbales istanbul xist
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 60&hilit=z
- Présentation matos : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 10#p169100
Jusqu'ici je jouais sans protection mais vos messages et une frayeur suite a certaines fréquences qui sonnaient plus fort que d'habitude dans une oreille.
Je me suis fais faire des pianissimo -25db, testés que seul (avec et sans musique par dessus) je suis très content, a voir en répétition. Le son de la batterie est assez fidèle, juste la sensation quand on parle de résonance osseuse à laquelle il faut s'habituer.
Lors du moulage l'audioprothésiste m'a dit que j'avais des bouchons de cérumen dans les deux oreilles que j'ai réussi à sortir (y'a des trucs dégueulasses qui sont sortis
)
Depuis je me rends compte du volume réel de la batterie, les bouchons devaient "protéger" naturellement mais pas correctement et sûrement biaiser le son.
Il n'est jamais trop tard pour être un peu moins con
Donc je suis vos conseils et prends dorénavant soins de mes feuilles (et de celle de mon fils qui tapote souvent, casque antibruit obligatoire maintenant).

Je me suis fais faire des pianissimo -25db, testés que seul (avec et sans musique par dessus) je suis très content, a voir en répétition. Le son de la batterie est assez fidèle, juste la sensation quand on parle de résonance osseuse à laquelle il faut s'habituer.
Lors du moulage l'audioprothésiste m'a dit que j'avais des bouchons de cérumen dans les deux oreilles que j'ai réussi à sortir (y'a des trucs dégueulasses qui sont sortis
Depuis je me rends compte du volume réel de la batterie, les bouchons devaient "protéger" naturellement mais pas correctement et sûrement biaiser le son.
Il n'est jamais trop tard pour être un peu moins con
Donc je suis vos conseils et prends dorénavant soins de mes feuilles (et de celle de mon fils qui tapote souvent, casque antibruit obligatoire maintenant).
Merci pour ton retour 
On le répétera jamais assez, prenez soin de vos oreilles. On en a que deux, et c'est pas réparable comme matos
.
On le répétera jamais assez, prenez soin de vos oreilles. On en a que deux, et c'est pas réparable comme matos
Admin du passé
Admin du passé
- SCHAU1971
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134
Faut toujours écouter les bons conseils ! Sans protection tes tympans morflent à donf... J'avais un pote un peu frappé qui passait les concerts devant la scène à côté des enceintes... Et ben aujourd'hui il est appareillé le garçon... et ça aurait pu être pire ! Les oreilles, t'en as pas de rechange et si t'aime la musique vaut mieux les choyer !zOltanlOtnaz a écrit :QR_BBPOST Jusqu'ici je jouais sans protection mais vos messages et une frayeur suite a certaines fréquences qui sonnaient plus fort que d'habitude dans une oreille.
- zOltanlOtnaz
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Tama Rockstar et cymbales istanbul xist
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 60&hilit=z
- Présentation matos : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 10#p169100
Oui je bais dorénavant plus écouter les grands sages de la taverne
Notre bassiste a fait un concert y'a 10.ans ou le son était trop fort depuis il a des acouphènes presque permanent, je vais faire du prosélytisme dans le groupe pour les protections
Notre bassiste a fait un concert y'a 10.ans ou le son était trop fort depuis il a des acouphènes presque permanent, je vais faire du prosélytisme dans le groupe pour les protections
-
Yes.it.is.
- Garçon ! Je vais rester un peu !
- Matos : DS Drums Venom / Zildjian + Roland TD-17 KV
Pareillement, j'ai fais faire des pianissimo pour la modique somme (gloups) de 150 €, afin de remplacer mes bouchons Alpine pas chers, dont je n'étais pas très satisfait à cause de la mauvaise restitution sonore, son trop 'étouffé'.
Je dois dire, je suis super satisfait des pianissimo, le son filtré est fidèle, et ils ne sont pas désagréable à porter.
(L'audioprothésiste m'a juste déchiré l'oreille, aie aie aie j'ai cru qu'elle m'arrachait le tympan avec le moulage... Heureusement qu'elle était... juste canon
)
Prochaine étape, micros/carte son + in ears
Je dois dire, je suis super satisfait des pianissimo, le son filtré est fidèle, et ils ne sont pas désagréable à porter.
(L'audioprothésiste m'a juste déchiré l'oreille, aie aie aie j'ai cru qu'elle m'arrachait le tympan avec le moulage... Heureusement qu'elle était... juste canon
Prochaine étape, micros/carte son + in ears
- SHwoKing
- Fait partie des murs
- Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476
J'ai refait hier un moulage pour changer mes pianissimo.
Ca doit faire dix ans ou presque que j'ai les premiers et je sens que ça ne me protège plus bien, je ressens de la fatigue auditive après une bonne répète sans avoir de sifflement ou autre.
150€ mais pour mes oreilles il n'y a même pas à réfléchir, ça passe avant de l'éventuel matos.
Ca doit faire dix ans ou presque que j'ai les premiers et je sens que ça ne me protège plus bien, je ressens de la fatigue auditive après une bonne répète sans avoir de sifflement ou autre.
150€ mais pour mes oreilles il n'y a même pas à réfléchir, ça passe avant de l'éventuel matos.