Comment jouer les temps sur une crash ?

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Je suis en train d'apprendre un titre qui utilise la crash en rythmique en remplacement du HH ou de la ride et j'ai un problème car je n'arrive pas à avoir un son régulier de ma crash. Comment faites vous pour "maitriser" le truc ? :|

Pour être plus clair, voici le morceau dont je parle :

[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=iQVei5C2N4E[/bbvideo]
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

URAN a écrit :QR_BBPOST Je suis en train d'apprendre un titre qui utilise la crash en rythmique en remplacement du HH ou de la ride et j'ai un problème car je n'arrive pas à avoir un son régulier de ma crash. Comment faites vous pour "maitriser" le truc ?
Tu veux la réponse Sirop qui va bien, ou ce que j'en pense vraiment ? :rofl:

Bon de toute façon, je ne connais pas le langage Sirop, je laisse ça aux Gourous.

ça se travaille mon poulet, tu mets tes oreilles sur "ON", tu joues et tu corriges petit à petit jusqu'à ce que ce soit "égal".

fais bien gaffe au geste, commence LENTEMENT, si tu veux apprendre un geste, fais le TOUJOURS lentement, accélérer
avec un geste pourri, c'est FACILE, jouer le bon geste lentement, beaucoup moins.

Travaille lentement et à faible volume, puis augmente le volume, redescend, re augmente etc etc ... tu vas capter le Feeling de la chose.
Pour la rapidité, fais des "RUNS", joue 4 BARS lentes, puis 2 BARS rapides, puis petit à petit augmente le nombre de BARS Rapides.

Bosse bien :rock:

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST ça se travaille mon poulet, tu mets tes oreilles sur "ON", tu joues et tu corriges petit à petit jusqu'à ce que ce soit "égal".
Quand je travaille sur l'électro, j'ai pas de souci particulier de régularité, alors que sur l'acoustique... Oula la.... à croire que les CY12 sont nettement moins volatiles que nos vraies galettes.... :o
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

URAN a écrit :QR_BBPOST Quand je travaille sur l'électro, j'ai pas de souci particulier de régularité, alors que sur l'acoustique... Oula la.... à croire que les CY12 sont nettement moins volatiles que nos vraies galettes....

Ha ben ouai .... je ne vais pas encore revenir sur ce que je pense du travail sur l'electro,
surtout que certains (beaucoup) n'ont pas le choix mais bon ...
Pour ce qui est du touché de peau ou de cymbale, c'est Zobi la mouche :rofl:

Travaille ça sur l'acoustique si tu peux, de toute façon !
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Travaille ça sur l'acoustique si tu peux, de toute façon !
Je peux, bien sur, mais beaucoup moins fréquemment forcément. En fait je ne joue sur l'acoustique que le samedi matin ou quand je suis seul à la maison en journée. Sinon, le soir ou quand ma Puce est là, je joue sur l'électro pour des raisons de paix des ménages :lol:
Gaeriel
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic

Message par Gaeriel »

Alors si tu te fies à mon inégalable expérience de bourrin des campagnes, globalement faut cogner comme une brutasse et juste bien choisir la galette que tu forges parce qu'elles réagissent pas toutes pareille au martèlement sur chaque temps, l'effet est très différent si tu choisis la 18 ou la 15. Mais globalement faut cogner de haut en bas assez fort et ça se fait tout seul. Si tu joues en douceur, ta frappe ne sera pas toujours équivalente et la cymbale ne sera pas au même niveau de rebond, et si tu joues trop lentement la crash va vibrer dans tous les sens.

Bref, faut cogner.

Oui, mes solutions sont triviales :D

Pis alors dans l'exemple que tu cites, ça sent le bourrinage.
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

Gaeriel a écrit :QR_BBPOSTMais globalement faut cogner de haut en bas assez fort et ça se fait tout seul. Si tu joues en douceur, ta frappe ne sera pas toujours équivalente et la cymbale ne sera pas au même niveau de rebond, et si tu joues trop lentement la crash va vibrer dans tous les sens.

Bref, faut cogner.

Oui, mes solutions sont triviales :D

Pis alors dans l'exemple que tu cites, ça sent le bourrinage.
Je mettrai un bémol sur le haut en bas, faut uniquement faire de haut en bas si le tempo l'oblige, sinon faut fouetter la cymbale. Ca sonne mieux et moins de risque de la fendre.

Mais je rejoins Gaeriel sur le fait qu'il faut une frappe assez énergique afin que la cymbale explose rapidement. Ca dépend aussi des cymbales.

Sur la vidéo postée, j'aurais tendance à fouetter car ça n'est pas rapide. Un mouvement bien ample avec une bonne vélocité de baguette.

C'est d'ailleurs un truc qui est très désagréable à faire sur une cymbale caoutchouc avec un système anti rotation car au lieu que la baguette glisse sur la cymbale, elle est retenue par le caoutchouc.
Ludovic D
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Yamaha Oak custom, Zildjian K, Tama, Roland TD27..
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12089

Message par Ludovic D »

SHwoKing a écrit :QR_BBPOST Je mettrai un bémol sur le haut en bas, faut uniquement faire de haut en bas si le tempo l'oblige, sinon faut fouetter la cymbale. Ca sonne mieux et moins de risque de la fendre.

Mais je rejoins Gaeriel sur le fait qu'il faut une frappe assez énergique afin que la cymbale explose rapidement. Ca dépend aussi des cymbales.

Sur la vidéo postée, j'aurais tendance à fouetter car ça n'est pas rapide. Un mouvement bien ample avec une bonne vélocité de baguette.

C'est d'ailleurs un truc qui est très désagréable à faire sur une cymbale caoutchouc avec un système anti rotation car au lieu que la baguette glisse sur la cymbale, elle est retenue par le caoutchouc.
Complètement d'accord avec ça !

Le choix de la cymbale est important aussi, une cymbale trop épaisse aura du mal à être "crashée". En plus dans ce morceaux le son de la crash ressemble à un son de grand stack relativement desserré qui pourrait être une bon solution pour avoir un son plus régulier et une cymbale qui bouge moins. Une cymbale à trous crashera très facilement aussi !
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

+1 avec Gaeriel
Et normalement tu ne dois pas t'arrêter avant que tout les "Syndicalistes Radicales"du groupe n'aient les Oreilles en sang! :-D
Sinon change de cymbales.
Voilou.
Répondre