Je réveille ce sujet car j’ai récemment aquis Le Tambour de Philippe Vignon (France, 2021 [1996 pour la 1ère édition]), une méthode de tambour français en 2 volumes.
Les volumes sont progressifs et font environ 130 pages chacun. Chaque section de la méthode, de 1 à 3 pages, couvre une technique particulière (débit, doigté, ornement…) sous forme d’exercices, de conseils et d’une courte bibliographie. On trouve aussi quelques pièces pour appliquer les techniques étudiées.
Au contraire de ce qu’on voit trop souvent, l’ouvrage est généreux en indications sur les postures de jeu, le son et l’exécution à trouver.
L’édition est d’excellente qualité. Les passages les plus fournis en ornements restent parfaitement lisibles.
Je ne suis pas tambour mais j’ai récemment joué en orchestre, des morceaux populaires français de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle, et des ragtimes/New Orleans, qui dans les deux cas reposent beaucoup sur les figures du tambour. Et vu ce que certains batteurs ont pu faire avec les 40 rudiments américains, je me dis que c’est un vocabulaire qu’il peut être très profitable d’étudier.
conseil methode caisse claire ?
-
muchos
- Chope de bronze
- Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160
conseil methode caisse claire ?
Il existent beaucoup de méthodes. C’est très vague