2Box - Cymbales DIY - besoin d'infos

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
OlivNC
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Message par OlivNC »

Je possède un kit 2Box Drumit 5 MK1 qui me donne plutôt satisfaction.
Les banques de sons disponibles sont vraiment chouettes mais comme tout le monde, du moins je le pense, j'aimerais accéder à un peu plus de "jouabilité" du côté des cymbales.
Je voudrais trigger des cymbales silencieuses (les métalliques pleines de trous!) afin de trouver un peu de toucher et pouvoir passer plus confortablement de l'électro à l'acoustique.
A priori, la méthode retenue par JMan de Stealth Drums (qui nous a malheureusement quitté il y a déjà un moment, paix à son âme) semblait très bien fonctionner sur le module Drumit 5 MK1.
Je cherche le schéma du câblage qu'il utilisait, notamment pour "simuler" les trois zones sur un ride avec le piezo dans la cloche et l'activation des différentes sonorités de zones via un réglage fin de la sensibilité, le switch ne servant qu'à l'étouffement. Je voudrais trigger une ride de 20", une crash de 18" et une troisième cymbales de 16".
Si quelqu'un a réalisé ce genre de conversion de cymbales silencieuses, ou possède une ou des cymbales triggées par JMan, ce serait vraiment sympa de partager ses connaissances!
Dans un deuxième temps, je vais devoir m'attaquer au problème du charley, mais c'est une autre histoire ou le salut passe visiblement par l'intégration d'une Zourman box et le remplacement de l'électronique de charley d'origine par celle du Roland VH10 ou 11. Par contre, j'aimerais réussir à trigger là aussi des cymbales silencieuses montées sur un "vrai" pied de charley (par opposition à la mécanique d'origine qui était vraiment limite sur le MK1!!).

Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien apporter une contribution constructive à mon post!
Sylv1co
Chope de bronze
Présentation matos : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 20&t=12071

Message par Sylv1co »

Tu t'attaques à du lourd quand même. Si c'est un premier projet DIY, personnellement je ne t'encouragerais pas trop dans cette voix-là... Mais je te donne les infos que j'ai.
Cymbale trois zones : le 2Box MK1 gère la cloche avec un seul piezo sur la cymbale : cet unique piezo est sous la cloche et les fortes vélocités sont attribuées aux sons de cloches, les plus faibles vélocité aux sons de corps. Puisque le piezo est sous la cloche, il reçoit logiquement plus de gain quand tu tapes sur la cloche que quand tu tape sur le rebord...
Mais tu va devoir faire des essais, peut-être de nombreux essais. Il faut aussi empêcher la cymbale de vibrer trop lontemps sinon c'est la cata assurée. Jman collait un scotch hyper puissant et épais dessous, mais c'est pas trop ce qui semble se faire sur les cymbales LV.
Pour le rebord, c'est un switch. MYRK vends encore des switch via facebook désormais : https://www.facebook.com/MyrkInstruments

Charley : le plus simple serait peut être de modifier le charley d'origine, je ne sais pas si c'est faisable. Sinon oui un adaptateur Zourman. Pour la cymbale, c'est la même chose que pour la ride, donc à priori faisable.
OlivNC
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Message par OlivNC »

Merci pour les infos Sylv1,

je ne m'inquiète pas trop pour le côté DIY, je suis assez manuel, et plutôt opiniâtre, donc je ferai ce qu'il faut pour mener le projet à son terme!
J'ai observé le gros "plasticage" de JMan sur ses cymbales, effectivement ça semble très logique pour de vraies cymbales, qui vont entrer en résonance (c'est ce qu'on leur demande à la base!!) et faire excessivement réagir le piezo. Je pense que sur les cymbales LV ce ne sera pas (ou beaucoup moins) nécessaire, en revanche il faudra certainement poser le piezo sur un matérieu un peu amortisseur pour ne pas avoir une sensibilité trop importante... je ferai plusieurs essais à n'en pas douter.
J'ai déjà commandé des switches chez Myrk Instruments (très sympa le gars au demeurant). Les cymbales LV sont en route aussi, tout comme les connecteurs jack, des piezos et quelques boîtes de différentes tailles pour planquer le tout sous les cymbales.
Là où je voudrait ne pas me louper c'est sur le câblage à réaliser entre le connecteur jack stéréo, le piezo et le switch... je n'ai pas vraiment trouvé de schéma dont je suis certain qu'il est bien compatible avec le Drumit 5 MK1 (j'essaie de trouver le schéma d'origine de JMan, mais sans succès pour le moment).

Pour le charley, ce sera dans un deuxième temps, je joue actuellement avec le "capteur" et la cymbale d'origine, montés sur un vrai pied de charley, mais bon, ça n'est vraiment pas le point fort du kit!! Il faut très souvent recalibrer, et la cymbale d'origine me semble un peu fragile, les petites lamelles du pourtour cassent les unes après les autres, et il y a un fossé immense entre le touché d'un vrai charley et celui du kit...!! Donc, je vais réfléchir encore à la question, je m'orienterais bien vers un truc à base de cymbales LV, avec un capteur d'ouverture/fermeture d'une autre crèmerie et une Zourman box...?
Syl1
Gros consommateur
Matos : 2Box Drumit Five acoustique triggée+Cymbales LV

Message par Syl1 »

Tu pourrais commander chez lui, ce serait quand même plus simple DIAMOND ELECTRONIC DRUMS
Répondre