Achat première batterie acoustique occas ou neuve

Qu’ils soient débutants ou pros, posez toutes vos questions sur les kits acoustique
franckwild
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Nothing

Message par franckwild »

Depuis quelques semaines, je recherche une Batterie pour ma belle-fille(15 ans) et pour en jouer également.

Je navigue entre les annonces sur lbc et le site de la Baguetterie pour voir les modèles et prix neufs en comparaison à l'occas.

J'hésite entre un modèle d'occas budget autour de 500€ ou une neuve payée en plusieurs fois à un budget autour de 900€ pour le moment.
Je suis sur le Finistère(Quimper)=> Peu de magasins de musique et encore moins qui vendent des batteries à moins de 2 heures de route (Brest Music Star , Lorient Seveneant).En occas je regarde sur le sud Finistère et le Morbihan selon la distance sur Le bon coin.

Côté son, je suis plus attiré par un son typé funk, Soul, Rock 70s ou Jazz Rock (The Meters, Nick Waterhouse, Rolling Stones, headhunter d' herbie hancock,Blow by blow et Wired de Jeff BECK...).

Pour les modèles, je m'intéresse à des modèles avec grosse caisse en 18" ou en 20" :
Gretsch Catalina en occas car Cymbales et accessoires (stands et pédales) non-inclus en neuf
https://www.leboncoin.fr/vi/2392390941. ... VIEW__trgg
Pearl pour l'occas (+Forum, Export, Roadshow...) J ai lu sur plusieurs forums que l'export était de meilleure qualité.
Export
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 107408.htm
Modèle ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 499833.htm
Roadswow
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 287609.htm
Forum :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 240501.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 690704.htm

Yamaha Stage Custom
Tama Superstar

Est-ce qu un Kit de plus petit format type Tama ou Yamaha , moins puissant et prenant moins de place ne pourrait pas être intéressant( ce type de kit est-il robuste et avec de bonnes qualités sonores ?
L intérêt pour moi serait le gain de place pour l emmener lorsque je joue dans des petits bars pour un batteur en "special guest"

https://www.baguetterie.fr/tama-ljl48s- ... 29251.html
https://www.baguetterie.fr/yamaha-stage ... green.html
muchos
Chope de bronze
Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160

Message par muchos »

Bonjour,
Tous les modèles proposés ici sont très bien, tant sur la qualité du matériel que du son (avec une faveur personnelle pour Yamaha.)
Côté son, le choix des peaux, leur réglage et les éventuels étouffements peuvent considérablement changer le rendu. Il y a de quoi s’amuser !
Boumboum
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Tama Club Jam + Yamaha Stage Custom. 4 fûts.

Message par Boumboum »

Bonsoir,

Attention aux batteries bas de gamme ou entrée de gamme, souvent accompagnées de cymbales en laiton plus ou moins cracras.
Au niveau du son des fûts, pas de problème. Le peuplier, ça sonne correct, mais les cymbales bas de gamme, rédhibitoire, à non avis.
Le bronze B8 est un peu plus cher que le laiton , mais bien mieux, même pour débuter, et ne risquera pas de te dégoûter de la batterie, dans 6 mois.
Sinon, en fonction des tes goûts musicaux que tu nous a indiqué, je pense qu'l faut oublier la grosse caisse en 18 pouces.
Ça, c'est vraiment destiné au jazz Bop, ou à une batterie d'entraînement.
Même en jazz Big Band, il faut plus gros.
En 20 pouces, c'est bien et plus polyvalent.
Gare aux grosses caisses peu profondes: peu de stabilité sous les impacts de la pédale.

Si tu peux trouver un kit de 2 toms + caisse claire + GC en 20 pouces, avec simplement une crash-ride de 20 pouces B8 + un Charley B8, tu aurais déjà de quoi bien t'amuser.
Les cymbales, ça peut se compléter au fil du temps. Il vaut mieux avoir peu, mais correct, pour démarrer.

Cordialement
franckwild

Message par franckwild »

Merci pour l info à propos des Cymbales Bronze B8.Il faut donc compter rapidement un budget entre 200 et 300 euros pour un ensemble Ride+ Charleston 300/400€(pédale GC, pied de caisse claire et pieds de cymbale et Charleston)pour le Hardware si j achète le kit Gretsch Catalina=> budget autour de 1200 1400 euros pour ce modèle en neuf tout équipé.
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Tu devrais te concentrer sur de l'occase et trouver un kit fourni avec des cymbales correctes.. Il y a ça en Bretagne
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
Damien0698
Gros consommateur
Matos : Pearl export

Message par Damien0698 »

Pearl export sans hésiter. Mes arguments :

- il y en a à la pelle en occasion
- budget correct
- batterie polyvalente
- hardware, accastillage très solide
- on trouve des pièces partout
- ce revend très bien également
- avec des bonnes peaux sa sonne très bien .

Pour les cymbales un seul et vrai conseil peut importe le modèle : essaye la avant de claquer ton pognon!!!

La.biseeee
Boumboum

Message par Boumboum »

franckwild a écrit :Merci pour l info à propos des Cymbales Bronze B8.Il faut donc compter rapidement un budget entre 200 et 300 euros pour un ensemble Ride+ Charleston 300/400€(pédale GC, pied de caisse claire et pieds de cymbale et Charleston)pour le Hardware si j achète le kit Gretsch Catalina=> budget autour de 1200 1400 euros pour ce modèle en neuf tout équipé.
Je pense que avec 1000€, tu devrais pouvoir t'en tirer.
Une Pearl Export, avec du B8, ça devrait passer. Et en occase, encore plus.

Sinon, de manière générale, je pense que il faut se sortir de la tête l'idée trop répandue selon laquelle on peut pratiquer la musique avec un investissement de 300€.
En dehors du ukulélé et de la flûte, je ne vois pas. Même en guitare acoustique, ça ne passe pas, à moins de taper dans la quincaille ou dans l'occase douteuse, à ses risques et périls.

Malheureusement, la pratique d'un instrument de musique est un loisir pas spécialement démocratique, car ça coûte.
Même pour une grate électrique , juste correcte, avec un petit ampli, il faut sortir 1000€, au minimum.
A mon avis, les 1000€, pour une batterie débutant minimaliste mais complète, cest ce qu'il faut débourser. Et pour un pratiquant amateur passionné et éxigeant, 3000€, ça me paraît pas déconnant non plus.

Pour faire passer la pillule, on peut regarder l'amortissement dans le temps.
Une batterie bien entretenue, ça ne s'use pas et ça ne tombe pas en panne non plus. On l'amortit sans problème sur 20 ou 30 ans.
Vu comme ça, ça va déjà beaucoup mieux.
Mais ne nous plaignons pas. Le piano ou les instruments à vent (cuivres), ça douille encore plus.
Et la pratique régulière du jogging, sur cinq ans, ça revient plus cher qu'une batteuse (à cause des godasses à renouveler régulièrement).

Donc, relativisons....

Cordialement
nyourgh
Chope de bronze
Présentation matos : Pad maillé Remo 8"

Message par nyourgh »

Hello, j'épluche les offres intensivement en ce moment du coup je me permets par rapport au premier post =

La Yamaha Stage Custom Hip vient de sortir et même si elle coute aussi chère qu'une export presque, elle est super bien foutue et dépote comme il faut pour une taille réduite, comme tu parlais d'un kit compact, elle envoit du paté nafnaf. Ca permet d'avoir une batterie de la taille d'un hamster avec le son d'un cochon-dinde, je suis fier de cque je viens de dire, c'est une analogie qui se vaut.

Après mon avis perso ce serait de prendre le moins cher possible sans tomber dans le contreplaqué non plus, parceque faut s'y faire au béstiau et y a probabilité (quand-même) de faire des conneries, du coup aucun stress de l'abimer. Pour ça une ptite forum Taiwannaise par exemple, ca pourrait être pas trop crado en sachant qu'avec un bon accordage et des peaux de qualitay on en tire apparemment un très bon son. La où je rejoins les posts précedents c'est que les modèle type Export, Rydeem ou Superstar etc sont mega distribué donc facile a réparer, agrémenter d'accessories, toms etc sans non plus se ruiner (DW anyone?)
Sinon les membres du forum (on les aime) m'ont conseillé de pratiquer en studio et même si c'était pour autre raison ça permet 1) d'être sûr d'investir et 2) de tester un gros kit et de se lâcher.

Comme dit précédemment de toute façon la où ça va faire mal au niveau débutant ce sont les cymbales mais vous êtes deux ca fait le double de reins a vendre, vous pouvez tabler au moins sur des zildjian XD. En vrai les cymbales stocks c'est top aussi pour la même raison que les batteries d'occases, pas de stress si y a de la casse et ça sonne crado, certes, mais c'est juste le temps de passer les niveaux.

Du coup neuve ou occaze ça va dépendre de chacun mais faut pas non plus se prendre la tête
En espérant avoir aidé un minimum, zoubi
"Ce ne sont pas des muscles, j'ai juste une grosse poitrine"
Boumboum

Message par Boumboum »

Oui, les petites batteuses, c'est bien chouette.
J'en possède deux:
Tama Club Jam et Yamaha Stage Custom Bop.

Le truc que l'on retrouve trop souvent et qui me gène, c'est le tom principal en 10 pouces.
J'ai déjà dit tout le mal que je pensais des toms de 10 et de la configuration classique en 5 fûts avec les toms 10 et 12.
Bon, je ne reviens pas dessus...
Je ne vois que deux manières d'utiliser un Tom de 10. Celle-ci n'en fait pas partie.

Du coup, quitte à acheter une petite batterie pas chère, ce que je conseille sans problème, c'est de s'orienter direct vers la jazzette (Bop kit) standard. Là, au moins, on a un Tom de 12.
Je retiens:
-Sonor aqx
-Yamaha Stage Custom.
Mais, il y en a d'autres.
Mais bon, pour jouer dans un groupe "électrique", ça fait un peu "light", ou alors, en mode intimiste, ou répète.

En petite batteuse, une que je trouvais vachement attirante était la Tama Néo Mod (en érable). Malheureusement, il semble qu'elle ne soit plus fabriquée ni distribuée. Si un jour, j'en vois une en occase dans ma région, je saute dessus. Elle présente un Tom de 12, et méme la grosse caisse en 20 pouces. Fichtre! Elle était parfaite...

Cordialement.
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Je plussois pour le choix de YAM, l'énorme avantage est la compatibilité de tous les modèles pour ce qui est des attaches
et la grande qualité de ces dernières.

Pour ce qui est du son, les réglages font facilement la nuance,
je possede deux kits identiques, achetés état neuf, respectivement 250 et 300 €,
un réglé avec le son le plus bas possible (méthode Rob Brown) pour le Funk, le Rock, la soul, la world etc ... et l'autre réglé avec un son ouvert
pour le Bop, ce sont deux GIGMAKER, j'ai également un stage custom en 22/12/13/16 et Futs profonds, tous ces matériels sont peu onéreux en occasion et il y en a partout.

On peut évidemment mélanger les kits car les attaches sont compatibles, ça ouvre vraiment les choix et les configs sont infinies pour peu qu'on ait plus d'un kit.

pour les cymbales je suis également d'accord avec ce qui a été dit, les modèles de base sont à proscrire, il vaut mieux une bonne ride/crash de marque
et qu'on a essayée ! que tout un set de modèle de base, ces dernières sont juste bonnes pour se confectionner des stacks de cymbales d'effet à grand renfort de scie cloche :rofl:

Il faut au moins une bonne ride et un bon charley pour ne pas que le nouveau jeune batteur se dégoute.

Bonne recherche :rock:

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
nyourgh
Chope de bronze

Message par nyourgh »

Ouep Yamaha ya pas à dire ils font ça bien, même si la plupart des musiciens vont pas penser à eux en premier

Pour en revenir aux cymbales il me semble pas que la chaine annexe de DCP à été postée sur le fofo =

Cymbal Vault

Tant qu'à aller online profiter des échantillons mp3 autant avoir un visu avec...

Ya aussi lui qu'est à fond et qui aide pas mal à mieux s'y retrouver, même si c'est une chaine pour collectionneurs de raretés

The Drum Thing
Boumboum

Message par Boumboum »

Bonsoir,

Pour de bonnes cymbales en bronze B8, à pas bien cher, je conseille:
-Meinl HCS bronze.
-Paiste pst5

Ce sont celles que j'ai sur ma petite batteuse.
Bin, ça le fait!
De plus, elles présentent à peu près la même couleur et la même finition.

Bien sûr, ça ne vaut pas le B20. Mais ce n'est le même prix non plus.

Cdlt
franckwild

Message par franckwild »

oli276 a écrit :QR_BBPOST Paiste pst5
Boumboum a écrit :QR_BBPOST Sonor aqx
Merci. Je vais regarder ces modèles . La stage Custom propose pas mal de déclinaisons de taille et de profondeur de grosse caisse et avec un tom en 10" ou 12" https://www.baguetterie.fr/yamaha-stage ... black.html
Plus je regarde et plus la Gretsch Catalina club SWG me semble intéressante :
https://www.baguetterie.fr/gretsch-cata ... glaze.html
Configuration
• 12” x 8” Tom
• 14” x 14” Floor Tom
• 18” x 14” Grosse Caisse
• 14”x 5.5” Caisse Claire
franckwild

Message par franckwild »

Boumboum a écrit :QR_BBPOST Bonsoir,

Pour de bonnes cymbales en bronze B8, à pas bien cher, je conseille:
-Meinl HCS bronze.
-Paiste pst5

Ce sont celles que j'ai sur ma petite batteuse.
Bin, ça le fait!
De plus, elles présentent à peu près la même couleur et la même finition.

Bien sûr, ça ne vaut pas le B20. Mais ce n'est le même prix non plus.

Cdlt
Merci , j ai noté ces deux références budget 310€
franckwild

Message par franckwild »

nyourgh a écrit :QR_BBPOST Hello, j'épluche les offres intensivement en ce moment du coup je me permets par rapport au premier post =

La Yamaha Stage Custom Hip vient de sortir et même si elle coute aussi chère qu'une export presque, elle est super bien foutue et dépote comme il faut pour une taille réduite, comme tu parlais d'un kit compact, elle envoit du paté nafnaf. Ca permet d'avoir une batterie de la taille d'un hamster avec le son d'un cochon-dinde, je suis fier de cque je viens de dire, c'est une analogie qui se vaut.

Après mon avis perso ce serait de prendre le moins cher possible sans tomber dans le contreplaqué non plus, parceque faut s'y faire au béstiau et y a probabilité (quand-même) de faire des conneries, du coup aucun stress de l'abimer. Pour ça une ptite forum Taiwannaise par exemple, ca pourrait être pas trop crado en sachant qu'avec un bon accordage et des peaux de qualitay on en tire apparemment un très bon son. La où je rejoins les posts précedents c'est que les modèle type Export, Rydeem ou Superstar etc sont mega distribué donc facile a réparer, agrémenter d'accessories, toms etc sans non plus se ruiner (DW anyone?)
Sinon les membres du forum (on les aime) m'ont conseillé de pratiquer en studio et même si c'était pour autre raison ça permet 1) d'être sûr d'investir et 2) de tester un gros kit et de se lâcher.

Comme dit précédemment de toute façon la où ça va faire mal au niveau débutant ce sont les cymbales mais vous êtes deux ca fait le double de reins a vendre, vous pouvez tabler au moins sur des zildjian XD. En vrai les cymbales stocks c'est top aussi pour la même raison que les batteries d'occases, pas de stress si y a de la casse et ça sonne crado, certes, mais c'est juste le temps de passer les niveaux.

Du coup neuve ou occaze ça va dépendre de chacun mais faut pas non plus se prendre la tête
En espérant avoir aidé un minimum, zoubi
Le côté compact de le Stage custom hip (même si je ne vois pas trop comment sonne un avec le son d'un cochon-dinde)est intéressant mais je trouve le prix élevé en neuf : A trouver en occas à prix plus correct ! Je vais regarder les cymbales dont tu parles .Merci
franckwild

Message par franckwild »

Boumboum a écrit :QR_BBPOST
franckwild a écrit :Merci pour l info à propos des Cymbales Bronze B8.Il faut donc compter rapidement un budget entre 200 et 300 euros pour un ensemble Ride+ Charleston 300/400€(pédale GC, pied de caisse claire et pieds de cymbale et Charleston)pour le Hardware si j achète le kit Gretsch Catalina=> budget autour de 1200 1400 euros pour ce modèle en neuf tout équipé.
Je pense que avec 1000€, tu devrais pouvoir t'en tirer.
Une Pearl Export, avec du B8, ça devrait passer. Et en occase, encore plus.

Sinon, de manière générale, je pense que il faut se sortir de la tête l'idée trop répandue selon laquelle on peut pratiquer la musique avec un investissement de 300€.
En dehors du ukulélé et de la flûte, je ne vois pas. Même en guitare acoustique, ça ne passe pas, à moins de taper dans la quincaille ou dans l'occase douteuse, à ses risques et périls.

Malheureusement, la pratique d'un instrument de musique est un loisir pas spécialement démocratique, car ça coûte.
Même pour une grate électrique , juste correcte, avec un petit ampli, il faut sortir 1000€, au minimum.
A mon avis, les 1000€, pour une batterie débutant minimaliste mais complète, cest ce qu'il faut débourser. Et pour un pratiquant amateur passionné et éxigeant, 3000€, ça me paraît pas déconnant non plus.

Pour faire passer la pillule, on peut regarder l'amortissement dans le temps.
Une batterie bien entretenue, ça ne s'use pas et ça ne tombe pas en panne non plus. On l'amortit sans problème sur 20 ou 30 ans.
Vu comme ça, ça va déjà beaucoup mieux.
Mais ne nous plaignons pas. Le piano ou les instruments à vent (cuivres), ça douille encore plus.
Et la pratique régulière du jogging, sur cinq ans, ça revient plus cher qu'une batteuse (à cause des godasses à renouveler régulièrement).

Donc, relativisons....

Cordialement
Je pense que l on peut trouver aujourd hui des instruments de qualité pour pas trop cher mais car pas fabriqués au Japon ou aux USA. Mais pour ça, il faut s y connaître. Je le sais pour avoir longtemps étudié les qualités et défauts de nombreuses guitares et ukulélés justement ! De ce côté là, je n ai que des instruments Américains et Vintage(Gibson de 1964) ou Japonais(Kiwaya ) mais je sais que la qualité des instruments fabriqués en Chine est bien supérieure à celle des guitares entrées de gamme de mes 20 ans (1993). C est le jour et la nuit .Une Sigma d aujourd'hui, ça sonne ! Je pense donc que c est le même principe pour les batteries mais je peux me tromper. Pour autant , une bonne batterie à 400€ n aura jamais le son d une batterie à 3000€ comme pour les guitares je suppose.
nyourgh
Chope de bronze

Message par nyourgh »

franckwild a écrit :QR_BBPOST Je pense que l on peut trouver aujourd hui des instruments de qualité pour pas trop cher mais car pas fabriqués au Japon ou aux USA. Mais pour ça, il faut s y connaître. Je le sais pour avoir longtemps étudié les qualités et défauts de nombreuses guitares et ukulélés justement ! De ce côté là, je n ai que des instruments Américains et Vintage(Gibson de 1964) ou Japonais(Kiwaya ) mais je sais que la qualité des instruments fabriqués en Chine est bien supérieure à celle des guitares entrées de gamme de mes 20 ans (1993). C est le jour et la nuit .Une Sigma d aujourd'hui, ça sonne ! Je pense donc que c est le même principe pour les batteries mais je peux me tromper. Pour autant , une bonne batterie à 400€ n aura jamais le son d une batterie à 3000€ comme pour les guitares je suppose.
Peut-être orienter ses choix en fonction du sérieux des QC tests/ comparatifs de batteurs qui décortiquent tout? J'imagine qu'il ya des usines bien mieux que d'autres en Chine. J'ai entendu dire aussi que c'etait pas parcequ'il y avait marqué birch dans une description que ça voulait dire qu'on allait avoir le son birch, à cause de la qualité, provenance et assemblage du bois en question... J'ai vu pas mal de vidéo de mec qui inspectent leur nouveau drumset pour trouver des gros défauts, pocs dans le bois, découpes mal calculées.... Moi j'aime ma batterie (acheté 120 euros) mais c'est sentimental, c'est ptêt une vieille bouse qui tient difficilement debout mais je m'éclate à fond avec. Avec tous les ajouts etc j'en ai pour quoi, 350-400 euros?

Mais oui aujourd'hui je me considère débutant du coup je dois monter d'un cran et 1000 euros (neuf) semble être l'entrée de gamme, malgré tout si j'avais pas besoin d'un autre kit en peau normales (actuellement je suis en maillé pour les voisins) je resterais sur ma mij et investirais dans le hardware et les cymbales. En fait le fait de jouer m'importe plus que la qualité donc je dirais a vous de voir si vous voulez une œuvre d'art à bichonner ou plutôt un truc pour se faire la main?
Ya aussi pour moi le coté sédentaire ou nomade à prendre en compte (je vois personne partir en gig avec des trucs a 3000 balles, minus les iron maiden qui roulent en boeing 747 et qu'on des assistants qui nettoient tout au coton-tige entre deux dates), perso si je veux mettre des simples sur mes fûts et partir en camping sauvage en la trimballant sur un diable sous la pluie, c'est l'aventure je vais pas stresser un brin.

Par contre oui j'ai vu des kits complets au prix du miens aujourd'hui qui font vraiment, mais alors vraiment, peur

Enfin bref encore un com tout pété de ma part, heureusement que je suis à jeûn
:rock:
Boumboum

Message par Boumboum »

franckwild a écrit :QR_BBPOST
oli276 a écrit :QR_BBPOST Paiste pst5
Boumboum a écrit :QR_BBPOST Sonor aqx
Merci. Je vais regarder ces modèles . La stage Custom propose pas mal de déclinaisons de taille et de profondeur de grosse caisse et avec un tom en 10" ou 12" https://www.baguetterie.fr/yamaha-stage ... black.html
Plus je regarde et plus la Gretsch Catalina club SWG me semble intéressante :
https://www.baguetterie.fr/gretsch-cata ... glaze.html
Configuration
• 12” x 8” Tom
• 14” x 14” Floor Tom
Elles m'ont l'air très bien, ces petites batteuses.
Pour apprendre, travailler, ou simplement se faire plaisir, c'est parfait. De plus, cette config ne fait pas trop de boucan.
Pour autant, et pour jouer en groupe, c'est clairement estampillé "jazz bebop". Grosse caisse pas trop puissante et qui sonne dans le registre bas-medium, plutôt que dans le grave.

Bon, pour la batterie complète à 1000 balles, il faut que je révise ma copie.
S.....rie d'inflation!

Cordialement
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Boumboum a écrit :QR_BBPOST Pour autant, et pour jouer en groupe, c'est clairement estampillé "jazz bebop". Grosse caisse pas trop puissante et qui sonne dans le registre bas-medium, plutôt que dans le grave.
Ouaip, je suis assez d'accord avec Boum, ces jolis petits kits en 18 sont top pour jouer avec un son ouvert et résonnant du Kick,
avec des peaux assez tendues et en s'imposant de ne pas garder la batte en contact à chaque coup.

Pour une premiere batterie , c'est assez chaud à maitriser, et le son obtenu ne sera pas très gratifiant pour un débutant.
Je pense qu'un modèle en 20 pouces serait plus approprié.

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
nyourgh
Chope de bronze

Message par nyourgh »

Boumboum a écrit :QR_BBPOST Configuration
• 12” x 8” Tom
• 14” x 14” Floor Tom

Ben ouais mais du coup pour les fills?
Pour un débutant c'est quand même un must de travailler les roulements de toms en toms non? Du coup sur ce kit faudrait rajouter un tom 13"?
:!:
Répondre