Bonjour,
Depuis maintenant plusieurs mois je me renseigne sur le DIY et je commence à avoir vraiment envie de me lancer. Je bricole un peu mais jamais d'instruments pour le coup.
Un ami à moi s'était fabriqué une caisse claire avec un fût en bronze martelé (je crois qu'il essayait de répliquer le son de Bill Stewart à ce moment-là) et une grosse caisse de 16" en acajou (je crois que le fût venait de chez CVL), il avait fait la finition en Rhodoïd pour matcher ses toms Olympic. C'était très beau et ça sonnait super.
Jouant du jazz et étant fan des très petites grosses caisses, je me tâte à essayer d'en assembler une. Mais quels fûts, Keller, CVL, autre? Pour la finition j'hésite entre naturel laqué ou Rhodoïd, lequel des deux est le plus facile pour commencer? Je crois que mon pote avait tout percé lui-même, mais est-ce que ça vaut le coup de faire percer par le fabricant du fût? Pour le Rhodoïd, sur quel site me conseillerez-vous d'acheter?
Ca fait beaucoup de questions, mais vos avis pourraient m'être utiles, ça m'intéresse beaucoup et je suis prêt à y mettre un peu d'argent pour obtenir un bel instrument donc si il y a des bricoleurs qui font un peu de custom qui veulent partager leur expérience, je suis preneur!
Merci!!!
"Fabrication" batterie
- gaspardgazul
- J'ai vu de la lumière et j'suis entré
- Mathieu Lourdot
- Gros consommateur
- Matos : Tama Superstar, Cymbales Sabian/Paiste/Meinl
"Fabrication" batterie
Il me semble que la solution généralement privilégiée pour les jazzettes à petite GC, c'est souvent d'utiliser un tom basse de 16" ou de 14" (en changeant au besoin le cerclage) ou de partir sur des futs Keller comme tu le mentionnes.
Pour les quelques projets de futs DIY que j'ai pu voir sur les internets, la partie accastillage (coquilles, tirants...) fait bien monter la facture. (et c'est malheureusement le cas sur pas mal de projets DIY, genre pour mon rack maison, les 10 clamps achetés d'occasion (à moitié prix) m'ont coûté autant que toute la ferraille, les consommables et la peinture pour gratter à peu près 100€ par rapport à un rack équivalent en occasion).
Concernant la finition, le plus simple, c'est souvent de peindre et de vernir. Ca prend un peu de temps avec les x couches à passer et c'est moins costaud qu'un rhodo mais ça rend généralement assez bien.
Pour les quelques projets de futs DIY que j'ai pu voir sur les internets, la partie accastillage (coquilles, tirants...) fait bien monter la facture. (et c'est malheureusement le cas sur pas mal de projets DIY, genre pour mon rack maison, les 10 clamps achetés d'occasion (à moitié prix) m'ont coûté autant que toute la ferraille, les consommables et la peinture pour gratter à peu près 100€ par rapport à un rack équivalent en occasion).
Concernant la finition, le plus simple, c'est souvent de peindre et de vernir. Ca prend un peu de temps avec les x couches à passer et c'est moins costaud qu'un rhodo mais ça rend généralement assez bien.
- gaspardgazul
- J'ai vu de la lumière et j'suis entré
"Fabrication" batterie
Merci pour ta réponse.
Oui c'est ce à quoi je pensais. J'aurais bien aimé faire ça style Gretsch, avec du 6 plis maple/gum et chanfreins à 30 pour matcher ma USA Custom, mais je galère à trouver un fabriquant qui propose ça. Quelqu'un aurait un tuyau?
Oui je suis au courant, de ce que j'ai calculé, l'accastillage a aussi un certain coût. Surtout du pas trop moche.
Oui c'est ce à quoi je pensais. J'aurais bien aimé faire ça style Gretsch, avec du 6 plis maple/gum et chanfreins à 30 pour matcher ma USA Custom, mais je galère à trouver un fabriquant qui propose ça. Quelqu'un aurait un tuyau?
Oui je suis au courant, de ce que j'ai calculé, l'accastillage a aussi un certain coût. Surtout du pas trop moche.
Ok!!!Mathieu Lourdot a écrit :QR_BBPOST Concernant la finition, le plus simple, c'est souvent de peindre et de vernir. Ca prend un peu de temps avec les x couches à passer et c'est moins costaud qu'un rhodo mais ça rend généralement assez bien.
- Mathieu Lourdot
- Gros consommateur
- Matos : Tama Superstar, Cymbales Sabian/Paiste/Meinl
"Fabrication" batterie
Sinon pas de possibilité de trouver un tom basse d'occasion avec ces essences (quitte à rectifier le chanfrein à la mano)? Deux cerclages en bois d'arbre, des tirants de GC, une paire de piques et en avant-Guingamp. Ce serait peut-être le plus simple.
Pour les vernis, je ne sais pas si c'est encore le cas, mais c'était assez courant sur les modèles hauts de gamme alors que sur les modèles du dessous, on privilégiait les rhodos car beaucoup plus rapides à poser (et du temps gagné, c'est beaucoup de main d'oeuvre en moins).
Pour les vernis, je ne sais pas si c'est encore le cas, mais c'était assez courant sur les modèles hauts de gamme alors que sur les modèles du dessous, on privilégiait les rhodos car beaucoup plus rapides à poser (et du temps gagné, c'est beaucoup de main d'oeuvre en moins).