Bonjour
j'ai essayé de lire quelques posts dans cette catégorie, c'est intéressant voire précieux mais il n'est pas toujours facile de trouver exactement la réponse aux questions que l'on pose, je me permets donc de créer ce sujet sur l'enregistrement des toms et le problème de la résonance globale dès que l'on tape la caisse claire, la grosse caisse ou n'importe quel autre tom que celui choisi.
Je n'arrive pas à faire un "fade in" pour atténuer cette résonnance jusqu'à zéro de manière contrôlée ...
Donc l'idée que j'ai eue, et sur laquelle j'aimerais avoir votre avis, c'est le procédé suivant, sans doute déjà pratiqué mais je ne sais pas par qui.
Ca consisterait à distinguer la frappe de la résonance. Un micro "général" au-dessus de la batterie serait réglé pour enregistrer principalement les frappes sur les toms. Les micros en bordure de chaque tom, eux, enregistreraient la frappe ET la résonance, comme ça lors du mixage je pourrais associer les deux sources et concernant la résonance, la faire disparaître manuellement après chaque frappe sur chaque toms ou plusieurs à la fois, et qu'ainsi le son soit à zéro lorsque les toms ne sont pas sollicités. Plus de résonance globale (une sorte d'effet "vent", "fantôme).
Voilà, qu'en pensez-vous ? Ce dans le but, si cette méthode peut fonctionner, d'acheter le micro supplémentaire nécessaire. Mais alors lequel (micro d'ambiance) ?
Idée enregistrement toms
- SpeeRoo
- Fait partie des murs
- Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
- Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg
Idée enregistrement toms
Alors c'est pratiqué par Tout le monde ou presque, mais sache que ton(es) micro(s) va capter en priorité les cymbales.JJJ777 a écrit :QR_BBPOST Ca consisterait à distinguer la frappe de la résonance. Un micro "général" au-dessus de la batterie serait réglé pour enregistrer principalement les frappes sur les toms. Les micros en bordure de chaque tom
Ces micros sont des Over Head (je ne parle pas des Rooms, on verra plus tard), ils sont généralement en Paire Stéréo, donnent une belle image
stéréo de la batterie (si ils sont bien placés), ils captent bien les Toms, mais tout le reste aussi.
Tu peux ainsi associer les micros qui sont SUR les Toms (Close Mics) et arrondir le son acoustique des O.H.
Tu as deux solutions efficaces pour éviter les Hummmm qui sortent des Toms lorsqu'ils ne sont pas frappés.
La première, solution acoustique, un petit Moon Gel placé judicieusement, qui laisse respirer pendant la frappe, mais atténue le Tom au repos.
ça fonctionne pas mal, il faut chercher pour trouver l'emplacement judicieux.
Seconde solution, au mix, un Gate savamment réglé pour ne laisser passer le Tom que lorsqu'il est joué.
ça vaut pour toutes les musiques "Electriques" on va dire, Rock, Funk etc etc ...
à Proscrire pour de la musique acoustique ou on va laisser passer les résonnance, et là, cette fois, c'est l'accord beaucoup plus haut
en fréquence des Toms qui va permettre de raccourcir le sustain et de les rendre moins sensibles aux résonnances par sympathie, on ne cherchera pas du tout à les masquer.
Dans ton Cas, (je suppose que comme 99% des gens ici, tu ne joues que du Rock), Moon Gel + Gate bien réglé, devrait solutionner
tes soucis.
Mais ne cherche pas le SILENCE sur les pistes de Tom, ça n'a pas de sens ! une batterie dont les Toms ne resonnent pas au repos, ça n'existe pas, cette résonnance fait partie du son global de la batterie.
On cherche juste à "Atténuer" quand un Tom se met Vraiment en résonnance, (souvent avec le Kick),
Une dernière solution qui fonctionne bien aussi, est de modifier l'accord du ou des Toms casse couilles, pour les sortir de la zone de
sympathie (c'est comme ça que ça s'appelle
ça fonctionne bien aussi.
Tu vois plusieurs soluces, mais un Tom, ça resonne ! même quand on lui fout la paix, c'est comme ça, et ça fait partie du son.
- zOltanlOtnaz
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Tama Rockstar et cymbales istanbul xist
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 60&hilit=z
- Présentation matos : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 10#p169100
Idée enregistrement toms
Salut, sinon ce qui se pratique aussi c'est d'éditer les pistes et de ne garder que les frappes des toms et supprimer le reste.
Ça ne marche que pour les enregistrements et pas le live évidemment.
Sinon SpeeRoo a tout dit. Les réglages et ptet le choix des peaux aussi peut atténuer le problème.

Sinon SpeeRoo a tout dit. Les réglages et ptet le choix des peaux aussi peut atténuer le problème.
- LaGrosseBaguette
- Chope d'Or
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695
Idée enregistrement toms
Ca revient à mettre une gate techniquement, mais c'est vrai que ça permet de gérer finement le fade in/out.zOltanlOtnaz a écrit :QR_BBPOST Salut, sinon ce qui se pratique aussi c'est d'éditer les pistes et de ne garder que les frappes des toms et supprimer le reste.
Pour moi le problème n'est pas tant la résonance sur les pistes toms, mais surtout la résonance des toms en frappant les autres éléments du kit, et qui viennent polluer la captation avec une résonance permanente et bien souvent pas très intéressante. Bien souvent je ne garde que les toms dont j'ai besoin pour le morceau, et suivant l'objectif, je me passe de toms pour privilégier un rendu super clean. Mais ça dépends de ce que tu cherches.
En tous cas j'ai toujours au moins un bout de gaffer sur la peau de résonance, avec un truc coincé entre la peau et le scotch (tissus, feutre, ..). Ca aide beaucoup, surtout pour le tom qui est au dessus de grosse et devant la caisse claire, qui pose beaucoup de problème.
Il y a l'astuce de mettre de grosses boules de cotons à l'intérieur du fût, reposant sur la peau de résonance. Quand tu frappes ils se soulèvent, tu as donc l'activation suite à la frappe, et ensuite ils retombent, amortissant la résonance. Très efficace.
Sinon pour moi (et surement pour pas mal de monde je présume), pour un résultat top : enregistre de beaux samples de tes toms, bien frappés, bien accordés, et en ne gardant que les micros qui t'intéressent. Tu peux ensuite te servir de tes pistes de toms de base pour déclencher tes samples, en plus ou en remplacement.
Résultat garantie, mais c'est un peu de boulot. Et ça marche bien évidemment pour tous les fûts (cc, kick, ...).
Et enfin tu te crées une piste en dehors de ton bus batterie dans laquelle tu envois tes fûts uniquement (close mics), et tu la mixes en parallèle du reste, comme ça les fûts ressortent super bien, réduisant l'effet des résonances par la même occasion.
Je t’envoie mon RIB en mp