Bonjour à tous,
Ancien batteur (arrêté il y a plus de 10 ans), j'ai repris goût à taper sur une caisse claire récemment lors d'un déplacement pour un tournoi de hockey sur glace.
Je vais reprendre quelques cours pour le plaisir et pour me concentrer sur la technique caisse claire et je commence a zieuter les caisses claires pour mes envies d'utilisations futures :
Pousser du rythme dans les patinoires
Intégrer un pipe band
J'ai cherché un peu ce qui pourrait coller à mes envies futures et il semblerait que les caisses en 14*12 soit ce qui colle le plus.
Par contre je n'y connais absolument rien... Je ne sais pas si la différence entre une 8 et une 12 est vraiment audible ?
Que m'apporterai une profondeur de 12 ? Plus de basse ?
J'avoue être un peu paumé... Je n'ai jamais joué sur des caisses claires aussi profonde.
Caisse claire ambiance stade / pipe band
-
oli276
- Tavernier
- Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit
Salut à toi 
Trop sympa ton projet, ça change.
En profondeur de 12 c'est plus une caisse claire, c'est un tambour, non ??
D'ailleurs dans un stade où une patinoire c'est plutôt un tambour....
Faut voir si tu joues seul ou avec d'autres percussionnistes, ce qui est le mieux pour l'harmonie d'ensemble.
Vous êtes plusieurs à jouer.?
Trop sympa ton projet, ça change.
En profondeur de 12 c'est plus une caisse claire, c'est un tambour, non ??
D'ailleurs dans un stade où une patinoire c'est plutôt un tambour....
Faut voir si tu joues seul ou avec d'autres percussionnistes, ce qui est le mieux pour l'harmonie d'ensemble.
Vous êtes plusieurs à jouer.?
Restauration d'une vieille japonaise
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
- Zeloy64
- Il fait bon et chaud ici
- Matos : Roland TD11K
Salut Whivez !
Dans des stades comme les ricains ? Les drumline ?
Eux ils utilisent des caisses claires très profondes qui ressemblent à des tambours comme le souligne oli .
Attention car ces caisses claires ont un son très particulier, les peaux sont très tendues . Et on croirait entendre une piccolo ou caisse claire écossaise, faut aimer .
Après rien ne t'oblige de serrer les tirants à mort .
Une bonne caisse claire de 6'5 de profondeur c'est un régal aussi , c'est ce que je préfère . Il faudrait que tu écoutes et testes plusieurs dimensions , marques et matières .
Des connaisseurs vont surement te répondre .

Eux ils utilisent des caisses claires très profondes qui ressemblent à des tambours comme le souligne oli .
Attention car ces caisses claires ont un son très particulier, les peaux sont très tendues . Et on croirait entendre une piccolo ou caisse claire écossaise, faut aimer .
Une bonne caisse claire de 6'5 de profondeur c'est un régal aussi , c'est ce que je préfère . Il faudrait que tu écoutes et testes plusieurs dimensions , marques et matières .
-
Whivez
- Garçon ! Je vais rester un peu !
- Matos : Alesis DM10 Studio Kit modifiée en Mesh
Merci pour ta réponse !
L'amalgame vient de l'anglais pour moi, ils appellent snare drum le tambour et snare la caisse claire
Je serai principalement seul, quelques fois avec une grosse caisse.
J'ai pu tester avec une caisse claire standard en acier, de 6.5 de hauteur et ça prenait bien de l'espace déjà.
Est-ce que la 12" de profondeur sonnerait un chouille plus grave ?
L'amalgame vient de l'anglais pour moi, ils appellent snare drum le tambour et snare la caisse claire
Je serai principalement seul, quelques fois avec une grosse caisse.
J'ai pu tester avec une caisse claire standard en acier, de 6.5 de hauteur et ça prenait bien de l'espace déjà.
Est-ce que la 12" de profondeur sonnerait un chouille plus grave ?
-
Whivez
- Garçon ! Je vais rester un peu !
- Matos : Alesis DM10 Studio Kit modifiée en Mesh
Alors pas des stades comme les ricains, les patinoires en France restent quand même a taille normale. On y voit régulièrement des grosses caisses où les gens tapent comme des sourds.Zeloy64 a écrit :QR_BBPOST Salut Whivez !
J'ai vu pas mal de vidéo de mecs en solo avec de grandes caisses claires justement. J'aime bien l'idée du timbre. Et la caisse claire écossaise serait in fine un objectif pour moi, pour intégrer un pipe band
Mais oui en vidéo c'est dur a entendre la diff avec un tambour au final ou même une caisse claire de 6.5... Je vais voir si il y a moyen de tester différentes tailles quelques part...
-
oli276
- Tavernier
- Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit
Oui la caisse claire écossaise ça doit le faire, avec un son très sec.
Après si t'as des supporters qui beuglent derrière faut peut être pas chercher non plus un son hyper fin.
Faut aussi regarder le côté pratique... Notamment le poids. Moi je prendrai une piccolo brasse, j'en ai une qui claque sa mère, c'est plus puissant qu'une caisse metal
Après si t'as des supporters qui beuglent derrière faut peut être pas chercher non plus un son hyper fin.
Faut aussi regarder le côté pratique... Notamment le poids. Moi je prendrai une piccolo brasse, j'en ai une qui claque sa mère, c'est plus puissant qu'une caisse metal
Restauration d'une vieille japonaise
- Zeloy64
- Il fait bon et chaud ici
- Matos : Roland TD11K
Bon, vu la région où tu es ce n'est pas les magasins qui manquent . Cela dit tu as raison d'étudier la question si on pense à l'aspect budget , la caisse claire n'est pas l'accessoire le moins cher et celui qu'on change tous les 6 mois .
Pour le modèle le choix est tellement immense ...
Bonnes recherches et fais toi plaisir !!

Pour le modèle le choix est tellement immense ...
Bonnes recherches et fais toi plaisir !!