Méthode CPIM et pratique de la batterie

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
CPIM
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Message par CPIM »

Salut à tous !

Suite à ma présentation sur la batterie, je voulais lancer un nouveau sujet un peu différent mais tout aussi intéressant. Récemment, j'ai découvert la Méthode CPIM, une approche innovante destinée aux thérapeutes, au corps enseignant et aux parents pour les aider à agir sur les difficultés de comportement et d'apprentissage chez les enfants.

Ça peut sembler éloigné de la pratique de la batterie, mais je pense que certaines techniques de CPIM peuvent être utiles pour les musiciens. Par exemple, la co-régulation et l'amélioration de l'estime de soi peuvent aider à mieux gérer le stress des performances et à rester concentré lors des répétitions.

Quelqu'un a-t-il déjà appliqué des méthodes de gestion comportementale ou de régulation émotionnelle à leur pratique musicale ? Je serais curieux de savoir si ça a fonctionné pour vous et comment vous avez procédé.

Merci d'avance pour vos réponses !

Nath
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

CPIM, je ne connais pas trop cette méthode.
Je me suis attardé sur la méthode Piaget (particulièrement les tests cognitifs) que l'on peut adapter aux adultes.
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/Z0SRaSEQw5E?si=nC-GX3EmWqLGCOMM[/bbvideo]
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/YfmyQXpfL1Q?si=jwbz7aDbMQpbYzvS[/bbvideo]
Il y a de forte probabilités que la méthode CPIM soit une refonte de la méthode Piaget.
Quelles conclusions peut-on tirer du test des vidéos proposées ci-dessus ?
À trois ans et demi, l'enfant a une meilleure maîtrise des mathématiques que nos enfants actuels.
Oui TFR bien vu, Néanmoins, ce n'est pas la réponse que je m'attendais à recevoir.
Le pédagogue a une excellente approche
Oui TFJ, Néanmoins, la réponse que je m'attendais à recevoir ne correspond pas à mes attentes.
La petite est trop mimi Image
Je confirme TFP, mais cela ne constitue pas une réponse.
► Afficher le texte
J'ai compris !
Ce n'est pas en tapant sur les doigts d'une personne qu'elle pourra comprendre, mais en lui démontrant ces contradictions

Pas mal TFR :clap:
Si je peux définir, la méthode adaptée à l'adulte selon mon ressenti (cela remonte à assez loin pour moi) :)
Stade 1 : Le stade sensori-moteur / L'évaluation cognitive en interaction avec son environnement.
- Évaluations coordonnées spatiales et temporelles
- Posture / attitude, état psychique
- Prise en compte de l'information

Stade 2 : Le stade préopératoire
- Analyse des résultats / Estimation de la probabilité VS capacité adaptative
- Préparation et mise en condition

Stade 3 : Le stade opératoire concret / Assimilation
- Mise en situation au degré inférieur, rapportée à l'évaluation cognitive pour flatter le patient l'élève ;)

Stade 4 : Le stade des opérations formelles / Conflit cognitif
- Mise en situation au degré supérieur, rapportée au stade N°3
- Déduction / comparatif des différentes méthodes proposées
- Adaptabilité par l'accommodation
Et surtout une bonne bière bien fraîche Image
Je fais systématiquement appel à la méthode TamPia FumGet dans mon travail pour éviter les erreurs. :devil:

- Évaluations spatiales & temporelles
- Prise en compte de la situation
- Analyse de l'évènement
- Analyse prévisionnelle
- Comparaison
- Déduction
- Adaptabilité
- Et une bière bien fraîche 8)
CPIM a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà appliqué des méthodes de gestion comportementale ou de régulation émotionnelle à leur pratique musicale ? Je serais curieux de savoir si ça a fonctionné pour vous et comment vous avez procédé.
Je suis du genre à dire ce que je pense, pas ce que je fais ]:)
Par contre, j'ai été un sujet d'étude de la méthode Piaget à 6/8 ans environ (toute la classe d’ailleurs, mais je crois qu'ils se sont un peu attardés sur mon cas) et c'est là que l'on m'a prescrit du Cétoglutaran Image
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
muchos
Chope de bronze
Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160

Message par muchos »

Post publicitaire pour vendre de la formation à une énième méthode de psychologie cognitive sans validation scientifique.
Répondre