Coucouuuuu tout le monde ! Je fais appel aujourd'hui au dieu de la bricole , de l'artisan , de la visseuse !!!
Je devrais d'ici quelques mois acquérir une petite maison qui a un petit atelier pour bricoler tout en bois de 30m2 que je voudrais transformer en local pour jouer de la drum et éventuellement faire des répèt . Je suis donc en train de fouiner toute les solutions pour pouvoir isoler phoniquement ce saint lieu .
Je pense déjà monter des murs en parepain à l'intérieur et un faux plafond et faire une estrade pour la drum . Reste à voir la technique d'isolement . Laine de verre ? Liege ? Plaque phonique ?
Quel technique serait le mieux ?
Merci pour les infos bisousss
Quel isolant pour mon local ?
- Damien0698
- Gros consommateur
- Matos : Pearl export
- Tambour Fumant
- Administrateur du site
- Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd
Salut, il me semble que ce sujet a été traité dans la taverne, fais une recherche à partir d'ici => http://latavernedesbatteurs.com/search. ... Rechercher
Bisous to
![Evil ]:)](./images/smilies/emoticon-0116-evilgrin.gif)
Bisous to
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
- SpeeRoo
- Fait partie des murs
- Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
- Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg
Yo Damien, ça tombe bien, je suis en train de refaire la structure de mon studio suite à un gros dégat des eaux ....
J'ai choisi de la Laine De Roche en bonne épaisseur pour tout ce qui est au dessus des plafonds, ça fonctionne très bien,
on a fait des essais, ça agit vraiment bien en atténuateur du bruit "sortant" en plus d'être bien efficace en isolation thermique.
(ça fait d'une pierre deux couilles)
Perso, j'ai rajouté un isolant mince multicouches (23) qu'on utilise "sous toiture", et j'ai déroulé des Laies SUR l'isolant laine de roche.
il n'a pas fait froid, mais j'ai pu tester une fois ou deux ou il y avait 14° dehors, et le studio se chauffe maintenant en 5 minutes.
Coooooool !
Pour ce qui est de l'atténuation "intérieure", j'utilise des plaque absorbantes qu'on trouve sur le NET, et il faut faire quelques essais
en les bougeant mais le sujet du traitement du son dans ta pièce a été largement discuté ici, je te laisse lire.
Je voulais juste apporter une précision sur l'isolation Phonique ET thermique des plafonds, puisque je suis dedans en ce moment.
C'est con, on ne peut plus mettre de photos ici, sinon je t'aurai fait un reportage photo.
Le principe de faire une boite dans une boite est vraiment Idéal, mon Studio est construit comme une maison, DANS une maison,
et franchement, de dehors, on entend à peine le son, la première "Boite" atténue 80% du son sortant, et le bâtiment au dessus
mute quasiment ce qui reste.
Bon courage pour tes travaux.
J'ai choisi de la Laine De Roche en bonne épaisseur pour tout ce qui est au dessus des plafonds, ça fonctionne très bien,
on a fait des essais, ça agit vraiment bien en atténuateur du bruit "sortant" en plus d'être bien efficace en isolation thermique.
(ça fait d'une pierre deux couilles)
Perso, j'ai rajouté un isolant mince multicouches (23) qu'on utilise "sous toiture", et j'ai déroulé des Laies SUR l'isolant laine de roche.
il n'a pas fait froid, mais j'ai pu tester une fois ou deux ou il y avait 14° dehors, et le studio se chauffe maintenant en 5 minutes.
Coooooool !
Pour ce qui est de l'atténuation "intérieure", j'utilise des plaque absorbantes qu'on trouve sur le NET, et il faut faire quelques essais
en les bougeant mais le sujet du traitement du son dans ta pièce a été largement discuté ici, je te laisse lire.
Je voulais juste apporter une précision sur l'isolation Phonique ET thermique des plafonds, puisque je suis dedans en ce moment.
C'est con, on ne peut plus mettre de photos ici, sinon je t'aurai fait un reportage photo.
Le principe de faire une boite dans une boite est vraiment Idéal, mon Studio est construit comme une maison, DANS une maison,
et franchement, de dehors, on entend à peine le son, la première "Boite" atténue 80% du son sortant, et le bâtiment au dessus
mute quasiment ce qui reste.
Bon courage pour tes travaux.
- nyourgh
- Chope de bronze
- Présentation matos : Pad maillé Remo 8"
Salut SpeeRoo!!!SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST C'est con, on ne peut plus mettre de photos ici, sinon je t'aurai fait un reportage photo.
Moi ça m'intéresserait bien aussi malgré les topics éxistants, "pour ma future config" on va dire...
Après les liens Imgur marchent sur le fofo (qu'en hypertexte par conte je crois) mais si ça te botte ptêt évite d'aller voir le site en lui-même c'est très chronophage XD
"Ce ne sont pas des muscles, j'ai juste une grosse poitrine"
- SpeeRoo
- Fait partie des murs
- Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
- Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg
Arf ben oui mais j'ai pas pris de photos ou presque du coupnyourgh a écrit :QR_BBPOST Moi ça m'intéresserait bien aussi malgré les topics éxistants
Mais on peut en parler et je peux te confirmer ce qui fonctionne
- Annefnd
- J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Salut Damien !
Ça a l'air d'un super projet, transformer ton atelier en local pour jouer de la drum, c'est top ! Pour ce qui est de l'isolation phonique, il y a plusieurs options que tu pourrais envisager.
La laine de verre est une solution courante et efficace. Elle est assez performante pour absorber les sons, mais assure-toi de bien la protéger pour éviter les irritations lors de l'installation.
Le liège est aussi une bonne option, surtout si tu cherches quelque chose d'un peu plus écologique. Il est naturellement isolant et a de bonnes propriétés acoustiques.
Les plaques phoniques, comme le placo phonique, sont spécialement conçues pour l'isolation acoustique. Plus d'infos ici. Elles peuvent être très efficaces, surtout en combinaison avec d'autres matériaux isolants comme la laine de verre ou le liège.
Monter des murs en parpaing et un faux plafond est une bonne idée, et l'estrade pour la drum peut aussi aider à réduire la transmission des vibrations. N'oublie pas les joints acoustiques et les bandes résilientes pour maximiser l'isolation.
Bon bricolage et bonne chance avec ton local de répèt ! Si tu as d'autres questions ou besoin de conseils supplémentaires, n'hésite pas. Bisous et à bientôt !
Ça a l'air d'un super projet, transformer ton atelier en local pour jouer de la drum, c'est top ! Pour ce qui est de l'isolation phonique, il y a plusieurs options que tu pourrais envisager.
La laine de verre est une solution courante et efficace. Elle est assez performante pour absorber les sons, mais assure-toi de bien la protéger pour éviter les irritations lors de l'installation.
Le liège est aussi une bonne option, surtout si tu cherches quelque chose d'un peu plus écologique. Il est naturellement isolant et a de bonnes propriétés acoustiques.
Les plaques phoniques, comme le placo phonique, sont spécialement conçues pour l'isolation acoustique. Plus d'infos ici. Elles peuvent être très efficaces, surtout en combinaison avec d'autres matériaux isolants comme la laine de verre ou le liège.
Monter des murs en parpaing et un faux plafond est une bonne idée, et l'estrade pour la drum peut aussi aider à réduire la transmission des vibrations. N'oublie pas les joints acoustiques et les bandes résilientes pour maximiser l'isolation.
Bon bricolage et bonne chance avec ton local de répèt ! Si tu as d'autres questions ou besoin de conseils supplémentaires, n'hésite pas. Bisous et à bientôt !