Léger claquement de pied sur la pédale gauche de double pédale : c'est grave docteur?

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
honeyPot
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Batterie électronique MPS-850

Léger claquement de pied sur la pédale gauche de double pédale : c'est grave docteur?

Message par honeyPot »

Bonjour bonjour !

Je m'entraîne activement à la double pédale en essayant de bosser lentement (pas reproduire mes erreurs de jeunesses pour la guitare).

Je me sens plutôt à l'aise avec le mouvement totale de la jambe (flatfoot technique, solicitation des muscles du hauts de la jambe) et pour le moment je ne travaille pas à haut tempo avec d'autres techniques pour vraiment maitriser celui-là. C'est pas optimal, ça avance mais j'ai remarqué un truc sur mon pied gauche, j'ai tendance à avoir le pied gauche qui claque légèrement sur la pédale au retour de celle-ci. Ca peut arriver sur le pied droit mais c'est clairement plus fréquent sur celui de gauche.

Je voulais du coup savoir : osef ou nan vraiment ça craint? Ca ne me gène pas particulièrement mais vu que j'ai un poil de mal à monter en tempo sur certains patterns je me demande si c'est juste une question de pratique ou alors que la technique du pied est complètement à revoir.
Le réglage semble ok, la pédale de gauche répond "presque" (jamais trop possible d'avoir un réglage identique de ce que j'avais lu) comme celle de droite, j'ai fait des tests avec le pied droit.
Merci d'avance en tout cas !
Ulich

Message par Ulich »

Bonjour !

Pour le problème que tu rencontres avec ton pied gauche, il est important de ne pas l'ignorer. Même si cela ne te gêne pas pour le moment, cela pourrait devenir un obstacle à mesure que tu cherches à augmenter le tempo et à jouer des patterns plus complexes. Le fait que ton pied gauche "claque" légèrement sur la pédale au retour pourrait indiquer une légère asymétrie dans ta technique entre le pied gauche et le pied droit. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, comme une différence de force, de coordination, ou même de réglage de la pédale. Même si les pédales sont réglées pour être aussi similaires que possible, des différences minimes comme "leur ou leurs" peuvent affecter ta technique.
Dernière modification par Ulich le 30 mars 2024, 09:27, modifié 2 fois.
Mathieu Lourdot
Gros consommateur
Matos : Tama Superstar, Cymbales Sabian/Paiste/Meinl

Message par Mathieu Lourdot »

Le fait que le pied claque au retour ça semble montrer que ta pédale remonte moins vite que ton pied. En gros celle-ci "décolle" du pied parce qu'elle n'arrive pas à suivre et tu la reprends amorçant le coup suivant. En flatfoot, bosser sur la remontée du pied, j'y crois moyen, on est dans le domaine du réflexe, pour le coup c'est plus simple d'adapter le réglage de la pédale.

Pour bien faire, je tenterais des séquences de genre 15-20 secondes à tempo un peu rapide (genre un bon gros tapis de doubles autour des 150). Le but c'est pas d'être ultra carré mais surtout de sentir le comportement de la pédale. Si tu sens que ça reste à peu près en phase entre ton pied et la pédale (voire que ça améliore le truc), pas de souci à se faire. Si tu sens qu'au contraire, la pédale semble s'emballer, il faudrait peut-être reprendre un peu les réglages pour améliorer le retour (tendre le ressort par exemple).

Après j'ai toujours trouvé que le flatfoot est plus simple et plus fluide avec un peu de tempo. En dessous de 100 en doubles, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus carré.
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Ce n'est pas forcément mauvais de claquer la pédale de grosse caisse !
Tout dépend de ton jeu !
Quand je suis plutôt presto avec des doubles ou triolets, je claque systématiquement en utilisant le Heel Toe swivel (habitude prise à force de mettre des coups de tatanes dans la tronche du scud) :devil:
Cela permet de bien marquer la note au choix et de laisser une empreinte sur la face de mon ours préféré ]:)
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
honeyPot
Matos : Batterie électronique MPS-850

Message par honeyPot »

Hello !

J'ai un peu travaillé depuis. Le claquement arrive de temps en temps mais je pense que c'était une question de sensation sur le pied gauche. Il est limite plus discipliné que le pied droit maintenant.Il y avait aussi je pense une question de mauvais positionnement du corps de l'assise. En étant bien stable au fond du siège les soucis se sont réglés petits à petits.
Jimmybatteur

Message par Jimmybatteur »

Salut !

Franchement, ça m’est arrivé aussi avec ma double pédale, le pied gauche qui claque un peu plus, c’est un classique. Perso, c’était surtout une question de réglage et d’assise comme t’as dit, mais y’a aussi une petite phase d’adaptation au niveau du muscle et de la coordination. Le temps que le pied gauche rattrape le droit, surtout si t’es droitier, c’est normal qu’il soit un peu à la traîne. Clairement, plus tu t’entraînes, plus ça se lisse avec le temps. Et puis, un léger claquement, tant que ça ne perturbe pas ton groove, on s’en fout un peu, non ?
Répondre