Finalement j'ai réussi à avoir un peu de temps aujourd'hui pour tester
Juste enregistré et écouté sur un zoom R16, pas le temps de passer sur le pc.
Micro saucisse
Placement pas au poil de cul mais pas trop mal équilibré entre le centre des toms (2 dans mon cas), la caisse claire et la grosse caisse. Ma config fait que le micro dépasse pas de la grosse caisse donc je perds un peu d'impact de la batte mais ça rend plutôt bien
Je me suis amusé a mettre des effets (disto, reverb
etc) pour voir. Soit a utiliser en effets (pour intros et/ou passages spécifiques) ou a doser légèrement et effectivement ça complète bien les overheads et peu remplacer une room dans une pièce avec une acoustique pas travaillée.
Et a voir pour un petit concert ou les cymbales se suffisent à elle même, juste ce micro peut faire le taff pour renforcer un peu la batterie.
Underheads
j'en ai profité pour tester avec des statiques. Côté ride micro sous la crash, environ 20cm et a mi chemin entre la cloche et le bord et au dessus de la ride quasiment au bord , je me suis adapté a la position des cymbales. Avec le micro qui pointe la cloche de la ride et la caisse claire en ligne droite.
Ça capte bien l'ensemble, ma chinoise pourtant bruyante reste à sa place.
Côté charlet j'ai plus cherché en essayant toujours d'être à la même hauteur que l'autre micro. J'ai essayé en pointant vers le charley et proche de celui ci mais il était trop présent à mon goût. Donc j'ai opté pour la même position distance sous la crash que l'autre côté et la micro qui pointe la caisse claire.
Il prend bien le charlet au passage mais mieux équilibré.
Ce qui me bloque pour l'instant du fait de ma config c'est l' equidistance entre le centre de la caisse claire et les deux capsules, pareil pas réussi a centré non plus sur le sweetspot saucisse donc j'ai trouvé un compromis avec un point qui se situe entre la caisse claire et la grosse caisse.
A voir sur une bonne écoute et avec les panoramiques les éventuels gros pbs de phase
Je peaufinerai en continuant des tests.
Le son
au début je voulais avec ces micros surtout reprendre les cymbales en limitant les pieds (les deux micros tiennent avec des stand a fixer sur des pieds ) mais en fait ça reprend assez bien l'ensemble du kit, avec le micro saucisse qui ajoute un peu de punch/room.
Mais on perd je pense le son "global" du kit mais je répète dans un local moyenasse ça peut servir quit a rajouter de l'espace virtuellement.
Les cymbales sonnent plus sombres (et le sustain me semble un peu plus long) que par le dessus mais les miennes étant très brillantres (istanbul X ist) ça peut le faire, a voir dans un mix ce que ça donne.
Avec les trois micros les toms sont très présents, donc en ajoutant ptet un micro grosse caisse et si on a un jeu équilibré on peut faire des enregistrements de travaille, maquetter sans s'embêter avec trop de micros.
Ce qu'on peut déjà faire avec des overheads classique me dirait vous

mais plus de repisse des autres zikos du fait de la position des micros
Je n'ai pas exporter d'exemples sonores, je peux partager qu'avec google drive, ou faut que je crée un bandcamp si vraiment certains sont curieux. Le mieux étant de se faire ses propres tests.
Merci pour ceux qui ont lu le pavé, d'un point de vu égoïste ça me permets de mettre à plat ce que j'ai fait.
Si vous avez des retours d'expériences/conseils je suis toujours preneur.
Au plaisir