SOS d'un papa en détresse...

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
Répondre
SeibZ
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Message par SeibZ »

Salut les batteurs !

Je viens de rejoindre votre forum...
Petit récapitulatif de mes derniers mois pour que vous ayez le contexte:

J'ai ZERO connaissances en matière de batterie.
Je suis l'heureux propriétaire d'un petit monstre de 7 ans.
Durant tout son CP il a eu un cours d'éveil musical à l'école (1h/semaine). Il a vraiment accroché et le prof m'a vivement conseillé, à la fin de l'année, d'inscrire le susnommé monstre à l'Académie de musique.
Il hésitait entre guitare et batterie.
Sa mère priait en cachette tous les Saints du monde pour qu'il choisisse la Guitare (moins encombrant, moins bruyant, ...).
Evidemment, le jour de l'inscription, il a fièrement annoncé que son choix était fait et que ce serait la batterie, au grand désespoir de la Madre.
Le voilà donc inscrit ét élève d'un cours de batterie à l'Académie de musique de mon bled.

Les premiers cours (méthode Agostini) c'était simple avec juste les mains...
Deux tapis de souris sur le coin de la table basse lui permettait de tapoter et faire ses exercices.
Mais maintenant, la grosse caisse apparaît dans les cours et le Charleston pointera le bout de son nez d'ici quelques pages dans le bouquin...
Les répètes/devoirs à la maison me semblent impossibles sans matos: malgré mon inculture totale de la batterie et de son fonctionnement, je me rends compte que tapoter du pied dans le vide c'est comme apprendre à conduire sur Mario Kart...

La question de l'achat d'une première batterie se pose donc.

Et là, je suis complètement paumé pour choisir en tenant compte de nos contraintes...

- On a assez peu de place à la maison, assez pour caser une batterie dans un coin mais sans exagérer non plus).
- La maman du monstre bosse de nuit (et dors donc régulièrement le jour). S'il veut répéter quand elle dort, ce sera donc très compliqué.
- Vu qu'il commence seulement, et même s'il aime et que le prof me dit qu'il est bien impliqué, il y a toujours un risque de changement d'idée... Je n'ai donc pas envie d'y mettre une fortune non plus, même si je suis conscient qu'un montant minimum est requis pour avoir un truc un minimum qualitatif.
- le marche de l'occasion fait très peur quand on y connait rien...

Avec mes maigres connaissances, je me suis renseigné un peu mais je patauge...
Entre les batteries électroniques qui présentent l'avantage d'un bruit et encombrement réduit et les batteries acoustiques qui sont de "vraies batteries" avec le feeling, le look et l'âme ... je m'y perds.
D'autant que pas mal de sites ou vidéo qui donnent des avis sont, avec un peu de recherches, sponsorisées par l'un ou l'autre et donc parfois clairement orientées vers un produit en particulier.

Bref... Je viens chercher l'avis de connaisseurs. Toute réflexion ou remarque me serait bien plus qu'utile !
Merci d'avance à ceux qui me liront et prendront le temps de me répondre !
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Salut a toi !
Ton fils a (forcément) fait le bon choix... :blob8:
Première question : est-ce tu as des voisins qui pourraient être incommodés par le bruit ? Si oui = électro
Seconde question : est-il possible de prévoir un temps dans la journée ou madame et fiston seront réveillés en même temps . Sinon = electro (attention l'électro fait aussi du bruit : ploc ploc ploc a chaque frappe. Ça peut être gênant si on dort a côté... ,)
Si tu peux prendre un acoustique c'est le top. Prends d'occasion ... Pas trop cher... Après si le fiston continue faudra investir plus. Pour l'électro, c'est, même doccas, plus cher pour approcher le fonctionnement d'une acoustique..
:occasion14:
SeibZ

Message par SeibZ »

Merci pour ta réponse !

Pour ta première question, à priori le voisinage n'est pas le plus gros problème. Même si la voisine pourrait entendre et apprécier un volume un peu plus contenu...
Pour la seconde, évidemment qu'il y a des moments ou tout le monde est levé en même temps... Mais disons que les week-ends/vacances scolaires où madame bosse, je suis seul avec le monstre de 8h à 16h et que c'est quand même bien pratique de caser les exercices dans cette plage là...

Pour le choix, Madame est (logiquement) beaucoup plus attirée par un volume sonore contrôlable que moi... Donc elle me dit que s'il y a un truc qui est bon en électro elle préfèrera quelques ploc ploc ploc distants qu'un volume moins contrôlé. Moi je suis plus orienté qualité du matos.

J'ai pas envie d'acheter quelque chose de pourri car je sais d'expérience qu'un mauvais matos peut clairement nuire à l'apprentissage et à la passion...

Pas trop cher pour de l'acoustique, c'est combien ?
Et pour le l'électro ?
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

On va dire (en restant sur du matos pas trop cher mais correct), batterie acoustique d'occasion vers 400€-600€, et électro plutôt 750-1000 €..
Les batteries électroniques premiers prix sont souvent sans vrai pedale de charley ce qui les rends rapidement en décalage avec les batteries acoustiques.
L'idéal pour un batteur reste la batterie acoustique. Les meilleures batteries électroniques ont du mal à reproduire la finesse de jeu de l'acoustique mais pour la paix des ménages une electro permet sans doute d'eviter des divorces :lol:
SeibZ

Message par SeibZ »

SCHAU1971 a écrit :On va dire (en restant sur du matos pas trop cher mais correct), batterie acoustique d'occasion vers 400€-600€, et électro plutôt 750-1000 €..
Les batteries électroniques premiers prix sont souvent sans vrai pedale de charley ce qui les rends rapidement en décalage avec les batteries acoustiques.
L'idéal pour un batteur reste la batterie acoustique. Les meilleures batteries électroniques ont du mal à reproduire la finesse de jeu de l'acoustique mais pour la paix des ménages une electro permet sans doute d'eviter des divorces :lol:
Je m'étais fixé un budget de 500-600 €, je ne suis donc pas trop à la ramasse. Ouf :D

Le problème des batteries électroniques, c'est que ça m'a l'air encore plus compliqué de choisir qu'avec une acoustique :rofl:
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

SeibZ a écrit :QR_BBPOST Le problème des batteries électroniques, c'est que ça m'a l'air encore plus compliqué de choisir qu'avec une acoustique
En fait c'est compliqué dans les 2 cas (j'ai commencé sur électro et suis passé sur acoustique 18 mois plus tard)...
L'inconvénient de l'électro c'est la difficulté de retrouver les mêmes sensations qu'une acoustique et pour vraiment s'y approcher en prenant du neuf on tape vite cher (encore plus si tu veux le même encombrement histoire de t'y retrouver quand tu passes de l'électro à l'acoustique). par contre tu modifie les sons comme tu veux...
L'inconvénient de l'acoustique (valable surtout pour les cymbales) c'est qu'une fois que tu l'as acheté ça sonne d'une façon et pas d'une autre. Pour les fûts là c'est modifiable mais c'est une histoire de choix de peau et de choix d'accordage de gestion des harmoniques etc etc et c'est pas simple non plus.
Après tu peux regarder sur le bon coin à côté de chez toi voir ce qu'il y a (dans tes prix et peu importe le choix électro ou acoustique) et si tu voix quelque chose qui te semble ok, tu nous passe le lien de l'occas et on te dis ce que nous en pensons...
Pour l'acoustique, pour éviter de prendre trop de place : en dimension recherche au max une Grosse caisse de 20", 18" serait encore mieux et tom bass de 14" au max... ca limitera un peu la profondeur de l'ensemble...
Voir avec le prof les besoins en termes de fûts. Le mien me faits travaillés sur tous les toms => 3 toms (2 toms + 1 tom basse) mais tu peux avoir des configs avec uniquement 2 toms...
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

SeibZ a écrit :QR_BBPOST Le problème des batteries électroniques, c'est que ça m'a l'air encore plus compliqué de choisir qu'avec une acoustique
Hummm là pour le coup je ne vais pas être vraiment d'accord. D'une part, en acoustique tu as un nombre de marques bien plus important qu'en électro (Pearl, Tama, Yamaha, DW, Sonor, Varus....), De multiples essence de bois possible, des fûts profonds, ou pas... et ensuite les peaux... bref... trop de choix tue le choix comme on dit.

Concernant l'électro, ma façon d'aborder le choix a été d'y aller par élimination, donc d'entrée, comme je voulais absolument des peaux maillées, j'ai éliminé les pads en silicone. Ensuite je voulais pouvoir up grader mon kit au fil du temps, j'ai donc éliminé tout ce qui ne pouvait pas l'être. En up gradant, ça voulait également dire que je me retrouverai avec des pads en trop, donc à vendre. Il m'a donc fallu choisir du matos facilement revendable sur le marché de l'occasion, je voulais également impérativement un vrai HH avec une vrai pédale, tout comme pour la GC...
Au final, pour le côté fiabilité et facilité de revente, je me suis dirigé vers du Roland avec des pads en peaux maillées, un vrai HH et une vraie pédale de GC.
Ensuite bah, il faut définir le budget et chercher en occasion ce qui coche toutes les cases, et ensuite bien regarder sur le coin coin ou autre annonces de batteurs et quand on trouve bah parfois il faut accepter de faire quelques kms. ;)
SeibZ

Message par SeibZ »

Bon... Donc c'est compliqué, quoi qu'il arrive. Me vla bien ! :D

Je vais continuer de regarder tous les sites d'occase et de neuf, pour comprendre un peu mieux les choses avant de me lancer. Je me suis fixé Noël pour me décider, ca me laisse encore un peu de temps.

Mais je vous avoue que le côté évolutif et pouvoir upgrader, tant pour l'acoustique que l'électro, je me demande si c'est pertinent dans mon cas...
Ici c'est vraiment un achat que moi (inculte) vais faire pour mon enfant qui veut apprendre. Je veux un truc correct pour qu'il soit dans les meilleures conditions pour apprendre mais je me dis que quand il aura suffisamment appris que pour savoir ce qu'il veut comme matos, ce sera peut être plus simple à ce moment là de revendre son premier kit et de le laisser choisir sa batterie selon ses besoins... Enfin, faut un truc qui tienne 5-6 ans entre quand même du coup...

Bref, je suis chiant. Vous avez raison de le penser :lol: :rofl: :D
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Tenir 5 à 6 ans.... C'est pas rien. Beaucoup de jeunes abandonnent dans les deux premières années (études, foot, flemme...).
Faut un truc qui sonne correct. Jouer sur une casserole pendant 5 à 6 ans ça va être compliqué.
Bon certains ici ont commencé comme ça et se sont accroché ;) Alex albator nous avait montré une belle photo dun kit tefal de ses débuts :occasion14:
Faut que tu délimité ton budget, genre 500 max.
Faut que tu saches si tu recherche une electro ou une acoustique.
Après on pourra t'aider.
Choisir c'est renoncer comme disait Arthur jenesaisplusqui :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
SeibZ

Message par SeibZ »

oli276 a écrit :Tenir 5 à 6 ans.... C'est pas rien. Beaucoup de jeunes abandonnent dans les deux premières années (études, foot, flemme...).
Oui c'est sur. Ici il vient de commencer. Donc je ne m'emballe pas non plus. Il ne va pas partir en tournée mondiale l'an prochain ;)
Il a d'autres activités et je ne suis pas à l'abri d'un changement d'idée qui me ferait abandonner.

Comme tu dis:
oli276 a écrit :Faut un truc qui sonne correct. Jouer sur une casserole pendant 5 à 6 ans ça va être compliqué.
C'est pour ça que je veux un truc qui tienne la route et qui ne va pas le dégoûter de jouer, mais sans me ruiner non plus...
oli276 a écrit :Faut que tu délimité ton budget, genre 500 max.
Faut que tu saches si tu recherche une electro ou une acoustique.
A priori, une électro c'est ce qui serait le plus adapté à la configuration familiale et de la maison...
Et côté budget 500-600€ ce serait bien...
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

SeibZ a écrit :QR_BBPOST A priori, une électro c'est ce qui serait le plus adapté à la configuration familiale et de la maison...
Et côté budget 500-600€ ce serait bien...
En neuf tu as ça qui sur le papier répond à pas mal de nos critères (vrai pied de GC et de HH notamment) : https://www.thomann.de/fr/millenium_mps ... um_set.htm
On a l'impression que les utilisateurs sont globalement contant (vu le prix)... Pour la revente pas sûr que ce soit facile...
En occas tu peux trouver du style :
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2832606221 qui est légèrement au dessus de budget... J'au regardé rapidos et pas bcp de batteries électro d'occas avec une vrai pédale de Charley à moins de 700 €. Il y en a un il vend la millenium d'occaz quasi au prix du neuf..
Attention si tu achètes neuf d'éviter les bundles (avec sièges, baguettes et casques) car souvent le matos fourni c'est de la daube (j'ai fait la connerie et suis passé à travers le siège au bout de 12 mois : et c'était un pack de chez la baguetterie)
SeibZ

Message par SeibZ »

SCHAU1971 a écrit :En neuf tu as ça qui sur le papier répond à pas mal de nos critères (vrai pied de GC et de HH notamment) : https://www.thomann.de/fr/millenium_mps ... um_set.htm
On a l'impression que les utilisateurs sont globalement contant (vu le prix)... Pour la revente pas sûr que ce soit facile...
J'avais vu ce kit qui est un des seuls avec un vrai pied de charleston et un prix à 3 chiffres.
C'est quoi la différence entre le mps 750 et 850 ?

De ce que je vois elles se ressemblent très fort.
Le 850 a un tom et une cymbale de plus. Et le module électronique est différent (pas la même réf.).

Un 4e Tom et une cymbale de plus, ça apporte quoi de plus pour un débutant ?

Pour la revente, je verrai en temps voulu mais je suis bien conscient qu'il y aura un peu de perte financière.
Et en même temps, je relativise: s'il joue 2 ans dessus et que je la vend a moitié prix ensuite, je perd 250€... Mais j'aurais dépensé la même chose, voire bien plus, s'il avait joué au foot et eu besoin de 4 paires de crampons et des maillots sur la même période...
Et je me serais gelé les miches au bord du terrain tout l'hiver alors qu'ici on sera au chaud à la maison. :rofl:
SCHAU1971 a écrit :En occas tu peux trouver du style :
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2832606221 qui est légèrement au dessus de budget... J'au regardé rapidos et pas bcp de batteries électro d'occas avec une vrai pédale de Charley à moins de 700 €. Il y en a un il vend la millenium d'occaz quasi au prix du neuf..
Attention si tu achètes neuf d'éviter les bundles (avec sièges, baguettes et casques) car souvent le matos fourni c'est de la daube (j'ai fait la connerie et suis passé à travers le siège au bout de 12 mois : et c'était un pack de chez la baguetterie)
C'est bien cette annonce, dommage qu'elle soit loin de mon plat pays! Mais en cherchant y'a ptet moyen!

Et je note pour les bundle, j'avais déjà des doutes sur les sièges... Ça supportera mon fils sans soucis mais si moi je m'assieds dessus... :sweat:
Mathieu Lourdot
Gros consommateur
Matos : Tama Superstar, Cymbales Sabian/Paiste/Meinl

Message par Mathieu Lourdot »

Après il y a aussi la solution de l'acoustique avec un pack de sourdines, c'est ce que j'avais fait quand j'ai acheté ma batteuse il y a longtemps. L'avantage c'est que ça permet de bosser "en réel" quand c'est possible et d'utiliser les sourdines (ça prend 2 minutes à installer) quand il ne faut pas faire de bruit. Ca reste un budget (compter environ 150-200€ pour un sect complet futs + cymbales) mais ça fait le job

Après le son avec les sourdines c'est juste du poc poc. Mais avec un kit genre Pearl Export d'occasion et un set de cymbales pas trop degueu d'occas tu devrais t'en tirer pour un budget pas trop énorme avec une bonne possibilité de revente.
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

SeibZ a écrit :QR_BBPOST Un 4e Tom et une cymbale de plus, ça apporte quoi de plus pour un débutant ?
3 toms correspondent à une batterie classique mais bcp de batteurs jouent avec moins de tom et souvent plus de cymbales... et d'autres jouent avec énromément de toms... Si le prof fait des exercices qui utilisent l'ensemble des toms (c'est pas mal d'en avoir 3). Pour les cymbales c'est pas mal d'avoir deux crashs une de chaque côté : ça permet de bien travailler les différents gestes... Faut voir avec le prof ce qu'il préconise de son côté

Autant la crash de plus je trouve ça bien. Autant le 4ème top je n'en vois pas bcp l'intérêt pour les débutants
Dernière modification par SCHAU1971 le 23 oct. 2024, 14:55, modifié 1 fois.
SeibZ

Message par SeibZ »

Je suis de retour!
Désolé pour la réponse tardive. Merci pour ces conseils !

J'ai pris le temps de comparer les acoustiques d'occasion aussi...
Et je me perds un peu.
Il faut faire attention à quoi en priorité sur une batterie acoustique d'occase ?

Je constate qu'en acoustique, c'est très souvent des kits avec un charley et une seule cymbale. Je devrai en ajouter une 3e rapidement ?
Comment on juge de l'état des peaux ? Je vois certaines dont les peaux on l'air d'avoir vécu... C'est grave ?
Et quand il y a des espèces de "collants" dessus, c'est quoi ? (exemple ici: https://www.facebook.com/share/w7VpeUkGEbmjSEXa/)
C'est pour "l'accordage" ? une atténuation ? ou pour masquer des mauvais traitements ?

Il y a des marques à fuir ?
Je vois surtout Tama, Mapex, Pearl et Stagg...

Coté Electroniques, si je devrais me lancer maintenant j'hésiterais entre la MPS750 et la MPS850 de chez Thomann...
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

SeibZ a écrit :QR_BBPOST Je constate qu'en acoustique, c'est très souvent des kits avec un charley et une seule cymbale. Je devrai en ajouter une 3e rapidement ?
A minima, il faut une charley (avec son pied), une ride et une crash. Il faut éviter autant que de possible les cymbales à bas prix / entrée de gamme car ça sonne pas top et comme ça ne s'accorde pas, si tu n'aimes pas/plus il faut changer...
SeibZ a écrit :QR_BBPOST Comment on juge de l'état des peaux ? Je vois certaines dont les peaux on l'air d'avoir vécu... C'est grave ?
Les peaux ça se change (en règle générale tu ne changes que les peaux de frappe) mais ça reste un budget (environ 100€ pour les toms et la CC et hors GC) après la priorité reste la caisse claire (environ 20€)... L'Etat tu le juge par l'usure de la peau...
SeibZ a écrit :QR_BBPOST Et quand il y a des espèces de "collants" dessus, c'est quoi ? (exemple ici: https://www.facebook.com/share/w7VpeUkGEbmjSEXa/)
C'est pour "l'accordage" ? une atténuation ? ou pour masquer des mauvais traitements ?
C'est pour gérer les harmoniques... (vibrations désagréables et c'est fonction des gouts en plus). La nécessité de mettre ce type de dispositif (ou on peut mettre des moongels) ainsi que la quantité qu'on en met dépend des fûts, des peaux utilisées et du goût du musicien. Quand j'ai débuté j'utilisait bcp de moongels. Aujourd'hui j'en utilise moins (je me suis fait aux harmoniques qui donnent aussi de l'âme à la batterie).
SeibZ a écrit :QR_BBPOST Il y a des marques à fuir ?
Je vois surtout Tama, Mapex, Pearl et Stagg..
Oui les marques bas de gamme (Stagg etc). En occas vu ton buget, yamaha, tama, pearl c'est bien... Mapex je pense aussi mais je connais moins
SeibZ a écrit :QR_BBPOST Coté Electroniques, si je devrais me lancer maintenant j'hésiterais entre la MPS750 et la MPS850 de chez Thomann...
En terme de matériel, le tom supplémentaire de la MPS850 n'est pas utile mais la cymbale supplémentaire perso je trouve ça bien. Les modules ne sont pas les mêmes. A voir ce qu'apporte de plus celui du MPS 850. Mais j'avoue que pour la différence de prix et vu le prix d'une cymbale seule sans savoir si le module du MPS750 supporte un tel ajout (à vérifier), je partirai sur la MPS850

SeibZ

Message par SeibZ »

Bon, finalement, je pense que je vais oublier l'électronique et prendre une acoustique.

Je vais donc aller squatter l'autre salon sur les kits acoustiques pour mes futures questions :D

Merci pour ton aide précieuse :occasion14:
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Si tu as le choix, l'acoustique s'impose :rock:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Répondre