Prise de son de cymbales dans mon cas particulier

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
AGW 974
Il fait bon et chaud ici
Matos : Tama Club vintage

Message par AGW 974 »

Bonjour à tous,

Je souhaite utiliser des cymbales low volume avec ma batterie électronique. Ça me semble être le meilleur compromis, surtout que je suis en appartement.

Mais voilà je m'interroge : lorsque je vais jouer au casque, comment faire une bonne prise de son de ces cymbales pour entendre l'ensemble acooustique et électronique ?

Je pourrais difficilement faire une installation d'overhead classique, pour plusieurs raisons :
- compliqué a mettre en place dans le salon (oui la batterie est pas loin du canapé / Tv, donc je ne vais pas abuser de la gentillesse de ma chère épouse). Entre les perches et micros en l'air, enfin vous comprenez...
- ces overhead vont aussi capter les pads des toms et à mon avis et ça va pas être génial j'ai l'impression

Il me reste je crois 2 solutions :
- micros dynamiques au plus proche de la cymbales ? Genre sm57 en dessous
- même chose mais avec un petit statique en espérant qu'ils ne captent pas tout le reste si je fais une prise de proximité avec du coup un gain d'entrée plutot réduit ?

Et surtout comment installer ces micros en évitant des pieds et perches en l'air impossible à caser dans le salon ?
Est ce faisable de mettre un petit accessoire sur la perche juste en dessous de la cymbale ? Les vibrations lors des coups de baguette ne vont pas se répercuter sur le micro ? Je ne sais pas trop...

D'autres alternatives ?

J'espère que vous pourrez m'aider dans ma réflexion :D

Merci !!
zOltanlOtnaz
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama Rockstar et cymbales istanbul xist
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 60&hilit=z
Présentation matos : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 10#p169100

Message par zOltanlOtnaz »

Salut,

Le dynamique est mieux si tu ne veux que le son de la cymbale, oas besoin d'alimentation phantom.

Pour la fixation une pince de micro universelle sur la perche et tu visse l'autre pince de ton micro sur la première.

Sinon y'en a qui trigg leur cymbales mais je n'y connais rien du tout
AGW 974
Il fait bon et chaud ici

Message par AGW 974 »

Merci pour le retour.
Effectivement ça paraît plus logique.

J'ai noté d'ailleurs une personne sur une vidéo qui avait utilisé également des dynamiques pour ces cymbales et il rajoutait un peu de reverb sur les pistes micros pour ajouter de l'ampleur au son, vu que les micro sont proches de la source.
A voir je ferais l'essai, je dois commander tout ça prochainement :)
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

J'ai vraiment peur que tu ramasses GRAVE tous les "Ploc Ploc" de tes PADS,
Fais toi prêter des micros et fais un essai avant d'investir, je pense que c'est plus Sage ;)

:rock:

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Dans le cas de cymbale classique c'est faisable, c'est d'ailleurs ce que je fais avec mon electro.
Pour des Low noise j'ai peur que le volume des cymbales soit pas assez élevé par rapport au son de tes pads, quoique je pense que tu as les modèles en mesh.
Quelques vidéos pour te donner une idée et notamment la dernière est intéressante pour toi.
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/0o40KHUgQ-s?si=Dy3drMUkedJqBq1Q[/bbvideo]
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/QRsKao--PV0?si=CH52fosMCyaOLDzT[/bbvideo]
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/g-v5yL1ECIE?si=M8bGCHF2NfjnjoE6[/bbvideo]
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
AGW 974
Il fait bon et chaud ici

Message par AGW 974 »

Merci pour les vidéos je ne les avait pas vu. C'est super interessant !
Alors c'est vrai que sur la dernière vidéo, même si c'est sur des pads roland, ça reste un vrai fût ou en tout cas, ou presque, donc le rendu du son à vide doit pas être le même que mes pads même s'ils sont maillés. Je ne sais pas trop.

Mais oui en vrai il faudrait que je test, avant l'achat.

Mon seul souci c'est le placement des micros, mettre des overhead perché comme ça dans mon salon, aïe ça va etre compliqué... :D peu de place derrière le rack, d'ou l'idée des micros sur les perches des cymbales par le dessous.

autre précision, les enceintes seront tout proches des micros, derriere le rack de batterie :(
donc oui les dynamiques s'imposent peut etre , le statique va trop capter ça va être la fête du larsen j'ai bien peur :D
AGW 974
Il fait bon et chaud ici

Message par AGW 974 »

je reviens sur la dernière vidéo : le kit avec les cymbales et les futs avec peaux mesh

si je ne me trompe pas, les cymbales ont été captées avec un ou 2 micros statiques, et les sons des Toms et snare proviennent du module grâce aux triggers, ce qui veut bien dire que les overhead captent en même temps les cymbales et les frappes sur les futs en peaux mesh ?

c'est interessant parce que je me posait la question du rendu sonore avec un statique qui va aussi capter mess pads ? peut etre que ça ne s'entend pas trop avec l'ajout des sons VST ou module au final ?
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Si tu joue au casque tu l'entendras pas , tu entendra un peu le son de la batterie si tu joue sur ampli, selon la configuration tu peux avoir un montage avec aussi des peaux mesh en peau de résonnance et là tu auras que le poc poc des baguette sur la peau, dans la 2eme vidéos avec le montage du EAD 10 de Yamaha, en peau de résonnance c'est un montage avec des peau normale, c'est pour ça que tu entend légèrement la caisse claire.
Perso dans mon montage de E-Drum j'utilise pour les cymbale un micro Audio Technica 2020 ; il a besoin d'une alimentation fantom.

Faudrait que j'enregistre la batterie seule sans le son du module pour te donné une idée.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Répondre