Meilleur "ampli" avec son quali (versus volume hurlant) pour batteur solitaire à la maison

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
drumfit
Il fait bon et chaud ici
Matos : EFNote 3 Style A
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... hp?t=12656
Présentation matos : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... hp?t=12656

Meilleur "ampli" avec son quali (versus volume hurlant) pour batteur solitaire à la maison

Message par drumfit »

Hello,

Je viens d'être livré de ma première batterie à plus de 50 ans :
  • - la EFNote 3 Style A
    - la double pédale Tama HH205 Iron Cobra 200
    - un casque Audio Technica ATH-M20X
    - un siège Gibraltar
J'ai quelques soucis à l'oreille droite :
- une hyperacousie. Exemple : un coup de marteau me fait littéralement mal au tympan alors que mon tympan gauche "entend" ce même bruit sans douleur.
- une hyperémie : quand je suis TRES fatigué (ça, je peux réguler) ou que je porte un casque sur mes oreilles (là, c'est plus chiant), il se produit une augmentation du flux sanguin dans mon oreille droite, ce qui se traduit par une coloration rouge et une sensation de chaleur désagréable.

Je cherche donc une alternative au casque.

Quelle est la meilleure option dans ma situation pour jouer sans casque en ayant un bon rendu au niveau des basses (grosse caisse, double pédale) et des cymbales SANS volonté de jouer très fort ou en groupe, juste avoir un super son à un niveau de volume à peu près similaire à celui que vous mettez quand vous regardez le journal de 20 heures sur votre TV (vous comprenez l'idée) ?

Je pensais partir sur le Alto Professional TX310 – Enceinte active 350W avec haut-parleur 10", mais je ne sais vraiment pas si c'est le meilleur choix et je suis ouvert à toute suggestion concrète.

Mes critères en résumé :
- A budget égal, je privilégie la qualité du son (présence des basses et détails des sons fins sur les cymbales, etc.) à la puissance (volume).
- J'aimerais idéalement ne pas dépasser 200€ mais suis ouvert à d'autres propositions quitte à économiser plusieurs moi.
- idéalement, solution avec peu de câbles et ne prenant pas beaucoup de place

Merci à toutes et à tous
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Alors je vais te parler de ce que j'ai chez moi, car j'ai le même profil que toi : je joue seul chez moi sur des drumless et ça me va parfaitement bien.
Pour info, j'ai 59 ans et j'ai également débuté à la cinquantaine.
J'ai opté pour ça et ça le fait plutôt bien.
https://www.sono-energie.com/fr/pack-so ... 69947.html
drumfit
Il fait bon et chaud ici
Matos : EFNote 3 Style A
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... hp?t=12656
Présentation matos : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... hp?t=12656

Message par drumfit »

Whaou, en effet, j'ai l'impression de prendre la même trajectoire que toi.

A - Sur le système d'amplification, merci pour le lien. Actuellement en ruptude de stock. Ce kit ne m'a pas l'air tout jeune ? N'y a-t-il pas beaucoup mieux pour le même prixen 2025 ? J'avoue ne PAS m'y connaitre du tout en audio et je ne saurais évaluer si ton kit est plus ou moins intéressant que l'enceinte Alto Professional TX310 que j'avais identifié.

B - Sur ton profil : tu as certainement des milliers de choses à m'apprendre, ou plutôt, j'ai envie de te poser des milliers de questions du type :
- où en es-tu après 10 ans ?
- et toi, pourquoi ne pas jouer en groupe ?
- les "drumless" : j'imagine qu'en 2025 avec l'IA, il existe aujourd'hui des dizaines de solutions pour isoler les tracks de batterie, ou jouer par-dessus une track sans batterie ou avec ne réduisant le volume. Je suis preneur de ocnseils là aussi : quelle est la meilleure solution aujourd'hui pour jouer "par-dessus" une musique tout en ayant la partition de batterie à disposition ?
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

drumfit a écrit :QR_BBPOST A - Sur le système d'amplification, merci pour le lien. Actuellement en ruptude de stock. Ce kit ne m'a pas l'air tout jeune ? N'y a-t-il pas beaucoup mieux pour le même prixen 2025 ? J'avoue ne PAS m'y connaitre du tout en audio et je ne saurais évaluer si ton kit est plus ou moins intéressant que l'enceinte Alto Professional TX310 que j'avais identifié.
Ah c'est vrai que cet ensemble là, n'est plus tout jeune. C'était juste pour te montrer. Après des ensemble enceintes actives plus caisson de basses, j'imagine que ça se fait toujours. ;)
drumfit a écrit :QR_BBPOST - où en es-tu après 10 ans ?
Bah je suis dans mon kiff et j'aime ça :D Je joue quand j'ai envie, ce que j'ai envie et ça me va bien, même si je sais que je progresserai beaucoup plus vite si je jouais en groupe, mais (et ça va répondre à ta deuxième question), je n'ai pas un agenda fixe, donc par top de planter les autres musicos au dernier moment, je ne joue que lorsque j'ai envie (ok, c'est souvent mais bon, parfois bah je ne touche pas mes baguettes pendant plusieurs semaines, jours... et si ça tombe un jour de répet bah ça va me gaver. Et pour finir, je n'ai pas envie de jouer dans les bars ou autres concerts... j'ai passé l'age et pour finir, je n'ai pas du tout envie de passer des heures à démonter et remonter ma batterie... Elle est bien au chaud à la maison et c'est très bien comme ça :lol:
drumfit a écrit :QR_BBPOST - les "drumless" : j'imagine qu'en 2025 avec l'IA, il existe aujourd'hui des dizaines de solutions pour isoler les tracks de batterie, ou jouer par-dessus une track sans batterie ou avec ne réduisant le volume. Je suis preneur de ocnseils là aussi : quelle est la meilleure solution aujourd'hui pour jouer "par-dessus" une musique tout en ayant la partition de batterie à disposition ?
Yes man, il existe des logiciels qui permettent "de retirer" la batterie d'un titre. Moi j'utilise MOISES, mais je sais qu'il en existe d'autres.
Répondre