Plus sérieusement, c'est des jours de taf, oui, mais franchement, c'est à la portée de tout le monde ou presque, même si bien entendu il y a des règles à respecter à chaque étapes (fondations, maçonnerie, électricité, enduit...), alors je partage au cas où ça puisse donner des idées.
Le projet était simple : clore l'entrée de la maison. On est au fonds d'une impasse mais l'entrée n'était pas close.
Entrée de la maison avant les travaux :

Traçage et enlèvement de la partie goudronnée :

4 heures et une épaule en vrac pour seulement 3m créusés

Résultat : location mini-pelle !!

Ferraillage de la semelle, préparation des chainages pour les piliers et passage des gaines électriques pour la lumière et l'automatisation du futur portail. Et là, faut pas se tromper dans les mesures, ni dans les câbles électriques

Une fois le béton coulé (j'ai fait venir une toupie) :

Mise en place des premiers éléments de piliers :

Sortie des cables électriques avant bétonnage des piliers (c'est mieux

Réalisation d'un seuil en béton vibré car j'ai une légère dénivellation vers l'intérieur.

Réalisation d'un méplat pour adoucir la marche :

Montage des derniers éléments de piliers et remplissage de béton

Montage des aglos sur le petit côté sur 3 rangs et coffrage pour rattraper la pente :

Pose du portail et du portillon (et là tu pries pour ne pas t'être planté dans les côtes

Montage du muret sur le grand côté toujours sur 3 rangs, mais le troisième rang avec des parpaing de chainage pour solidifier l'ensemble :

Ferraillage et bétonnage :

Coffrage également pour rattraper la pente et être bien plan sur toute la longueur :

Décoffrage de l'ensemble (on la voit mieux la pente hein) :

Installation de la motorisation du portail :

Pour le coup, mon voisin m'a montré comment enduire, et je dois ben avouer que sans son aide, je n'aurai surement pas osé. Bon c'est pas joli joli quand même

Heureusement, c'est mieux le lendemain, une fois l'enduit gratté

Nettoyage des profilés d'angles :

Pose des barrières alu et enduit grand côté :

Voili voilou, Les chapeaux des piliers ont été peints en blanc et les finitions autours de la boite à lettres sont également faits chantier enfin terminé !
Pour info : coût total du chantier : 3120€ . le portail, portillon et la motorisation je l'ai ai achetés d'occasion 320€ sur le bon coin. Il a tout de même fallu nettoyer et remettre le tout en état, mais ça valait la peine :