Comment bien utiliser la grosse caisse
- Fealdy
- J'ai vu de la lumière et j'suis entré
- Matos : Drumcraft série 3
Bon , suis nouveau et je craque sur ma 1ère recherche d un sujet.... ça commence bien...
Je fais partis du monde de la batterie depuis 1 mois et un de mes nombreux problèmes est comment utiliser la pédale de la gc.
J ai chopé des partitions pour bosser des rythmes tout simple et je bloque systématiquement la batte sur la peau de la gc. Je suis heureux car j y arrive pas trop mal sauf qu en parcourant pas mal de vidéos quasiment tous disent qu il faut relâcher la batte et là c est plus du tout la même histoire car je n ai que des rebonds parasites.
Y a t il un magicien où une magiciennes parmis vous pour résoudre ce problème ?
Merci d avance
Je fais partis du monde de la batterie depuis 1 mois et un de mes nombreux problèmes est comment utiliser la pédale de la gc.
J ai chopé des partitions pour bosser des rythmes tout simple et je bloque systématiquement la batte sur la peau de la gc. Je suis heureux car j y arrive pas trop mal sauf qu en parcourant pas mal de vidéos quasiment tous disent qu il faut relâcher la batte et là c est plus du tout la même histoire car je n ai que des rebonds parasites.
Y a t il un magicien où une magiciennes parmis vous pour résoudre ce problème ?
Merci d avance
- SpeeRoo
- Fait partie des murs
- Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
- Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg
Méfie toi des gens qui disent "IL FAUT faire ceci ou cela ..." , les "Gourous" de la musique sont très souvent mauvais conseilleurs.Fealdy a écrit :QR_BBPOST Je suis heureux car j y arrive pas trop mal sauf qu en parcourant pas mal de vidéos quasiment tous disent qu il faut relâcher la batte
Je dirais, essaie de travailler "Systématiquement" les deux méthodes, car les deux sont aussi importantes l'une que l'autre.
Si tu veux un son très contrôlé pêchu, court, sans sustain pour jouer du funk, du reggae ou autre, travailles en laissant la batte en contact.
Si tu veux un "Gros" son avec des harmoniques, du sustain et beaucoup de rondeur dans le bas (Jazz, Blues etc etc ...) travaille en rebond de la batte sur la peau et en la laissant vivre sa vie après l'impact.
Oui !Fealdy a écrit :QR_BBPOST Y a t il un magicien où une magiciennes parmis vous pour résoudre ce problème
Il est aussi chez toi, il s'appelle "LE TEMPS" , et son surnom est "LE TRAVAIL", ne cherche pas d'autre Gourous, c'est lui le meilleur, les autres sont des vendeurs de rêve, tu ne peux pas aller plus vite que la musique.
Bon boulot sur la Drum
- Fealdy
Bonjour
Merci pour le retour.
Je m y mets tous les soirs de la semaine du lundi au vendredi environ 1h 30. J ai de bons voisins.
Vais travailler tout ça....
Merci et bon week-end
Merci pour le retour.
Je m y mets tous les soirs de la semaine du lundi au vendredi environ 1h 30. J ai de bons voisins.
Vais travailler tout ça....
Merci et bon week-end
- Oliview
- Chope d'Or
- Matos : Art Custom Drums Acrylic Art. Zildjian. Ludwig BB.
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6307
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6320
hahahahah ça fait 30 ans voire plus que je joue de la caisse et je n'ai jamais décoller la batte de la peau, elle est toujours collée car elle étouffe ma frappe et je l'entends ainsi depuis. C'est instinctif, je m'e rend pas compte, et quiconque viendra me dire KOIKESESOIT je lui écrase ma batte sur la tronche. Alors oui d'autres diront en JAZZZZEU faut fair comme ça et comme ça. Je leur répondrai vafancoulo now je fais comme je veux. Speer 2000 à raison méfi les gourous et es vendeurs de rêve. Travail-patience. Seuls ton corps et ton oreille trouveront la voie qui leur conviennent le mieux. N'entrons pas dans les réglage, là, c'est l'histoire de quelques decennies à chercher et à creuser ton son qui est à 80 % obtenu par le jeu et la frappe du batteur et 20 % par l'instrument. Ce n'est que mon avis et mon observation. Aucune règle à mon sens il y a des basses bien entendu mais là aussi c'est encore une autre histoire. Bonne chance et bienvenue dans le monde de cet instrument qui sera pour toi l'histoire de toute une vie si tu continues. Comme tous les instruments d'ailleurs. tchussssss
- SCHAU1971
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134
J'ai appris à maintenir ja batterie contre la peau. Du coup pas de soucis de rebonds...
Je dirai tu démarre : prends des cours ne serait-ce que pour assurer ta posture sur la bête

Je dirai tu démarre : prends des cours ne serait-ce que pour assurer ta posture sur la bête
- La_Gargouille
- Administrateur du site
- Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228
SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST
Méfie toi des gens qui disent "IL FAUT faire ceci ou cela ..." , les "Gourous" de la musique sont très souvent mauvais conseilleurs.
AMEN!SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Il est aussi chez toi, il s'appelle "LE TEMPS" , et son surnom est "LE TRAVAIL", ne cherche pas d'autre Gourous, c'est lui le meilleur, les autres sont des vendeurs de rêve, tu ne peux pas aller plus vite que la musique.
- Fealdy
Je vous tiendrai au courant 
- Tambour Fumant
- Administrateur du site
- Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd
Moi aussi, je colle la batte, probablement une déformation dû à un son de chiotte avec mon ex vielle patchwork de drum 
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
- URAN
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Méfie toi des gens qui disent "IL FAUT faire ceci ou cela ..." , les "Gourous" de la musique sont très souvent mauvais conseilleurs.
Bon là pour le coup, tout est dit et sacrément bien dit !SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Il est aussi chez toi, il s'appelle "LE TEMPS" , et son surnom est "LE TRAVAIL", ne cherche pas d'autre Gourous, c'est lui le meilleur, les autres sont des vendeurs de rêve, tu ne peux pas aller plus vite que la musique.
- SpeeRoo
- Fait partie des murs
- Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
- Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg
Thanks Lolo
Juste pour compléter un peu ma réponse,
Il est évident que pour commencer la batterie, le fait de coller la batte après l'impact, simplifie Beaucoup, beaucoup, beaucoup, la maitrise
de la pédale de Kick, il est donc recommandé je pense de démarrer comme ça. (c'est ce qui semble faire consensus)
(Après, je n'ai aucune compétence pour ce qui est de la logique d'apprentissage)
CECI DIT
- Il est impossible d'obtenir un son "Ouvert" avec beaucoup de sustain en gardant la batte collée, et c'est dommage de ne pas explorer cette sonorité
plus qu'intéressante (ça dépend bien sur des styles, pour certains c'est Inutile), mais dans tous les cas, ça se fait dans un SECOND TEMPS, quand la maitrise batte collée est acquise je pense.
Par contre rien n'empêche de passer 10 minutes de temps en temps pour bosser Batte+Rebond , ça enrichit, et qui peut le plus peut le moins.
- Quand on joue avec un fut de KICK CLOS (sans évent) et un réglage assez tendu, le fait de coller la batte à l'impact va créer une sorte de "FLA"
(super moche) et l'impact du Kick sera bien moins net qu'avec un jeu décollant la batte après impact, dans cette configuration précise, le fait de maitriser cette technique est un GROS PLUS.
- Dans le Blues (par exemple mais pas QUE), le Gros son énorme du KICK qui résonne est juste impossible à obtenir avec une batte collée.
La batte "MUTE" instantanément la résonnance de la peau de frappe, et empêche ce son, si beau, et tellement typique .
Dans les "Ballades", les morceaux "Cool", je préfère tellement un son de Kick "Ouvert" et c'est tellement plus esthétique et moins agressif qu'un Kick "Poc Poc" , ça se marie tellement mieux avec le son global du groupe, et ça "LIE" le Groove, ça le rend moins heurté, et bien plus fluide.
Je joue avec tout un tas de batteur dont c'est le Job, et TOUS maitrisent les DEUX TECHNIQUES, et les utilisent suivant besoin, il n'y a pas d'alternative, c'est une obligation si on veut atteindre un certain niveau, c'est pas une opinion, c'est un FAIT.
Après chacun fixe la barre ou il veut bien sur !
En résumé, c'est pas grave je pense de travailler en commençant à jouer la batterie avec la batte collée, mais je pense qu'il est bon de garder ça dans un coin du cerveau, et de travailler ce jeu quand le moment est venu, ça fait tellement la différence, et on reconnait tellement le savoir faire quand on entend un KICK ouvert !
, c'est juste magnifique quand c'est bien fait ! (et tellement Rare
)
Juste pour compléter un peu ma réponse,
Il est évident que pour commencer la batterie, le fait de coller la batte après l'impact, simplifie Beaucoup, beaucoup, beaucoup, la maitrise
de la pédale de Kick, il est donc recommandé je pense de démarrer comme ça. (c'est ce qui semble faire consensus)
(Après, je n'ai aucune compétence pour ce qui est de la logique d'apprentissage)
CECI DIT
- Il est impossible d'obtenir un son "Ouvert" avec beaucoup de sustain en gardant la batte collée, et c'est dommage de ne pas explorer cette sonorité
plus qu'intéressante (ça dépend bien sur des styles, pour certains c'est Inutile), mais dans tous les cas, ça se fait dans un SECOND TEMPS, quand la maitrise batte collée est acquise je pense.
Par contre rien n'empêche de passer 10 minutes de temps en temps pour bosser Batte+Rebond , ça enrichit, et qui peut le plus peut le moins.
- Quand on joue avec un fut de KICK CLOS (sans évent) et un réglage assez tendu, le fait de coller la batte à l'impact va créer une sorte de "FLA"
(super moche) et l'impact du Kick sera bien moins net qu'avec un jeu décollant la batte après impact, dans cette configuration précise, le fait de maitriser cette technique est un GROS PLUS.
- Dans le Blues (par exemple mais pas QUE), le Gros son énorme du KICK qui résonne est juste impossible à obtenir avec une batte collée.
La batte "MUTE" instantanément la résonnance de la peau de frappe, et empêche ce son, si beau, et tellement typique .
Dans les "Ballades", les morceaux "Cool", je préfère tellement un son de Kick "Ouvert" et c'est tellement plus esthétique et moins agressif qu'un Kick "Poc Poc" , ça se marie tellement mieux avec le son global du groupe, et ça "LIE" le Groove, ça le rend moins heurté, et bien plus fluide.
Je joue avec tout un tas de batteur dont c'est le Job, et TOUS maitrisent les DEUX TECHNIQUES, et les utilisent suivant besoin, il n'y a pas d'alternative, c'est une obligation si on veut atteindre un certain niveau, c'est pas une opinion, c'est un FAIT.
Après chacun fixe la barre ou il veut bien sur !
En résumé, c'est pas grave je pense de travailler en commençant à jouer la batterie avec la batte collée, mais je pense qu'il est bon de garder ça dans un coin du cerveau, et de travailler ce jeu quand le moment est venu, ça fait tellement la différence, et on reconnait tellement le savoir faire quand on entend un KICK ouvert !
-
muchos
- Chope de bronze
- Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160
J’abonde dans le sens du camarade SpeeRoo ci-dessus.
De ce point de vue, le bourrage de la grosse caisse avec des couvertures (habituel en écoles de musique et salles de répétition collectives) n’aide pas à varier les techniques.
De ce point de vue, le bourrage de la grosse caisse avec des couvertures (habituel en écoles de musique et salles de répétition collectives) n’aide pas à varier les techniques.
-
oli276
- Tavernier
- Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit
Complètement d’accord avec les deux larrons spe et muchos.
Je suis passé depuis peu à une peau de resto fermée avec rien du tout dans ma grosse caisse en 22 pouces.
Du coup naturellement j’ai tendance à décoller la batte de la peau après la frappe.ça c’est pour le plaisir et jouer tout seul,
Par contre pour les concerts j’ai ma jazzette en 18 pouces que je vais équiper d’une mousse intérieure. Je vais mettrez une peau fermée avec un logo qui va bien et hop
Et là à mon sens pas beaucoup d’intérêt la batte collée ou non vu le répertoire rock, la basse et les deux guitares. En plus le son est repiqué sur une table où je met un peu de compression. J’ai juste besoin d’un son précis 
Je suis passé depuis peu à une peau de resto fermée avec rien du tout dans ma grosse caisse en 22 pouces.
Du coup naturellement j’ai tendance à décoller la batte de la peau après la frappe.ça c’est pour le plaisir et jouer tout seul,
Par contre pour les concerts j’ai ma jazzette en 18 pouces que je vais équiper d’une mousse intérieure. Je vais mettrez une peau fermée avec un logo qui va bien et hop
Restauration d'une vieille japonaise
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
- Fealdy
Bonsoir bonsoir
Des ptites nouvelles... 6 mois après mon interrogation sur batte collée où pas , ben , à la maison c est collée et j avoue ne pas y penser pendant les exos ,parcontre, chez le prof ,j y fais une fixation... terrible c' t' affaire ,grrr
N y connaissant rien côté solfège, mais franchement rien du tout, je suis particulièrement fier de pouvoir lire une partition TOUTE SIMPLE .
Nous nous étions lancé un défi avec le prof en décembre que je puisses jouer " Higway To Hell " sans partition... j avais chopé une vidéo nippone où j étais - et je le suis toujours - car j arrive à la suivre sans pb sauf que le prof à la vrai version ( charlé semi-ouvert et quelques ptites surprises également ) et sa partition est réduite au max et là, je m y perd....
Un cours du soir ,il m à lancé le défi d apprendre " Seven Nation Army " , défi réussi au bout de 2 jours donc content de moi forcément.
J ai mis un peu de temps à comprendre de jouer très lentement - comme il est dit partout - mais comme on se croit toujours meilleur...
Le " technique " vient tout doucement, forcément pas assez vite à mon gout mais Paris ne s est pas fait en 1 journée.....
Voilà les nouvelles...
Bonne soirée et suite au prochain épisode
Des ptites nouvelles... 6 mois après mon interrogation sur batte collée où pas , ben , à la maison c est collée et j avoue ne pas y penser pendant les exos ,parcontre, chez le prof ,j y fais une fixation... terrible c' t' affaire ,grrr
N y connaissant rien côté solfège, mais franchement rien du tout, je suis particulièrement fier de pouvoir lire une partition TOUTE SIMPLE .
Nous nous étions lancé un défi avec le prof en décembre que je puisses jouer " Higway To Hell " sans partition... j avais chopé une vidéo nippone où j étais - et je le suis toujours - car j arrive à la suivre sans pb sauf que le prof à la vrai version ( charlé semi-ouvert et quelques ptites surprises également ) et sa partition est réduite au max et là, je m y perd....
Un cours du soir ,il m à lancé le défi d apprendre " Seven Nation Army " , défi réussi au bout de 2 jours donc content de moi forcément.
J ai mis un peu de temps à comprendre de jouer très lentement - comme il est dit partout - mais comme on se croit toujours meilleur...
Le " technique " vient tout doucement, forcément pas assez vite à mon gout mais Paris ne s est pas fait en 1 journée.....
Voilà les nouvelles...
Bonne soirée et suite au prochain épisode
- URAN
- Modérateur sanguinaire
Tu viens de dire le plus important : tu te fais plaisir !Fealdy a écrit :QR_BBPOST défi réussi au bout de 2 jours donc content de moi forcément.
- Tambour Fumant
- Administrateur du site
Maintenant, il faut participer aux covers pour mettre en pratique tout cela
Je racole, je tapine
Je racole, je tapine
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
- Fealdy
Euh.... " participer aux covers ".... , pour un non initiés, ça a veut dire quoi ?
- Tambour Fumant
- Administrateur du site
Salut Fealdy
Covers = Prestations en vidéo des participants sur des drumless (Backtrack)
Nous t'invitons à aller voir les vidéos (Covers) et de participer en donnant ton avis sur les prestations proposées
Covers = Prestations en vidéo des participants sur des drumless (Backtrack)
Par exemple, le mois d'août a été consacré au thème => VACANCES ET SOLEIL- Tout le monde peut participer au contest : le but est de partager et d'échanger, on ne juge personne, on conseille c'est tout (tel est le rôle d'un forum).
- Les remarques constructives sont les bienvenues, pour permettre à chacun de s'améliorer et parfois, on se marre bien![]()
Nous t'invitons à aller voir les vidéos (Covers) et de participer en donnant ton avis sur les prestations proposées
- Fealdy
Bonjour bonjour
D accord...
Je suis actuellement entrain d apprendre Boulevard of Broken Dream.
J essayerai de faire une vidéo pour avoir vos avis...
D accord...
Je suis actuellement entrain d apprendre Boulevard of Broken Dream.
J essayerai de faire une vidéo pour avoir vos avis...
- Fealdy
Re: Comment bien utiliser la grosse caisse
1an....
1 an que je prends des cours et ce 1 fois par semaine sauf exception. Comme le temps passe vite....
Aujourd'hui et avec partition , je fais Seven nation army , boulevard of broken dreams, eyes of tiger et gimme all your loving et ça va , des imperfections logiques mais ça va.
Ce qui m embête un peu est le côté technique, 1an de cours + 5 à 6h en perso à suivre des exos et j ai pas de doigtés de batteur... le prof n arrête pas de me dire que je veux aller trop vite mais je peines à m y faire....
La batte GC reste collé car je n y arrive pas autrement...
Voilà les nouvelles...
Bon réveillon à toutes et tous
1 an que je prends des cours et ce 1 fois par semaine sauf exception. Comme le temps passe vite....
Aujourd'hui et avec partition , je fais Seven nation army , boulevard of broken dreams, eyes of tiger et gimme all your loving et ça va , des imperfections logiques mais ça va.
Ce qui m embête un peu est le côté technique, 1an de cours + 5 à 6h en perso à suivre des exos et j ai pas de doigtés de batteur... le prof n arrête pas de me dire que je veux aller trop vite mais je peines à m y faire....
La batte GC reste collé car je n y arrive pas autrement...
Voilà les nouvelles...
Bon réveillon à toutes et tous
- URAN
- Modérateur sanguinaire
Re: Comment bien utiliser la grosse caisse
Perso, que la batte reste collée, c'est pas forcément génant. Je joue toujours avec la batte collée.