Air Drums en 2025 (Aerodrums, Freedrum, Pocketdrum, Hyperdrum)
-
muchos
- Chope de bronze
- Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160
Le ton est publicitaire, mais il est bien possible qu’il s’agisse d’un fan du produit. À juste titre d’ailleurs puisque d’après ce que j’ai vu, c’est saisissant et la concurrence ne fait en effet pas le poids.
Je trouve les arguments en faveur du produit tout à fait convaincants. Je comprends aussi qu’on souhaite défendre ce type de produits sur un des forums francophones majeurs sur la batterie, où c’est d’habitude moqué. Je comprends enfin que cet utilisateur ait été refroidi par l’accueil.
Je trouve les arguments en faveur du produit tout à fait convaincants. Je comprends aussi qu’on souhaite défendre ce type de produits sur un des forums francophones majeurs sur la batterie, où c’est d’habitude moqué. Je comprends enfin que cet utilisateur ait été refroidi par l’accueil.
- Tambour Fumant
- Administrateur du site
- Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd
Ce n'est pas faute d'avoir laissé une chance à ce nouveau membre de se présenter et de nous faire un retour personnel sur son matériel mais, apparemment, ce n'était qu'un message de pub
Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
- URAN
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
Très clairement oui. Et pour un premier message, c'est pas trop notre trip.muchos a écrit :QR_BBPOST Le ton est publicitaire
Avec ce niveau de compétence et de connaissance du truc, je dirais plutôt un véritable VRPmuchos a écrit :QR_BBPOST mais il est bien possible qu’il s’agisse d’un fan du produit
Pour le coup, ce n'est pas le produit qui est en cause, et loin de là même, car en effet, c'est assez bluffant.muchos a écrit :QR_BBPOST À juste titre d’ailleurs puisque d’après ce que j’ai vu, c’est saisissant et la concurrence ne fait en effet pas le poids.
Ici personne ne s'est moqué, même si il a été dit qu'il manquerait toujours la sensation de la frappe sur une peau, ce qui est un fait indéniable.muchos a écrit :QR_BBPOST Je trouve les arguments en faveur du produit tout à fait convaincants. Je comprends aussi qu’on souhaite défendre ce type de produits sur un des forums francophones majeurs sur la batterie, où c’est d’habitude moqué
La suite, c'est à dire son absence de présentation après la demande faite, et son non retour, nous démontre qu'on avait raison : il n'est venu poster que pour faire la pub de ce produit. Ce n'est pas le premier à qui l'on fait remarquer que de se présenter serait bienvenu, beaucoup le font, lui ne l'a pas souhaiter... c'est la vie.muchos a écrit :QR_BBPOST Je comprends enfin que cet utilisateur ait été refroidi par l’accueil.
- Air drummer
- J'ai vu de la lumière et j'suis entré
- Matos : Aerodrums 1 & Aerodrums 2
Bonjour, dessolé de ne répondre que maintenant, mais j’étais convaincu de recevoir une notification quand il aura une réponse ici, ce qui n’était pas le cas, à part du premier message.
Il est vrai, en général, je ne me promène rarement sur les forums ni sur les réseaux sociaux d’ailleurs. Je me débrouille pas mal en français, mais je n’ai jamais pris des cours. Le seul forum sur lequel je suis actif est le forum d’Aerodrums dû à mon expérience de 10 ans avec ce système.
Vous avez bien sûr raison, c'étaient pas les bonnes manières. Mais du coup, je ne me suis pas vraiment rendu compte, au début, je ne voulais que répondre aux messages cités plus haut, et petit à petit, c'est devenu ce que c’est.
Alors encore une fois, je vous prie de m'excuser d’avoir fait irruption comme ça.
Je répondrai aux différentes questions dans ce fil plus tard si vous êtes encore intéressés.
Il est vrai, en général, je ne me promène rarement sur les forums ni sur les réseaux sociaux d’ailleurs. Je me débrouille pas mal en français, mais je n’ai jamais pris des cours. Le seul forum sur lequel je suis actif est le forum d’Aerodrums dû à mon expérience de 10 ans avec ce système.
Vous avez bien sûr raison, c'étaient pas les bonnes manières. Mais du coup, je ne me suis pas vraiment rendu compte, au début, je ne voulais que répondre aux messages cités plus haut, et petit à petit, c'est devenu ce que c’est.
Alors encore une fois, je vous prie de m'excuser d’avoir fait irruption comme ça.
Je répondrai aux différentes questions dans ce fil plus tard si vous êtes encore intéressés.
- Tambour Fumant
- Administrateur du site
Pas de souci Air Drummer du moment que tu paies ton coup

“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
- Air drummer
Pourquoi pas, mais j’aimerais bien de savoir avant à quoi je m’engage. Je n’ai qu’une toute petite retraite.
- Tambour Fumant
- Administrateur du site
Ici, c'est de la monnaie virtuelle, donc tu as la possibilité de te procurer ce que tu n'aurais jamais imaginé.
Lâche-toi
Lâche-toi
- Air drummer
Je comprends et je ne veux pas mettre en question ce que tu dis. Seulement sur les autres forums que je suis, notamment une petite dizaine sur GitHub, il est inhabituel de se présenter, je n'ai donc pas ce réflexe.URAN a écrit : Tu sais, ici la meilleure des choses à faire pour obtenir un accueil chaleureux que tu sembles appeler de tes vœux, c'est de passer par la case présentation du forum.. Bah oui, que veux-tu, tu as mis lesbaguettes pieds dans une Taverne dans laquelle se trouvent un bon nombre de grincheux, tous très sympas mais attachés à ce qu'on pourrait appeler : la correction. Que veux-tu, à nos âges on aime bien savoir avec qui on discute et bois un coup...
.. Un long voyage débute toujours par un premier pas n'est-ce pas ? Je t'accorde le bénéfice du doute.
Et j'avoue que je ne suis naturellement pas du genre à m'adresser à quelqu'un que je ne connais pas. Laisse-moi un peu de temps, ça viendra. Au moins vous avez conservé un certain sens de l'humour ici. Sinon j’ai bientôt 68 ans, je suis à la retraite et je deviens aussi de plus en plus grincheux. On devrait se comprendre.
Mon intervention ici était de proposer une solution valable pour tous ceux qui ne peuvent pas ou difficilement répéter chez eux à cause du bruit que ça produit. Et surtout avertir tous ceux qui jouent avec l’idée de s’acheter un des produits cités dans le titre de ce fil.
En aucun cas, je n'ai voulu prétendre qu’une air-batterie pourrait remplacer une batterie acoustique !
- Air drummer
En fait pas vraiment. J’ai évité volontairement de choisir Aerodrummer comme pseudo. Je trouve air drummer est beaucoup plus adapté à mon activité aujourd’hui. Aussi mon intention était de bien faire la différence entre l’air-drumming en général et Aerodrums en tant qu'instrument.Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST … mais utilise un pseudo en rapport avec le produit, c'est strange :^)
Pendant les 10 derniers années je me suis rendu compte, que l'air drumming est largement sous-estimé comme méthode de pratique. Sur le site Drumeo il y a une page sur le sujet air-drumming qui dit, entre autre, que certains des meilleurs batteurs du monde ont pu apprendre des sets entiers de musique à la dernière minute en utilisant l’air drumming :
Gil Sharone s'aurait fourré un ensemble complet de +44 chansons dans sa tête alors qu'il s'envolait à l'étranger pour une tournée.
Travis Barker de Blink-182 n'avait que 45 minutes pour mémoriser les 20 chansons du groupe avant son premier concert.
Larnell Lewis a appris tout un album de Snarky Puppy en se rendant en Europe pour l'enregistrer. (Source Drumeo)
Personnellement, je suis convaincu que l’air drumming est bien plus efficace que le travail sur les oreillers, et en quelque sorte même sur des pads. Et je peux argumenter les deux points.
Bon, il y a air-drumming et air-drumming. Je ne parle pas du cas de tourbillonner sauvagement dans l'air, mais du cas où on utilise une vraie technique de frappe. Lorsque l'on tient ses baguettes sans les serrer et qu'on les laisse rebondir sur la paume de la main, on peut obtenir un léger rebond. Et combiner cela avec la technique du « freestroke » et la technique « Moeller » permet de compenser encore plus.
Et Aerodrums n’est même pas nécessaire pour faire de l'air drumming. Malheureusement, le « french grip » n’est pas vraiment adapté à l’air drumming, car cette position ne permet pas de faire rebondir ses baguettes sur la paume.
Personnellement, je tiens mes baguettes comme Fredie Gruber et Jim Chapin démontrent le « Matched Grip ».
- Tambour Fumant
- Administrateur du site
T'inquiète air drummer, ici, c'est plus un HEPAD, on te comprend que trop bien, je suis pareil, Uran l'est tout autant, ce sont les batteurs, un peu rincés du ciboulot.
Mais tu uses de subterfuges pour ne pas payer ta tournée
Regarde ce lien => À LIRE (modèle de présentation ) puis, présente-toi ici => Présentation
Ce n'est pas la différence d'âge qui va m'empêcher de te percuter la tronche
et encore, tu as de la chance que le Tavernier, j'ai nommé l'infâme Scud ne soit pas là ! 
En tout les cas, tu maitrises à donf l'Aerodrummer et ça, c'est cool d'avoir un membre comme toi
Mais tu uses de subterfuges pour ne pas payer ta tournée
Regarde ce lien => À LIRE (modèle de présentation ) puis, présente-toi ici => Présentation
Ce n'est pas la différence d'âge qui va m'empêcher de te percuter la tronche
En tout les cas, tu maitrises à donf l'Aerodrummer et ça, c'est cool d'avoir un membre comme toi
- URAN
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
Il cuve depuis un long moment tout de même non ? :^)Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST j'ai nommé l'infâme Scud n
- Air drummer
Merci pour tout et promis, je pondérais quelque chose avant la fin du mois, mais j'ai plus du mal de parler de moi que d'un sujet que je maitrise. Mais en premier, je voudrais poster des choses que j'ai déjà préparées les derniers jours.Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST T'inquiète air drummer, ici, c'est plus un HEPAD, on te comprend que trop bien, je suis pareil, Uran l'est tout autant, ce sont les batteurs, un peu rincés du ciboulot.
Mais tu uses de subterfuges pour ne pas payer ta tournée![]()
Ce n'est pas la différence d'âge qui va m'empêcher de te percuter la troncheet encore, tu as de la chance que le Tavernier, j'ai nommé l'infâme Scud ne soit pas là !
- Air drummer
Commençons par la fin :Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST …
Alors, je lance un défi à Mr Air drummer dont, nous sommes ravis d'accueillir en tant que nouveau membre: ….
Il y a maintenant deux produits, Aerodrums et Aerodrums2.Tambour Fumant a écrit :Le prix de l'ensemble ?
Aerodrums 1 est un programme informatique tournant sur Mac et Windows utilisant une caméra à haute vitesse (120 images / sec). Ils utilisent la Sony Eye Cam de la PS3 pour laquelle ils ont écrit les drivers pour Mac et Windows et bien sûr, elle est livrée avec le logiciel. Également les réflecteurs pour les baguettes et les pieds.
Aerodrums 1 et 2 fonctionnent avec la capture de mouvement passive (la même procédure qu’ils utilisent pour les trucages numériques dans les films). Une lumière est envoyée de la caméra, réfléchis par les réflecteurs et renvoyé vers la caméra. Un algorithme traduit les gestes en son. En opposé d’une batterie électronique qui elle capture la force de l’attaque, Aerodrums capture la vitesse de l’ensemble du geste et l’emplacement du point d’arrivée. Ceci permet une réponse dynamique bien meilleure que, par exemple, une 2box Five sur laquelle j’ai joué pendant plusieurs années.
La différence entre la v1 et la v2 est que la v2 utilise la lumière infrarouge, elle est donc moins sensible à la lumière du jour et surtout, il n’y a plus de lumière visible (aveuglant pour certains) venant de la caméra. Ceci était souvent critiqué à la v1, mais ne m'a personnellement jamais dérangé en neuf ans ! Pour le prix, je viens de regarder sur Thomann, c’est 199 €, mais ils ne vendent pas le « Aerodrums Camera Stand », qui lui est absolument indispensable, sinon c’est une vraie prise de tête, car la caméra tourne sur trois axes. Le stand fixe la caméra sur le bon angle et la bonne hauteur, et permet de retrouver exactement les positions de ses éléments qu’on a choisis n’importe où on va, et ça en quelques secondes. Il se trouve à partir de 50 € chez, par exemple, musicstore.com ou sur Amazon.
Aerodrums 2 est un produit autonome, toute l’électronique se trouve dans la caméra. Et elle est bien plus chère, 795 € chez Thomann. Et n’est disponible que sous 10-13 semaines. Personnellement, je ne conseillerais pas Aerodrums 2 pour le moment, à part si on veut absolument jouer dehors en pleine journée, de jouer en réalité augmenté avec le Meta Quest 3/3S, ou d’être un vrai fan d’Aerodrums 1. Le produit est pleinement jouable, mais il y a encore pas mal de choses à faire avant qu'on pourrait appeler le produit fini.
Aucun probleme. Ni pour tout les nuances entre ghost strokes et accents. La réponse dynamique est assez impressionnante et n’a rien à voir avec les autres produits basés sur les capteurs intégrés dans les mobiles.Tambour Fumant a écrit :Et pour les ghosts notes ?
Oui et non.Tambour Fumant a écrit :Le Rimshot et le Cross-stick sont-ils fonctionnels ?
Pour le Rimshot il y a des samples qui vont basculer le son snare en son rimshot à partir d’une certaine vélocité et pour le Cross-Stick il y a un élément supplémentaire situé à côté de la caisse claire.
Bien sûr !Tambour Fumant a écrit :La ride à t'elle une cloche ?
Tu vois, c’est pour cela, j'ai ouvert ce sujet. Où aurais-tu fait la même chose après avoir lu mon post ? Et tous les autres systèmes sont encore pires que Freedrum.Tambour Fumant a écrit :Pour info, j'ai testé les freedrums, et c'était de la bouse !
Je n'aurai probablement pas le temps avant les vacances d'été, mais j'ai posté une vidéo au début de ce fil avec un extrait d'un concert que j'ai donné le 14 mars avec Aerodrums 2 et le Meta Quest 3S (qui lui n’est absolument pas nécessaire, mais j’adore d’enfin pouvoir voir ma air-batterie incrusté dans le monde réel. J’attends ça depuis la sortie de Hololens de Microsoft).Tambour Fumant a écrit :ainsi, l'on pourra se faire une idée de la technique et de la viabilité du bousin
Et ici une cover de Green Earings du groupe Steely Dan fait avec Aerodrums 1.
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/uFRPRz309tg[/bbvideo]
Tu pourras faire ça avec tes Freedrum ?
- Tambour Fumant
- Administrateur du site
Merci pour ces informations techniques, c'est très intéressant ! 
- Air drummer
N'est-ce pas de la musique quand je peux faire de la musique avec d'autres musiciens ?SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Pour ma part, je pense que ça ne sert strictement à rien, et n'a rien à voir avec la musique, ...
C'est amusant que tu mentionnes Gergő. Lui y crois vraiment dans Aerodrums.SpeeRoo a écrit :QR_BBPOSTJ'en profite pour rebondir sur le mec qui fait la Démo : Gergo Borlai (Surnom aux states : The hungarian Nightmare) Pour moi le batteur actuel le plus extraordinaire pour ce qui est de la maitrise de l'instrument.
Et il dit: « J'ai joué un solo de batterie devant 4 000 personnes sur l'Aerodrums, c'est un instrument légitime".
- SpeeRoo
- Fait partie des murs
- Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
- Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg
Oui, bien sur, mon propos est un peu "Outré", effectivement, chacun met la barre ou il veut !Air drummer a écrit :QR_BBPOST N'est-ce pas de la musique quand je peux faire de la musique avec d'autres musiciens ?
Je suis Gergo depuis son arrivée aux states avec ses multiples participations musicales, particulièrement avec Luniwaz,Air drummer a écrit :QR_BBPOST C'est amusant que tu mentionnes Gergő. Lui y crois vraiment dans Aerodrums.
Et il dit: « J'ai joué un solo de batterie devant 4 000 personnes sur l'Aerodrums, c'est un instrument légitime".
je sais ce que représente la masse de travail insensé qu'il a fourni sur les percus, son niveau est complètement "Hors Normes"
c'est non seulement un virtuose "rare" sur l'instrument mais aussi un musicien profond, avec une culture gigantesque.
Je doute sincèrement que son intérêt pour l'Air Drum soit totalement désintéressé
Mais bien sur, je peux me tromper !
C'est peut etre aussi un intérêt pour la recherche, et peut etre que ça l'éclate complètement de faire partie du projet ?
Je reste un Fan inconditionnel de ce merveilleux batteur, mais il faut comprendre que ces mecs ont aussi besoin de manger ...
Après comme dit plus haut, chacun a bien évidement le droit de pratiquer la musique comme bon lui semble, aucun problème.
Bon Kiff sur ton Air Drum !
Et si tu en as le moyen, fais nous des petites vidéos, ça reste bien sur complètement Bluffant et intéressant !
- SCHAU1971
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134
C'est sans doute ce qui a accentué notre perception d'un bon gros message publicitaireAir drummer a écrit :QR_BBPOST Alors encore une fois, je vous prie de m'excuser d’avoir fait irruption comme ça.
J'avoue que ce n'était pas si clair que cela pour moi à la lecture de ton premier post... sans doute en lien avec le point précédentAir drummer a écrit :QR_BBPOST En aucun cas, je n'ai voulu prétendre qu’une air-batterie pourrait remplacer une batterie acoustique !
Pour le coup, sur les oreillers j'ai pas grand chose à dire vu que je n'ai jamais pratiqué mais pour travailler la dextérité incluant le rebond sur une surface ressemblant à une peau de frappe, les pads c'est quand même pas mal. Bien entendu on ne reproduit pas l'ensemble des éléments d'une batterie ni le son mais ce n'est pas l'objectifAir drummer a écrit :QR_BBPOST Personnellement, je suis convaincu que l’air drumming est bien plus efficace que le travail sur les oreillers, et en quelque sorte même sur des pads
- Air drummer
Bien sûr, je ne voulais pas dire que le travail sur un pad ne sert à rien. Mais ce qui est sûr, travailler sur un pad est une situation idéale que l'on ne trouve à la batterie que sur une peau de caisse claire tendue. Et le deuxième point qui me dérange, c'est que l'on n'a aucune idée de la manière dont ce sur quoi on travaille sonnera sur une caisse claire. Et je ne parle pas tant du son proprement dit, que du volume. Il y a longtemps, quand le prix d'une batterie électronique basée sur des samples était aussi cher qu'une voiture, j'ai dû m'entraîner chez moi pendant plusieurs années sur une batterie muette. Et chaque fois que je m'asseyais derrière une vraie batterie, j'étais choqué par le son réel de ce que j'apprenais à la maison.SCHAU1971 a écrit : Pour le coup, sur les oreillers j'ai pas grand chose à dire vu que je n'ai jamais pratiqué mais pour travailler la dextérité incluant le rebond sur une surface ressemblant à une peau de frappe, les pads c'est quand même pas mal. Bien entendu on ne reproduit pas l'ensemble des éléments d'une batterie ni le son mais ce n'est pas l'objectif
Si on a de facilités grâce au meilleur rebond avec un pad, avec l’air drumming il faut se créer son rebond. Pas que pour jouer plus vite ou d'avoir un meilleur contrôle, mais aussi pour exécuter des coups propres et pas écrasés (contre la peau virtuelle), ce qu'on ne peut bien sûr pas entendre.
Se créer son rebond permettra aussi de jouer âpres sur n’importe quelle surface. Peut-être même sur une feuille de papier comme Jojo Mayer.
Je comprends que c’est difficile de s’imaginer comment ça peut fonctionner, sans avoir fait l’expérience sois même. Ma surface sur laquelle je joue est la paume de ma main sur laquelle je fais bondir chaque coup en utilisant une sorte de rebond artificiel. J’ai donc un retour physique de tout ce que je joue. Et je n’ai même pas besoin d’Aerodrums pour ça. Je peux sentir et même entendre chaque coup dans ma main, même les doubles.
J’ai trouvé une vidéo de quelqu’un qui montre au moins les bases de la technique j’utilise. Sauf, sa vidéo explique plutôt comment appliquer la technique de l’air drumming à la batterie. Mais la base est la même, la manière de tenir les baguettes, la position des mains, l’exécution…
How air drumming will free you to play FASTER
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=2HAGt2cLNy8[/bbvideo]
J’ai vu cette technique la première fois dans la méthode de Dave Weckl « A Natural Evolution » dans la partie « How to Practice ».
Dans sa vidéo d'instruction sur VHS « Back to Basics », sortie en 1988, Dave préconisait d'abord le « french grip » avec contrôle des doigts, mais il a complètement revu son approche dans les années 1990 après avoir étudié avec Freddie Gruber.