Étouffement de cymbale

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
Tim66
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : DW design, Ludwig BB, Zildjian et Roland TD27

Étouffement de cymbale

Message par Tim66 »

Bonjour tout le monde.

J'ai une TD27 KV2 qui est vraiment formidable.
Mais comme je veux toujours plus.
Je l'ai branché sur une carte son et craqué sur une batterie midi.
Protools/Kontakt/Krimh drum. Tout est assigné et presque tout fonctionne.

Mon seul problème est de pouvoir étouffer la cymbale avec mes mains (chose qui fonctionne très bien avec les sons d'origine du module td27). Et là, la fonction étouffement de cymbale ne fonctionne pas.

Ai-je oublié de faire quelque chose pour que l'étouffement soit prit en compte en midi? Ou y a t-il un paramètre dans le module ?
Merci pour votre aide précieuse

Ps : les cymbales sont des CY12CT et CY14CT
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Étouffement de cymbale

Message par Tambour Fumant »

Salut Tim :hai:
Je n'ai jamais réussi à assigner l'e-drum dans kontakt Image et comme tu as réussi, pourrais-tu expliquer la démarche ?
Ainsi, je me pencherai sur le problème d'étouffement des cymbales!
Pour info, tu pourrais essayer addictive Drum et Superior drummer 3 (SD3), qui n'ont pas ce souci d'étouffement 8)
:occasion14:
Krimh Drums - Product Manual Regarde la page N°11
Krimh Drums - Cymbal chokes
Mapping conseillé pour Kontakt / Krimh Drums
Dans la plupart des banques batterie Kontakt (y compris Krimh Drums) :
Crash = autour de C#2 / D2
Choke = la même crash mais sur une touche grave (souvent dans l’octave -1 / 0).
Ride choke idem.

En pratique :
Frappe ta cymbale électronique. Regarde dans ton DAW (piano roll ou monitor MIDI) quelle note MIDI sort.
Pince la cymbale. Regarde ce qui sort.
Dans Kontakt, va dans le Mapping et aligne les deux avec ce que Krimh Drums attend.
Si ça ne colle pas, mets un MIDI Note Mapper (Cubase : Drum Map, Reaper : JS: Note Mapper) pour traduire.
Dans le cas où tu ne trouverais pas la solution, voici un tuto de logiciels qui font le taf !
liens chaine YT & des softs nécessaires
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Étouffement de cymbale

Message par nonodrum »

Tu dis que tu as branché le TD27 sur une carte son, pour pouvoir jouer une batterie midi?
Pour info le module TD27 fait de base office de carte son avec du multipiste via la sortie usb, et aussi l'usb peut déclencher des sons midi d'une vst, pas obliger d'utiliser les entrée et sortie midi du module.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Tim66

Étouffement de cymbale

Message par Tim66 »

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST Salut Tim :hai:
Je n'ai jamais réussi à assigner l'e-drum dans kontakt Image et comme tu as réussi, pourrais-tu expliquer la démarche ?
Ainsi, je me pencherai sur le problème d'étouffement des cymbales!
Salut à toi et merci de ta réponse
Pour assigner l'E-drum, j'ai utilisé Krimh en midi.
J'ai ouvert protools, assigné ma piste avec Kontakt8 puis j'ai ouvert Kontakt avec protools. Et là j'ai lancé Krimh Drum. Puis après avec le module TD27 j'ai mappé les pistes midi avec mes éléments. ça c'est fait naturellement et simplement. Je ne sais pas quoi te dire de plus :?: Je suis assez novice avec la MAO. j'étais sur une acoustique et des micros branchés sur une table avant :D

Tambour Fumant a écrit :Pour info, tu pourrais essayer addictive Drum et Superior drummer 3 (SD3), qui n'ont pas ce souci d'étouffement 8)
:occasion14:
Krimh Drums - Product Manual Regarde la page N°11
Krimh Drums - Cymbal chokes
Là après ça va devenir l'usine à gaz pour moi. Et puis si je cumule tous ces softs, ça va commencer à chiffrer ;(
Mapping conseillé pour Kontakt / Krimh Drums
Dans la plupart des banques batterie Kontakt (y compris Krimh Drums) :
Crash = autour de C#2 / D2
Choke = la même crash mais sur une touche grave (souvent dans l’octave -1 / 0).
Ride choke idem.

En pratique :
Frappe ta cymbale électronique. Regarde dans ton DAW (piano roll ou monitor MIDI) quelle note MIDI sort.
Pince la cymbale. Regarde ce qui sort.
Dans Kontakt, va dans le Mapping et aligne les deux avec ce que Krimh Drums attend.
Si ça ne colle pas, mets un MIDI Note Mapper (Cubase : Drum Map, Reaper : JS: Note Mapper) pour traduire.
J'ai bien vu ce tuto, mais si je comprend bien c'est pour le placer sur une piste et non pas la jouer ?
Dans le cas où tu ne trouverais pas la solution, voici un tuto de logiciels qui font le taf !
liens chaine YT & des softs nécessaires
Du coup j'ai trouvé une solution ''bricolage'', j'ai mappé sur le bord de la crash le son normal et sur le top, j'ai mappé le son étouffé ...

Merci pour tes liens, je vais regarder a tranquillement
Tim66

Étouffement de cymbale

Message par Tim66 »

nonodrum a écrit :QR_BBPOST Tu dis que tu as branché le TD27 sur une carte son, pour pouvoir jouer une batterie midi?
Pour info le module TD27 fait de base office de carte son avec du multipiste via la sortie usb, et aussi l'usb peut déclencher des sons midi d'une vst, pas obliger d'utiliser les entrée et sortie midi du module.
Merci pour l'info, je ne savais pas. :occasion14:
Ma carte son est aussi utile pour brancher mon spd sx pro. Tout est branché au même endroit, je trouve ça pratique.
Peut être qu'il y a possibilité de brancher autrement que de la prise casque du SPD au Mix in du TD27 pour que le son sorte ? car ça m'éviterait d'utiliser une carte son du coup ? Car quand je branche comme ça, si le td27 est sur un vst midi, aucun son du SPD sort, d'où l'utilité de cette carte son.

Donc, je ne sais pas si je suis assez clair dans ce que je dis. Y a t'il possibilité de brancher directement mon SPD (et donc d'avoir les sons du spd) sur le TD27 quand ce dernier fonctionne en midi?
Répondre