Les bons vieux rudiments

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes. le p'tit +; en sous forum; l'école de la taverne animée par Bruno et Marco
Répondre
Gaeriel
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic

Les bons vieux rudiments

Message par Gaeriel »

Hellow,

On a parlé un peu pads et rudiments ces derniers jours, il m'est revenu à l'esprit que j'avais fait une vidéo essai pour parler des rudiments il y a quelques années. Si ça vous intéresse je pourrais peut-être en faire d'autres. En tant qu'ancien tambour major j'ai quelques exercices en stock...

Enfin bon dites moi si c'est bien et si ça vous intéresse. On prend souvent ces exercices à la légère et il faut faire attention à bien les maîtriser. Btw sur une caisse claire on a souvent tendance à cacher la merde derrière la bave du timbre, mais c'est pas se rendre servi e à mon avis.

https://youtu.be/ccY2aoFmtHA
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Les bons vieux rudiments

Message par SHwoKing »

Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Btw sur une caisse claire on a souvent tendance à cacher la merde derrière la bave du timbre, mais c'est pas se rendre servi e à mon avis.
Haha c’est tellement vrai ça. C’est le beau-frêre du fill à la walou qui retombe bien sur le temps à la fin ou la double croche au débit douteux.

Je rebosse bien au pad depuis quelques semaines. J’aime bien car justement on entend bien chaque coup et on entend direct si le débit est foireux. Je me suis aperçu aussi que la tenue de ma baguette main gauche n’était pas bonne, j’ai corrigé depuis ça va mieux. Et enfin j’avais tendance à écraser ma baguette main gauche façon press roll pour faire des roulés ce qui n’est pas du tout jolie et maîtrisé.

Bref, du boulot en perspective, mon objectif est d’être capable de m’échauffer sur la version intermediate du Lifetime Warmup de Tommy Igoe, je devrais en être capable dans une paire de mois j’espère.
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Les bons vieux rudiments

Message par SpeeRoo »

Capital le travail sur le PAD, tu as raison, pour qui veut approfondir la musique sur un instrument de percus.

Si vous êtes intéressés par le travail de la claire, du tambour ou des timbales,
je vous conseille la chaine de Rick Dior, batteur pro New yorkais,

(accompagnement de chanteurs, Big Band, Orchestres classiques, musiques de films, Be Bop, Funk, Mowtown, bref, une vie de musicien
aux antipodes du "Star Système", un maitre artisan musicien ...)

Le mec a passé sa vie à jouer dans tout un tas de contexte différents, avec une constante, la maitrise de ce qu'il produisait.

Alors, ya pas de "Flonflon", :lol: pas de cynisme, pas de mise en scène particulière (Ouf !)
Par contre il y a juste une mine d'Or en information, en maitrise, en "égalité", Jeu magnifique et riche.

Si vous voulez gratter sur le PAD, Here it is !

https://www.youtube.com/@rickdior
Gaeriel
Chope de bronze

Les bons vieux rudiments

Message par Gaeriel »

SHwoKing a écrit :QR_BBPOST Bref, du boulot en perspective, mon objectif est d’être capable de m’échauffer sur la version intermediate du Lifetime Warmup de Tommy Igoe, je devrais en être capable dans une paire de mois j’espère.
ça me semble totalement réaliste. Un peu de boulot en effet, mais c'est loin d'être inatteignable. Surtout ne jamais vouloir aller trop vite, rester à la limite de la perte de contrôle et ne pas aller au-delà sinon on prend de mauvaises habitudes :)
SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Si vous voulez gratter sur le PAD, Here it is !
Merci pour le tuyau !
Admin du passé
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Les bons vieux rudiments

Message par SpeeRoo »

Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Merci pour le tuyau !
Nopbs, ça m'a semblé opportun, Rick est une bible :rock:
nyourgh
Chope de bronze
Présentation matos : Pad maillé Remo 8"

Les bons vieux rudiments

Message par nyourgh »

Merci j'ai cruellement besoin de bosser tout ça ; je suis lent que j'en peux plus!!!

Par contre le bouzin qu'il envoit ton pad!!! :sweat: J'imagine que tu l'as choisis exprès pour la vidéo mais damn j'ai bien fait de pas me prendre de pad en silicone (j'aimerais bien tester la sensation n'empeche)

Même si vous les connaissez sûrement, vu que j'ai parlé des Remo je me permet de vous montrer un peu au cas où =
Pad Remo 8" Volume Sonore

Je peux passer mon temps dessus en regardant une série par exemple, mais surtout ne pas me faire remarquer car je trouve qu'il sonne bien sauf que le bruit s'entend déjà moins au micro du téléphone, rajoute un mur et on entend juste rien, avec moi dans la pièce ya rien a voir comparé au volume du tiens. Donc c'est vraiment bien pour les autres. Petit truc cool (sans faire mon vendeur à domicile non plus), il à un cercle en mousse à la base donc il glisse pas sur une table (je sais pas si le tiens en a) et ya une visserie pour le fixer (là il est sur un trépied d'appareil photo qui me sers pas). Par contre autour ya un cerclage en plastoc de 5mm de haut qui claque bien quand on tape mal, ça choque et j'imagine qu'il va finir par péter un jour... Ca oblige a faire des efforts après donc c'est bien.

Désolé pour le hors-topic, fallait que ça sorte
En espérant que ça aide quelqu'un et merci encore à toi pour ta vidéo!!!

:occasion14:
"Ce ne sont pas des muscles, j'ai juste une grosse poitrine"
Gaeriel
Chope de bronze

Les bons vieux rudiments

Message par Gaeriel »

nyourgh a écrit :QR_BBPOST J'imagine que tu l'as choisis exprès pour la vidéo mais damn j'ai bien fait de pas me prendre de pad en silicone (j'aimerais bien tester la sensation n'empeche)
En vrai je l'ai pas choisi, c'était le seul pad dispo au magasin le jour où j'ai décidé d'en acheter un ^^. Mais il est cool et la sonorité est faussée sur la vidéo du fait qu'il est posé sur une table Ikea, ça fait caisse de résonance de fou (ça, c'était voulu pour la vidéo). Si je le pose sur un coussin c'est un peu plus discret mais oui j'ai été puni par ma femme j'ai plus le droit de faire des exos devant la télé.

Et sinon oui c'est de la merde, le truc glisse à mort dès qu'il est sur une surface lisse. Y a un pas de vis pour le poser sur un pied de cymbale je crois mais la flemme, surtout que le propos de ce truc en 6'' c'est de le trimballer partout dans mon sac. Le seul truc valable c'est la réponse de la matière, c'est très agréable à cogner et ça répond un peu comme mon snare tendu à balle.
Admin du passé
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Les bons vieux rudiments

Message par SHwoKing »

En pad je suis adepte du pad Real Feel de chez HQ Percussion qui est devenu le Evans Real Feel.

Le 12" se cale sur une caisse claire ou sur un pied de caisse claire et le 7" peut se mettre sur une tige filetée mais je mets un bémol pour celui-ci car à force de s'en servir, l'insert métal fileté fini par se désolidariser du corps en bois.

Je vais essayer de me filmer en faisant la version basique du Lifetime Warmup de Tommy Igoe dans un premier temps. Ca me permettra de voir si ma gestuelle est bonne ou si j'ai des choses à revoir.
Ludovic D
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Yamaha Oak custom, Zildjian K, Tama, Roland TD27..
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12089

Les bons vieux rudiments

Message par Ludovic D »

Les rudiments je trouve ça vraiment cyclique, pendant un temps je trouve ça indispensable et j'en fais tous les jours puis au bout d'un moment j'ai envie de plus jouer de la batterie alors je les laisse un peu de côté jusqu'à ce que je me rende compte que ça fait un bien fou de s'y remettre et ainsi de suite :D !

Totalement d'accord avec toi aussi sur la "triche" du roulement écrasé :D

Chouette vidéo en tout cas ! Merci !
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae

Les bons vieux rudiments

Message par Taeth »

Merci pour la vidéo, il faut vraiment que je m'y mette... Je suis un peu comme Ludovic, pendant un temps je vais jouer les rudiments chaque jour, et puis plus rien pendant des mois :sweat:
Gaeriel
Chope de bronze

Les bons vieux rudiments

Message par Gaeriel »

Oh, il n'y a pas de honte à ça. Je n'ai pas touché un rudiment depuis deux ans et j'arrive encore à jouer à peu près. Maintenant j'en ai fait beaucoup dans ma vie, et j'en ai une certaine maîtrise qui me permet de m'allonger confortablement sur mes acquis et en procrastinant tel le furet (à ma grande honte la plupart du temps). Je pense cependant qu'à tout batteur débutant, la pratique des rudiments, et la pratique appliquée - j'entends par là de ne pas tricher et de se faire un peu mal - est un mal nécessaire pour construire les bases de son jeu :).
Admin du passé
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Re: Les bons vieux rudiments

Message par Tambour Fumant »

“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Message par Scudabear »

En fait le mec c'est le Woody Woodpecker de la snare :D
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Le mec, il a tout compris, au début de ses vidéos, il causait, puis maintenant, c'est histoire sans parole.
Comme je sais que tu aimes bien les livres d'image sans texte (genre : Le Grand imagier Photos des petits), je me suis dit que cela pourrait te plaire :*
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Oliview
Chope d'Or
Matos : Art Custom Drums Acrylic Art. Zildjian. Ludwig BB.
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6307
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6320

Message par Oliview »

Scudabear a écrit : 14 déc. 2025, 20:45 En fait le mec c'est le Woody Woodpecker de la snare :D
hahahah exactement ça Scu. c'est immonde et ça n'a aucun intérêt à mon sens en plus son son et pourave Fada. ferait mieux de soigner ça plutot que sa vitesse intersidérale.Une vraie machine à laver en mode essorage. j'en peux plus de ces athlètes du tambour. :rofl:
Tchusss les batteuristifleurs
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Je constate surtout qu'il a la baguette qui pointe ....
Ok je sors :lol:
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Répondre