carte son usb

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
ezekiel63
Chope de bronze
Matos : PEARL DECADE MAPLE

carte son usb

Message par ezekiel63 »

Salut tout le monde,
J'ai pas vu de topic sur les cartes son externes donc j'espère de pas faire de doublon.....
Je souhaite investir dans une carte son usb. Apparement la Mbox a l'air pas mal. J'aimerai avoir vos avis sur celle ci (positifs et négatifs surtout!) et savoir ce que vous vous utilisez.
Et aussi, souvent elles sont livrées avec des logiciels (protools, guitar rig....) en général version LE. Est ce qu'il vaut mieux acheter la carte sans les logiciels pour se les payer en version complète ou est ce que les LE suffisent? (je me doute bien qu'en version complète, c'est pas le même prix mais quitte à investir autant faire les choses bien au départ!!)
D'ici vos réponses (j'espère!!) passez un bon week end!:coupe_affro:
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur! Coluche.
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Re: carte son usb

Message par geheme »

Ayant tenté protools il y'a qques temps j'ai donc la mbox. Sur le logiciel voir les conseils de ryggar ici même ds le Topic dédié. Pour la carte j'ai jamais eu de pb, pas de latence, matos costaud, son fidèle à la sortie d'ampli et ou effets ( utilisé en guitare à l'époque). Cela dit je crois savoir que si tu veux juste une carte son ext il y en a d'autres très bien et moins onéreuses. La mbox est dédiée à protools. Chaque logiciel est associé à une carte différente sans doute la meilleure pour lui ou aussi représentant le meilleur accord financier trouve entre le fabricant des cartes et l'éditeur de logiciels...
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
sonyfoune
Grand viking
Matos : GMS Special Edition - CC GMS -set Armand ZILDJIAN
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1240
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1242

Message par sonyfoune »

Salut,
Pour le choix de ta carte et ou d'un logiciel multipistes ou autre, faut d'abord savoir ce que tu veux en faire de tout ça. Une carte son se caracterise par un nombre d'entrée/sortie, la qualité de ses preamps micro et de ses convertisseurs A/N-N/A, ses options de routage en standalone, sa resolution... bref il y a plein de parametres qui peuvent etre pris en compte en fonction de la qualité et de l'utilisation que l'on souhaite.

La MBOX semble etre une bonne machine et la reputation de AVID (Ex Digidesign) n'est plus a faire car Protool est "LE logiciel" de reference dans les studios pro.
Pour info, tout les logiciels sont compatibles avec toutes les cartes sons sauf à ce jour Protool qui est vérouillé pour fonctionner uniquement avec le materiel audio de marque AVID.

Mon avis est très positif sur cette marque car le materiel est de qualité et le logiciel Protool aussi mais dans le cadre d'une utilisation pro. Car demain, si tu souhaites faire évoluer ton matos avec un protool en version complete et/ou changer ta carte pour avoir plus d'entrées/sortie, ben ça va te couter 2 à 3 fois plus chere.
La question c'est: Que veux tu faire avec ta carte son et ton logiciel MAO ?
Signature Beta V2.0 inspirée par notre grand manitou Mr D....
Qui suis-je, Mes amours, Que fais-je ...
e-Clope for ever
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Comme je le disais ailleurs à ryggar, j'ai rien capte à protools je trouve ça compliqué !!! Ça doit être récent que digidesign se nomme avid ? Ma mbox est serigraphiee digidesign et doit avoir 3 ou 4 ans et ...2 mois d'utilisation !!
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
sonyfoune
Grand viking

Message par sonyfoune »

geheme a écrit :Comme je le disais ailleurs à ryggar, j'ai rien capte à protools je trouve ça compliqué !!! Ça doit être récent que digidesign se nomme avid ? Ma mbox est serigraphiee digidesign et doit avoir 3 ou 4 ans et ...2 mois d'utilisation !!
Effectivement Digidesign et M-audio ont ete rachetés y'a 1 ou 2 ans par le groupe AVID et Digidesign fut remplacée par la marque AVID et M-audio reste une sous marque du groupe AVID.
Protools est un logiciel complet et compliqué mais tout comme un SONAR, un CUBASE ou autre le sont aussi. Ce sont des logiciels pour des utilisations pro donc forcement faut passer du temps pour les apprivoiser...
e-Clope for ever
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

sonyfoune a écrit :Protools est un logiciel complet et compliqué mais tout comme un SONAR, un CUBASE ou autre le sont aussi. Ce sont des logiciels pour des utilisations pro donc forcement faut passer du temps pour les apprivoiser...
trop de temps pour moi ; j'chuis partisan de dire qu'une machine ca doit etre simple et fonctionner : c'est pour ca que je tourne sous mac depuis qques années maintenant, un gosse s'y retrouverait. Pour en revenir aux logiciels, tout ca pourrit ds ma cave et j'ai acheté un D888, equivalent moderne des bons vieux 8 pistes analos à bandes de ma jeunesse avec bcp plus de possibilités mais d'un abord beaucoup plus "plug & play".
Putain plus ca va plus je m'apercois que je suis assez primaire...mais bon ca me va...

Je reve cela dit qu'un jour naisse un logiciel simple mais ca me parait impossible...Pourtant fervent mac user, je pense que leur logiciel doit etre compliqué assi mais je l'ai pas essayé...

ezekiel63
Chope de bronze

Message par ezekiel63 »

Mon utilisation sera des plus simples: je vais me remettre à faire des compos seule, piste par piste, jusqu'à 5 instruments; drum, 1 à 2 grattes, 1 basse et des phrasés au synthé quand ça me prendra!; Les styles seront variés, de la pop au grunge. Je veux quand même que le son soit propre sans noise derrière: j'ai déjà composé avec un korg pxr 4, que je reliais à une chaîne hifi pour repiquer sur des k7 audio.... bricolage maison! Du coup, beaucoup de perte de son, normal. Je rejoins Geheme sur le fait que j'ai envie d'un logiciel facile voire très facile à apprivoiser, sans me prendre la tête à lire la notice pendant un mois avant de capter le truc! Je sais que tout logiciel peut être compliqué au départ mais quel est le plus simple entre cubase, protools, ableton (si s'en est un)...?? Et du coup, quelle carte son pour chacun des logiciels? Ah et aussi, je fonctionne sous windows (question pépéttes! sinon je serai sous mac)
Le but est de mettre les compos sur cd pour les jouer en groupe quand ça plaira à tout le monde!
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur! Coluche.
Ryggar
Pilier de comptoir
Matos : des bambous !!!
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1033
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1657

Message par Ryggar »

Je suis un fervent supporter de Protools (je me suis amusé dessus en autodidacte avant de me retrouver avec une plus grosse bécane entre les mains au taf). C'est un soft très riche et très complet qui peut autant servir à la prise de son (avec la belle carte son qui va avec) qu'au mixage. Je le trouve aussi compliqué au premier abord que n'importe quel autre soft (un photoshop, un final cut, un excel...). Il y a bien sûr 2-3 trucs à connaître avant de commencer mais rien de réellement insurmontable si c'est juste pour de l'enregistrement :)

Cubase et Logic Pro surfent sur le même schéma de fonctionnement mais avec des automatismes un peu variés. Maintenant c'est 2 derniers n'ont pas de cartes son dédiés.

Le choix va être plus simple, vu que tu as un PC, je te conseille Cubase comme soft. Pour la carte, je n'est pas de connaissances particulières la dessus mas une petite table de mix en entrée est de bon aloi ;)
geheme a écrit : j'ai acheté un D888, equivalent moderne des bons vieux 8 pistes analos à bandes de ma jeunesse avec bcp plus de possibilités mais d'un abord beaucoup plus "plug & play".
J'ai testé l'engin et c'est vrai qu'il est sympa d'utilisation, j'ai faillit m'en prendre un d'occaz il y a 2 ans. Un peu restreint forcément au niveau des entrées quand tu t'enregistre en groupe mais bien utile pour des enregistrements simples. Par contre, il faut des micros ;)
C'est l'intention qui compte...
sonyfoune
Grand viking

Message par sonyfoune »

Ben niveau simpllcité, Protool, cubase et sonar c'est a peu pret pareil, le manuel fait plus de 1000 pages sans les plug-in :D
Par contre Live est beaucoup plus simple, plus intuitif et ne demande pas beaucoup de ressource au PC pour tourner :inlove:
Après il existe pleins d'autres logiciels moins chère voir gratuit mais je ne les connais pas.
Comme je te le disais tout les logiciels sont compatibles avec toutes les cartes sons sauf Protool qui lui t'oblige à avoir une carte de marque Avid.
Pour le choix de la carte c'est pas simple parce qu'il y en a plein avec pleins d'option differentes, mais moi y'a un truc que j'aime bien avoir, c'est suffisament d'entrée et de sortie pour pas avoir à recabler chaque instru à chaque fois que je veux faire une prise et donc ne pas avoir à réaffecter les entrées sur les pistes du logiciel. J'ouvre mon fichier modele et tout est près pour l'enregistrement... c'est très confortable sur une installe fixe.
e-Clope for ever
ezekiel63
Chope de bronze

Message par ezekiel63 »

sonyfoune a écrit :un truc que j'aime bien avoir, c'est suffisament d'entrée et de sortie pour pas avoir à recabler chaque instru à chaque fois que je veux faire une prise et donc ne pas avoir à réaffecter les entrées sur les pistes du logiciel
Ah oui j'avais pas pensé à ça. T'as bien fais d'en parler Sonyfoun!
Sinon, question bête, Avid marche avec tous les logiciels? Et aussi, d'après toi une version LE suffit pour ce que je veux en faire ou il vaut mieux les versions complètes? Je vois pas les différences...
sonyfoune
Grand viking

Message par sonyfoune »

ezekiel63 a écrit :Sinon, question bête, Avid marche avec tous les logiciels?
Voui sans problème
Et aussi, d'après toi une version LE suffit pour ce que je veux en faire ou il vaut mieux les versions complètes? Je vois pas les différences...
Ben faut que tu regardes dans le détail des options dispos ou pas dispos pour savoir si ça te suffit, en génerale les versions LE d'un multipiste sont limitées en nombre de pistes (de 16 à 48) et y a pas la moitier des options d'edition et de traitement du son, peu de plug-in ou limités eux aussi en version LE.
Mais bon faux voir si t'as envie de mettre ton nez dans un gros logiciel multipiste même en version LE c'est pas le plus simple (Pro tool tourne bien sur mac, mais sur Pc je crois qu'il vaux mieux un Cubase ou un Sonar).
Moi j'ai commencer avec Cubase et maintenant j'utilise Sonar pour faire des prises, montage, mixage... Mais pour la compo avec juste quelque pistes, Ableton LIVE est vraiment plus simple à prendre en main et vraiment très stable avec un PC "normale' parce que je te cache pas que pour faire tourner un logiciel MAO, le PC doit etre gonflé à bloc...
e-Clope for ever
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Oui tout dépend des besoins. Moi par exemple qui suis une quiche en Mao, j'utilise du hardware et c nickel sauf que bon si je veux ajouter des sons genre pluie, orage ou n'importe quoi je ne peux pas. Pour ça il me faudrait sûrement des plugs in, mais lesquels ?? Je mate Logic pro qui a l'air bien mais trop pour moi alors ya Logic express.
La question est : existe t'il des stages de formation sur des softs de ce type. Ça aiderait au choix non ?

sonyfoune
Grand viking

Message par sonyfoune »

Bien sur qu'il existe des formations soit sur internet soit sous forme de stage en centre de formation de quelques heures jusqu'à plusieures semaines mais c'est plutot ciblé sur les logiciel "star" comme pro tools, cubase...
Sinon sur le net y'a des tonnes de tuto et de forum dédié, mais bon ça prends du temps tout ça...
Essaye de choper un Ableton Live en démo ou autre ;) , je pense que tu seras agréablement surprie par la simplicité d'utilisation et les fonctionnalités que tu peux avoir par rapport au D888.
Pour tes sons de "n'importe quoi" soit il te faut un synté virtuel avec des banques de son qui te plaisent, soit choper des waves ou des mp3 près enregistrés et balancer tout ça en Overdub sur une piste de ton d888...
e-Clope for ever
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Ouep c'est ce que je cherche. Et vais voir ableton live pour justement ajouter des trucs et le mix final. Sinon paraît que Logic express est bien. Je je viens de penser que j'ai garage band embarque sur mon iMac. Il doit savoir faire ça non ( importer qques plugs in et les placer ou deplacer ) ?

sonyfoune
Grand viking

Message par sonyfoune »

Ben voui il le font tous plus ou moins facilement, mais je ne serais pas de bon conseil sur les logiciels des MAC (je n'en ai jamais eu...)
e-Clope for ever
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Bah pour moi qui suis une quiche dans ce domaine, je me disais qu'un logiciel Mac sur un Mac ne peut que fonctionner et connaissant les facilités d'utilisation général des Mac ça devrait m'aller.... :?: :hello4:

Et pour les sons "n'importe quoi", j'aime bien rejouer à la gratte black sabbath de... black sabbath et maintenant que je tapote, j'ai envie de l'enregistrer et pour l'ambiance bien pesante, la pluie du début est nécessaire !!

Methyx
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland TD9 - kit de fûts Drum-Tec Diabolo

Message par Methyx »

Ma (toute petite) expérience dans le domaine pour débuter : J'ai choisi une carte son (Presonus AudioBox), puis j'utilise le logiciel REAPER.
Déjà, le logiciel est compatible avec toutes les cartes son.
Ensuite la version démo est sans aucune restriction (juste une fenêtre de quelques secondes au lancement)
Enfin la licence coute 60$ pour une utilisation personnelle.

Alors, je ne compare pas par rapport aux références Cubase et autres , mais pour s'enregistrer en multipistes et coller quelques effets, ça me convient parfaitement. Et ça tourne sur une bécane (PC) modeste !

Encore une fois, difficile pour moi d'avoir un avis éclairé, car je ne connais que ça ... ;)
C'est juste que j'ai trouvé cette solution et que j'en suis satisfait :talk:
sonyfoune
Grand viking

Message par sonyfoune »

De plus il semble compatible sur Mac, donc ;)
e-Clope for ever
ezekiel63
Chope de bronze

Message par ezekiel63 »

Bon ben je crois que je vais opter pour ableton avec une tite mbox. En tout cas merci pour votre éclairage :okayd: et si vous avez d'autres idées n'hésitez pas je suis preneuse! :occasion14:
JanS
Chope d'argent
Matos : PDP LX - Hybrid DTX 502+2Box - MPS-600 Pro
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4278
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4279

Message par JanS »

Je sors l'excavatrice, et déterre ce topic.
Je veux commander une carte son usb au papa nouyel, pour relier ma batterie électro à mon PC, sans passer par un cable midi-usb et tout laisser faire au PC. D'ailleurs, au passage, est-ce valable ou ça ne servira à rien ? vais-je avoir moins de latence (pour un même taux d'échantillonage, ou de sample, actuellement, sur l'ordi, je mets les samples à 312 avec ASIO) ?
J'étais parti sur une Presonus Audiobox USB, livrée avec le logiciel Studio One Artist, actuellement aux alentours de 88 €.
Après il y a aussi Steinberg UR22, ou la Focusrite Saffire 6, un peu plus chères (env. 140 €), mais qui possèdent des entrées lignes, ce que n'a pas la Presonus.
Votre avis ?
Sachant que je vais utiliser Steven Slate Drum en VST.

Edit: je viens de voir aussi la Behringer U-Phoria UMC204, à env. 120€ avec le logiciel Tracktion.
Répondre