woodblock fait "maison"

Les modifs, la customisation, les réparations … amateurs du tournevis, rendez vous ici !
Répondre
daniel wolf
Pilier de comptoir
Matos : tama rockstar (X2) et gretsch catalina maple

woodblock fait "maison"

Message par daniel wolf »

OK ,OK j'en suis pas "super" fier car au fond il est pas très beau à regarder, par contre le wood-block que je me suis fait est très efficace et pête bien mieux que le "jam-block" en plastic bleu ou orange qu'on trouve en magasin

Voici juste une t'it' foto...
Image
Image
et comme déja dit, ça sonne bien mieux que cette sorte de bouche rouge en plastoc dùr...
Image

Voila je ne dirais rien de plus sans la présence de mon avocat...

Ah ben voila il est juste là...Imagemon avocat: on peut de nouveau causer... :rofl: :D :rofl:

Waouwouwhhaouwhhhhwhh...Daniel...Le Loup..
mangez: c'est ma chair.... buvez: c'est mon sang...... touchez pas: c'est mon cul ! ...
anonyme 2

Re: woodblock fait "maison"

Message par anonyme 2 »

J'ai jamais été fan de ces trucs je crois même avoir du mal a imaginer le son que ca a...
Si tu as un petit fichier MP3 c'est avec plaisir...
Sinon toute initiative étant félicitable, un grand bravo a toi !
phenetas
Vétéran
Matos : Roland TD12 / Pearl Forum series
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=55
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=56

Message par phenetas »

Et c'est fait avec un type de bois particulier ? Tu as suivit une méthode particulière pour le montage ou tout simplement 5 bouts de bois et des clous ?
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Image
daniel wolf
Pilier de comptoir

phenetas a écrit :Et c'est fait avec un type de bois particulier ? Tu as suivit une méthode particulière pour le montage ou tout simplement 5 bouts de bois et des clous ?
Ben j'ai utilisé une caisse de vin que j'avais depuis plus de 10ans, (bois bien sec, et assez léger à travailler)que j'ai poncé pendant des heures..
et j'avais trouvé sur internet les photos (à côté d'une cymbale de 20') d'un wood-block existant.. à partir de là c'est assez simple, suffit de prendre une cymbale de 20' Et mesurer environ les dimensions du block de la photo..

Note bien, je ne me prend surement pas pour un créateur ou un génie... mais je trouve toujours que ce qu'on fait soi même est toujours plus interréssant..

Waouwouwhhhh....Daniel
mangez: c'est ma chair.... buvez: c'est mon sang...... touchez pas: c'est mon cul ! ...
phenetas
Vétéran
Matos : Roland TD12 / Pearl Forum series
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=55
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=56

Message par phenetas »

daniel wolf a écrit :mais je trouve toujours que ce qu'on fait soi même est toujours plus interréssant..
Tout à fait, et puis si comme dans le cas présent le résultat est meilleur que ce qu'on a dans le commerce, pourquoi se priver ^^
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Image
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

heyyyy mais c'est vrai qu'y bricole aussi le loup..... :okayd:

T'a pas répondu a steph sur la méthode d'assemblage (colle;vis,clou.....)
daniel wolf a écrit :Ben j'ai utilisé une caisse de vin que j'avais depuis plus de 10ans, (bois bien sec, et assez léger à travailler)
j'imagine que des caisses de vin t'en a un stock terrible :lol: :lol: :lol:
l’inconvénient c'est que dans la plupart des cas c'est du pin,ou du sapin les caisse de pinard ou en tout cas un bois bon marché très léger,très tendre.
Alors si tu dit que ça sonne bien deja comme ça;qu'est-ce que ça doit donner avec des bois nettement plus dense et dure(érable,chêne.....) :rock: :rock: :rock:

comment ça sonne par rapport a ton block plastic rouge par exemple.(plus aigue,plus grave...volume...) ????

Ça me donne envie tiens :inlove: :inlove: :inlove:
Essayer d'en faire des monoblocs en creusant dans la masse ou comme toi en assemblage (collé). :ugeek:
et constater l'effet de différentes essence de bois :rock: :rock: :rock:

Et pour la fixation.....?????? (tu met quoi ???)
Image
daniel wolf
Pilier de comptoir

Mr drum a écrit :comment ça sonne par rapport a ton block plastic rouge par exemple.(plus aigue,plus grave...volume...) ????
Le son est nettement plus grave, plus profond et relativement rond.. :ugeek: .. effectivement le bois est très tendre mais à l'origine n'étant pas sùr que j'aimerais le résultat, j'ai pas été ressortir la bonne planche en chêne de mon ancienne table de salon...mais une fois fini et testé: je vais finalement le garder..l'épaisseur du bois de caisse a vin me semble aussi l'idéal, pas trop épais pour ne pas non plus etouffer le son, et j'ai aussi évité de travailler avec une forme "carrée" comme une boite à cigare par exemple.. car je pense que la projection du son n'aurais pas été la même..., j'ai juste veillé a ce que l'arrière et les côtés soient "hermétiques" pour que le son ne sorte que par l'avant

Alors voila, j'ai premièrement découpé le dessus et le dessous de la même forme dans ce fameux bois de caisse à vin, ensuite j'ai pris la bonne mesure des flancs et du fond, avec les bons angles et tout et tout, dans une latte de 4X2cm
J'ai d'abord fixé les flancs et l'arrière avec une colle a bois toute simple (blanche)sur la planche du dessous, j'ai ensuite fermé avec la planche du haut, et j'ai quand même solidifié avec quelques petits clous... l'idéal serait de le vernir dans une couleur style "chêne rustique" ou alors effectivement recommencer depuis le départ dans un bois plus "précieux" :inlove:

A+
Waouwouwhhwouhhh...Daniel...LE Loup....
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

daniel wolf a écrit :ou alors effectivement recommencer depuis le départ dans un bois plus "précieux" :inlove:
voui voui :nod: :nod:
maintenant que tu t'es fait la main sur du sapin pour tester,tu peu allé couper un bout de la table :lol: :lol: :lol:

faut que j'pense a m'en bricoler un :okayd: :okayd:

Et la; me vient une idée sympa :idea: :idea: :idea:
et peu etre bien que j'vais m'y mettre des aujourd'hui :?: :?: :?:
Image
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

hoooo ben j'me suis fait un p'tit bricolage a l'heure de l’apéro ..... :rock:

-ramassage de la première planchette venue(pas du tout cherché un bon bout pour cette essais;pas envie de trop découpé non plus :P ....c'est du pin bien moelleux :lol: :lol: :lol: )

Dans un 1° temps,j'essaye dans faire un tout p'tit pour voir ce que donne .(14X9 cm)

TRAÇAGE:
Image

ÉVIDAGE ,1° passe pour la taille de l'ouverture :
Image

ÉVIDAGE, 2° passe pour recreuser le corps:
Image

RESTE a couper,coller et peaufiner un peu les angles :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Image
Shobukis
Fait partie des murs
Matos : Ludwig Rocker
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1532

Message par Shobukis »

C'est vrai que c'est une bonne idée. Avec tout le chêne qu'il me reste dans la grange, je me demande si je ne vais pas aussi essayer....
D'après vous quelle est l'épaisseur de la surface de frappe la plus adéquate?
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Shobukis a écrit :D'après vous quelle est l'épaisseur de la surface de frappe la plus adéquate?
aucune idée dans un sens;mais je pense que comme pour l'epaisseur d'un fut;plus on mettra de l’épaisseur et plus ont aura d'aigue et un son assez puissant,tranchant.

et a l'inverse;plus on mettra une surface fine et plus ont aura un son plus grave et moins de patate....

et tout cela doit varier selon le volume a l’intérieur aussi.....

m'enfin c'est une théorie personnel que je n'ai pas encore appliqué :oops: :oops: (le 1° est en séchage :rock: :rock: )

RHAAAA perso,en chêne j'ai que des gros tocs en planche..... :colere4: :colere4: (faudrait que je les retailles dans l'epaisseur :sweat: :sweat: )

en tout cas,merci pour cette sympatoche idée le loup :okayd: :okayd: (j'trouve ça marrant a faire :rock: :rock: )
Image
Shobukis
Fait partie des murs
Matos : Ludwig Rocker
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1532

Message par Shobukis »

Mr drum a écrit : aucune idée dans un sens;mais je pense que comme pour l'epaisseur d'un fut;plus on mettra de l’épaisseur et plus ont aura d'aigue et un son assez puissant,tranchant.

et a l'inverse;plus on mettra une surface fine et plus ont aura un son plus grave et moins de patate....

et tout cela doit varier selon le volume a l’intérieur aussi.....
Suis-je bête! J'aurais du y penser!!!
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

RÉSULTAT du test........(woodblock en pin )
bon!!! j'ai pas testé sur un support,juste tapoter dessus en le tenant dans la main(ça coupe pas mal le son!!)

mais c'est a chier :puke: :puke: :puke:
bien trop moelleux le PIN pour ça...
aucune puissance,a la limite avec l'olive de la baguette sur la "caisse de reso" c'est sympa,mais bon.....

maintenant j'vais plutôt tester un truc dans un bois nettement plus dur et sans caisse de résonance comme je l'ai fait.

pour la sortie son,le volume;plutôt un trou comme ça:
Image

et aussi un peu de ce système de fente pour voir ce que ça donne:
Image
Image
daniel wolf
Pilier de comptoir

Ben a mon avis il vaut quand même mieux partir sur une forme de trapeze
Image
en tout cas pour l'intérieur, de manière à avoir une meilleure projection

Moi j'ai utilisé des planchettes d'environ 2 cm, je pense qu'avec une planche plus épaisse le résultat ne sera pas fameux..
Mais je me tropme peut être

A+

Waouwouwhhowuhh....Daniel...LE Loup...
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

daniel wolf a écrit :Ben a mon avis il vaut quand même mieux partir sur une forme de trapeze
oui c'est pas faux...moi j’étais plutôt partit sur une forme de b"te :D :D :D :D (j'déééééconne...)

Ce qui m’éclaterait le plus t'en qu'a faire bien ;c'est d'y incruster un guiro au woodblock :inlove: :inlove:

un guiro c'est ça:
Image

et l'idée du woodblock/guiro c'est ça: (me fait trop chier de foutre 40 roro la dedans.....mais ça m'amuserait bien pour les parties reggae 8-) )
Image
Image
Répondre