je vous propose un p'tit reportage sur les caisses claires ZAPDRUMS . 8-)
le site :http://zap-snaredrums.com/
SERGE ZAPLANA originaire de l'est de la France a commencé la batterie a l'age de 13 ans.
Depuis son plus jeunes age, il a baigné dans le travail du bois au coté de son oncle par exemple(ébéniste)
Quoi de plus naturel pour lui,plus tard, d'envisager de créer lui même ces propres caisses claires.
Ce n'est pas un secret, le bois est ce petit quelque chose qui fait la différence.Serge Zaplana a donc testé de nombreuses essences pour trouver ce que la nature avait de mieux a offrir a son projet.
Lieu d'origine,exposition au soleil,humidité;conditions climatiques, âge... sont autant de critères qui ont été cruciaux au cours de l'étape de sélection.
Au final, son choix s'est porté sur l’érable, mais pas n'importe quelle érable:l'érable sycomore(ondé).
Un bois, issus des foret française, qui recèle de nombreuses qualité parmi lesquelles sa capacité a produire un son rond,riche,puissant et juste.

Le choix du bois est une chose;mais serge va plus loin dans la conception de fut en douves....
Rien n'est fait au hasard.Serge sélectionne le cœur du bois en fonction de ces fibres. Teste l'acoustique de chaque douves (stave) et les assembles de sortes qu'elles forment une harmonie visuelle et sonore.

Après un collage minutieux, le tout forme un fût en bois massif de plusieurs centimètres d’épaisseurs,une des caractéristiques principales de sa caisse claire.
S'en suis une petite séance de tournage intérieur/extérieur du fût;le diamètre extérieur est évidement mis a une cote standard (14 pouces),c’est le tournage intérieur qui définira le son de la caisse claire.(une méthode de tournage/formage intérieur propre a serge,petit secret de fabrication qui ne sera évidement pas divulguer ici

Opération finition....
Plusieurs type de finitions disponibles; de la simple finition cirée ou huilée a des vernis teintés a la couleurs choisis par le client;et même un type de vernis translucide qui laisse apparaitre les motifs du bois tout en étant teinté(exemple la black reflect de fanfan)

Mon avis perso:
un vrai régal; puissante,chaleureuse,ultra précise elle réagit au moindre coups.
on prend autant de plaisir a la jouer pianissimo sur des morceaux plutôt jazzy/funky qu'en rimschot pour des rocks bien puissants.
A accorder,c'est un vrai régal; pas de passages a vide entre 2 tensions différentes,c'est linéaire et donc, facilite littéralement les réglages pointilleux
Je me suis amusé a tester différentes peaux:
-En frappe: REMO:"ambassador","ambassador X" et même une "emperor" ainsi qu'une AQUARIAN "classic coated"
-En reso: REMO "ambassador" et "diplomat"
Je n'ai jamais pu choisir un type de peaux qui me plaisait plus qu'un autre,tout passe, ce n'est qu'histoire de gout,de touché;ce n'est pas la caisse qui est limitée...
Comme je l'ai dit plus haut,on pourrait comparer ces caisses claires a un mélange de ferrari et de rolls.
Quand on voit que c'est des; billy cobham,jeff porcarro...notre fanfan nationnal(en tout,un peu plus de 200 personne qui possèdent une zap depuis 1989) qui joue la dessus,je me dit que j'ai eu de la chance de pouvoir tester ce type de matos,moi le petit amateur que je suis.
j'en ai même un peu du mal a exprimer tout ce que je ressent quand je joue une zap.(arfff si!!! un truc que je ressent:"rien que pour ce plaisir là,je ferais bien pro moi
Alors bien sur;c'est pas la caisse claire a portée de toute les bourses.
Mais c'est le genre de caisse qu'on en a une et stop!!!!....pas plus.
honnêtement,j'vais avoir du mal de rejouer avec mes caisses en quelques plis de bois ou en ferrailles
me reste plus qu'a..........
Quelques ZAPDRUMS en photo:
les premières caisses (1989 :arrow: )

Les caisses d'aujourd'hui:

FANFAN et sa zap "black reflect"