Marquer les noires ou les croches à la HH au pied

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Répondre
azertymat
Homer Simpson
Matos : Tama Starclassic Maple
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2307

Marquer les noires ou les croches à la HH au pied

Message par azertymat »

Salut à tous,

Ca fait pas mal de temps que je me dis qu'il faudrait que je m'y mette mais je sais pas trop trop comment travailler ça mais en gros j'aimerais réussir à jouer à la HH (au pied) pendant que je joue une rythmique sur la ride ou une crash.

En fait mon problème c'est que quand j'ai commencé la batterie je faisais plutôt du jazz donc je plaçais la HH sur le 2eme et le 4eme temps de chaque mesure (pour des mesures en 4/4). Par la suite j'ai fait du hardcore (oui, le changement de style est violent :p) du coup j'utilisais la double pédale et je me souciais guère du charley au pied.

Mais maintenant que j'ai repris un style un peu plus pop/rock, je trouve que ce qui manque vachement à mon jeu actuel c'est le fait d'appuyer certains passages comme les refrains sur lesquels je joue sur la ride ou une crash avec le charley au pied.

En fait je rencontre deux problèmes :
1) Un problème d'indépendance, particulièrement avec le pied droite (je suis droitier donc la GC)
2) Un problème d'endurance quand je joue à la croche sur des tempos assez lent mais suffisamment rapide pour que ça soit fatiguant à la longue

Pour ceux qui marquent les croches ou les noires à la HH au pied, pourriez vous me dire comment vous avez réussi à intégrer ça à votre jeu ? Est ce que c'est venu naturellement ou est ce que vous avez dû vous forcer pour y arriver ?
LeFlo
Grand viking
Matos : Gretsch Cat' Jazz et un peu de toutes galettes...
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=951&
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2050

Re: Marquer les noires ou les croches à la HH au pied

Message par LeFlo »

azertymat a écrit :Pour ceux qui marquent les croches ou les noires à la HH au pied, pourriez vous me dire comment vous avez réussi à intégrer ça à votre jeu ? Est ce que c'est venu naturellement ou est ce que vous avez dû vous forcer pour y arriver ?
C'est une question à laquelle j'aimerais aussi avoir quelques éléments de réponse... tu soulèves un sujet intéressant azertymat. 8-) Parce que l'indépendance des membres notamment inférieures ça peut être utile au-delà du charley qui marque le temps/contre-temps... : un tambourin accroché au charley par exemple qui donne une dimension autre au rythme, une cloche/block/petite percu au pied...

Des petits exos :twisted: l'indépendance, pire ennemi de bien des batteurs je pense
Firedrums
Tavernier

Message par Firedrums »

Salut vous deux :P

Je pense qu'il faut le bosser très lantement, avec percévérence... c'est la meme chose a chaque fois de toute façon, lanteur et motivation.
Donc instalez-vous bien devant vos futs ou vos pads, et mettez-vous un petit métronome :)
Ensuite, ben, de la percévérence et de la patience :occasion14:

Voilà voilà :D
ezekiel63
Chope de bronze
Matos : PEARL DECADE MAPLE

Message par ezekiel63 »

C'est ce que je bosse en ce moment et comme le dit firedrums, à part le faire lentement, tous les jours, je pense qu' y a pas beaucoup de solutions malheureusement! j'avais regardé cette vidéo pour me donner des idées d'exos. Bon c'est en anglais, commences à regarder à partir de 50 secondes, y'a 3-4 exemples sympas.[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=2v1viG7a0rM[/BBvideo]
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur! Coluche.
azertymat
Homer Simpson

Message par azertymat »

Merci pour la vidéo, je vais aller voir ça :)

Et ouais je vais continuer à me forcer à placer la HH sur les temps ou en croche et à force je pense que je serai plus à l'aise (en attendant je fais n'imp avec la grosse caisse :p)
ezekiel63
Chope de bronze
Matos : PEARL DECADE MAPLE

Message par ezekiel63 »

azertymat a écrit :en attendant je fais n'imp avec la grosse caisse
pareil au début! maintenant j'essaie de faire du contre temps à la gc mais même au ralenti c'est une cata!
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur! Coluche.
azertymat
Homer Simpson

Message par azertymat »

En fait ce qui est super bizarre c'est que tant que j'y pense pas ça va je tiens le truc, mais dès que je me dis : tiens, est ce que mon pied gauche joue bien ce qu'il faut je commence à m'emmeler les pinceaux ^^
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

le charley au pied,t'a ceux qui nel'utilisent pas assez(comme toi donc)
et ceux qui on contraire n'arrive pas a s'en passer.

pour les 2° ça peu être un soucis pour les passage en studio...
t'a l'ingé du son qui te dit:"tu peu arreter avec ton pied gauche là stp; y'a un p'tit tchic qui passe dans les micros..."
et ben celui qui a pris l'habitude de marquer les temps au pied gauche a bien du mal de s'en défaire :sweat: :sweat: (et je sais de quoi j'parle :?: :?: )

et si ils ont ce reflexe;c'est que des le début ils ont commencé par toujours marquer les temps au charley.

et toi t'a plutôt le soucis inverse.
donc tu sais ce qu'il te reste a faire:
-chopper cette automatisme avec ton pied gauche. :ugeek:
-pour commencer tranquille avec ça,tu bosse ton pied gauche pendant que tu fait tes rudiments a la CC.
j'te conseillerais plutôt de ne marquer que les temps au pieds.
si tu marque les croches(a tempo pas trop rapide bien sur) tu ne travaillera pas assez l’indépendance ,tes membres reste liés(mains/pieds).
Image
Shobukis
Fait partie des murs
Matos : Ludwig Rocker
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1532

Message par Shobukis »

Ce qui m'étonne c''est que tu dis avoir commencé très jazz. Quand tu travailles des trucs genre chabada, ton pied-charley il est mis pas mal à contribution non?
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
azertymat
Homer Simpson

Message par azertymat »

Oui mais uniquement un temps sur deux et c'est beaucoup plus simple vu que la grosse caisse est pas très souvent utilisée et surtout pour marquer des accents mais pas comme base rythmique.
Répondre