évents grosse caisse

Choix de peaux, conseils sur l'accordage, avis sur le tune bot et autres gadgets.
Jaune beau man
Pilier de comptoir
Matos : Ludwig- Orange -Slingerland -Hayman

évents grosse caisse

Message par Jaune beau man »

je pense que cela peut intéresser pas mal des batteurs ici ...
a la suite du post sur les évents , je vais parler de l'évent dans la peau de grosse caisse.D'abord faisons un peu l'historique.... a l'époque des Big Band , les batteurs genre Gene Kruppa et autre Buddy Ritch ayant a faire face a de grosses section de cuivre ,jouaient sur du gros matériel type 24 ou 26en grosse caisse et n'avaient pas d'évent sur la peau .Pourquoi , parce qu'a l'époque , ils n'était pas repris par une sono et le problème est apparue avec les grosses scènes comme Woodstok ou les sondier étaient confrontés a des fréquences de sustains incontrôlables .
Toutes les expériences furent tentées , a savoir virer toutes les contre peau , mais là sans peaux de résonance les fûts ne résonnés plus et les sondiers n'avaient que l'attaque de la peau ( d'ailleurs c'est a cette époque que les batteries sans contres peaux ont fait leur apparition ). Il y a eu la période évent "énorme "( style la Tama a Copeland )avec un paquet de couverture a l'intérieur , puis les évents se sont fait de plus en plus petits et se sont excentrés ,compte tenu du fait que l'impact du coup donné sur la peau de frappe tape au milieu de la contre peau , donc si on fait l'évent a cet endroit là , c'est pas bon . Puis sont venu suite aux couvertures , les coussinets ,mais bon ,c'était pas le top non plus .. jusqu'au jour ou le système powerstroke a fait son apparition et là ...une power en frappe , une en frontale , un petit évent et le sondier est au anges .
Si l'on veut peaufiner et maîtriser le son , on rajoute une bande de feutrine sous la peau a 9 heures 10 et là , bien réalisé dans les règles de l'art , le sondier s'agenouille devant votre son en se disant ( finit les emmerdes de résonances):)
Ceci étant , si le sondier est bon c'est a dire ,si il veut restituer le son amplifié de votre batterie et non s'emmerder le moins possible.... il peut avec 2 micros prendre une grosse caisse sans évent , il lui suffit de placer un micro côté frape et un coté résonance , et on obtient un son Bonhamesque ( si on a une Ludwig bien entendu ) ;)))
mais a notre niveau , il est rare de jouer dans des grandes salles ou sur des grosses scène , donc , nous mettrons cela de côté !
voilou
a.evol
Chope de bronze

Re: évents grosse caisse

Message par a.evol »

et bien voilà, tu vois moi ça me paraissait simple mais tu as su bien mettre en avant les subtilités de la choses (avec le petit historique ce qui ne gache rien).
Si je vois un mec avec 2 trous de 8" dans sa peau de raiso, je vais pourvoir me foutre de sa gueule :D :D :D :D
Par contre un event central c'est bueno ou pas?
Lap1-
Chope de bronze
Matos : Kit Custom CCP

Message par Lap1- »

J'ai 2 events :-(
Jaune beau man
Pilier de comptoir

J'ai 2 events
Par contre un évent central c'est bueno ou pas?
en fait il y a 2 choses a ne pas confondre ...
1) le son de la batterie seule
2) le son de la batterie reprise par micro .
Ce n'est pas la même chose car , un batterie peut très bien sonner non reprise et en rajoutant des micro avoir un son mauvais .
Donc , selon le son désiré sachant qu'il en existe 3 ( ouvert - semi ouvert et fermé ) nous prendrons celui qui nous intéresse c'est a dire le semi ouvert .
Comme son nom l'indique c'est a mon avis l'équilibre entre le ( fermé ) et le (ouvert)
plus l'évent est gros ou , multiplié , plus l'air s'échappe et moins le fût rentre en vibration .Quand on sait que le son est un impact suivit de sa vibration on comprend pourquoi si justement on met un évent en plein milieu de la peau la grosse caisse délivrera un impact et pratiquement aucune vibrations ( donc l'évent au milieu , là ou se fait la résonance et a proscrire ) a moins qu'on fasse de la double ou les grosses caisse demandent plus d'impacts que de vibrations.
Le système "powerstroke" et une belle trouvaille car cette languette incorporé a la peau atténue toute les harmoniques qui justement naissent a a 3ou 4 centimètres du bord de la peau .Idem pour les bandes de feutrine qui en fait ralentissent les vibrations et donc apporte plus de grave .
Lap1-
Chope de bronze
Matos : Kit Custom CCP

Message par Lap1- »

Belles explications ! Merci
Jaune beau man
Pilier de comptoir

Belles explications ! Merci
ben de rien , j'ai pas les mots vraiment techniques ,mais je me suis penché très tôt sur le son pour arriver a faire des stages dans les écoles de zike de réglages de batterie .
En règle générale les batteurs ressorte de là très satisfait , je devais même faire une vidéo ,mais pour être bien faite , ça demande du temps et pas mal de moyens ....
C'est aussi la raison pour laquelle il m'est arrivé de pester sur des forums de voir des batteurs acheter des supers batteries et étouffer l'essence du son qui en fait les caractéristiques avec un paquet de couverture dans la grosse caisse ( j'en est même connu un qui mettait carrément un Pneu contre la peau de frappe) , ou alors des espèces de gélatines colorées , ramasse cheveux et poussières :)
Ce qui est regrettable sur les batteries d'aujourd'hui , c'est l'absence de sourdines intérieures .
Quand on sait bien s'en servir ,ça a une grande utilité pour virer les mauvaises harmoniques .Quand une peau est tendue a une endroit précis se fait un " point de compression ou naissent les harmoniques ... il suffit te tapper au milieu de la peau et de balader son doigta 4 ou 4 centimètres du cercle . A moment donné on trouve se fameux point car les harmonique disparaisse sous la pression du doigt.
La solution est de marquer l'endroit précis au crayon en faisant un croix ....de desserrer la peau et d'amener cette croix le plus prés possible de la sourdine intérieure et de retendre la peau (en croix bien entendu) et surtout de faire effleurer la dite sourdine , plutôt que de l’écraser sur la peau comme j'ai pu le voir trop souvent et là , le tour est joué 8-)
a.evol
Chope de bronze

Message par a.evol »

les petites gélatines, utilisées avec parcimonie, ça dépanne bien quand même, évidemment si t'en colle une à chaque tirant sur ta dideubeulyou, c'est un peu limite.
Répondre