Audacity Pour travailler comme JBM

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Répondre
Shobukis
Fait partie des murs
Matos : Ludwig Rocker
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1532

Audacity Pour travailler comme JBM

Message par Shobukis »

Avertissement
1. J'ai cherché dans les sujets et pas trouvé l'équivalent et peut être que c'est un sujet inutile donc je laisse la liberté aux modos de le supprimer..
2. Je ne sais pas si je suis dans la bonne section alors même chose, si les modos veulent le changer de place....

Introduction
J'ai lu à plusieurs reprise que Jaune Beau Man dans ses primes années se passait les disque 33t en 45t pour les ralentir et décortiquer les morceaux. Et comme Je suis en train de travailler les HalfShuffle de "Fool in the rain" et de "Rozanna" tout seul comme un grand et que c'est chaud, je me suis dit: "Si je faisais comme notre JBM?
Ben ça marche pas mal alors au cas où ça intéresserait certains...

Dans la vif du sujet.
1. Télécharger et installer Audacity.
Pourquoi Audacity?
Parce qu'il est gratuit parce qu'on peut faire pas mal de choses et parce que je l'aime bien (et ça c'est la meilleure raison)
Pour cela rendez-vous ici:http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr
Perso j'utilise la version beta dans laquelle le fichier lame est intégré
Sinon il faudra aussi le télécharger ici: http://www.fichier-dll.fr/lame-enc.dll,1817
par exemple et le placer dans la dossier Audacity après son installation.

2. Ouvrir Audacity...
... et découvrir son interface si vous ne la connaissez déjà.
Elle est assez intuitive et je me permettrai de passer assez vite là dessus. Si vous le souhaitez je ferai une présentation plus complète de ce logiciel...

Image

3. Importer le fichier son à ralentir
Il suffit d'aller dans la menu fichier/importer/audio

Image

4. Ralentir la musique
Aller dans le menu Effet/Changer la vitesse.
Pour le halshuffle de "Fool in the rain" j'ai choisi -20, mais chacun voit midi à sa porte...

Image

Vous obtenez alors un fichier plus lent.
Là vous allez me dire: "Oui mais vachement plus grave!!"
Certes. C'est ce qui nous amène à notre étape suiventante:

5. Changer la hauteur de la musique
Retournons à notre menu Effet/Changer la hauteur.

Image

Et là à vous de choisir ce qui vous convient le mieux en gardant à l'esprit que ce n'est qu'un fichier de travail et qu'en cas de mauvaise manip un petit Annuler dans le menu édition vous fera retourner en arrière.

6. Exporter le fichier pour pouvoir le lire sur son lecteur préféré...
Menu fichier/exporter et voilà!!!

Image

Conclusion
En espérant que cela pourra être utile à quelques uns d'entre vous.

Aproveched!!!
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
sonyfoune
Grand viking
Matos : GMS Special Edition - CC GMS -set Armand ZILDJIAN
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1240
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1242

Re: Audacity Pour travailler comme JBM

Message par sonyfoune »

Merci pour ce tuto très bien fait Shobukis,
C'est clair que pour un logiciel gratuit, Audacity mérite d'etre connu; il est simple et complet.
Perso j'utilise Ableton Live qui recale le tempo et la hauteur automatiquement mais malheureusement c'est un logiciel payant (enfin, c'est ce qui est marqué dans le contrat de license je crois... ;) )
Signature Beta V2.0 inspirée par notre grand manitou Mr D....
Qui suis-je, Mes amours, Que fais-je ...
e-Clope for ever
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

Shobukis a écrit :Avertissement
1. J'ai cherché dans les sujets et pas trouvé l'équivalent et peut être que c'est un sujet inutile donc je laisse la liberté aux modos de le supprimer..
2. Je ne sais pas si je suis dans la bonne section alors même chose, si les modos veulent le changer de place....
tu a très bien fait :okayd:
je sais plus qui devait faire un tuto sur audacity .

donc bien joué :okayd: :okayd:

j'ai d'ailleurs un soucis avec audacity depuis que je suis passer a SEVEN a la place de WINDOWS XP...
ca marche plus(audacity ne reconnait pas les entrées sons pas exemple,pourtant le son marche sur tous les autre logiciel...etc etc)
sur l'ordi la,c'est pour enregistrer des sources qui sont dans l'ordi surtout(pas de source externe sur les prises micro de l'ordi)

dites moi que je suis pas le seul a avoir ce probleme avec "seven".... :oops: :oops:
Image
Shobukis
Fait partie des murs

Message par Shobukis »

Désolé
Je suis toujours sous XP.
As-tu sélectionné les périphériques sons (entrée et sortie) dans les options d'Audacity?
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

Shobukis a écrit :As-tu sélectionné les périphériques sons (entrée et sortie) dans les options d'Audacity?
ben c'est ça le problème....
pas acces au option entrée/sortie...(c'est flouté comme si il n'y avait aucune source relié au logiciel;il ne reconnait pas les différentes source de l'ordi :( )

mais bon!!!! c'est pas audacity le probleme;c'est plutot l'ordi.
Image
sylmar
Fait partie des murs
Matos : Gretsch Renown Maple et Catalina Birch / Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=505
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3524

Message par sylmar »

bravo Éric ,super post ,très complet :clap: :okayd:
mon guitariste me l'avait installé mais pas le temps de trifouiller mais maintenant avec ton post ça va me motiver 8-)
Merci de faire votre présentation avant de poser vos questions ,la bière y coule à foison !!!

la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
Shobukis
Fait partie des murs

Message par Shobukis »

Merci!!
Content que ça puisse servir
Shobukis
Fait partie des murs

Message par Shobukis »

Petite correction
En utilisant l'effet "Changer le tempo" on obtient un bien meilleur résultat sans passer par le case "changer la hauteur"...
Image
mindless
Il fait bon et chaud ici

Message par mindless »

Salut !

Je viens de tester et je suis plutôt partagé...
Ok, ça ralenti le tempo, mais on perd vachement en qualité et en définition !
C'était un peu prévisible (à peine :D ) mais du coup pour distinguer la batterie qui devient un peu saccadée, c'est pas simple.

Perso, ma technique pour décortiquer, c'est de prendre un BON casque et de bidouiller l'equalizer pour mettre la batterie un peu en avant. Ca permet de bien entendre le jeu, les petits coups de charley qu'on avait pas entendu, etc...
Ensuite, je prends une tab guitar pro sur le net et je la corrige avec mes ecoutes.

A la fin, on a une tab de batterie nickel sur GP et on peu ralentir le tempo autant qu'on veut et visualiser correctement la partoche !

A+
nanodrums
Homer Simpson
Matos : Roland TD9k2
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2420

Message par nanodrums »

mindless a écrit :A la fin, on a une tab de batterie nickel sur GP
Okay mais par contre on passe dans la "catégorie" payant la car tout le monde n'a pas audacity :lol: Sinon tu les trouve ou tes partitions de batterie guitar pro? :)
Sinon super idées Shobukis, ça fait des années que j'utilise Audacity et j'avais jamais pensé à utiliser cette option! L'avantage pour moi, c'est que ça m'entraine parce que je suis toujours habitué à jouer avec une partition ou une tab, ce qui est plutôt un problème.. Et en le mettant bien lentement, j'arrive en effet à décortiquer la partie batterie! Bon tout ca pour te dire merci quoi! :lol:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
Shobukis
Fait partie des murs

Message par Shobukis »

nanodrums a écrit :Sinon tu les trouve ou tes partitions de batterie guitar pro? :)
Yen a là : http://www.guitarprotabs.org/
ou là: http://www.911tabs.com/
mindless
Il fait bon et chaud ici

Message par mindless »

@nanodrums : Comme l'a dit shobukis, sur 991tabs ou autres, on trouve quasiment toutes les tabs Guitar Pro qu'on veut.
Quant à guitar pro, il parait en effet qu'il est payant mais bon ... :D

Par contre, pour ralentir des sons drumless pour accompagner, la technique d'audacity prends tout on sens !
Répondre